Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
trop de phosphate I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
trop de phosphate I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
trop de phosphate I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
trop de phosphate I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
trop de phosphate I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
trop de phosphate I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
trop de phosphate I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 trop de phosphate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 7:07

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 60 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 2 ans et je n'utilise aucun produit

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 température à 27° - NO3 à 50mg - NO2 en dessous de 0,3 et PH à 7,5

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? gouttes - je n'ai pas la marque car j'ai rendu les produits à ma fille

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 9 néons - 1 couple de ramirézis - 3 corydoras sterbaï - 1 ancystrus

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 6 plantes dont je ne connais pas le nom

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre avec des mousses de couleur noir, vert et de la ouate dessus

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? néon naturel et j'éclaire 12 H par jour

Qu'avez vous comme décor? un gros morceau de bois spécial aquarium

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. mon taux de phosphate monte à 5, est-ce dangereux pour les poissons et d'où cela vient-il ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 7:11

J'ai oublié de préciser que je viens juste de racheter les plantes car avant je n'avais qu'une vraie plante et les autres plantes étaient en plastique.

Merci pour vos réponses et bonne journée

gisp
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:26

Bonjour,

après recherches, le phosphate n'est apparemment pas nocif pour les poissons. En revanche, une forte concentration de phosphate dans ton aquarium risque de te provoquer une invasion d'algues.
Fais-tu des changements d'eau de 10% à 15% du bac chaque semaine ?
De quel néon disposes-tu exactement ? (marque, modèle, puissance en W, et si tu as les °K)
Ton aquarium est-il placé dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour ?
12h par jour, ça fait un peu beaucoup, si tu peux abaisser progressivement à 10h, ça serait mieux Wink

En revanche, je vois que tu as fait tes tests avec des gouttes.
Tu annonces un NO3 à 50 et un NO2 à <0,3... ça fait vraiment beaucoup ça...
Le pic de nitrites auquel tu fais face va être ta priorité à partir de maintenant. Tu es largement en surpopulation pour un 60L... Dans un premier temps, il va falloir que tu cesses de nourrir tes poissons quelques jours et que tu procèdes à des changements d'eau, de 15% du litrage de ton bac, soit 9L d'eau. Si tu utilises ton eau de conduite, il va falloir la laisser reposer un minimum le temps que le chlore s'échappe, 24 serait l'idéal. N'hésites pas à préparer de l'eau d'avance pour tes futurs changements d'eau.
Ensuite, cette pollution est sans doute due à ta surpopulation. J'aurais donc tendance à te conseiller de la réduire. Un ancistrus (qui fait 10 à 13 cm à l'âge adulte) n'a pas sa place dans un 60L, qui est bien trop petit, tout comme les néons (qui demandent une longueur de nage d'1 m car ce sont des poissons très vifs) et les ramirezi (qui demandent un espace au sol minimum vu que ce sont des poissons territoriaux, et partager le sol d'un 60L avec des corydoras, ça ne leur laisse pas beaucoup de territoire).
Si tu veux garder une bonne partie de tes poissons, il va falloir passer à un bac plus grand, au moins un 100L (et sans augmenter la population) et choisir entre les ramirezi et les corydoras.

Les NO3 quant à eux, même si moins nocifs que les NO2, sont également très haut, trop haut... Cela est sans doute du au fait que tu n'avais pas de plantes jusque là (qui consomment les NO3, d'où l'intérêt d'avoir des vraies plantes dans un aquarium)
Une telle pollution va être difficile à faire disparaître.

La meilleure solution à mon avis serait que tu passes à un 100L, un nouveau départ, avec les moyens pour avoir un bac équilibré et des poissons bien maintenus
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:05

Bonjour ,
+1 en général avec Mylae

Cependant voici quelques précisions qui pour semblent importantes

1°) tes NO3 sont vraiment trop haut 50mg et la limite haute de potabilité d'une eau de distribution

2°) Idem pour tes phosphates (PO4)

3°) paradoxalement ton ratio NO3/PO4 est idéal ,il doit être de 10/1 pour éviter les algues (Ratio de Redfield),mais naturellement beaucoup trop haut

Pour ces 3 points comme le signale Mylae ,il y a de fortes que chances que l'absence de plantes naturelles en soit une des cause ainsi que ta surpopulation,un gros changement d'eau s'impose en urgence de l'ordre de 10% tout les 2 jours afin de faire baisser NO3 et PO4 et naturellement ,soit te débarasser d'une bonne partie de ta population soit choisir un aquarium de taille supérieure (min 100 à 125l avec 1m de façade),en fait à l'heure actuelle l'intégralité de ta population est totalement inadaptée à un volume de 60l

J'ais aperçu aussi que dans ton filtre tu as une mousse noire,celle ci est composée de charbon actif ,il serait plus sage de la changer par une autre mousse
Le charbon actif n'a une réelle utilité qu'après un traitement médicamenteux

Cordialement

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:22

ouh la la c'est la bérézina !!!
Heureusement j'avais déjà envisagé de changer mon aquarium contre un volume plus grand, donc un 100 L car je tiens vraiment à garder tous mes poissons, sauf peut-être l'ancystrus que je suis prête à donner contre bons soins.
Par contre, je vais avoir du mal à choisir entre les corydoras et les ramirézis car je suis fans des deux espèces. Ne puis-je vraiment pas les garder tous dans un plus grand volume ?
Pour ce qui est de l'eau, je vais m'en occuper rapidement et procéder au changement recommandé.
En tous les cas, merci à vous deux pour votre réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 12:03

Si tu tiens vraiment à garder et corydoras et ramirezi, il faudra un bac avec une grande surface au sol, ce qui augmente considérablement le litrage (100x50x50 = 250L et tu ne gagnerais qu'une bande de 20cm sur 100cm au sol).
Les ramirezi sont des poissons territoriaux qui défendent farouchement leur territoire lors des périodes de ponte, et les corydoras en subiront les conséquences malheureusement...

En revanche, si tu te sens de l'assumer (autant au niveau financier que de la maintenance), tu pourras recycler ton 60L pour en faire un bac spécifique pour des ramirezi et installer les corydoras dans le 100L
Tu trouveras des informations sur les bacs spécidiques apisto (qui ira parfaitement pour un couple de ramirezi) ici : https://www.aide-aquariophilie.com/t2940-lancement-d-un-bac-spe-apistogramma

Mais actuellement, le plus urgent est de surveiller les nitrites, les faire baisser et installer un aquarium plus grand, qui va prendre du temps (un mois de cyclage)
On verra plus tard pour un éventuel deuxième bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 23:48

Bonsoir,

Tu fais bien d'envisager un nouveau bac plus grand

Les néons on besoin d'une façade de 1 metre minimum car se sont de grand nageurs
Les rami comme les ancistrus ont besoin d'une eau légèrement acide a neutre ;
  • 6.0 à 7 pour les ancistrus

  • 6.0 à 7.0 pour les néons

  • 5.5 a 7 pour les ramis


La température est trop haute pour les Néons s'il s"agit des innensi Dans ce cas c'est entre 20°C et 24°C,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 2:27

OH LA LA !!!
c'est de pire en pire, moi qui croyait avoir un aquarium bien adapté pour tous
mes poissons !
merci à vous tous pour tous ces renseignements, je vais essayer d'en faire
bon usage.

gisp
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 8:03

Bonjour,

J'interviens juste pour dire merci aux conseillers (et Néo) pour leurs excellentes complémentarités!
Bravo!

Gisp tu es entre bonnes mains.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 12:05

merci à vous tous...
je vois que votre site est très sérieux et je m'en réjouis pour l'équilibre de mes petits amis.
bon week end à tous.

gisp
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 62
Localisation : meyzieu
gisp
Membres actifs.
gisp
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:29

Bonsoir,

Je vais chercher demain un aquarium de 120 L... et c'est décidé, je garde le 60 L afin d'y faire un bac spécifique ramirezis pour mon couple de jeunes mariés.
Je compte mettre dans le plus grand bac mes 3 corydoras auxquels je vais sans doute rajouter 3 comparses (ils sont trop mignons !!!) + mon banc de néons.
Mais je me pose la question, dans quel bac dois-je installer mon ancistrus si je souhaite le garder ? Et dois-je lui ajouter une jeune dame pour son équilibre.
De toute façon je prendrai le temps qu'il faudra pour préparer mes Deux bacs (mes petits amis ne sont pas à la rue !)
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Gisp
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: trop de phosphate   trop de phosphate I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop de phosphate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phosphate a 0
» Taux de Phosphate
» trop d'escargots !
» PH trop haut
» Trop de naissances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: