Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Démarrage de mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:33

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 120 x 40 x 60

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? pas en eau

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? pas de test

Quelle est la population exact? Espèces et nombre pas encore de poisson

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? pas de plantes

Que savez vous de votre filtration? Composition Filtration interne par d'équantation

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 tubes néon (je ne connait pas la puissance, la fiche technique indique 2 x 30 w, mais je pense que c'est le maxi autorisé

Qu'avez vous comme décor? pas encore de décor

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon post. Mais j'ai bessoin que l'on m'aide à trouver les réponses à mes nombreuses question.J'ai fais l'aquisition d'un aquarium d'occasion marque MTB série Mondolife 120 (dim. 120x40x60) avec filtration interne (bac de d'équantation, avec pompe Easy Flux 300L/H).Mon problème est que le vendeur (un particulier) ne m'a pas expliqué le fonctionement de la filtration. Etant un novice dans l'art de l'aquariophilie je ne sais pas du tout comment fiare fonctionner ce bac, (mousse, perlon, ceramique etc...) et dans quel ordre ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:48

Bonsoir,

Ton aquarium fait 250 litres brut, si ta filtration ne fait que 300l heure c'est vraiment trop peu, il faudrait au moins 3 fois le volume voir 5 fois suivant le type de population envisagé

Il faut donc bien vérifier ce point car ta filtration est vraiment trop faible, il faudra certainement la changer si elle est réellement à 300 litres par heure.

Pour l'éclairage la puissance doit être inscrite dessus, si les néons font 15 MM. De diamètre c'est du t5 si 28 MM. C'est du t8.

Pour ta filtration actuelle, y as t il des mousses, masses filtrantes, masses biologiques : l'idéal serait de mettre une photo
Il faut regarder le sens du filtre, dans l'ordre c'est de l'arrivée vers le sortie :
Grosse mousse
Mousse moyenne
Mousse fine ou perlon
Masses biologiques (céramiques ou nouilles)

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:58

Toutes mes excuses, j'ai du faire une mauvaise manip. mon message est parti à l'insus de mon pleins grés.
Je reprend la suite de ma demande sur le démarage de mon aquarium.
- La pompe n'est t'elle pas un peu faible pour la capacité du bac ? (pompe Easy flux 300 l/h
- Une pompe extérieur n'est t'elle pas plus adapté à ce genre de bac (240 L) ?
- Pour le fond le sable de Loire (récolté sur les berges du fleuve fais t'il l'affaire, aprés lavage) ?
- Fertilisation du sol que me conseillez vous ?
- Epaisseur du sol ?
- quantité de plantes pour démarrer ?
- je pense composer mon décor avec des souches de bois (acheté en jardinerie) et quelques roches.
- qu'elle coffret de test ?

Merci de votre réponse [left]
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:05

Merci pour ta réponse, pour le filtre je n'ai rien, que les compartiments, un compartiment pour le chauffage à gauche, un compartiment central (pour la masse filtrante) un compartiment à droite pour la pompe...qui est, je suis de ton avis, trés faible.
Je t'envoi les photos demain.
Cordialement,
Lang37
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:10

Bonsoir,

Ta filtration actuelle n'est pas adaptée, un autre filtre (externe ou interne sera nécessaire)
700 litres / heure sera adapté ( hormis pour poissons cichlides africains ou poissons rouges qui demanderont 1250 litres heure + brassage)

Pour le sol:
Honnêtement plutôt que prendre un risque avec un sol "polué" part sur du sable du commerce pour une épaisseur de 5-6 cm.
Pour le substrat, l'épaisseur doit être de 3 cm (ce que tu sembles appeler fertilisation de sol)

Concernant les plantes, 10-15 sont un minimum car cela t'aidera à combattre les algues. Dans ce total prendre une majorité de plantes à pousse rapide. Regarder sur le sites il y a une liste de plantes pour débuter

Pour le test : valise jbl combi test + test gh pour démarrer.
En fonction de ton pH, il faudra aussi acheter un test plus précis que celui fourni (pH 3-10 par incrément de 0,5)
Suivante le premier test et ta plage de pH, il faudra après acheter le 6-7,6 ou 7,4-9 qui fonctionne par intervale de mesure de 0,2

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:17

bonsoir Yeun,
J'ai essayé d'envoyer des photos , pas possible (je suis nul); pas habitué ! des explications me seront utiles car une image parle mieux que les textes.
Je te donne quand même les infos
Les tubes sont des T8 un éclairage blanc et l'autre bleu puissance 30 W chacun es suffisant ou les changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:35

Bonsoir,
Pour l'éclairage, tout est relatif ....
Avec un éclairage faible comme le tien, il faudra adapter les plantes à celui ci et donc ne prendre que des espèces qui ne nécessitent pas de forte intensité.
Serais tu dire quelle est leur température en degré kelvin (ex 6000k) ou leur marque ou désignation commerciale ?

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:08

Bonjour,
Depuis mon dernier post, je me suis penché sur le problème éclairage, la solution que j'ai trouvé dans un 1er temps est de remplacer les tubes actuelles par des tubes T8 de chez JBL Solar nature et solar Tropic avec déflecteur. 30 W chaque (4000K et 9000K).
Achat d'une pompe capacité 750 L/H
Pour le sol qu'elle est la configuration idéal pour démarrer ... Aqualit + sable de Loire, Pouzzolane seul, ou autre possibilité ???
sachant que je désire planter un max de plantes à pousse rapide pour la mise en eau ( éviter le problème algues).
Pour les tests et mesure... plaquettes ou gouttes ?
Merci de ta réponse,
Cordialement
Lang37
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:20

Bonsoir,

Sol : généralement le plus simple est d'utiliser un substrat pour une épaisseur de 3 cm avec 5-6 cm de sable de Loire.

Test: jusqu'à maintenant les meilleurs tests au niveau échelle sont ceux de jbl gouttes .
L'idéal étant de prendre la mallette combi set ( environ 40€), un test gh (6€) puis dans l'avenir un test pH plus précis ( pH 6-7,4 ou 7,6-9) suivant ton eau et enfin un test po4.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 75
Localisation : CHINON
lang37
Nouveau membre
lang37
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:28

Merci, pour les conseils bonne nuit.
Lang37
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démarrage de mon aquarium    Démarrage de mon aquarium  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage de mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage aquarium
» Démarrage d'un aquarium
» démarrage de mon aquarium
» demarrage de mon aquarium
» Démarrage aquarium 100L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: