Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Projet d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
.
Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:50

vincent83 a écrit:
ok... et sinon quelques jolis cichlidea vous me conseillez quoi ?

Bonjour,

Bien entendu, dans 300 litres, tu as beaucoup de possibilités.

c'est un peu à toi de voir dans les magasins ou sur le net ce qui te plait et si tu nous fais une liste ici, nous t'aiderons volontiers.

Tu peux avoir une espèce de fond, deux espèces de milieu et une de surface sans danger de surpopulation dans ton bac.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:51

salut,
les acaras ??? tu pourrait en mettre ?!

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:52

Merci pour les conseils. Je vais regarder sur internet, ou en animalerie. Je prendrais alors des photos parce que je ne retiens par forcément le nom de toutes les espèces qu'il me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:53

ok, tu peut aussi les noter sur un bout de papier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:54

alex-guppy a écrit:

les acaras ??? tu pourrait en mettre ?!

Oui, j'en ai vu dans un bac dans un restaurant, ca me plait bien ces poissons là !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:55

après le pic de nitrite je pourrais mettre mes poissons, ou il faut attendre encore un peu ?

A quel moment on sait qu'on peut mettre les habitants en eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:58

salut,
ben déja il faut attendre 1 mois, apres, si tes nitrites sont a 0 (!!!!) tu peut (progressivement) mettre des poissons -les poissons de fond, surface et milieu (dans l'ordre donné) et en espaçant chaque achat et mise dans le bac d'une semaine (il faut aussi surveiller les nitrites)-

a+

Edit: Pas vraiment exact!!
Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:00

Bon, étant donné que je n'ai pas de choix encore précis, je vais demander des conseils...

Quelles especes me conseillez vous pour mon bac ?

Je voudrais des espèces qui puissent cohabiter, de préférence des cichlidea, un banc de petit poissons (une quinzaine), poissons de fond, de milieu et de surface.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:03

salut,
ca je laisse a louaque !

a se soir (je part pour acheter des poissons pour ma nouvelle pop. 54L)
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:24

Re Vincent,

Attention, Alex est bien gentil, je sais qu'il fait cela pour aider, mais ces conseils ne sont pas toujours très judicieux.
Donc avant de mettre en pratique ce qu'il te dit, attend toujours la confirmation d'un membre plus expérimenté.

Pour ta population, c'est à toi qu'elle doit plaire. Tu ne dois pas faire selon les gouts d'un autre. C'est pour cela que je ne te donne pas de nom de poisson.
Comme je te disais, regarde ce qui te plait, fais une liste et nous t'aiderons.

Pour savoir quand tu peux placer tes poissons, tu dois bien contrôler ton eau et suivre ton pic de nitrites.
Celui ci doit être à redescendu à zéro (tests JBL en gouttes)
Quand les nitrites seront à zéro (minimum 4-5 semaines apres la mise en eau) depuis 4-5 jours, tu fais un tests avec de la nourriture.

Je m'explique; tu place un peu de nourriture dans une épuisette que tu ferme avec un élastique ou autre.
Tu places le tout dans l'eau.
48 heures après tu test encore les nitrites, si elles sont à zéro c'est bon signe.
Encore 24h apres tu réalise un nouveau test de nitrites. Si il est toujours à zéro, tu peux enlever délicatement l'épuisette et commencer à placer ta population sans crainte d'un nouveau pic de nitrites.

Si les nitrites sont par contre de nouveau en hausse, même très peu, il faut attendre que les nitrites soient de nouveau à zéro et recommencer le test de la nourriture.
Cela jusqu'à ce que le test soit concluant.

Mais attention, pour l'introduction de la population, c'est 3-5 poissons à la fois espacé de minimum 10 jours!

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2



Dernière édition par Louaque le Mar 16 Fév 2010 - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:39

salut,
comme je dit : attendre confirmation ...
il a aporté des trucs en plus !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:07

Re,

J'avais un peu de temps.
J'ai donc écris un article avec photos qui explique peut etre un peu mieux ce test.

Il est visible sur le forum dans le "guide du débutant"
C'est ici!!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:19

salut,
c'est pas ton aquarium louaque ??

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:22

Merci Louaque !

Je vais faire un teste de nitrites immediatement.

Sinon, j'ai vu que j'avais un nouvel habitant dans mon bac en rentrant ce midi. En effet, un escargot était en train de monter la vitre avant de mon aquarium.

C'est le premier habitant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:35

Bon, je suis a 0.6mg/l en nitrites !!!!


Bon pour le choix de mes futurs habitants, voici ceux qui me plaisent:
- Acara bleu
- Ancistrus
- Cardinalis (pour faire un banc de petits)
- Cichlasoma du Nicaragua
- Haplo-Paon
- Labido Jaune
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:48

Je fais du monologue...

Je viens d'acheter un test de duretée (GH) je suis à 36 !!
pour un taux KH à 12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 227
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 42
Localisation : Mondelange, 57 moselle
Ichigo
Membres actifs.
Ichigo
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:09

Je crois que tu vas être amené à couper ton eau avec de l'eau osmosée... Vu ton Gh... La valeur de tes test est bien en degré allemand??
Si oui il va falloir que tu fasse un mélange a 50/50 d'eau osmosée avec ton eau du robinet de façon à diviser par 2 tes paramètres...
Parce que vu la dureté de ton eau, à l'heure actuelle, tu ne pourras pas mettre les poissons qui te plaisent!!!
A confirmer par Louaque
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:16

oui, j'avais prévu. Je sais que chez moi l'eau est très calcaire et pas super pour les aquirium, l'osmoseur je l'ai commandé la semaine dernière chez reef-ocean. Ils sont en inventaire et je le recevrai prochainement.
Dès que je le reçoit je viderais mon bac de moitié pour le re remplir avec de l'eau osmosée. Ensuite il faudra que j'aille acheter des minéraux et enfin un truc que je ne sais pas c'est si quand on change autant d'eau il faut attendre une fois encore qu'il y ait un pic de nitrites qui se fasse...?

Mais oui, pour répondre à ta question de toutes façons je savais que les paramètres de mon eau seraient mauvais. J'avais même déjà prévu un double robinet pour installer mon osmoseur !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:25

salut,
je crois que ta population ne se met pas ensemble mais téoriquement, tu peut tous les mettre (pas ensemble) :

- Acara bleu : ?
- Ancistrus + cardialis +
- Cichlasoma du Nicaragua : minimum 500L (20cm adulte !)
- Haplo-Paon : meme remarque qu'en haut ! (25cm)
- Labido Jaune : ok mais tu ne peut pas mettre de néons ou ancistrus, que des labidos (vit dans les roches du lac malawi).

a confirmer !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:51

Bonsoir,

Pour en revenir à tes paramètres, il me semble que ton Gh est bien haut???
Es tu certain du résultat de ton test?
Un GH de 36 me semble bizarre avec un KH de 13!
Peut être faudrait il refaire les tests pour être certain avant de faire ton mélange d'eau osmosée.

Je vois que tu as fais un choix de population.

Si tu veux te lancer dans le cichlidés, il faut choisir une provenance de poissons.

Les cichlidés d'Amérique Centrale apprécient une eau dure ou assez dure et alcaline (pH 7.0-8.0) et s'approprient généralement un territoire important. La plupart ne sont pas adaptés à un aquarium communautaire mais pourront à la rigueur convenir à un aquarium spécifique de gros volume.

Les cichlidés d'Amérique du Sud se retrouvent sur une vaste zone et nécessitent en général une eau acide à neutre selon les cas. Certains sont très gros et destructeurs (par exemple Astronotus ocellatus dit "Oscar", qui peut aller jusqu'à trente bons centimètres et qui nécessite 600 litres au moins pour un petit groupe) mais le choix pourra aussi se porter vers les espèces naines : dans le genre Apistogramma par exemple, on citera le magnifique Apistogramma agassizii (7 cms) ou encore le flamboyant Apistogramma cacatuoides (7-8 cms), deux poissons polygames mais pouvant à la rigueur être maintenus en couple (il faut éviter en tout cas d'associer deux espèces d'un même genre pour éviter les conflits).

L'Afrique de l'ouest abrite des espèces naines suffisamment proches des cichlidés nains d'Amérique du Sud pour qu'ils puissent même partager le même bac (eau douce et acide) : ainsi, les Nanochromis sont relativement faciles à maintenir à condition de les maintenir en couple ou mieux en trio ou en harem (ratio de 2 ou 3 femelles pour un seul mâle afin de disperser l'agressivité en dehors de la période de frai).

Les grands lacs de l'est africain enfin sont particulièrement passionnants pour les amateurs de cichlidés. Le lac Victoria a une eau légèrement dure et son pH tourne autour de la neutralité tandis que l'eau du lac Malawi est légèrement plus dure et alcaline (pH 7.5-Cool. Le lac Tanganyka se caractérise enfin par une eau dure et alcaline (pH 8-8.5). L'habitat de ces poissons est de type rocheux et comporte de nombreuses crevasses et cachettes. On évitera de faire cohabiter des cichlidés de ces trois lacs, qui constituent 3 habitats bien distincts, à la fois pour des raisons de chimie de l'eau et de comportement.

Donc la première chose à faire, choisir une région.
Cela d'après tes envies de poissons, de décoration et de plantes.

Ensuite adapter ton eau aux valeurs que demandent les poissons.

Je dois bien avouer que le maintiens de Cichlidées est un très beau résultat, mais la préparation est peut être un rien plus compliquée que pour un aquarium "normal"!

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:16

Ok, je me penche sur le sujet du choix de me poissons.

En attendant, je souhaiterais faire des abris avec de la roche. Comment s'y prendre ?
Parce-que acheter des pierres pour aqua dans une jardinerie c'est hors de prix !! (ils sont fous, 25€ la ptite pierre de 10cm)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:19

Slut,
tu en pique sur un chantier What a Face (j'ai fait ca pour mes écrevisses : j'ai piqué 3 briques)
ou tu les achete dans une carriere !

a+

PS : Bonjour, au revoir,... : c'est une des règles pour rentrer sur le forum, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:28

Bonjour les amis aqua !

En fait, ce que je cherche c'est plutôt des belles pierres parce que des briques dans le bac c'est pas trop esthétique.

Enfin bon je trouverais, j'espère trouver des pierres plates.

D'après ce que j'ai pu lire, le principal étant que ce ne soit des pierres calcaires; c'est tout ?


Bon aprem tout le monde !

bye
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:53

Bonsoir,

Comme le reste, en premier lieu elles doivent te plaire.

Ensuite ne pas etre calcaire. Tu dois tester avec de l'acide chlorhydrique ou plus facile à trouver, tu vas dans un brico et tu achètes de 1 litre d'esprit de sel.

Elles ne doivent pas etre coupantes non plus pour évité de blesser les poissons.

Et enfin, toujours les faire bouillir pour éviter d'introduire des bactéries dans le bac.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:35

Il n'y a pas beaucoup de pierre non calcaires dans ma région... je ne sais pas trop où en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:23

Bonsoir,

Il faut se promener avec se bouteille d'esprit de sel et tester les pierres!!

En général dans les rivières tu dois trouver ton bonheur.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:47

Bonjour,

Petite question : combien de temps dure le pic de nitrites ?

Merci, bon aprem

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:56

de 3 semaines a 2 mois ...

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:52

Salut,

Oui comme dit Alex c'est très variable d'un bac à l'autre, chacun est unique. Mais compte au moins 4 bonnes semaines. De plus le pic sera plus ou moins fort d'un bac à un autre, pour te dire j'ai un bac qui est monté à 0,1 mg/L et j'en est un autre qui est monté à plus de 1 mg/L alors que j'utilisai la même eau, alors tu vois c'est très différent d'un bac à un autre. Alors le seul maître mot est attendre Very Happy

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:44

Bonjour,

Après avoir reçu mon osmoseur, je l'ai installé et j'ai fait un premier changement d'eau dès que les nitrites étaient invisibles (à 0 lors des tests, puis comme on me l'a conseillé: simuler la présence de poisson en mettant de la nourritures et vérifier le taux de nitrites...).
J'ai pu jouer sur les quantités eau osmosée et eau du robinet pour avoir les bons paramètres désirés.

j'ai laissé ensuite mon tourner 2 jours avec les bons paramètres de l'eau et j'ai encore fais une série de tests.

Tout était OK!! J'ai eu le temps de choisir ma population: Cichlidae du lac Malawi.

Je suis allé acheter les premiers habitants:
3 Labidochromis
2 (un couple) de cochlidae je pense que ce sont des Petrotilapia.

Acclimatation faite dans les règles de l'art, cela m'a pris un certain temps mais le bien être de mes poissons en dépend.
Voilà donc 4 jours que mes poissons sont en eau dans le bac, pour le moment ils passent leurs temps à se cacher. Surtout les Petrotilapia. Les Labidochromis eux se montrent un peu plus, mais cela reste rare. Je commence à m'inquieter et j'aurais aimé savoir si ce comportement est normal au début.
Chacun des poissons à l'habitude de se cacher dans son coin:
les labidochromis se cachent derrière la canne d'aspiration de la pompe et se mettent à la verticale tête en haut !!!!!
le petrotilapia mâle se met dans le trou d'une pierre et regarde ce qu'il se passe, et la femelle se cache derrière la racine.
Je pense que ce comportement au début est normal et qu'il leurs faut un temps d'adaptation pour sortir de leurs cachettes, mais je voulais en être sur.

Je posterai quelques photos d'ici peu.

Bon aprem'

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:21

Bonsoir,

Je viens de relire le topic en entier (c'est long!).
Et apres lecture, je pense que ton démarrage vaut presque la peine d'être pris en exemple.
Tu fais tout dans les règles! Bravo!

Je suis certain que ton aquarium va te donner beaucoup de plaisir!
Surtout pas de panique si tu as une petite invasion d'algues, cela pourrait arriver.

Tes poissons se cachent, c'est normal.
Dit toi bien que les poissons que tu achètes en magasin, ils n'ont jamais vu ni une plante ni un décor de leur vie.
Ils sont élevé dasn des bac où il vaut mieux ne pas parlé des conditions de vie.
En plus le Petrotilapia est un poisson téritorial, donc il lui faudra un certain temps pour s'acclimater et donc établir son téritoir.

Vivement les photos ou pourquoi une vidéo.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:13

Bonsoir Vincent !

Je viens de faire de même, relire tout ton topic.
Je suis entièrement d'accord avec Louaque, le démarrage de ton bac peut être pris en exemple.
Tu te renseigne avant d'agir, tu prend le temps de réfléchir de faire les tests nécessaires et tu n'hésites pas à poser des questions.

S'il y avait des votes de l'aquariophile du mois, je serais certain que ce serait toi.

Bref, on attend tous les photos de ton bacs ! Wink

Bonne soirée et bravo !
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:50

salut,
bravo pour les poipois !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:37

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, ça fait plaisir à lire!
Alors ce soir je me suis mis sur le canapé dans le noir avec le bac éclairé, les poissons sortent très rapidement, certains se taquinent un peu.
J'ai l'impression qu'ils ont déjà grandit depuis les quelques jours où je les aient, je ne sais pas à quelle vitesse ils grandissent mais je pense que ce n'est qu'une impression...

J'ai pu prendre des photos, pas facile dans le noir sans le flash(a mon avis, ils n'aimeraient pas se prendre un flash en pleine tête, les poissons et je ne préfère pas les stresser d'avantage) pour avoir un résultat très net; mais je les posterai très prochainement. (je n'ai pas internet à la maison ce soir et j'utilise mon iphone pour répondre au topic!!)

Il y a quelques algues filamenteuses sur les feuilles des plantes et sur les objets du décor.

J'ai aussi mon eau qui est un peu trouble, je ne sais pas trop quoi faire. Hier j'ai mis un filet de charbon actif dans le filtre, je préfère cela que de balancer des produits dans l'eau.
En jardinerie on m'as parlé d'un stérilisateur à UV de 18 watt ... je ne sais pas si cela vaut le coup d'installer ce genre d'appareil.

Enfin voilà pour les nouvelles!!

Merci et bonne soirée

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:15

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai mis un filet de charbon actif dans le filtre et mon eau est maintenant très claire.

J'ai fait un premier changement d'eau (environ 30%) avec les poissons.

j'ai vraiment l'impression qu'ils ont vite grossis, j'aimerais savoir si ce n'est qu'une impression ou bien si les cichlidae se développent rapidement...

Je vais rajouter des pierres plates pour leur faire une grotte (avec une entrée et une sortie comme j'ai pu le lire), même si ils ont déjà chacun leur place dans le bac; c'est pour les prochains poissons, ensuite je ne toucherait plus au décours pour le moment, afin de ne pas les perturber.

j'ai pu lire aussi que les cichlidae apprécient avoir une pompe dans le bac pour créer du courant d'eau (ou un brasseur pour aquarium de mer) et qu'il faut aussi qu'il y ait au moins un bulleur....

Dans une jardinerie près de chez moi ils vendent un bac de 600l avec des cichlidae. Je les aient observés et j'ai vu qu'ils n'ont aucune plante dans le bac. Seulement beaucoup de pierres dans le fond.
Est ce normal ?

Qui pourrait me conseiller pour mes futurs locataires... Je souhaite continuer dans les cichlidae Malawi mais je ne sais pas lesquels mettre.

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:50

Re bonjour

Voici quelques photos comme promis !

👽

Projet d'un débutant - Page 2 IMGP5551
Projet d'un débutant - Page 2 IMGP5561
Projet d'un débutant - Page 2 IMGP5570
Projet d'un débutant - Page 2 IMGP5602

Bon aprem !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:07

Bonjour Vincent !

Merci pour les photos de ton bacs.
Il est plutôt sympa pour son départ. Après quelques semaines, les plantes vont pousser et ils sera encore plus jolie.

Aussi, tu peux largement rajouter d'autres plantes, n'hésite surtout pas Wink

Par contre, je ne suis pas fan de la jarre Wink, c'est juste une question de goût qui n'enlève rien au superbe coin de nature qu'offre ton bac.

Maintenant que l'on a les photos, on aimerait bien voir tout ça prendre vie ... avec un petite vidéo Very Happy
Si tu fais une vidéo de ton bac, tu peux me l'envoyer par courriel, n'hésite pas et je me charge de tout. Wink

Encore merci de tes photos de ton bac.
Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:30

Bonjour Koperior !

merci à toi pour les compliments.

Pour la jarre, je vais la changer de place et la mettre au fond à gauche du bac. C'est juste pour offrir un refuge supplémentaire aux poissons.

J'enverrai une vidéo dès que j'aurais mis les pierres pour faire la grotte.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:02

Bonsoir,

Merci pour les photos, elles sont bien jolies.

Citation :
J'ai fait un premier changement d'eau (environ 30%) avec les poissons.
Si les nitrites sont à zéro, un changement hebdomadaire de 15% du volume est bien suffisant.

Citation :
j'ai pu lire aussi que les cichlidae apprécient avoir une pompe dans le bac pour créer du courant d'eau (ou un brasseur pour aquarium de mer) et qu'il faut aussi qu'il y ait au moins un bulleur....
Oui, une petite pompe pour brasser l'eau est un plus. cela est souvent conseiller.
Par contre, je te dé-conseil vraiment une pompe à air! Cela n'a aucun effet bénéfique, au contraire.


Citation :
Dans une jardinerie près de chez moi ils vendent un bac de 600l avec des cichlidae. Je les aient observés et j'ai vu qu'ils n'ont aucune plante dans le bac. Seulement beaucoup de pierres dans le fond.
Est ce normal ?
En général, pour les cichlidés, 75% du décor, c'est des pierres et 25% des plantes.
Certains risquent de ne pas placer de plantes. Pour moi c'est un risque, vu que pas de plante, pas d'équilibre. Il faut alors jouer avec un tas de produits chimiques. Et ce n'est certainement pas moi qui vais te conseiller de placer des produits chimiques dans l'eau, ...

Voilà, j'espère avoir un peu répondu tes questions qui te perturbaient?

Bonne soirée, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:40

Très joli mais avec quelques petites plantes en avant plan, il sera sympa !!! Bon début.

Tes poissons sont très colorés, ca donne un petit côté piquant que j'adore Wink Ils ressortent vraiment bien ! Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:05

Bonjour Vincent,

En effet, Louaque a entièrement raison 15% de changement d'eau toute les semaines est largement suffisant sinon tu risques de déséquilibrer ton bac.

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 12:37

Bonjour,

Ok, je placerais un petit repère à l'arrière du bac (genre petit bout de scotch bleu) pour les 15% du volume.

Je suis allé chercher des pierres pour les mettre dans mon bac car les cichlidae malawi préfèrent évoluer dans un milieu rocheux et peu planté apparemment.

EDIT: et voilà, c'est fait ! Ils s'y plaisent, ils se faufilent dans les pierres pour trouver des cachettes :p

Projet d'un débutant - Page 2 Photo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:13

Fais attention à la stabilité des pierres car les malawis aiment creuser partout et si ils le font au pied de tes constructions : que cela n'aille pas taper dans une vitre !

Sinon, très beau rendu, tes poissons doivent vraiment être heureux ! Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:24

Merci,

Pour les pierres, je vais retourner en chercher d'ici peu, j'aimerais en trouver d'autres. Des grosses pour le fond et des moins grosses pour mettre dessus.

Mais pour le moment, j'ai vérifié et elles sont bien stables. Je les aient mises en enlevant du sable je sais que ces poissons aiment creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:54

Bonsoir,

Bien pour les pierres. Ah oui la stabilité est requise. Wink

:idea: Si tu retournes chercher des pierres, n'hésite pas à reprendre d'autre plante aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:25

salut,
désole mais j'avait pas internet ....
tres bonne idée, les malawis, et c'est mieux de coller les pierres ...

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:46

on peut les coller avec quoi comme colle ?

Colle qui ne doit être ni nocive et qui résiste à l'eau... je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:29

Bonjour,

Tu peux utiliser les colles silicone spécialisées pour coller les verres des aquariums.
Je te conseille celle qui est transparente (il existe en couleurs noirs).

Tu peux en trouver dans tous les magasins aquariophiles.
Essaye de ne pas coller les pierres sur les vitres de ton aquarium, parce qu'après attention pour les décoller.

Juste une petite noix suffit largement a fixer les pierres entre elle.

Aussi, il faut que la pierre soit complètement sèche et tu dois obligatoirement attendre 72 heures avant de les remettre dans l'aquarium.
Un rinçage à l'eau chaude est conseillé.

Bonne construction !
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:51

Bonjour,

J'ai des algues dans mon aquarium. Elles se déposent sur les pierres et les plantes dans mon bac.
Et elles se déposent aussi sur le sol, sur les graviers. Au lieu d'avoir un fond blanc j'ai un fond marron. Les plantes pareil: elles sont brunes au lieu d'être vertes.

Mon bac n'est pas exposé directement à la lumière du jour, et j'ai 10 heures d'éclairage par jour.

Qu'est ce que je peux faire pour éliminer ces algues ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:17

Bonsoir,

Je vois dans ton profil que le paramètre de fer dans l'eau est de 0,7. Cette valeur est encore d'actualité??
Si oui, il faut absolument arrêter l'engrais. De toute façon l'engrais est déconseille dans un nouveau bac de moins de 6 mois.

Si ton fer est redescendu à environ 0,3 il ne faut pas trop te tracasser pour les algues brunes.
Ces algues sont les plus courantes dans un démarrage d'aquarium.

Si tu pouvais donc nous confirmer que le fer est bien à 0,7.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
vincent83
Nouveau membre
vincent83
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:35

Bonjour,

Je n'ai pas refait de test de Fe, mais j'ai 2 pleco qui m'ont bien nettoyé les vitres.

Je les aient achetés hier, j'adore ces poissons.

Par contre, est-ce normal qu'ils soient extrêmement pollueurs ?!!

Une autre question: je me demande si ma pompe (Tetratec 1200) marche bien. En effet, j'ai l'impression qu'elle n'aspire pas grand chose. Par exemple, j'ai un pleco qui se met souvent sur une vitre à côté de la crépine d'aspiration. Les excréments se déposent juste en dessous de la crépine à même pas 10 cm et ne sont pas aspirés.

J'aimerais que quelqu'un me dise comment voir si une pompe fonctionne correctement. Faut-il voir les saletés se déplacer et se faire aspirer par la crépine de la pompe? Est-ce normal d'avoir plein d'excréments dans le fond du bac à un tel point de devoir les aspirer 2 fois par jour ?

Je me demande donc si cette pompe n'as pas un problème... Je l'ai nettoyée hier, j'ai bien rincé l'hélice et le trou où elle se loge, j'ai mis un peu de graisse silicone sur le joint du filtre (très important, ça !) et je l'ai remontée. Je n'ai rien observé de particulier.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet d'un débutant   Projet d'un débutant - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le projet d'Iwagumi d'un débutant
» projet d' aquarium pour débutant!..
» projet d une debutant avec toute les questions qui vont avec
» débutant
» Et un débutant de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: