Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Filtrer sur tourbe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:32

Bonjour à tous Very Happy !

Ma question du jour ( Wink ) concerne la filtration sur tourbe. Une fois encore, je vais être longue pour bien expliquer ce que j'espère de vous.

Voilà : alors que le PH de mon eau du robinet est de 7, celui de mon aquarium est, depuis le départ, de 8.
Mon KH, de 15 dans l'eau du robinet, a été ramené à 7 lors de la mise en eau (eau osmosée), puis rabaissé petit à petit lors des changements d'eau dans l'optique de filtrer sur tourbe. Il est actuellement de 5 mais je pense qu'il atteindra 4 au prochain changement d'eau, c'est-à-dire demain.
Mes poissons sont amazoniens : tétra de Rio pour l'instant, et sont envisagés : corydoras pygmaeus et apistogramma borellii.

Donc : le moment est peut-être venu de commencer la filtration sur tourbe, mais je me pose plein de questions, et, en fait, j'ai peur de ne pas y arriver.
En faisant des recherches sur internet, on trouve la théorie sur la filtration sur tourbe (diminuer le PH, augmenter le bien-être des poissons amazoniens), mais on trouve surtout des mises en gardes de personnes (qui, pour la plupart, ne pratiquent pas cette filtration) à d'autres qui souhaitent se lancer. Et ce qui ressort de ces messages, c'est que la filtration sur tourbe est une pratique dangereuse qui peut anéantir une population en peu de temps vu que le PH et le KH vont dégringoler...

Je ne comprends pas grand chose en chimie, et, surtout, je débute dans tout cela. Mon unique but est de bien faire, pour avoir un bel aquarium et des poissons heureux. Mais je n'ai pas forcément le temps ni le courage de guetter mon PH minute après minute pour voir s'il chute, et prendre je ne sais quelles mesures pour qu'il ne chute pas. A mon avis, je deviendrais folle de stress Wink . J'ai aussi lu sur internet que les PH indiqués pour les espèces sont valables pour les poissons "sauvages" et non pour les espèces d'élevage, acclimatées en animalerie, qui, elles, sont plus adaptables et risqueraient au contraire de souffrir de la filtration sur tourbe. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le KH allait aussi baisser ; n'est-ce pas nocif pour les poissons ? Je sais qu'il existe des sels reminéralisants, mais comme je découvre tout cela, cela me semble plus que compliqué...

Alors voilà : que faire ? Est-ce si difficile ? Y a-t-il de vrais risques pour mes poissons ? (dans ce cas, je ne sais pas si je vais oser essayer, car je me sens démunie et incapable de trouver seule la solution). Encore une fois, ma priorité est le bien être de mes poissons, alors j'attends vos conseils, avisés comme toujours Smile...

Amicalement,
Valérie


Dernière édition par Val57 le Ven 14 Aoû 2009 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:04

Bonsoir Val,

De toute façon, avec un Ph de 8, il est préférable de le faire un peu baisser.

Comme ceci, ton KH est de 4, ce qui risque de déstabiliser ton PH. Soit il risque de monter ou de baisser, suivant le nombre de plante que tu possèdes.
Tu as commencé les hostilités en faisant baisser ton KH, maintenant il faut continuer.

Tu ne risques rien et ton bac non plus. Tu n'auras pas besoin de contrôler ton PH d'heure en heure tu sais!

Tu devrais commencer avec une dose de 100gr de tourbe (c'est peu), là tu contrôleras si cela à des effets.
Tu devras en ajouter ou laisser comme cela, les tests te parleront d'eux même.
Tu verras, c'est relativement simple. Wink

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

Amicalement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:36

Coucou !

Pour pratiquer cette filtration depuis 1 an et demi /2 ans je trouve quelle n'a que des avantages. Les poissons d'élevage ont beau être adaptables, ils gardent l'instinct, une sorte de souvenir de leurs origines (sinon on mettrait tous les poissons dans l'eau du robinet sans se soucier des paramètres et ça se passerait bien or ça ne se passe pas bien à tous les coups justement).

Certains disent que la tourbe est dangereuse. Non elle ne l'est pas, au contraire, malgré un KH très bas, la tourbe fait office de pouvoir tampon, c'est à dire quelle aide à la stabilisation du pH.

Pour preuve, mon 120 litres filtré sur tourbe depuis presque sa mise en eau (mars 2008) a un KH entre 0 et 1. Ok ce sont des poissons sauvages mais le pH ne varie que dans 1 seul cas = quand la tourbe commence à perdre ses proprités. En testant je trouve pH 6,8/7 environ, un peu moins. Donc je change la tourbe. En 2 jours maximum, le pH redevient correct pour eux, soit entre 6 et 6,2.

Pas besoin de tester en permanence, c'est juste que comme ce sera ta 1ère fois fait par paillier avec test à l'appuit. Situation =

Comme Louaque te le conseille, tu places dans un filet 100gr de tourbe.
Tu testes le KH et le pH le lendemain et tu suis l'évolution sur une semaine.
Si jamais ça ne baisse pas, augmente légèrement la dose.
Si ça baisse mais pas assez, rajoutes en petit à petit.
Si trop bas (j'en doute avec 100gr) tu en rajoutes.

Le seul risque est la variation brutale du pH. Par exemple si tu partais de 7,2 environ et que tu tombes à 5,5 en qq heures, là c'est vraiment nocif pour les poissons. Mais en faisant par pallier, ça baissera petit à petit, et si tu débutes par 100gr, aucun problème, tu peux avoir confiance.

Tu utiliserai quoi comme tourbe ?

Sinon Louaque, j'ai toujours conseillé un KH de 3 pour démarrer la filtration sur tourbe. Avec 4, le pouvoir tampon est encore là et dans certaines eaux, certains cas ce n'est pas suffisant et la tourbe ne fait pas effet. La limite est souvent KH 3, pas trop bas pour éviter les yoyos du pH en attendant la tourbe, mais permettant à cette dernière d'agir suffisamment à son introduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:47

Sychriscar a écrit:
Sinon Louaque, j'ai toujours conseillé un KH de 3 pour démarrer la filtration sur tourbe. Avec 4, le pouvoir tampon est encore là et dans certaines eaux, certains cas ce n'est pas suffisant et la tourbe ne fait pas effet. La limite est souvent KH 3, pas trop bas pour éviter les yoyos du pH en attendant la tourbe, mais permettant à cette dernière d'agir suffisamment à son introduction Smile

Salut Sychriscar, tu vas bien? Smile

Entièrement d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est que maintenant que le KH est de 4, il vaut mieux continuer l'opération. Cela éliminera tous les risques d'un PH qui "pourrait" être instable pour divers raisons; plantes, remous de l'eau, ...

Passe une bonne soirée, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:48

Ca c'est sur, les pygmaeus apprécieront bien en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:09

Super ! Les deux "pros" m'ont répondu ! Voilà qui me donne confiance !

Merci pour vs conseils à tous les deux. Du coup, dois-je baisser à KH 3 avant de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:12

Re,

C'est préférable, oui.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:18

OK Louaque ! Ce ne sera donc pas demain que je commencerai...

Pour répondre à la question de Sychrisar sur la marque de tourbe que je vais utiliser, c'est JBL Tormec. C'est bien ?

Encore mille mercis, vous me rassurez, comme toujours flower . J'aurai peut-être encore des questions sur tout ça d'ici que je commence, mais en attendant, je crois que tout va bien...

Bonne soirée ; amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 7:51

Tormec nickel, c'est ce que j'utilise Cool attention la nouvelle forme de cette tourbe se présente en gros morceaux et plus en granulés, ils gonflent pas mal dans l'eau donc reste sur une petite dose, tu peux nous en parler si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:41

Oh ça oui, je risque de vous demander encore conseil !!! Very Happy

Ceci dit, ma tourbe se présente sous forme de gros granulés d'un cm environ ; il est écrit "bâtonnets de tourbe active". J'ai peut-être l'ancienne version (j'espère, ça a l'air plus simple que les gros morceaux dont tu parles...)

A bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 14:44

Non non c'est bien ça, avant c'était de tous petits grains comme des baies, des gros grains de poivre. Ils ont opté pour des morceaux un peu plus gros, perso j'étais un peu déçu mais on s'habitue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:01

Ah... Bon, ben je verrai bien. En même temps, si ça gonfle, où dois-je la mettre dans le filtre ? J'ai le filtre juwel Bioflow, avec deux paniers. Dans le premier, de bas en haut, il y a deux mousses bleues puis les céramiques, et dans le deuxième il y a une mousse verte et du perlon jusqu'en haut (j'ai enlevé le charbon et je l'ai remplacé par du perlon).
J'ai lu qu'il fallait mettre la tourbe entre deux couches de perlon, c'est ça ? Tu crois que j'aurai la place Embarassed ?

Autre question si tu permets : je viens de changer mon eau et de regarder mon filtre (juste pour voir si mes larves étaient bien parties) : il y a des tonnes d'escargots partout dans le filtre. C'est embêtant ou pas ? Je veux dire : est-ce que ça ne va pas faire de pollution ?

Merci pour tes conseils.

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:36

Tu peux enlever la mousse verte et mettre la tourbe à la place.

Pour les escargots ça dépend, il y en a vraiment beaucoup beaucoup ? J'en ai déjà trouvé quelques-uns parfois mais c'est sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:45

Non, en fait il n'y en a pas tant que ça : une dizaine peut-être.

OK pour enlever la mousse verte. Je viens de tester mon nouveau KH après le changement d'eau : 4, comme prévu. La semaine prochaine, je le fais passer à 3 et je commence.

Pour les Pygmaeus, il vaut mieux attendre que la filtration sur tourbe soit en place pour les introduire, ou je peux le faire avant ? Je demande ça parce que l'animalerie n'en a pas souvent, et là ils en ont rentré...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:46

Ca dépend si l'animalerie les acclimate à l'eau du robinet ou pas. Après tu peux les mettre et faire la filtration après, du moment que tu mets eptite dose par petite dose par prudence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:50

Je ne sais pas comment l'animalerie les acclimate, mais je ne les sens pas hyper soucieux non plus. C'est une grande enseigne de jardinerie et ils ont de beaux bacs, mais bon... En fait, je me dis que de toute façon ça risque d'être dur pour eux, vu que mon KH est très bas, non ? J'ai l'impression que mes derniers Tétra de Rio ont plus galéré que les autres au début : ils ont filé se cacher et ne se sont pas montrés pendant un moment, ce que les premiers (et surtout pas les deuxièmes) n'avaient pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:58

PS :
Sychriscar a écrit:
Ca dépend si l'animalerie les acclimate à l'eau du robinet ou pas. Après tu peux les mettre et faire la filtration après, du moment que tu mets eptite dose par petite dose par prudence Smile

Une "petite dose " de tourbe, du coup, c'est toujours 100 g ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:41

Bonjour Val,

Oui, nous partons sur "une petite dose" vu que tu n'es pas certaine de toi.

Avec 100gr, c'est presque certain qu'il n'y en aura pas de trop. Comme ça tu en ajouteras petit à petit.

Je pense que tu seras de mon avis si je te dis qu'il vaut mieux commencer doucement, changer les valeurs doucement aussi pour arriver à un résultat optimal.

En plus, n'oublions pas que le bac est peuplé. Donc pour tes poissons aussi c'est bien mieux d'y aller tranquillement. Wink

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:39

Louaque a écrit:

Je pense que tu seras de mon avis si je te dis qu'il vaut mieux commencer doucement, changer les valeurs doucement aussi pour arriver à un résultat optimal.

En plus, n'oublions pas que le bac est peuplé. Donc pour tes poissons aussi c'est bien mieux d'y aller tranquillement. Wink


C'est évident Wink . Merci Louaque ! Je commence tout ça dans une semaine, quand mon KH sera à 3. Je ne pense pas acheter les corydoras avant, pour ne pas leur faire subir tous ces ajustements. D'un autre côté, si l'eau de l'animalerie n'est pas non plus optimale pour eux, qu'est-ce qu'il vaut mieux : les laisser là-bas plusieurs semaines ou les prendre ici et les amener petit à petit à une eau optimale pour eux ?

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:54

Bonjour Val,

A mon avis, avant de prendre cette décision, il faudrait connaître le plus précisément possible les paramètres de l'eau de ton animalerie.
S'ils ont déjà modifié les paramètres en fonction des espèces, le fait d'introduire dès maintenant tes poissons dans ton bac leur fera subir un grand écart.
Par contre, si à l'animalerie, ils ont les mêmes paramètres que toi, si tu modifies d'abord les paramètres de ton bac et que tu introduis les poissons ensuite, c'est là qu'ils auront un grand écart!
Donc je pense que le mieux est d'aller voir l'animalerie pour se renseigner. Prends éventuellement un flacon dans lequel tu fais tes tests habituellement avec toi. Comme cela, tu leur demandes juste un échantillon de l'eau du bac où sont les poissons que tu convoites et tu fais les tests toi-même! Sinon, ils risquent de te faire les test avec des bandelettes...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:24

Coucou Caro Very Happy !

Tu as raison, je vais me renseigner. J'espérais éviter d'en passer par là, vu que mon grand ami le vendeur me pend déjà pour une idiote, mais je vais effectivement leur demander un échantillon de leur eau... J'en profiterai pour lui donner la pub pour le forum Wink

Bises,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:40

Bonsoir Val,

Si tu lui demandes un échantillon de son eau pour faire toi-même tes propres analyses, et qu'en même temps, tu lui présentes la publicité pour le forum, nul doute qu'il ne te prendra plus jamais pour une idiote!! Very Happy

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:41

Bonjour à tous ! Very Happy

Je reprends le cours de ce post pour demander quelques derniers conseils avant de commencer à filtrer sur tourbe.
J'ai finalement décidé de ne pas prendre les corydoras dans l'immédiat pour leur éviter trop de stress.

Voici ma question :
Pour baisser mon KH d'un degré et donc passer de 4 à 3, je dois changer non pas 10% mais 15% du volume de mon aquarium, et ce, uniquement avec de l'eau osmosée.
Comme je crains en plus de ne pas avoir assez de place dans mon filtre pour la tourbe, Sychrisar m'a conseillé de retirer la mousse verte dans le panier du haut pour arriver à caser la tourbe.
Donc : pour éviter tout chamboulement des bactéries, je pensais changer mes 15% et seulement le lendemain retirer la mousse verte et mettre la tourbe. Est-ce une bonne idée ou le PH risque-t-il de faire des siennes pendant ce temps ?
Autre question : plus tard, lors des changements d'eau, ne va-t-il pas y avoir des montées du PH ?

Merci de vos conseils.
Amicalement,
Valérie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:15

De toute fazçon même si le pH fait yoyo (j'en doute, c'est vraiment quand le KH est inférieur à 3 qu'il y a des risques sans intervenir directement), il n'y aura pas de poissons donc pas de risques de danger. Les plantes supporteront bien mieux et je doute que ça passe de 5 à 7 par exemple, donc pas de souci de ce côté-là, bonne idée de ne pas perturber ton cycle.

Pour les changements d'eau futurs tu peux par prudence tenter d'obtenir un KH de 3/4 dans l'eau de changement, la tourbe aura déjà fait son effet normalement et tu restabilises derrière mais a priori pas de risque de variation. Pour mon 120 litres (expérience perso mais bon, c'était la 1ère fois que je faisais ça, ça semble fonctionner), j'ai tendance à mettre 80/90% eau osmosée dans le bac (filtrée sur tourbe + racines nombreuses). Le pH ne varie jamais ou juste de 0,2 environ mais sur plusieurs heures ce qui reste correct.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:25

Coucou Sychrisar Very Happy !

Eh si, il y a des poissons : mes 12 Tétra de Rio sont là depuis plus d'un mois ! Mais bon, si tu dis que le PH se tiendra tranquille pour une journée, je tente le coup, quitte à faire quelques tests de temps en temps. Si je vois que ça varie, je mets la tourbe.

Merci pour tes conseils sur les changements d'eau futurs. Je change habituellement 11 litres et le KH de mon eau de conduite est de 15. As-tu une idée exacte des proportions eau osmosée / eau du robinet pour obtenir KH 3/4 ? Je suis absolument nulle en maths et ta réponse m'éviterait de tâtonner ! Embarassed

J'aurais encore une question : faut-il rincer la tourbe ou lui faire subir une quelconque manipulation avant de la mettre dans le filtre ? J'ai lu (je sais, je psychote) que la tourbe pouvait boucher toute la filtration : c'est vrai ?

Merci pour ton aide. Amicalement,
Valérie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:07

Boucher oui, ça se colmate, l'eau passe moins bien car la tourbe fait un paquet. Mais c'est si tu tasses fort. Si c'est aéré, sans souci et si tu es présente, tu le verra tout de suite si le filtre perd du débit.

Pour le KH, un peu de math mais des maths tatonnés lol ^^ l'eau osmosée a un KH de 0, ton robinet 15. Tu veux un KH de 3. Si on divise par 5 ton KH on obtient le fameux KH de 3 ! Donc pour obtenir un KH de 3 avec de l'eau osmosée et un KH de 15 au départ, on prend 5 parts d'eau, sachant qu'une part sera de l'eau du robinet. Donc 11/5 = 2,2, voila la part d'eau du robinet. Tu peux faire un essai avec un litre puis tester un coup.

J'avoue c'est vraiment barbare mais je suis nulle en math également Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:38

Bonjour à tous Very Happy !

Ca y est, depuis cet après-midi, je filtre sur tourbe ! J'ai mis 100g comme conseillé dans le filtre et, pour l'instant, je n'ai même pas eu besoin d'enlever mes mousses vertes. J'ai coincé la tourbe entre deux couches de perlon dans le panier du haut et je surveille pour que ça ne se colmate pas (vu le temps qu'il fait dehors, je ne bougerai pas de chez moi, ce qui me permet de surveiller). Depuis une demi-heure que la tourbe est en place, l'eau n'a pas changé de couleur ; c'est sans doute très progressif, mais je suis déjà contente que l'eau ne devienne pas tout de suite ambrée, pour me laisser le temps de m'habituer (je ne sais pas si j'aimerai la couleur).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon PH... Espérons qu'avec la tourbe j'arrive enfin à obtenir un PH correct pour mes petits protégés...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:52

Bonsoir,

Super!

Mais attention, 100 gr c'est vraiment une petite dose.
Il est fort probable qu'il faudra un peu augmenter la dose. Mais il faut faire cela progressivement.

De toute façon, le forum est là si il y avait le moindre problème.

Amicalement, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:02

Louaque a écrit:

De toute façon, le forum est là si il y avait le moindre problème.


Je n'en doute pas une seconde Very Happy !

Tu me conseillais plus haut dans ce post d'attendre une semaine pour voir s'il y a une évolution... C'est ce que je vais faire (en fait, je vais contrôler mon PH tous les jours, mais c'est dans une semaine que je viendrai aux nouvelles pour la suite à donner...)

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:06

Re,

Tu as entièrement raison! Wink

Mais reviens nous voir avant une semaine! Embarassed

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:10

Louaque a écrit:
Re,

Tu as entièrement raison! Wink

Mais reviens nous voir avant une semaine! Embarassed

Louaque.


Aucun problème Wink . Je suis là tous les jours, tu sais, et même si je ne me sens pas encore à même de conseiller les autres, je lis tout ce qui paraît sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:29

Coucou Valérie,

Voilà un aveu qui fait plaisir ☀ Very Happy !!
Et je ne doute pas que très vite, tu sera assez sûre de toi pour te lancer dans les réponses Wink

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:27

Salut Val,

Comment se passe l'opération "tourbe"? Laughing

Ton PH est en baisse?
Ton eau ne devient pas trop brune?

A bientôt, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:44

Bonjour Louaque, bonjour à tous Very Happy !

Voici le point sur l'"opération tourbe" après une semaine de filtration avec 100g de Tormec :

La couleur de l'eau n'a pour ainsi dire pas changé : elle est toujours cristalline (j'ai lu entre temps que la Tormec colorait très peu l'eau).
Le PH est descendu à 7,5 depuis le deuxième jour et n'a pas bougé depuis ; le KH est toujours à 3...

Tout cela me semble très positif ; qu'en pensez-vous ? Du coup, demain, je voulais rajouter un peu de tourbe pour encore descendre mon PH (je pense qu'il faudrait que j'arrive à terme à 6,8 environ, non ?). A votre avis, quelle quantité rajouter sachant qu'avec 100g j'ai baissé de PH 8 à 7,5 ??

Merci de vos conseils ; amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:14

Bonsoir Val Wink

Tout se passe pour le mieux, c'est vraiment bien! Smile

Pour répondre à ta question, moi je continuerais avec des doses de 100 gr.
En effet, ton bac est peuplé, donc vas y doucement avec les changements.

Si tu ajoutes 100gr, je pense que dans une semaine tu ne seras pas loin d'un PH à 7.
l'appoint sera donc pour la semaine suivante. Je trouve que c'est vraiment un bon rythme.

Merci de nous tenir informé, c'est sympa.
Amicalement Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2



Dernière édition par Louaque le Sam 20 Juin 2009 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 18:00

Merci, Louaque, pour ce conseil Very Happy . Je vais donc rajouter 100g de tourbe demain. Ce coup ci, je vais devoir retirer un peu de mon perlon, j'espère que ça ne va pas déranger les bactéries... Je continue à vous tenir au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:23

Bonjour à tous Very Happy Very Happy !

Alors voilà, je viens faire ici le bilan de l'"opération tourbe", trois semaines après son début...

Autant j'étais sceptique et inquiète au départ (peur de mal faire, peur de ne pas savoir faire, peur que ça ne fonctionne pas), autant je suis contente à présent : tout s'est très bien passé et tout a été comme prévu. A chaque rajout de 100g de tourbe, mon PH a baissé d'un demi-degré et donc, en 3 semaines et avec 300 g de tourbe dans mon filtre, j'ai atteint le PH 6,5 dont je rêvais pour mes poissons. L'eau n'est presque pas teintée et je n'ai pas eu à enlever grand chose dans mon filtre pour faire tenir le sac de tourbe : à peine un peu de perlon... Le filtre ne s'est pas colmaté, bref, je suis enchantée Very Happy : pour une fois que quelque chose va tout seul chez moi Wink ...

Du coup, j'ai accueilli hier mes 5 premiers corydoras pygmaeus qui nagent comme des petits fous au milieu des tétras de Rio...

Mon appareil photo est cassé, mais je vais m'en faire offrir un neuf bientôt : je ne manquerai pas de vous inonder de photos de mon beau bac à 6,5° de PH Wink :P ... (quart d'heure d'auto-satisfaction, mais là, "je le vaux bien" :P )

Encore merci pour tous vos conseils. La tourbe est vraiment un moyen génial pour acidifier l'eau !

A bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:10

Bonsoir Valérie,

et félicitations!!! cheers cheers cheers
Quand on fait les choses dans les règles, en général, cela fonctionne :P.
Et tu m'a l'air d'avoir suivi à la lettre tous les conseils qui t'ont été donnés ici. Ce n'est que juste récompense que cela porte ses fruits!!
J'imagine que l'ajout d'une nouvelle espèce dans ton bac doit lui donner encore plus de charme. Et tu les attendais tellement tes poissons... J'ai hâte de voir les photos Very Happy!!
Au fait, tu t'en es sortie de tes copies de bac?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:22

Plus que 50 !! J'en ai déjà corrigé 75 depuis une semaine, et il me reste pile une semaine pour tout finir et rendre les notes... Une fois le milieu du paquet passé, on se sent mieux ! Et puis, je suis libre de corriger sur mon balcon si ça me chante, et ça, c'est plutôt agréable !
Je suis contente que ta cure se passe bien. Profite bien de ta semaine au vert et au calme Wink.

Bises,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:29

Salut Val Surprised

Génial!

Il n'y avait pas de raison que cela ne se passe pas bien.

Tu écoute ce qui se dit ici, tu es patiente et méticuleuse.
Le résultat est dans ton bac! Laughing

Félicitation encore une fois.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:26

Bonsoir Val,

Je rejoins mes camarades pour à mon tour te féliciter ! cheers
Vraiment content que tout ce soit bien passé avec la tourbe, d'ailleurs merci pour tes infos au fil de l'eau Wink

C'est certains, on attend tous les photos de ton superbe bac avec les nouveaux arrivants, et ça, de pieds ferment ! Wink

Bonne soirée et encore félicitation !!
Koperior.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:53

C'est sympa, les amis, merci d'être contents avec moi Embarassed !

Je tenais à dire que j'étais ravie de la tourbe, parce que, quand on tape "filtration tourbe" sur google, on tombe sur plein d'articles qui la déconseillent fortement, pour plein de raisons flippantes pour des débutants. Bien sûr, quand on lit plus loin, on se rend compte que les auteurs de ces articles ne la pratiquent pas, mais le mal est fait : on appréhende...

Grâce aux encouragements de Louaque et Sychrisar, de vrais pros, je me suis lancée, et c'est vrai que le résultat est génial. Alors si, à l'avenir, on pouvait tomber aussi sur mon post en faisant des recherches sur google, on verra que c'est simple et sans danger, à condition d'y aller doucement...

Me voilà tranquille pour trois mois... A 5 euros le paquet de tourbe, en sachant que je n'en ai mis que la moitié, ça vaut vraiment le coup de se lancer si on a un problème de PH. Et je le répète : la Tormec de JBL ne colore presque pas l'eau...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:16

Bonsoir Val,

C'est entièrement vrai, quand on est bien conseillé et suivis tout ne peut que bien se passer.
D'ailleurs, au lieu que dans ton profil il soit marqué " Fan d'aquariophilie ", il devrait y avoir " La Pro de la tourbe " ... c'est une idée Wink

Et au fait Val ... on attend les photos ....... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:46

"La Pro de la tourbe" ?! J'adore ! Cool Cool

Pas de problème pour les photos, dès que j'ai mon nouvel appareil, je vous mets ça...

Bonne soirée Koperior et à bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 12:08

Bonjour à tous Very Happy !

Je rouvre ce post car j'ai une question :

Je viens de tester mon KH et il est très bas (moins de 1 goutte pour faire virer l'eau au jaune) ; mon GH, lui, est de 2.
Je me doute que c'est à cause de la tourbe, mais est-ce un problème que l'eau soit si douce ?

Et surtout : quel KH devrais-je avoir dans mon eau de changement ? J'étais partie sur KH 4 dans l'eau de changement, mais est-ce une bonne idée ? Je change 16 litres chaque semaine (4 litres d'eau du robinet à KH 15 et 12 litres d'eau osmosée).

Merci pour votre aide.
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 11:09

Que le GH soit si bas, non pas de soucis.
Mais pour le KH, ça l'est... il est si bas que tu pourrais avoir des sauts de pH "naturellement".

Je te conseille de remonter progressivement à un GH de 5/6 et à un KH de 3/4.... plus sécure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 9:53

OK, je vais essayer... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:45

Pour faire ça, quand tu fais tes changements d'eau, met que de l'eau du robinet.

Petit à petit ça va monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:37

OK. Mais si je ne mets que de l'eau du robinet (soit 16 litres à KH 15) ça ne risque pas de remonter trop vite et de perturber les poissons ??

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 1:11

Ah faut voir.

Que vaut ton GH ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtrer sur tourbe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour bien filtrer
» Comment fonctionne mon filtrer (Aquaclear 20)
» Filtration sur tourbe
» filtration tourbe
» Filtration sur tourbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: