Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Filtrer sur tourbe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 1:11

Ah faut voir.

Que vaut ton GH ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:49

Salut Sarti Very Happy !

Au robinet, mon GH est de 17. Actuellement, dans l'aquarium, il est de 2...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 1:09

Ah oui effectivement, ça risque faire beaucoup.

Ben ton aqua doit faire 100L net.
Donc je sais pas comment tu fais tes entretiens, mais:
- si tu changes 20% par semaine, met 10L d'eau osmosée et 10L d'eau du robinet
- si tu changes 10% par semaine, met 10L d'eau du robinet

Avec ça, en deux semaines, tu auras des paramètres toujours convenables et plus confortables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 15:46

Bonjour à tous Very Happy !

Je reviens vous voir pour un problème de maths Embarassed !

Selon les conseils de Sarti, j'ai changé en deux semaines à chaque fois 16 litres d'eau, en faisant moitié/moitié avec l'eau osmosée et l'eau du robinet. Du coup, là, j'arrive à un KH de 3 dans mon bac, ce qui me convient tout à fait.

A partir de là, comment est-ce que je continue mes changements pour rester à 3 de KH dans mon bac ? Et surtout, quelle est la formule pour parvenir à la réponse ? ? Dernière question : est-ce que la tourbe va continuer à faire baisser le KH de mon aqua ou est-ce qu'il va rester stable ?

Je rappelle mes paramètres : mon eau du robinet est à 15 de KH et 17 de GH et je filtre sur tourbe.

J'ai un peu honte de vous demander cela, mais les maths et moi, ça fait vraiment deux (voire trois !)

Merci d'avance ;
Amicalement,
Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 21:30

Pour avoir une eau à un KH de 4, il faut que tu mettes 3,75 fois plus d'eau osmosée que d'eau de robinet.

Concrètement, comme tu changes 16L d'eau par semaine, tu met (environ) 4L d'eau du robinet et 12L d'eau osmosée.

Par contre ta tourbe touche pas au KH... c'est le pH qu'elle diminue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:03

Super ! Merci Sarti !
Mais comment tu sais qu'il faut mettre 3,75 fois plus d'eau osmosée que d'eau du robinet ?
Et pour avoir un KH de 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 22:57

C'est juste des maths ^^

Si tu met 1L d'eau de robinet avec 1L d'eau osmosée, tu auras un kh de 7,5 (15 de kh (+1*0 avec l'eau osmosée) divisé par 2L d'eau total)

Si tu met 1L d'eau de robinet avec 2L d'eau osmosée, tu auras un kh de 5 (15 (+2*0 avec l'eau osmosée) de kh divisé par 3L d'eau total)

Si tu met 1L d'eau de robinet avec 3L d'eau osmosée, tu auras un kh de 3,75 (15 (+3*0 avec l'eau osmosée) de kh divisé par 4L d'eau total)

Sarti, tu as du faire 15/4 =3.75, seulement dans les 3.75L d'eau tu as 1L d'eau de robinet, toujours ^^ donc 2.75 fois plus d'eau osmosée, et pas 3.75. (Autre exemple, 15/2 = 7.5, mais pour avoir un kh de 7.5, il faut mettre autant de chaque eau, et pas 2 fois plus d'eau osmosée)
Sauf si c'est moi qui me suis planté dans mon calcul scratch

Si tu veux avoir un kh de 3, il te faudra 4L d'eau osmosée pour 1L d'eau de robinet. (si mon calcul est bon)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 8:08

Non désolé je viens de refaire deux fois par deux méthodes, tu as du faire erreur.

Donc je confirme ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:08

Ben alors je ne comprend pas mon erreur !

Si tu dis qu'il faut 3,75 fois plus d'eau osmosée, il faut donc, pour 1L d'eau de robinet, 3.75L d'eau osmosée. Donc le kh est de 15 pour 4,75L d'eau. Pour moi ça donnerait 15/4.75 = 3.15.

Sinon après il y a le pourcentage. Comme je l'avais dit, 4L d'eau osmosée et 1L d'eau pour avoir un kh de 3 : On a 5L d'eau en tout, donc les 1L d'eau du robinet représentent 20% du total. Or 20% de 15 = 3.

En tout cas, si j'ai fait une erreur, j'aimerais bien la comprendre parce que là, je sèche confused
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:23

Merci de discuter avec autant de passion de mon problème de KH ! Continuez, parce que ça m'intéresse vraiment !
Quand j'aurai la bonne méthode, je ne vous embêterai plus, donc c'est tout bénef', tout ça :P !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 5:10

Voici une page net qui fait ce calcul:
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Pour mon calcul, j'utilise un calcul de chimie de concentration de matière:
CxV=C'xV'

Avec C: GH ou KH de ton eau de robinet
V: volume à mettre qu'on cherche
C': Gh ou KH que tu veux
V': volume d'eau de ton aqua

Ce qui nous fait le calcul suivant:
V = (C'xV')/C

Ici on a C'=4 V'=16L et C=17, d'où:
V = (4 x 16) / 17 = (environ) 3,75L d'eau du robinet pour:
V' - V = 16 - 3,75 = 12,25L d'eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:31

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Sarti, sinon une autre solution c'est de penser en facteur de dilution (car il s'agit d'un simple dilution).

Se qui donne : Xi/Xf = Facteur de dilution (Fd) avec Xi valeur initiale (ici le KH du robinet) et Xf valeur finale (ici le KH voulut dans le bac)

Donc : Vt/Fd = Ve avec Vt le volume total que tu souhaite changer et Ve le volume d'eau du robinet à mettre.

Application numérique :
Arrow Xi/Xf = 17/4 = 4,25. Le facteur de dilution est de 4,25.

Arrow Vt/Fd = 16/4,25 = 3,76 L. Le volume d'eau de robinet est donc de 3,76 L qsp (quantité suffisante pour) 16 L. Soit 3,76 L d'eau de robinet et 12,24 L d'eau osmosée.

A toi de voir la solution qui te convient le mieux Smile

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:44

Aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 12:45

Sarti a écrit:

Pour mon calcul, j'utilise un calcul de chimie de concentration de matière:
CxV=C'xV'

Avec C: GH ou KH de ton eau de robinet
V: volume à mettre qu'on cherche
C': Gh ou KH que tu veux
V': volume d'eau de ton aqua

Ce qui nous fait le calcul suivant:
V = (C'xV')/C

Ca m'apprendra à poser des questions, moi qui suis nulle en tout ce qui est maths ou calculs :P :P !!

En tous les cas, merci à tous les deux, Cwendo et Sarti, pour l'explication (et surtout, dans mon cas désespéré, pour le lien Very Happy )

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 4:07

De rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 15:49

Salut les matheux!

Voici la règle avec comme exemple ton eau de départ et ton eau souhaitée;;
Exemple :KH de l'eau de conduite = 15° KH souhaité = 3°KH

% eau de conduite = (3x 100) / 15 = 20 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 80 % d'eau osmosée et 20 % d'eau de conduite.

Soit 16 litres d'eau réparti comme ceci;

12,8 litres d'eau osmosée
3,2 litres d'eau de conduite.

Je me demande si cette règle n'est pas un rien plus simple que votre calcul?? Rolling Eyes scratch

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 2:43

Hu si apparement, mais chimiste de formation... :P Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 34
Localisation : Douai (59)
Venaxs
Membres actifs.
Venaxs
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 13:37

Ah mais j'ai compris ce qui se passe ! Voilà pourquoi je trouvais pas pareil que vous ! Vous m'avez fait peur j'ai cru que j'étais devenu mauvais en maths Rolling Eyes Laughing

En fait, Sarti et Cwendo, dans vos calcul (qui sont bons) vous prenez 17 au lieu de 15 (le gh au lieu du kh !). C'est pour ça qu'on trouve des résultats un peu différents, moi je cherchais comment arriver à 4 de kh, vous à 4 de gh, donc on ne peut pas obtenir le même résultat Smile

Finalement tout le monde avait bon :p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 16:22

Coucou à tous,

Oui effectivement Louaque ta solution est plus simple (quoique presque autant de calcul au bout du compte) mais comme dit Sarti :"chimiste de formation" et bien moi c'est la biologie ma formation Very Happy Enfin dans tous les cas le principal c'est d'arriver au même résultat après la méthode... Et en même temps se qui est bien c'est que Val à le choix maintenant avec toutes ces méthodes Smile

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 19:02

Citation :
Et en même temps se qui est bien c'est que Val à le choix maintenant avec toutes ces méthodes

Exactement ! Je suis d'ailleurs absolument impressionnée par vos compétences Surprised !

Encore merci à tous flower !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 19:21

Val57 a écrit:
Exactement ! Je suis d'ailleurs absolument impressionnée par vos compétences

J'ai les meilleurs membres des forums d'aquariophilies! ☀

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 0:34

Bonsoir à tous,

Alors là, je suis ravie!!!
Je suis en train de "rattraper" mon retard de messages, et je tombe sur celui-ci qui propose une véritable leçon de mathématiques!!
Moi qui ait toujours adoré les mathématiques, je sens que je vais me plonger dans vos formules avec délice... (Ce soir, vu l'heure tardive, j'avoue les avoir juste survolées Laughing)

En tout cas, merci pour tous ces renseignements. Moi qui adore apprendre et me documenter, avec vous, je suis servie ☀ study

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 10:23

Super le calcul en plus c'est trop simpl à faire ^^. Vous auriez pas plus dur pour faire passer le temps ? XD (non mais sérieux, c'est trop facile ça :P)
En totu cas c'est une bonne idée d'avoir donné cette astuce comme ça, plus besoin de se casser la tête et de se demander si on a mis assez d'eau du robinet et assez d'eau osmosée :P

Merci encore à tous et à bientôt.
Riri.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 19:04

Bonjour à tous,

Bon, alors, pour le calcul avec C, V, C' et V', c'est bon, j'ai compris...
Mais pour le facteur de dilution, je crois qu'il va falloir que je me penche sur la question beaucoup plus tôt dans la journée, au moment où je suis le plus réveillée pour comprendre :P!!

Bonne fin de journée à tous
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:37

Bonjour,

Si tu veux pour le facteur de dilution je peux te donner un autre exemple (désolé s'il est un peu bête mais bon dès fois moi je comprend mieux avec des exemples que l'on peu rencontré dans la vie courante) :

Donc admettons que l'on est du sirop de menthe (ou de fraise, de grenadine ou de se que tu veux Very Happy) dans une bouteille que l'on vient d'acheter. Ce sirop on dit qu'il est concentré à 100 g/L mais voilà le sirop pur comme ça c'est bon No il faut donc le diluer. Suppose que pour que se soit meilleur il faut le boire à une concentration de 50 g/L. Là normalement tu vois tout de suite un facteur 2 entre les deux dilution (avant et après), c'est donc une dilution au demie. Ce facteur 2 est le facteur de dilution (Fd = 100/50 = 2). Donc maintenant tu sais que pour le boir il faut le diluer au demie, il reste donc à savoir la quantité que tu souhaite préparer : prenons 1 L par exemple. Pour préparer ces 1 L tu vas me dire puisque qu'on le veux deux fois moins concentré il suffit de faire moitié sirop moitié eau, et bien c'est la même chose avec la suite du calcule : 1/2 = 0.5 L de sirop que tu complète avec 0.5 L d'eau.

Dans notre cas le diluant est l'eau du robinet, mais dans le cas de Val c'est l'eau osmosé le diluant et l'eau de sont robinet le sirop.

Désolé si l'explication est un peu flou et si l'exemple est un peu bête mais comme je ne savais pas se que tu ne comprenais pas alors j'ai essayé de tout détailler. J'espère que maintenant sa ira mieux (je ne ferait pas un bon prof Very Happy )

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 0:25

Bonsoir Cwendo,

Ton explication a du bon ☀!!!
Elle m'a effectivement permis de comprendre la formule, et surtout de comprendre pourquoi la matheuse que je suis n'avais pas compris avant!!!
Il s'agit simplement des symboles utilisés qui m'ont trompé...
En statistiques descriptives, Xi est utilisé pour calculer la variance et l'écart-type. Quant à la notion de facteur, moi, j'étais partie dans les fonctions et leur représentation!!! Donc complétement à côté de la plaque!!!
Je cherchais si compliqué que je n'ai pas su comprendre de façon littérale!!!
Mais bon, il était très tard, je peux être pardonnée :P.

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Filtrer sur tourbe ?   Filtrer sur tourbe ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtrer sur tourbe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment fonctionne mon filtrer (Aquaclear 20)
» Filtration sur tourbe
» filtration tourbe
» Filtration sur tourbe
» Question sur le "tourbe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: