Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Démarrage d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:02

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 54 litres , 60*30*40 cm

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? En eau depuis le 17 juillet dernier, produits utilisées ; "aquasafe conditioneur d'eau" "safestart bactérie vivante" et engrais liquide assimilable par les feuilles "tetraplant"

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 temperature 26°, PH : 8.5, no3 : 10, no2 : 0 , ...

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? bandelettes  aquatest 6 en 1

Quelle est la population exact? Espèces et nombre Aucun poisson

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 6 plantes : dont pogestemon helferi, cabomba caroliniana, egeria densa...

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre interieur mini biobox :

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? 1 couche de 1-2 cm de terreau JLB aquabasic et quartz sable et gravier au dessus 3cm environ

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? néon 15w , 46cm/18" "Flora-glo" spécial plantes

Qu'avez vous comme décor? un morceau de bois vendu en animalerie et de vrais plantes

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Comme vous l'avez compris je débute dans l'aquariophilie, et je suis un peu perdu entre les conseils sur le forum et les conseils totalement differents des vendeurs en animalerie. Je m'explique :


Dernière édition par jerome72 le Ven 19 Juil 2013 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:13

1ére mis en eau de mon aquarium le 16 juillet, eau du robinet + 8 litre d'eau osmosé avec sol , filtre, chauffage, décorations, le 17 plantation des plantes avec bactérie vivante et deconditionneur d'eau sur les conseils d'un vendeur en animalerie. D'après lui, après 24 à 48 h , je pourrais y installer mes 1er poissons !!!

Qu'en pensez vous ? qu'en est t'il du pic de nitrites ?
Selon vous combien de temps dois-je attendre?
Les paramètres de mon eau vont t-il beaucoup changer ?
Sur les mêmes conseils de ce vendeur, j'ai acheté les test en bandelettes , j'ai cru comprendre qu'ils ne s’avéreraient pas très efficace et précis ? sur ces test il ne parle pas de GH ni KH mais de TH et TAC...

Dernières questions, j'ai 3 mollys d'un autre aquarium que j'aurai aimé mettre dans cet aquarium , est-ce possible ? Combien de poissons puis-je mettre en plus ? Et avez vous des espèces à me conseiller qui correspondent au paramètre de mon eau ?

Merci de votre temps et désolé de toutes ces questions
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:33

Bonjour et re-bienvenue sur le forum,

Je crois (non je suis certain) que tu as reçu des très mauvais conseils d'un vendeur de sardine.

La règle d'or quand nous lançons un nouveau bac ; JAMAIS DE PRODUIT DANS UN AQUARIUM!!
Le conditionneur d'eau ne sert à rien vu que tu n'as pas de poisson et que cela est inutile pour les plantes et les bactéries c'est juste pour te faire dépenser ton argent.
Voici un test que j'avais réaliser à propos des bactéries, à lire; http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-bacteries-lyophilisees-.php

L'engrais est également déconseiller dans un bac de moins de six mois, cet engrais profite juste aux algues et cela n'est pas le but recherché.

Le mieux à faire maintenant ce serait de ne plus rien toucher. Mais tu devrais investir dans des bons tests, fiables et précis. les seuls qui le sont, ce sont les JBL en gouttes. Tu dois pouvoir tester le PH-GH-KH-NO2 et NO3 cela sera un bon début.

Quand nous aurons les résultats de ton eau, nous verrons déjà mieux vers où nous devrons nous diriger.

Peux tu également nous dire de quoi se compose ta filtration? Tu as certainement là aussi des choses inutiles Embarassed 

De toute façon, certainement pas de population dans ton aquarium avent 4/6 semaines.

Voilà le sujet est un peu dégrossis ...

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:34

Merci de ta réponse !! Oui j'ai bien l'impression qu'il a bien vu que je n'y connaissait pas grand chose !!!! ;-)

Je pense effectivement que je vais investir dans des tests fiables !!!
En ce qui concerne la filtration il y a quatre " cases " easybox fiber , charbon activé, easybox aquaclay pour les bacteries, easybox mousse grosse ...

En ce qui concerne les tests lorsque j'aurais le matériel adapté , a quel fréquence dois-je les faire?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:44

Re,

Pour les tests, tu dois tester ton eau de conduite, de cette façon nous savons ce que tu ajoutes dans ton aquarium et les changements que tu devrais (peut être) y apporter.

Le bac au début tu fait un test général, PH-GH-KH-NP2-NO3-PO4, ... Ensuite durant le cyclage, soit les 6 premières semaines, il faut tester les NO2 presque tous les deux jours et suivre l'évolution du PH et GH-KH-NO3 une fois la semaine.
Par la suite les tests se feront une fois la semaine, une fois par moi, ...

Quand tes bac seront bien stable (d'ici un an), tu ne testeras presque plus, tu te rendras compte de toi meme qu'il y a quelque chose de pas normal et là tu feras les tests.

Pour ta filtration tu dois enlever le charbon actif et le remplacer par du perlon.
Pour info voici comment doit etre monter la filtration;
Démarrage d'un aquarium Fitrat10

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 19:45

A quoi sert le perlon ? comment ça se présente ? car dans mon filtre moi ce sont des petites boites en plastique ? c'est indispensable ?
Sinon je viens de faire les tests : avec JLB gouttes :

PH : 7.5
GH : 11
KH : 8
No2 : - de 0.01
No3 : 10

C'est quoi PO4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 20:25

Bonsoir,


Le perlon ressemble à du coton, de la ouate. Tu peux l'acheter en vrac en sachet plus ou moins grand d'où tu peux prélever la quantité que tu veux. Tu peux très bien en faire une couche fine que tu glisses entre deux de tes boites.


Pour les PO4, il s'agit des phosphates, une des choses que tes plantes ont besoin pour pouvoir se développer correctement. Un bon équilibre entre les nitrates ( NO3) et les phosphates ( PO4 ) te garantie de belles plantes avec un risque minimum d'apparition d'algues. ( et je ne parle pas d'autres éléments dont les plantes pourraient avoir besoin tel que le Fer ou le Potassium ).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 21:07

Bonsoir

Je pense que tu dois avoir un filtre interne de type biobox. Le perlon dans ce cas est la boite blanche avec de la ouate a l interieur.
Celle si doit etre changée de temps en temps.
Plutot que d acheter une recharge de la marque du filtre achete plutot un sac de perlon(ouate) c'est beaucoup plus economique et tout aussi efficace
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 21:09

Ah oui c'est ca , c'est un filtre biobox !!!
ok merci du conseil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 12:57

Après une nouvelle série de test, j'obtiens les résultats suivants :

Temperature: 26°
PH : 7
KH : 7
GH : 10
NO2 ; 0.1 ( soit en augmentation par rapport à il y a 3 jours : 0.01)
No3: 10

L'augmentation des nitrites veut elle dire que le pic de nitrites commence?
Peut on savoir pendant combien de temps ils vont monter ?
Les autres valeurs vous paraissent elle normales ?

Autres questions, je distingue sur le bois, utilisé en guise de décor, ce que je pense être des algues est ce normal ? vont elle disparaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 13:06

Démarrage d'un aquarium Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:23

Bonjour à toi,

Oui, l'augmentation des nitrite, insinue que le pic commence, malheureusement il n'y à pas de façon de savoir d'avance, le temps et même la valeur absolue que tu vas atteindre.

Dans certain bac, les nitrites monte à 1,8 et même plus, alors que d'autre, seulement à 0,6, c'est très variable, de plus le temps varie, il peut passé en 2 semaines, comme il peut étirer jusqu'à 5 ou même plus.

Le seul moyen de le savoir, c'est de tester régulièrement, environ au 2 jours, c'est ainsi la meilleur façon de savoir, si ton pic est belle et bien passé, tu vas le voir monté et ensuite redescendre jusqu'a 0,01.

Sinon, pour tes paramètres, je te dirais que ces des paramètres, assez neutre, donc pas mauvais, mais bon, ça c'est sugestif, puisque certain poissons demande une eau tres douce et acide, alors que d'autre demande une eau très dur et basique.

Pour le bois, je ne vois pas les images (surment un problème avec ma connexion (c'est pas la premiere fois)), mais si c'est un genre de voile blanchâtre, avec un air gluant, c'est pas un algue, c'est un type de champignon qui pousse sur le bois lorsque celui-ci est plongé dans l'eau pour les première fois, ne t'inquiete pas si c'est ça, ça disparait seul, et les poissons en raffole (lorsque tu vas peupler ton bac) tout vas disparaître.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:25

Merci pour ta réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 11:38

Si vous voyez la photo , pouvez vous me dire ce que c'est ? algues? champignons?
Comment les enlever?


Dernière édition par jerome72 le Mar 30 Juil 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 35
Localisation : Le Mans
jerome72
Nouveau membre
jerome72
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démarrage d'un aquarium   Démarrage d'un aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage aquarium
» démarrage de mon aquarium
» demarrage de mon aquarium
» Démarrage de mon aquarium
» Démarrage aquarium difficile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: