Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Population pour 120L planté, 1er aquarium
Hier à 19:27 par dan pouce

» Le retour du probleme de vessie natatoire , mort d'un scalaire
Hier à 17:47 par Michke

» Un 450 litres c'est possible ?
Hier à 10:12 par Dominosama

» prémice de début d'amorce de projet
Hier à 0:51 par discuscoridoras

» Besoin d'aide svp merci
Hier à 0:18 par discuscoridoras

» DOM65
Ven 16 Fév 2018 - 18:29 par discuscoridoras

» Passage d'un 30L à un 90L... Help
Ven 16 Fév 2018 - 18:09 par discuscoridoras

» Un 250 L en plus
Ven 16 Fév 2018 - 16:20 par discuscoridoras

» Nouveau 300 L
Ven 16 Fév 2018 - 16:17 par discuscoridoras

» Nouveau.
Jeu 15 Fév 2018 - 21:33 par discuscoridoras

» Problème d'algues
Jeu 15 Fév 2018 - 21:30 par discuscoridoras

» Besoin d' aide
Jeu 15 Fév 2018 - 17:32 par simon aquatis

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Les killis, poissons pour débutant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Les killis, poissons pour débutant ?   Lun 29 Aoû 2011 - 0:44

Introduction :

LeS killiS, les premiers ont été découverts aux 17ème siècle par des collons hollandais en Amérique du nord dans des petits ruisseau (d'où le nom Killifish : kill signifiant petit ruisseau en vieil hollandais). Ensuite de nombreuses espèces à travers le monde ont été rattaché aux killis. Soit 800 espèces au totales, réparties un peu partout dans le monde (Camargue, Turquie, Corse, Ameriques, Afriques, ...) excepté les régions froide et l'océanie.
Ce qui les caractérises tous, c'est le milieu de vie : ils vivent tous dans des endroits avec très peu voir pas de courant, mais surtout la durée d'incubation des oeufs ( de 15 jours à plusieurs mois ), ainsi que la capacité de ces oeufs à incubé hors de l'eau . Un autres points qui les caractérisent est leurs "apparences primitives" : tailles et disposition des écailles, emplacement des nageoires.

Ce qui est le plus retenue chez les killis c'est la faculté de certaines espèces à survivre. Chez les killis annuels, la pérénisation de l'espèce s'est adapté au saison. Ainsi des petits killis nagent dans des flaques d'eau temporaire, qui sont asséché à la saison sèche. Mais malgré cela ces espèces réapparaissent à la saison des pluies, après 4 à 6 mois de sécheresse. Magie ? Non, les oeufs de ces espèces ont tout simplement la capacité d'incubé à sec, et de marquer des periodes de diapauses (arrêt de la croissance de l'embryon), afin d'attendre une nouvelle saison des pluies et de recommencer un cycle. L'autres chose qui est retenu chez eux est leurs couleurs, certain étant aussi coloré que la palette d'un peintre. D'ailleurs pour tout ceux qui on feuilleté des livres d'aquarium,ils ne passent pas inaperçu lorsqu'on tourne les pages.

Donc 800 espèces cela fait beaucoup. Et donc toutes ne se ressemblent pas.
La catégorie de killis qui va nous intéressé, sera donc des espèces non-annuels (elles ne subissent pas le rythme des saisons des pluies dans la nature) et nottament les Aphyosemions et Fundulopanchax. Deux genres que l'ont retrouves dans le commerces aquariophiles.

Qui sont-ils ?

Ils sont tous originaires d'afrique de l'ouest : Nigeria, Gabon, Congo, Cameroun, ...
La plupart des Aphyosemions et Fundulopanchax vivent dans des petites mares forestières ou dans les zones calmes des petits ruisseaux des forêts africaines. Ils sont donc habitués à des petites étendues, avec un faible courant, subissant des variations de température et de qualité d'eau.
Les eaux sont généralement très douces et sont chargées en tanin, le pH y est donc plus ou moins acides.

Aphyosemions et Fundulopanchax


Un petit poisson qui est capable de s’accommoder d'un petit bac, faiblement éclairé, sans chauffage, et avec une filtration des plus simple; qui est très coloré et qui peut vivre à plusieurs dans un faible volume (15/20L); et qui peut être relativement tolérant aux paramètres. Y'aurait de quoi faire de l'ombre à notre fameux Betta splendens lol!

Pourtant ça existe de nombreux killis sont parfaitement heureux dans ses conditions. Les petites espèces comme l'Aphyosemions australes peuvent vivre à 3 couples dans 20L cheers et en plus ils se reproduisent cheers

Mâle Aphysemion australe doré

L'autres intérêt de ces petits poissons, et que comme les guppys, ils peuvent se reproduire tout seul dans le bac de maintenance; les parents n'exercent que peu de prédation sur les alevins. Par contre c'est pas le cas des grands frères, qui voient leurs petits frères comme de la nourriture riche en vitamine ^^. La population n'explosera donc pas comme les populations de guppys. Ou ils est aussi possible de passer à une reproduction contrôlé, et la vous pourrez découvrir et admirer tout le cycle de la vie d'un poisson" de l'incubation de l'oeufs aux poissons adultes. Et vous familiariser avec la maintenance de jeunes alevins d'ovipares.

Les killies peuvent donc être pour certains de très bon poissons pour découvrir l'aquariophile. Car que se soit pour juste maintenir des poissons, ou tenter un petits élevages, cela ne demandent que peu de moyens et de place.

Mais comme n'importes quel poisson, ces killis demandent quand même un minimum d’expérience ou plutôt de rigueur :
- le volume étant faible, l'entretien du bac devra être rigoureux.
- l'eau devra être douce est acide (KH < 4 et pH < à 7), ce qui devrait être le cas pour notre fameu combattant.
- et la nourriture fournit devra être exclusivement carné, les espèces les plus faciles (australe, gardneri,...) acceptent facilement le congelé (vers de vases, artemia,...), et certains acceptent aussi les paillettes (pour discus par exemple, mais tous n'accepterons pas ce régime).

L'aquarium idéal :

Le volume à partir de 15L :

- Il vous faudra donc partir sur une eau douce, donc pour cela il suffira de couper votre eau de conduite avec une eau faiblement minéraliser (eau osmosé, certaines eau minerales, eau de pluies, ...).
- De l'acidifié légèrement, avec un peu de tourbe et quelques feuilles de chêne ou de cattapa posé dans le fond du bac (les feuilles fourniront en plus quelques cachettes)
- un faible éclairage
- quelques plantes peu exigeantes (mousses de java, Microsorum, anubia, ceratophyllum,.. )
- un petit filtre exhausteur (qui fonctionne avec une pompe à air)
- et surtout un couvercle laissant le moins d'ouverture possible ( une solution simple : http://www.aide-aquariophilie.com/t2184-couvercle-en-verre-coullissant ), car les killis sont de très bon sauteur (dans la nature, ils passent ainsi d'une flaque à une autre).
- La température ambiante suffit ( à condition qu'elle soit comprise géneralement entre 18 et 24° )


Les killis sont donc des petits poissons adapté aux débutants, à condition d'être prêt à devenir aquariophile (apprendre et s'occuper de ses poissons Wink ) et pas simplement vouloir quelques choses qui bougent dans un aquarium.

Bien sûre tout les Aphysemions et Fundulopanchax ne sont pas aussi facile. Pour commencer les quelques espèces qu'on trouve dans le commerce sont interessantes : Aphyosemions australe, Aphyosemions striatum, Fundulopanchax gardneri ... ou d'autres qui sont courrante mais pas dans les commerces comme le Fp. nigerianus.

Quelques petites choses à savoir :

Qu'est ce qu'une souche ?

Une souche c'est la carte d'identité d'une espèce, soit c'est la variété commerciale (gold, doré, spotless,...) ou alors pour les souches sauvage (qui n'ont subit aucune sélection) c'est le lieu de pêche qui est indiqué (et qui se transmettra au fil des génération).

Exemples :
Aphyosemion ( nom de genre ) australe (nom d'espèce) doré nom de la souche, ici c'est la variété commerciale
Fundulopanchax ( nom de genre ) nigerianus (nom d'espèce) Makurdi nom de la souche, Makurdi correspondant au lieu de pêche

Le nom du lieu de pêche peut soit indiqué le nom d'un village ou d'un ruisseau, à proximité du lieu de pêche ex: Makurdi
Soit être un code ex Cofe 10-21 Cofe 10 : correspond au nom d'une expedition qui à eu lieu au Congo en 2010, -21 : correspond au 21ème point de pêche de cette collecte.

Une exception : Aphyosemion australe Cap Lopez , Cap Lopez correspond à la forme naturelle commerciale de l'australe, les premiers A.australe ayant été découvert à proximité du Cap Lopez.

Peut-on mettre plusieurs espèces ou souches dans le même bac ?

Il faut éviter de mélanger plusieurs espèces et même souche de killis dans le même aquarium :

- d’abord parce qu'il sera difficile de différencier les femelles entre elles par la suite :

Ici une femelle A.louessense et une femelle A.australe.

- Mais aussi à cause des hybridation un Fundulopanchax pouvant s'hybrider avec un Aphyosemion, les jeunes hybrides sont le plus souvent stériles ou le deviennent les générations suivantes.
La où ça se complique, c'est que deux sujets d'une même espèce mais de souches différentes peuvent aussi donner des descendants stériles.

Donc pour éviter tout problème, il convient donc d'éviter de mélanger deux espèces dont les femelles sont identiques et dont on n'est pas certains de la non hybridation entre ces deux espèces.

Ou se procurer les killis ?

Dans le commerce on peut en trouver, mais attention car certains détaillants mélangent les espèces dans leurs bac, quand ce n'est pas les grossistes qui fournissent des lots "en vrac". Il est donc difficile de savoir si on a bien un couple, ou deux killis différents.

Au près de passionnés qui eux, auront prit toutes les disposition afin d'éviter les hybridations ou le mélange d'espèces. Ils vous donneront des poissons en bonne santé, et avec d'excellents conseils. Mais où les trouver ?
Le plus simple est de passer par le KCF (killis club de France), cette association regroupe la majorité des passionnés de l’hexagone (affilier ou non au club) de ces petits poissons. Le forum du KCF: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php

Lesquels choisir ?

Comme tout poisson, il faut voir quelle condition vous pouvez offrir, car bien que la plupart se contente de 20L, certain nécessites des aquarium un peu plus grands (40/60L).
Il faut aussi regardé les paramètres nécessaire, car certaines espèces sont plus exigeantes (surtout sur la température maximale du tolérer).
Enfin pour commencer il vaut mieux choisir une souche qui est beaucoup diffusé, car il sera plus facile de retrouvé un remplaçant si vous perdez l'un de vos killis. Ainsi qu'une espèce pas trop timide afin de pouvoir en profiter au mieux Wink



J'essayerai de faire rapidement les fiches de différentes espèces, ainsi qu'un post sur la reproduction.
En espérant que cet article donnera en vie à certain de ce lancer Very Happy .


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
avatar
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 19 Oct 2011 - 18:40

MMh, je suis en train de me dire...

Je vais récupérer un 15L qui n'a pas de système d'éclairage.... Mais qui est rectangulaire, et je pense pouvoir installer un système d'éclairage. Je me disais que le 15L, étant + large que haut, pourrait convenir aux red cherrys que je voudrais avoir...

Et le 25L (20L brut) qui est déjà en eau, et dont la lumière pose prob à cause de l'augmentation de la chaleur, si je coupe le chauffage, et la lumière et que je remplace par quelques petites lampes led... Est-ce suffisant pour des killies ?
A noter que mon eau est douce, même très... (surtout avec mon prob de KH à 0 actuel lol)...

Vous en pensez quoi ?

En parlant de peu d'éclairage, tu veux dire que l'éclairage de l'extérieur suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 19 Oct 2011 - 20:16

C'est largement suffisant pour des killis Wink
La lumière est juste utile pour les plantes et pour les admirer.

Pour ton eau en effet elle est assez douce pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
avatar
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 20 Oct 2011 - 15:04

Bon ben faut que je réfléchisse sur le coup.... Ca me ferait 3 bacs... même s'ils sont petits, dans un 45m² habitable, ça devient juste, lol...

Faut que je me décide entre les killies et les crustacés et garder le bac de 15 L en cas de déménagement... (dans les 2 ans à venir)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 27
Localisation : Hainaut
avatar
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 20 Oct 2011 - 19:00

Poissons magnifiques et beau sujet ( comme tous ceux que tu as déjà réalisé sur les killis ) .
Il me tarde de déménager moi aussi ... car 50 m² habitables pour ma part, cela fait juste aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 20 Oct 2011 - 19:18

Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Sam 17 Déc 2011 - 17:22

Bonsoir,

Je relis encore une fois cet article avec grand intérêt, c'est vrai qu'il est vachement bien foutu!!

Surtout que j'ais un petit bac de 55 litres qui était occupé par un Betta, qui malheureusement et sans raison apparente (???) est mort prématurément. Sad

Comme je suis vraiment tombé sous le charme du bac que présente l'anarchiste
160L "peu gourmand" pour killis ^^, je me demande si je ne vais pas remplacer le maintient du Betta par des Killis??

Donc quelques questions au spécialiste killi du forum (Fred!) et des autres si ils ont des réponses;
-Tu n'aurais pas des adresses d'éleveurs en Belgique?
-quelle espèce est vraiment agréable à maintenir et cela dans une eau qui se rapprocherait le plus possible de mon eau de robinet soit; KH5 PH8?

Merci d'avance.


----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 72
Localisation : Aube
avatar
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
PhL_Aqua
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Sam 17 Déc 2011 - 18:12

Intéressant, j'ai un 20l qui abrite mes poissons rouges l'hiver mais ils sont de plus en plus gros et ils vont devoir rester en bassin toute l'année donc au printemps, ça peut m'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 39
Localisation : 54
avatar
Membres actifs.
JoCe54
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Sam 17 Déc 2011 - 19:24

il son trop beau les petits poisson la j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 33
Localisation : Raon l'étape (88)
avatar
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Dim 18 Déc 2011 - 9:32

@Louaque a écrit:
Bonsoir,

Je relis encore une fois cet article avec grand intérêt, c'est vrai qu'il est vachement bien foutu!!

Surtout que j'ais un petit bac de 55 litres qui était occupé par un Betta, qui malheureusement et sans raison apparente (???) est mort prématurément. Sad

Comme je suis vraiment tombé sous le charme du bac que présente l'anarchiste
160L "peu gourmand" pour killis ^^, je me demande si je ne vais pas remplacer le maintient du Betta par des Killis??

Donc quelques questions au spécialiste killi du forum (Fred!) et des autres si ils ont des réponses;
-Tu n'aurais pas des adresses d'éleveurs en Belgique?
-quelle espèce est vraiment agréable à maintenir et cela dans une eau qui se rapprocherait le plus possible de mon eau de robinet soit; KH5 PH8?

Merci d'avance.


Salut Louaque, pas vu ton message hier

Donc dans 55L T'as le choix pour les espèces des espèces. Pour l'eau ton pH est un peu élevé, mais vu le KH, il doit pouvoir redescendre. Si t'as la possibilité, çà pourrait etre pas mal de descendre un peu ton KH (avec de l'eau osmosé / mineral ou eau de pluie ), mais sinon pas mal d'espèces courrante s'adapterons sans soucis.
Pour ton aquarium, l'essentiel c'est que celui-ci soit bien couvert (pour en avoir fait les frais hier, ces petits poissons sont champion pour trouver les trou dans les couvercles lol! ), qu'il comporte pas mal de cachettes (plantes, feuilles mortes, racines, ...) et que la lumière ne soit pas trop violente (soit faible dès le depart, soit tamisé par des plantes flottantes).

Le plus simple je pense est de te diriger vers l'AKFB ( Association killiphile fancophone Belge ) : http://www.akfb.be/
Leur forum : http://killi.forumactif.com/

Et si il y a un membre prêt de chez toi, de voir directement avec lui les espèces qu'il a de disponible Wink

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Dim 18 Déc 2011 - 9:46

Merci Fred,

Je pense que je vais partir, comme toi, avec un éclairage led (Ikéa)
Et pour compléter de copier sur toi et comme j'adore la déco de ton bac, j'aimerais arrivé à un résultat qui ressemble à ce que tu nous avais montré. Donc beaucoup de cachettes.

En effet l'eau du robinet a ici un PH beaucoup trop élevé pour l'aquariophilie et je dois obligatoirement en changer les valeurs pour la majorité des bacs. mais plus l'eau demandée pour les poissons se rapproche de mon eau de conduite, mieux c'est.

Je vais donc allé voir sur les adresses que tu me donnes et je vous tiendrais informé.

Merci pour les infos et à bientôt.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Dim 18 Déc 2011 - 10:07

Re,

J'ai été voir le forum belge du Killi, bof bof, plutôt mort comme forum!
Je continue mes recherches, tu m'as vraiment donné le virus de ce poisson mais pas facile de faire un choix.

Certains disent que 55 litres et 30cm de hauteur c'est trop grand, tu en penses quoi?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 33
Localisation : Raon l'étape (88)
avatar
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Dim 18 Déc 2011 - 10:28

Oui c'est trop grand lol! On perd de la place pour d'autre bac lol!

Sérieusement çà pose pas de soucis, de les maintenir dans un bac plus gros Smile
En plus çà permet souvent d'y mettre un groupe Very Happy plutôt qu'un couple.

En effet j'ai vu que leurs forum était peu actif, mais n'hesites pas à voir avec Chromaphyo. il est super actif dans le monde du killis, et je penses qu'il pourra te renseigner sur où trouver des killis.
Sinon dès que j'ai 5 min je regardes si un des membres belges du KCF est proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Dim 18 Déc 2011 - 10:39

Merci Fred, Sympa.


----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 31 Jan 2018 - 14:12

je relance ce post , on ne sais jamais qu'un spécialiste en Killie se réveille.

comme écrit dans une autre rubrique, Vincent m'a donné l'idée du killie pour mon 3eme bac qui est en cours de lancement. je me renseigne de gauche à droite de façon a partir sur de meilleure base .

avec quel Killie est le mieux pour un débutant de bien commencer ?

je pense au ""Aphysemion australe""

----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 31 Jan 2018 - 21:38

Oui par exemple ou l'Aphyosemon gardneri qui d'ailleurs dorénavant s'appelle Fundulopanchax gardneri. Tu as également l'Aphyosemion striatum qui a bien réussi à notre jeune Ralvynn Wink
Perso, j'ai eu pas mal d'espèces de Killies dans ma jeunesse et ces deux là ne m'ont jamais posé de problèmes.

Ce sont les plus fréquents qu'on rencontre en boutique.

Ne prends pas d'annuels (Nothobranchius, Cynolebias) car d'abord comme leur qualificatif l'indique, ils ne vivent pas longtemps, et leur reproduction est un peu plus compliquée car il faut incuber les œufs à sec dans de la tourbe. Perso, je n'ai jamais trouvé le bon degré d'humidité, je pense.

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 31 Jan 2018 - 21:50

merci Vincent ,

mon dossier , info et documentation , commencent tout doucement à se former.

tu m'as conseillé , 1 mâle et 2 femelles.
comme je ne suis pas pour la reproduction (pas encore) es que je ne peut pas mettre 3 mâles d'espèces différents , ou ce n'est pas conseillé , risque de bagarre entre eux ?

----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 31 Jan 2018 - 22:00

Chez les killies, si tu ne fais rien de particulier pour, la reproduction est très soft, tu découvre 1 ou deux jeunes de temps à autres, c'est sympa (un peu comme Marie Wink )
Oui, un mâle et deux femelles de la même espèce.
Attention à l'hybridation.
Les mâles sont territoriaux et agressifs entre eux, voir même avec les femelles.
Prévoir beaucoup de cachettes et notamment de la mousse de Java qu'ils affectionnent tout particulièrement et dans laquelle tu peux retrouver des œufs, que tu peux mettre de côté et élever.

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mer 31 Jan 2018 - 22:04

merci Vincent ,
je vais rester avec ton idée de 1 M et 2 F .


----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 1 Fév 2018 - 14:37

Bonjour Michel,

En y réfléchissant, je me rappelle que j'ai eu un problème d'hydropisie avec un Gardneri, mais ça ne prouve rien, c'est peut-être la faute à pas de chance.
Ma méthode de soin avait été plutôt radicale, j'avais une quinzaine d'années et lu dans un bouquin qu'on pouvait extirpé le liquide avec une seringue très fine.
J'avais tenté l'opération mais la seringue n'étais pas vraiment fine et le poisson plutôt petit.
Le pauvre n'y avait pas survécu
Erreur de jeunesse Wink

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 1 Fév 2018 - 21:03

merci , mais je crois que je vais commencer par le plus simple pour un débutant en Killie.

le Aphyosemion australe ; le killi Cap Lopez



----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Jeu 1 Fév 2018 - 21:22

Je pense qu'ils sont aussi simples l'un que l'autre, mais je trouve que tu as raison, car le Cap Lopez est plus beau à mon goût.

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mar 6 Fév 2018 - 1:42

Bonsoir Michel,

L'idéal serait que tu donne à ton aquarium la forme d'une empreinte d'éléphant :

Le vie d'un Fundulopanchax gardneri lol!

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mar 6 Fév 2018 - 6:19

Merci Vincent , ça serait une bonne idée,
Mais je ne crois pas que madame serait d’accord d’avoir cela dans son living.






Quand on voit dans quel condition que vivent les Killies , alors que nous , on essaye d’avoir une eau la plus parfaite possible.

----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919



Dernière édition par Michke le Mar 6 Fév 2018 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mar 6 Fév 2018 - 11:02

Ceux là sont chanceux, car j'avais lu quelque part qu'on en avait retrouvé dans une empreinte de vache Shocked
J'aime beaucoup ce film Very Happy

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3292
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mar 6 Fév 2018 - 14:20

moi j'aime bien cette vidéo . ou Monsieur et madame font crac crac Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 2285
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   Mar 6 Fév 2018 - 15:27

A la fin de la mienne aussi, ils font crac crac, c'est tout une histoire de la naissance à la conception de la nouvelle génération Wink

----------------------------------------
Vincent
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les killis, poissons pour débutant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les killis, poissons pour débutant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: