Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Eau trouble dans aquarium récent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône
gwladys7
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
gwladys7
MessageSujet: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:18

Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium et suis complètement novice. J'ai une eau trouble quasiment depuis le début et je ne sais pas ce que ça signifie.
Voici l'historique et les paramètres de mon aquarium :

- Il y a 12 jours (jour J) achat aquarium neuf de 60 L avec filtre fourni (mousse bleue à l'intérieur) et mise en eau.
- J+2 : l'eau devient trouble et blanchatre, au magasin ils m'ont dit que c'était normal que le cycle de l'azote se mettait en place.
- J+5/6 : l'eau redevient plus claire mais sans être cristaline comme quand j'ai rempli le bac la 1ère fois.
- J+8 : j'apporte un échantillon d'eau au magasin, le vendeur la teste et me dit que tout est OK : j'achète donc mes 2 premiers poissons (en tout j'en voudrais 4).
- J+9/10 : l'eau se trouble à nouveau.
- J+11 : Eau toujours trouble, je vais au magasin pour demander conseil, le vendeur me dit qu'il faut mettre des bactéries. J'achète donc Safe Start et change 30% de l'eau. Elle devient plus caire mécaniquement.
- J+12 (aujourd'hui) : Eau de nouveau trouble depuis ce matin.
Je teste mon eau tous les jours et les paramètres ne changent pas : 0 nitrites, environ 25 de nitrates (j'ai mis le produits nitrate minus mais ça ne bouge pas, en fait c'est l'eau du robinet qui à la base contient des nitrates), PH et Gh OK.

Les poissons ont l'air bien, ils se baladent dans tous l'aquarium, mais hier avant le changement d'eau ils me semblaient plus calmes, peut être ça leur a fait du bien. Je précise que mon aquarium n'est pas planté : j'ai préféré faire simple pour un premier aquarium. J'éclaire tous les soirs jusqu'à 23h environ, le reste de la journée c'est juste la lumière du jour, l'aquarium n'est jamais exposé au soleil.

Mon filtre a un débit de 200 à 400 L par heure, je l'ai mis au minimum par ce que j'avais l'impression que ça faisait trop de courant pour les poissons : faut il augmenter le débit ?

Je ne sais pas si c'est normal d'avoir une eau trouble au départ ? Ai je mis les poissons trop tôt ?

Je précise que je n'ai pas d'algues, l'eau n'est ni verte, ni marron mais touble et un peu blanchâtre, elle ne sent pas mauvais non plus. Il me semble avoir lu sur des forums que ça pouvait être des bactéries ou de l'amoniaque, mais les situations sont toujours différentes de la mienne, alors je ne sais pas si c'est ça.

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:07

Bonsoir et bienvenue Gwladys,

C'est un bon choix que nous rejoindre, car c'est le site parfait pour les débutant(e)s.

Les rubriques sont nombreuses, en particulier le "guide du débutant" où l'on trouve beaucoup de conseils, astuces pour bien commencer un nouvel aquarium.

Bon, en lisant votre témoignage, une première chose me saute aux yeux, les poissons ont été mis beaucoup trop tôt.
Ah, ces vendeurs ! Toujours là pour donner de mauvais conseils. Beaucoup de gens, ici vous le diront, les écouter le moins possible. Ils sont là surtout pour vendre.

Avant d'acclimater des poissons, il faut que le cycle de l'azote soit terminé, cad que les nitrites (N02) soient redescendus à ZERO. Sur le site, il y une rubrique qui parle de tout cela. Ce cycle dure approximativement 4 semaines ou plus, rien n'est jamais pareil suivant les aquariums.

Les bactéries s'installent elles aussi lentement dans le filtre, le sable ; ce sont elles qui vont transformer les nitrites nocives pour les poissons, en nitrates. (je fais court, c'est plus détaillé sur le site).

C'est vrai que les nitrates me paraissent élevées aussi.

Pour l'eau trouble, c'est normal au tout début, après, elle redevient limpide.

Pourquoi pas de plantes ?
Elles participent au bon équilibre de l'aquarium, surtout quand elles sont naturelles. Ce n'est pas compliqué du tout de mettre des plantes ; choisissez de préférence des plantes à croissance rapide ne pas un éclairage intense. En plus, elles sont importantes aussi pour les poissons car elles contribuent à l'oxygénation du (échanges gazeux) et font aussi des cachettes pour les alevins.

Vos test sont en gouttes ou en bandelettes ?

Quelles sont les valeurs du GH, KH, Ph et NO3 ?

Quelle est la durée de votre éclairage (néon) ? Une durée de 11 heures est pas mal au début.

Qu'y-a-t-il dans votre filtre interne à part la mousse bleue ? Du perlon (ouate blanche) ou des céramiques (excellent support à bactéries) ?

Qu'avez-vous comme poissons ?

Je vous poses beaucoup de questions, mais vos réponses nous permettront de mieux vous conseiller ; une photo nous aiderait aussi !

Ne vous inquiêtez pas, ici, vous serez épaulée pour bien commencer votre aquarium, il n'y a pas de problème sans solution.

A bientôt donc !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:34

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône
gwladys7
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
gwladys7
MessageSujet: Re: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:51

Bonjour,



Merci pour votre réponse. J'ai retesté mon eau hier soir, les paramètres sont trés stables : toujours 0 nitrites et 25 à 50 de nitrates, le PH est vers 7,2 environ et les autres paramètres désolée mais je n'ai pas noté, mais j'étais dans le vert ! Ce sont des test en bandelettes. Je pense qu'effectivement il faudrait que je mette une plante dans l'aquarium pour résoudre ce problème de nitrates car l'eau du robinet en contient et le produit censé les réduire n'a pas l'air trés efficace.

Sinon, il y a toujours une belle brume dans mon aquarium mais les poissons ont l'air d'aller bien, ils bougent bien (ce sont effectivement 2 poissons rouges). J'avais bien rincé mes petits graviers ainsi que les éléments du décor avant de mettre l'aquarium en eau, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je pense que je vais attendre et voir si dans 2 semaines max le brouillard se dissipe, en testant bien sûr tous les jours pour surveiller un éventuel pic de nitrites. On m'a conseillé si ça arrivait de mettre les poissons dans un gros saladier le temps que les nitrites redescendent : vous en pensez quoi ? c'est une mesure de sauvegarde d'urgence.

Sinon, ça devrait encore durer longtemps ce brouillard ? Ca fait 2 semaines aujourd'hui que l'aquarium est en eau et il a été brumeux la plupart du temps. Ca me parrait long.

Sinon, y a t'il quelque chose à faire pour accéler la dissipation de ce brouillard ? Dois je utiliser d'autres méthodes de filtration type charbon ou nouilles et si oui comment ça marche ? Si je pouvais éviter le filtre externe, ça me parrait un peu lourd. Il n'y a pas autre chose que de la mousse bleue dans mon filtre.

Sinon, mon eau commence à avoir une odeur, on ne peut pas dire qu'elle sente fort et vraiment mauvais, mais tout de même ça commence à sentir moyen : c'est mauvais signe ? Mon aquarium a un couvercle, je le laisse toujours fermé : faut il l'aérer de temps en temps ?

Pour l'éclairage, je ne le mets que le soir entre 19h et 23h environ, le reste de la journée la pièce est éclairée par la lumière du jour (sans soleil direct sur l'aquarium). Est-ce que ça suffit ? Si je mets une plante faudrait il vraiment allumer x heures par jour ? La lumière du jour de la pièce ne suffit pas ?

Mes poissons sont des poissons rouges.

Au niveau des changements d'eau je compte faire 15% par semaine, mais tant que le brouillard n'est pas dissipé faut il en faire plus ? Plus fréquemment ? En plus grande quantité ? Si les poissons ont toujours l'air d'aller bien, puis je maintenir mes 15% par semaine ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec toutes mes question, mais franchement je ne pensais pas rencontrer tous ces problèmes !



Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:30

gwladys7 a écrit:
Bonjour,



Merci pour votre réponse. J'ai retesté mon eau hier soir, les paramètres sont trés stables : toujours 0 nitrites et 25 à 50 de nitrates, le PH est vers 7,2 environ et les autres paramètres désolée mais je n'ai pas noté, mais j'étais dans le vert ! Ce sont des test en bandelettes. Je pense qu'effectivement il faudrait que je mette une plante dans l'aquarium pour résoudre ce problème de nitrates car l'eau du robinet en contient et le produit censé les réduire n'a pas l'air trés efficace.

Vous pouvez mettre plusieurs plantes, cela ne sera que mieux

Sinon, il y a toujours une belle brume dans mon aquarium mais les poissons ont l'air d'aller bien, ils bougent bien (ce sont effectivement 2 poissons rouges). J'avais bien rincé mes petits graviers ainsi que les éléments du décor avant de mettre l'aquarium en eau, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je pense que je vais attendre et voir si dans 2 semaines max le brouillard se dissipe, en testant bien sûr tous les jours pour surveiller un éventuel pic de nitrites. On m'a conseillé si ça arrivait de mettre les poissons dans un gros saladier le temps que les nitrites redescendent : vous en pensez quoi ? c'est une mesure de sauvegarde d'urgence.

Qui vous a conseillé de mettre vos poissons dans un bocal ? Un vendeur ?
Bien sûr que non il faut les laisser dans le 60 litres ; si c'est bien compris, ce sont des poissons rouges. Ce sont des
poissons qui polluent beaucoup, vos soucis d'eau marron vient certainement de là.
En plus, je vais être un peu brutale, mais ils n'ont rien à faire dans un aquarium si petit. Il faut au minimum, 50 litres par poisson
rouge, pour qu'il soit "bien". Je pense que votre problème vient peut-être aussi du fait que vous nourrissez trop vos poissons (?)
Que leur donnez-vous à manger ? Essayez de moins les nourrir.


Sinon, ça devrait encore durer longtemps ce brouillard ? Ca fait 2 semaines aujourd'hui que l'aquarium est en eau et il a été brumeux la plupart du temps. Ca me parrait long.

Sinon, y a t'il quelque chose à faire pour accéler la dissipation de ce brouillard ? Dois je utiliser d'autres méthodes de filtration type charbon ou nouilles et si oui comment ça marche ? Si je pouvais éviter le filtre externe, ça me parrait un peu lourd. Il n'y a pas autre chose que de la mousse bleue dans mon filtre.

Comment se présente votre filtre interne ?

Sinon, mon eau commence à avoir une odeur, on ne peut pas dire qu'elle sente fort et vraiment mauvais, mais tout de même ça commence à sentir moyen : c'est mauvais signe ? Mon aquarium a un couvercle, je le laisse toujours fermé : faut il l'aérer de temps en temps ?

L'odeur "normale" de l'eau d'un aquarium est une odeur de terre. Elle ne doit pas sentir mauvais, pas le pourri, non plus.
Ce n'est pas la peine d'aérer en laissant le couvercle ouvert.


Pour l'éclairage, je ne le mets que le soir entre 19h et 23h environ, le reste de la journée la pièce est éclairée par la lumière du jour (sans soleil direct sur l'aquarium). Est-ce que ça suffit ? Si je mets une plante faudrait il vraiment allumer x heures par jour ? La lumière du jour de la pièce ne suffit pas ?

Une durée de 10 ou 11 heures/jour est correct. Donc, vous pouvez augmenter la durée du vôtre. Installer un petit programmateur est très pratique, car on ne s'occupe plus de rien une fois que le réglage est fait. Cela ne coûte pas cher.

Mes poissons sont des poissons rouges.

Au niveau des changements d'eau je compte faire 15% par semaine, mais tant que le brouillard n'est pas dissipé faut il en faire plus ? Plus fréquemment ? En plus grande quantité ? Si les poissons ont toujours l'air d'aller bien, puis je maintenir mes 15% par semaine ?

Oui, cela me semble pas mal, tout en continuant bien sûr à tester vos nitrites (N02) et nitrates (N03).

J'espère ne pas vous ennuyer avec toutes mes question, mais franchement je ne pensais pas rencontrer tous ces problèmes !

Pas de problème, vous ne nous dérangez pas avec vos questions, nous sommes là pour essayer de vous aider du mieux possible.
Personnellement, je chercherai à donner les deux poissons à quelqu'un qui a soit un bac beaucoup plus grand, soit un bassin extérieur.
Si vous les conservez, je pense que vous n'arriverez jamais à avoir un bac équilibré, ou tout du moins, ce ne sera pas facile, sans trop de contraintes (changements d'eau trop fréquents, ajout de produits, etc...).

Ensuite, vous pourriez repartir sur des poissons beaucoup plus petits et plus adaptés à la taille de votre aquarium.

Voilà, ce n'est qu'un avis, attendez d'en recevoir d'autres, pour vous faire une idée.
Il y a toujours une solution.

A bientôt donc !


Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Eau trouble dans aquarium récent   Eau trouble dans aquarium récent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau trouble dans aquarium récent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau trouble dans aquarium Aquatlantis
» Aquarium pour un novice, eau trouble
» Aide à la mise en route de l’aquarium, eau trouble et kh trop élevé
» quels poissons pour mon aquarium?
» Température de l'eau dans l'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: