Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 A peine mis en route : déjà des algues !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : 04
charlyd
Nouveau membre
charlyd
MessageSujet: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 17:43

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum.

Et j'ai déjà quelques soucis ...
Je viens de mettre en route un aquarium de 200L.
Il y a déjà une formation d'algues sur le gravier.
J'ai parcouru plusieurs site Internet, de nombreux articles sur le sujet.
Cela pourrait venir d'un éclairage trop important ??? : plus de douze heures par jour depuis le lancement de l'aquarium.
La température était également montée à 28°C (à cause de l'éclairage entre autre).
J'ai réduis mon éclairage (j'ai placé une minuterie à 11h par jour), j'ai réduis la température à l'aide d'un ventilateur fabriqué et j'ai introduis les premiers habitants : un escargot et 4 crevettes. J'ai également placé de la mousse de java pour compléter mes deux petites plantes.
Pensez-vous que cela soit suffisant ? Faut-il réduire davantage l'éclairage ? J'aimerais réagir vite avant que les algues prolifèrent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:46

Salut,

Faudrait d'abord passé te présenter ici : https://www.aide-aquariophilie.com/f15-forum Wink

Pour ce qui est de ton éclairage réduit ça duré à 8 heures pour commencer Wink

Ensuite faudrait que tu nous en dises d'avantage sur ton bac, avec photo si c'est possible.


Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : 04
charlyd
Nouveau membre
charlyd
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:02

Voici quelques infos supplémentaires sur mon bac :

200L - Plantes : anubias, bacopa monnieri, mousse de java. Débit réel (mesuré) de la pompe : environ 200L/h. Chauffage : 100Watts (un peu faible mais la température intérieure étant élevée j'ai plutôt eu besoin de rafraichir l'eau !).

Eau plutôt dure et basique.
Avec test bandelette les paramètres semblent approximativement être :

Temp : 25°C ; pH : 7,8 ; KH : 8 ; GH : 16 ; Nitrites : indétectables (même avec test gouttes) ; Nitrates : également très faible : difficile à détecter, 5mg/L maxi.

Je vais essayer de mettre un lien vers une photo :

delamathiere.free.fr/images/aqua2.JPG

delamathiere.free.fr/images/alguesaqua.JPG

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:29

Bonjour Charlyd,

pour les photos, c'est ok, ça marche. Étant moi-même débutante, il faudrait que tu attende l'avis des experts, mais tes algues semblent être des cyanobactéries et le remède efficace est un "black-out" pendant plusieurs jours : le principe est de mettre l'aquarium dans l'obscurité totale en couvrant avec une couverture. Je te mets le lien du forum correspondant ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:06

Je pencherai aussi pour de la cyano, aspire le maximum que tu peux temps que ça ne s'est pas propagé Wink

Par contre a priori y'a quelQues points a ameliorer dans ton bac :
- la filtration 500/600 L/H serait mieux aproprié
- ainsi que d'avantage de plantes a croissance rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : 04
charlyd
Nouveau membre
charlyd
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:25

Merci pour vos réponses !
J'ai aspiré un maximum de cette chose verte.
J'ai ajouté un deuxième filtre en attendant d'en avoir un plus puissant.
Je vais voir si je trouve un produit qui peut agir ....
Et je réduis très fortement l'éclairage.
On devrait me donner des plantes à croissance rapide dans les jours qui viennent.
En espérant que tout cela fonctionne !
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:29

Bonne nouvelle tout ça Very Happy
Je remets des photos en "direct" Wink

A peine mis en route : déjà des algues ! Aqua2
A peine mis en route : déjà des algues ! Alguesaqua
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:03

Pour moi, c'est de la Cyano aussi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:17

Bonsoir et bienvenue !
Depuis combien de temps ton bac est-il en eau ?
Oui, pour moi aussi, ta filtration est insuffisante.
Quant aux plantes, tu peux facilement en rajouter pas mal, car ton bac a de la place.
Quand tu dis "Je vais voir si je trouve un produit qui peut agir ....", que veux-tu dire ? Produit du commerce, anti-algue ?
N'ajoute rien comme produit "conditionneur" ou autre, il vaut largement mieux laisser la nature faire son travail.
Continue de retirer le maximum d'algues à la main et tiens-nous au courant.
P.S. ce sont de vrais bambous ? Sur plusieurs forums, j'ai lu qu'il fallait les enduire de résine adéquate pour l'aquariophilie. Sinon, ils risquent de pourrir dans l'eau.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : 04
charlyd
Nouveau membre
charlyd
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:03

Bonsoir,

Mon bac est en eau depuis environ 3 semaines.
Ce sont effectivement de vrais bambous. J'espère qu'ils ne vont pas pourrir ! Ce sont de vieux bambous secs depuis plus de deux ans que j'ai fait bouillir. Pour ce qui est du produit : c'est trop tard ! J'espère que je n'ai pas fait de bêtises. J'ai également placé une nouvelle masse filtrante à base de boules d'argile cuite et de résine.
Pour l'éclairage faut-il l'arrêter pendant plusieurs jours ou continuer à éclairer 8h/jour ? Est-il nécessaire pour l'instant de procéder à un black out total ? N'y a-t-il pas un risque pour les plantes et les crevettes ?
Merci à tous ! Quelle réactivité ! Ce forum est très actif !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 23:08

Bonsoir,
Tu en es où avec les algues ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : 04
charlyd
Nouveau membre
charlyd
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:24

Les algues semblent avoir disparu !
J'ai nettoyé, augmenté la filtration, réduit l'éclairage et mis un produit.
Depuis : plus rien. Les dernières traces vertes s'estompent.
On verra à l'usage.
Depuis hier de nouveaux habitants sont venus peupler mon bac : néons, guppy, corydoras panda.
Je devrais recevoir quelques plantes dans les jours qui viennent. Je présenterais alors mon bac dans la rubrique correspondante.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 10:20

Bonne nouvelle si tu n'as presque plus de cyano. cheers

J'ai hâte de voir les photos !

PS : Ayant introduit de nouveaux habitants, surveille bien tes niveaux de NO2 et NO3. Et tiens nous au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: A peine mis en route : déjà des algues !   A peine mis en route : déjà des algues ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A peine mis en route : déjà des algues !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues brunes pendant le cycle de mise en route
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?
» un an déjà
» 2 ans déjà......
» Un an déjà ..... Bougie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: