Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:36

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 125 litres

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? pas encore en eau

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 oui

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? gouttes colombo

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 0

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre juwel bioflow 3.0

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? sol nutritif JBL aquabasis+

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? 2x28w

Qu'avez vous comme décor? fond noir, mangrove

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible ..

Bonjour à tous, nous préparons un premier aquarium juwel rio 125 d'occasion. 2 problèmes se posent :
1) Nous avons changé toute la filtration (avant / après) :
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Filtre10
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Filtre12

Nous avons gardé la boite de cirax et mis des nouilles en céramique à l'intérieur. Peut-on rajouter des nouilles en filet
? Et faut-il rajouter plus de ouatte? Il reste un emplacement libre dans chacun des 2 supports de filtres.

2) Nous avons acheté à l'origine du jbl manado pour la préparation du sol, afin de d'y ajouter par la suite du sable d eloire. Malheureusement après filtration du manado nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un sol technique et que nous ne pourrions pas y ajouter le sable de loire comme décoration car le manado joue déjà ce rôle de décoration en plus de son rôle de substrat. Apparemment le manado est trop léger et se confondra avec le sable d eloire, pour un rendu pas top par la suite. Nous tenons vraiment à mettre du sable de loire, son aspect nous plaît.

Du coup nous avons acheté à la place du JBL aquabasis+ afin de le placer sur 2cm d'epaisseur et enfin pouvoir y mettre notre fameux sable de loire. Cet aquabasis + semble plus nutritif (comme nous voulons mettre 10/15 plantes naturelles) que le manado et n'influencera pas le GH contrairement au manado (notre GH est déjà à 19/20 en test goutellette à notre eau de robinet avant mélange avec eau osmosée).

Pouvons-nous tout de même ajouter un petit peu de JBL manado dans le JBL aquabasis+ avant de mettre 5cm de sable de loire ou bien faut-il juste mettre Aquabasis+ et sable de loire? Tout cela dans le but d'avoir un sol efficace pour la croissance des futures plantes.

Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 14:40

Je ne vous donnerais pas de conseils pour le filtre, je vais laisser des conseillers plus calés là dessus que moi le faire. Pour ce qui est du manado certain l'utilisent effectivement comme substrat même s'il n'est pas fait pour ça à la base, certain l'utilisent seul (normalement c'est comme ça qu'on s'en sert) certain mettent un substrat en dessous histoire que les plantes aient ce qu'il leur faut plus longtemps.

Moi je pense que vous n'en avez effectivement pas besoin en plus du sable de Loire et du substrat, faut choisir. C'est un sol complet, léger et oui il risque de se mélanger au sable.

Voilà mon avis sur le manado : soit vous ne mettez que lui, soit avec du substrat en dessous soit revendez-le.
L'aquabasis + c'est ce que j'utilise dans quasi tout mes bacs, il est impec avec le sable par dessus, j'en suis très contente, je ne pense pas qu'il y ait besoin de mettre autre chose dedans.

Cela dit pour ce qui est du manado et de votre GH élevé, si je ne me trompe pas le manado est un sol neutre donc il n'augmente pas le GH mais (comme tous les sols d'ailleurs) il faut bien le rincer avant de le mettre ! Vraiment bien le rincer, sinon oui ça pose des problèmes notamment de GH, si c'est fait (3 rinçages au moins) aucun soucis de GH normalement.

L'eau osmosé va aussi baisser le GH, moi j'ai eu besoin de baisser mon GH de 18 à la sortie du robinet à 9, parfois un peu moins, je tourne avec 70% d'eau osmosé et c'est impec pour les poissons mais pas pour les plantes (carences en minéraux et autres), du coup au bout de 6 mois, j'ai dû fertiliser (cela dit même dans les bacs où je mets moins d'eau osmosé j'ai bien été forcée de fertiliser aussi, au bout d'un moment c'est presque obligatoire quand on veut un bac planté).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 14:47

Merci de votre réponse. J'ai omis de préciser que nous avons posé le JBL aquabasis+ dans notre aquarium (5litres d'aquabasis pour un aquarium de 125l), mais la couche est de tout juste 2cm. Est-ce trop juste? c'est pour cela que nous voulions savoir si nous pouvions renflouer avec du JBL monado afin d'epaissir cette couche.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 14:53

C'est peut-être un peu limite oui 2cm mais sans doute vaudrait-il mieux remettre de l'aquabasis + après c'est un avis perso. Surtout que pas ouvert vous pouvez le revendre plus facilement le manado.
J'ai déjà eu le soucis d'avoir voulu mettre un peu de gros quartz blanc mélangé à du substrat car j'avais peu de substrat et pas envie d'en remettre et pas l'intention de planter beaucoup le bac, donc je me suis dit je rajoute juste ça pour faire le volume et voilà. Par dessus j'ai mis du quartz plus petit et plus lourd en me croyant tranquille, noir le sol par dessus... et aujourd'hui j'ai un sol noir et blanc XD
Après attendez peut-être des avis de personnes utilisant du manado qui sauront dire s'il risque de remonter dans le sable ou non.

Quoi qu'il arrive le substrat ne se lave surtout pas mais le manado oui ! Donc même si vous décidez de le mélanger il ne faudra pas le traiter de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 16:13

Bonjour,

Pour utiliser du manado dans un de mes aquariums, je dirais qu'il n'est pas si neutre que ça au début. Malgré deux lavages/brassages en eau chaude comme conseillé, le GH a doublé dans mon aqua. Perso, je ne le mélangerai surtout pas avec l'aquabasis, le manado risque fort de remonter au dessus.

Vivi Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:01

+ 1 avec Vivi. Le manado est vraiment TRES léger. On l'utilise seul. C'est un sol qui se charge en nutriments au fur et à mesure du temps.
Même avec mes 4 lavages à l'eau brulantes, mon Gh a aussi doublé : seule solution, faire 3 changement d'eau avec de l'eau osmosée. Stabilisation ensuite.

Si vous choisissez le sable de Loire, je vous conseille comme Dominosama et Vivi de ne pas utiliser le manado avec. Mais bien penser au dosage substrat et sable (plus conséquent à l'avant qu'à l'arrière) parce qu'une fois que l'aquarium est en eau et qu'on veut rajouter du substrat, il faut tout reprendre de zéro !)

A bientôt !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:28

Merci pour vos réponses. Finalement nous avons abandonné le manado (malheureusement sac ouvert car filtré... Crying or Very sad ) et nous avons donc opté pour le JBL aquabasis+. par contre avec 5 litres notre couche n'était pas suffisante, 1,5cm environ. Nous sommes donc allés rechercher 2 sacs en complément pour atteindre les 3 cm d'epaisseur. Merci JBL pour leurs données très approximatives, vive les allers retours à la jardinerie...

Nous avons ensuite filtré notre sable de loire, et posé en pente. 4cm devant, 8 cm au fond de l'aquarium. Voici quelques phootos :
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4810

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4811

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4812

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4813
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:55

Très bon choix, les plantes vont adorer:)
Ne serait - ce pas un carlin qui prend la pose à côté de l'aqua ?

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:47

vivement les plantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 21:14

Oui c'est El Gringo qui va avoir de la compagnie! Les plantes ca va etre stressant, on estime entre 12 et 15 le nombre à mettre, mais il va falloir attendre de faire les premiers tests de kh, ph et de c02 pour voir ce qu'on va mettre aux différents plans, c'est nouveaux pour nous et c'est dur de retenir les noms des plantes! On va potasser et faire une liste approximative.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 21:28

Pour les plantes, sans vouloir faire de pub, je les commande chez aquarium planten.
une fois qu'on a le nom en neerlandais, c'est impec. En général, le nom latin suffit Smile
C'est livré vite et bien.
Mais dans ma boutique, y'a presque que des echinodorus et des anubias alors...
Le reste, c'est des plantes terrestres déguisées en aquatiques qui finissent par pourrir dans le bac...

Je te conseille vivement de tester votre eau du robinet pour avoir déjà un petit aperçu.
Surtout que si c'est une eau très très dure, il faudra penser à l'eau osmosée.

Ou passer au pelmato !!! Smile

Penser à regarder aussi les paramètres idéaux des plantes pour pouvoir s'en rapprocher le mieux. Au niveau : substrat (riche, pauvre, indifférent); éclairage (faible, modéré, intense), température, Ph, Gh

N'hésitez pas à nous faire part de votre liste avant de commander !

A bientôt !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 22:05

Merci pour le lien c'est bien utile.
On a une jardinerie qui a mis quelques plantes dans 3 bacs mais sans nom ni emplacement destiné, pas évident de s'y retrouver et de reconnaître ce que l'on a vu sur des brochures ou sur le net. Par contre on a une seconde jardinerie avec 7/8 mètres linéaires de plantes aquatiques avec nom, emplacement et demande en luminosité. A voir s'il n'y a pas non plus des plantes déguisées car il y a de la quantité.

On a dejà fait un test de GH avec gouttelettes sur notre eau du robinet, on tourne à 19/20. notre PH à 7,5/7,8. Tout çà c'est moyen moyen, mais on s'y attendait. On a pris 60 litres d'eau osmosée pour faire 50/50 avec notre eau du robinet que l'on versera dans le bac. On espère que l'eau osmosée fera bien baisser ces 2 critères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 23:27

Je rebondi sur ton filtre ou les masses sont sommes toutes correct.
Pense à bien les mettre dans le sens du flux, de la plus grosse à la plus fine et finir par le perlon.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 7:07

l'eau osmosé fonctionne bien pour descendre le GH par contre n'y comptez pas trop pour le PH ça n'a que peut d’influence dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 15:11

Bonjour à tous, de retour avec notre choix de plantes via un petit plan :

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Hpqsca10

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Legend10
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Legend11
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Legend12

Qu'en pensez-vous? est-ce un bon nombre pour débuter? pas de plantes trop difficiles? Voici ci-dessous l'aquarium vide de plantes en vue du dessus:

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4910

Sinon concernant le système de filtrage, pouvons-nous rajouter un filet de nouilles au dessus des 2 filtres bleus à petits pores?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 7:48

Bonjour !

Joli plan !
Attention que le 5 ne cache pas la lumière au 3 Smile
Une taille de temps en temps suffit souvent

La fougère de sumatra est juste magnifique !
J'en ai dans mon bac. Les feuilles grandissent énormément et les pieds finissent par former une joli bosquet ! Comme la limophila d'ailleurs.

Par contre avec 2 X 28 W en éclairage, je ne sais pas si tes limnos vont bien pousser...

As-tu songé à mettre des plantes flottantes ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:41

Merci pour ton retour!
Ouii nous comptons couper souvent la nº3 pur ne pas gêner la nº5, mais nous cherchions 2 grandes plantes côte à côte afin de cacher un peu le filtre. Pour l'éclairage nois pensons investir dans un ou deux reflecteurs de néons car nous sommes conscient que cela fait juste mais les limnophila font partie de la base pour les débutants! Nous allons retirer les cladophoras nº9 car apparemment ca fait baisser le nitrate (avis contradictoires) mais surtout c'est une algue et nous voulons à tout prix les limiter les premiers mois.

Bref on va ce matin faire nos premiers achats de plantes et passer prendre du permanganate pour le slaver, puis plantation dans l'aquarium et mise en eau ce week end!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:10

Bonjour,

Bonne chance avec la pogostemon helferi, j'espère qu'elle prendra mais c'est une plante très très très délicate. Faites bien attention qu'aucune plante ne lui fasse de l'ombre sinon elle ne prendra pas.
J'en avais dans mon aqua de 160 litres, elles ont tenu deux mois, j'ai essayé sans succès par la suite d'en replanter. Dans mon nano ça va mieux mais dès que l'hygrophila difformis lui fait de l'ombre, la pogostemon fait la tête. C'est une plante délicate et capricieuse mais magnifique quand elle prend, je vous souhaite de réussir à la maintenir Smile

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:15

Les boules de cladophora sont très appréciées des crevettes.
Je n'en ai pas fait l'expérience, mais je n'ai jamais eu de retour de prolifération en deçà des boules sur lesquelles elles sont fixées. Dominosama pourras peut-être te donner son retour d'expérience avec les clado, je crois qu'elle en a quelques unes. Smile.

Si vous voulez cacher le filtre, vous avez aussi la vallisneria (gigantea, spiralis...). Elle prolifère pas mal donc on peut la repiquer à volonté. Après, il vaut mieux éviter de mettre la sortie du filtre juste devant, elles risquent de se coucher avec le courant.

Pour les plantes, je vous conseille aussi de bien les rincer à l'eau claire pour enlever les escargots aux maximum. Une invasion de physe pendant le cycle, c'est pas top Smile

Ensuite, vous pouvez couper un peu les racines avant de planter pour qu'elles prennent mieux dans le bac. Mais toujours conserver au moins 2 cm.

Voilà ! Nous attendons la suite !
(En image ? bounce )

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 14:36

Ok pour la pogostemon, nous allons tenir compte de ton avis Vivi et attendre d'être un peu plus aguerris. Et peut-être revenir sur notre décision des boulettes anti-nitrates, mais dans ce cas nous les prendront quand nous y améneront une crevette d'amano, dans 3semaines/1mois.

Ca y est, nous avons acheté nos premières plantes et fait la mise en eau! nous avons trouvé dans une petite jardinerie aux prix très aléatoires 2 bouquets d'élodée, 2 bouquets de hygrophilia diformis et 4 bouquets de sessiflora. Nous devons compléter l'avant plan et le milieu (+ foret centrale) cet a.m. dans une autre jardinerie plus précise sur les espèces.

Voici les photos (les diformis sont mal placées, à replacer)

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4911

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4912
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:10

Il prend forme petit à petit cet aquarium Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) 4159719256

J'aime beaucoup l'hygrophila difformis, elle est trop grande pour mon nano, je la coupe en permanence mais c'est une superbe plante qui pousse très bien Smile

Rien ne vous empêche d'essayer la pogostemon, au moins un pied et de voir si elle se plaît dans votre aquarium. Si Domino passe par là, elle pourra vous dire que les siennes ont toujours fini comme des choux pourris mais dans mon nano elle résiste pour le moment Wink

Bon aqua-jardinage,

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:32

Oui d'ailleurs pour l'hygrophila les tiges sont plutôt longues à la base et sans feuilles. Peut-on couper les tiges?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:44

Oui sans problème, elle va remettre de petites racines rapidement, c'est une plante qui pousse à n'en plus finir Smile
Elle a manqué de lumière à la base (normale dans les magasins où les plantes sont archi serrées), c'est pour ça qu'elle a perdu ses feuilles, espacez bien les tiges dans votre aquarium et elle poussera comme il faut avec ses jolies feuilles dentelées.

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:51

Ouiiii ! Bon ddébut !
Merci pour la photo !

C'est Dommage que la difformis soit cachée derrière la racine Smile
Elle est très lumineuse Very Happy
ça commence à être vivant là dedans ! Smile

Avez vous pensé à faire une pente (plus haut à l'arrière qu'à l'avant ?
ça facilite le nettoyage en amenant les déchets sur le devant. Smile

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 21:29

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant! Oui nous avons fait une penste, même si le dénivellé est un peu mons prononcé depuis la plantation de l'arrière plan, nous avons un peu remué le gravier, mais elle est là  Smile

Voici les photos de la plantation, terminée pour l'instant... on essaye de ne plus rien toucher désormais. Lumière néon 6h par jour, en augmentant de 30mn par semaine, c'est çà?
Nous avons pris du Easy Life EasyCarbo (C02) pour dans quelques semaines aussi.

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4913

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4914

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4915

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4916

Arrière plan de gauche à droite:
-----------------------------------
Limnophilia sessiflora
hygrophila difformis
Vallisneria Spîralis
Pogostemon Herectus (erreur lors de l'achat, initialement fougère de sumatra)
Limnophila sessiflora

Milieu de gauche à droite :
------------------------------
Cryptocoryne Wendtii green & brown
Blyxa Japonica X2
egeria densa

Avant Plan de gauche à droite :
-----------------------------------
micranthemum umbrosum
hemianthus callitrichoides
Mousse de java x2
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:12

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4917

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4919
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:19

Très joli Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) 4159719256
Il n'y a plus qu'à attendre que les plantes poussent.
Surveillez l'hémianthus, elle risque de manquer un peu de lumière, elle a besoin d'un éclairage fort. Les crypto sont superbes et poussent très bien une fois qu'elles se sont adaptées, la brune envahie mon aqua Smile
Je n'arrive pas à voir le pogostemon erectus, peut-être parce qu'il est planté en bouquet ?

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:34

Merci , je t'ai fait une photo du pogostemon :

Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) Dscn4920

Sinon pour finir on a quelques questions qui nous tracassent :

- Trouvez-vous le bac peu planté, assez planté, ou fort planté? Car l'aquarium est d'occasion il a 2 ans et l'eclairage n'a jamais été changé. Apparemment le spectre de la luminosité baisse au bout de 2 ans et nous pensons changer l'éclairage néon pour 2 tubes juwel, un day lite et un nature + réflecteurs éventuellement. Qu'en pensez-vous?

- Les plantes vont-elles mettre longtemps à s'enraciner? car nous avons acheté du easylife easycarbo c02 mais nous ne savons pas quand commencer à en mettre.. Les plantes semblent en état correct mais le voyage et la replantation semble les avoir un peu affaiblies.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:48

Ton bac est assez planté pour ma part. Les egerias et limnos vont bien pousser et il sera possible de les bouturer par la suite. Il suffit de couper la tête en laissant 15 cm à la plante mère.
C'est dommage d'acheter quand on peut avoir sa production personnelle ! Smile

Pour changer les néons, il ne faut pas les changer en même temps. S'ils ont déjà 2 ans, on peut en changer un tout de suite, puis l'autre au minimum 1 mois après (il me semble). Si l'éclairage augmente d'un coup, il y a des possibilités d'apparitions d'algues.
On peut mettre des modèles de néons différents à partir du moment où ils sont adaptable au ballast. Je marche au tube Juwel + réflecteurs et j'en suis très contente.

On compte 1 bon mois pour que les racines prennent bien. ça tombe bien, c'est la durée approximative d'un cycle ! Les plantes devraient reprendre du poil de la bête une fois bien installées. Si elles se dégradent, il faut chercher au niveau lumière et Co2 si elles ont ce dont elles ont besoin.

Mais nous serons là pour vous conseiller aussi si vous le souhaitez.

A bientôt ! flower

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:10

Merci pour la photo Smile Je fais juste une suggestion pour cette plante, si c'est possible de séparer un peu les tiges pour que la lumière passe bien jusqu'aux "feuilles" du bas sinon elle va se déplumer (comme l'hygrophila difformis), j'en ai fait les frais dans mon nano Wink

Je suis du même avis qu'Eve, il est bien cet aquarium, il faut laisser le temps aux plantes de s'adapter et pour les plus rapides, elles vont commencer à mettre des pousses dans quelques jours.

Vivi

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 16:14

Merci pour vos retours Smile
On attend avec impatience l'évolution.
Pour la pogostemon erectus je n'ai pas réussi à séparer le bouquet et je n'ai pas osé trop forcer. Je pouvais la séparer en 3 au moins mais tout était bien "ficelé" :p

Pour l'éclairage 6h par jour pour commencer ça vous semble correct?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 20:54

Pour le nombre d'heure, à chacun son école.
Certains conseillent de commencer à 7h, d'autres 8h.
Et d'augmenter 1/4 d'h tous les jours.
Le tout est d'être progressif.

Pense aussi à changer un néon. Les plantes ont besoin de lumière.
Par exemple, si tes limnophilas ou tes egerias ne poussent pas du tout, c'est peut-être qu'il n'y a pas assez d'éclairage.

A bientôt !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 14:15

Coucou désolée j'étais absente. Au sujet des Cladophoras je n'ai perso jamais eu de soucis, même en les émiettant, cependant j'ai lu que pas mal de gens notamment sur le forum ont eu des problèmes de prolifération. Je pense que du moment ou on fait attention qu'elles restent entières il n'y a pas de soucis.
Pour les Pogostemon, que ce soit les Helferi qui sont partie en ressemblant à des salades cuites en quelques jours ou les erectus qui ont finit par pourrir au pied, on en a qu'un seul pied qui pour l'instant subsiste depuis trois mois mais vu sa tête je n'oserais pas prendre une photo. C'est une plante exigeante, et je dit bravo à ceux qui la maintienne.
Pour le reste Vivi et Eve on dit le principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 21:22

Dominosama a écrit:
l'eau osmosé fonctionne bien pour descendre le GH par contre n'y comptez pas trop pour le PH ça n'a que peut d’influence dessus.


l'eau osmosée ne se mesure pas , elle n'a aucun pouvoir tampon !

pour savoir si votre eau osmosée est de qualité il faut mesuré la conductivité ( plus elle sera basse , plus l'eau sera de qualité ) le GH et KH suivront derrière .

N03 et NO2 le plus proche possible du zéro



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 21:41

ok merci. Nous avons un gh de 10 avec 50% eau osmosée et 50% robinet (eau du robinet exclusivement : 21 GH). Notre KH est de 8. notre PH est de 7,4. Nous n'avons pas encore mesuré le nitrate et le phosphate. Pour ces 2 derniers, il faut lors du test ajouter une "cuillerée" de poudre de nitrate ou de phosphate, mais la dose est vague sur le manuel... comment faites-vous ce test?

Sinon nous avons commandé nos 2 tubes néon et nos 2 reflecteurs What a Face

Aussi notre racine d'araignée produit un voile de moisi malgré son bouillon de 4H lol, mais bon apparemment c'est classique.

Autre chose, nous éclairons de 12h à 18h30 environ l'aquarium. Les plantes semblent un peu fades mais cela est normal j'espère, c'est le temps d'acclimatation qui fait çà?! ma question est bête, mais pour les plantes de premier plan qui ne peuvent pas s'enraciner en profondeur et qui sont donc plantées dans le gravier, les racines vont-elles avoir le reflexe de pousser et de chercher les nutriments jusqu'au substrat?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:11

Je viens de lire ton poste , ton aquarium est bien sympa et bien agencer

 
 - hemianthus callitrichoides

pour cette   plante tu aurais pu la diviser en plusieurs morceaux que de la  planter en touffe , c'est une plante gazonnante

 -  pogostemon erectus ( tu ne regretteras pas ,c'est une belle plante )
 -  Blyxa japonica ( je n'ai jamais réussi à la tenir )

Pour certaines plantes tu devras passer par injection de CO2

Ton GH est passé de 21 à 10 avec 50% eau osmosée ( tout à fait normal )

pour tes plantes t'inquiètent pas elles sauront s'enraciner jusqu'au substrat , mais il faut un peu de
patience , il ne faut pas oublier que la majorité des plantes sont cultivés dans des serres à l'air libre avec forte hygrométrie et non pas cultivées dans l'eau .

Alors ils leur faut un temps d'acclimatation ( tu couperas les feuilles qui ne s'acclimateront pas et d'autres pousseront à la place )

pour ton éclairage vaut mieux éclairer progressivement

pour le test de phosphate je laisserais répondre les personnes qui l'utilisent plus souvent que moi ...


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 22:29

Merci pour ton appréciation et tes conseils. oui on est conscients d'avoir fait quelques erreurs de plantation, mais comme elles sont encore fragiles, on a évité de retoucher 10X à la position des plantes, surtout que les remous de l'eau déforment vite le terrain et la pente. a l'avenir on va investir dans une petite pince "plantoir". de plus on a choisi nos plantes en libre service dans un magasin d'aquariophilie (aucun conseil, mal-aimable, démerde-toi c'est marqué sur le panneau, bref dégoûtés), nous nous sommes servis nous-même et on a fait une erreur sur une espèce (la pogostemon que nous avons pris pour une fougère de sumatra mais comme tu dis, on la trouve très belle et d'un bon gabarit). la blyxa on verra avec notre nouvel éclairage, peut-être la chance du débutant! Enfin, en espérant que la majorité prenne bien, on est pressés de faire des bouturage et de fournir un peu mieux l'aquarium en végétation.

là on commence à regarder les poissons susceptibles d'être compatible et qui nous plaisent, on s'orienterait sur des poissons entre 2 et 8 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 6:34

Si c'est un test jbl que ce soit nitrate ou phosphate il y a une cuillère doseuse verte on utilise le grand coté pour doser la poudre pour le nitrate et le petit coté pour doser celle pour le phosphate. C'est noté dans la notice soit dans le livre qui se trouve avec la malette soit à l'arriere de la bande couleur du teste (quand c'est un teste or malette).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 13:45

ah ok merciii c'est bon du coup on a compris à quoi servait vraiment le petit bâtonnet touilleur dans la malette, car il n'y avait pas d'autre explication de matériel concernant la cuillerée dans la notice colombo. Du coup on a fini les tests (eau d'aquarium en cours de cycle d'azote),ce qui donne :

Nitrate 20mg
Phosphate <0,5mg
PH 7,5
GH 10
KH 8
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 14:14

si ton aquarium est toujours en cours de cyclage , le test le plus important à surveiller ce sont les N02

-  Pour les autres test attend que ton aquarium soit cyclé ( pour l'instant tu dépenses de l'argent pour rien )



-  tu peux testé l'eau de ton robinet ( eau reposée et à température )  pour savoir quels poissons que tu pourras mettre dans ton aquarium ou si tu dois adapter ton eau par rapport à ta future population

- le GH est le test le plus  important pour le choix des poissons

- le plus facile pour commencer c'est de choisir sa population par rapport à son eau ....... la ''plus part '' des eaux du réseau sont corrects pour l'aquariophilie


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:56

Le GH ne devrait pas varier à la fin du cycle je pense mais nous espérons que le Ph diminue un peu. Nous sommes à 7,5 mais 7 serait l'idéal pour nous je pense. Nous avons repéré certains poissons qui demandent 7 de ph max.

Petite question concernant l'éclairage. Nous avons reçu nos tubes juwel, mais nous nous demandons s'il faut mettre le Day (8000k) à l'arrière ou le Nature (4100k)? Et par lequel commencer pour le changement. Nous pensons mettre le Day à l'arriere pour le moment avec un réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:48

Les plantes montantes vont se diriger en priorité vers la lumière la plus forte, c'est tout ce que je peux te dire, question lumière je ne suis pas très forte ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:54

Dominosama a écrit:
Les plantes montantes vont se diriger en priorité vers la lumière la plus forte, c'est tout ce que je peux te dire, question lumière je ne suis pas très forte ^^"


bonne déduction Domino , le plus fort devant pour les plus petites plantes


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 10:45

Merci, donc le day devant et le nature derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:00

oui pour l'éclairage


une autre question ta mousse de java tu l'as plantée dans le sol ?




j-p





----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:09

hogwarts a écrit:
Dominosama a écrit:
l'eau osmosé fonctionne bien pour descendre le GH par contre n'y comptez pas trop pour le PH ça n'a que peut d’influence dessus.


l'eau osmosée ne se mesure pas , elle n'a aucun pouvoir tampon !  

pour savoir si votre eau osmosée est de qualité il faut mesuré la conductivité ( plus elle sera basse , plus l'eau sera de qualité ) le GH et KH suivront derrière  .

N03 et NO2 le plus proche possible du zéro



   j-P


 je parlais du PH quand je dis que l'eau osmosée ne se mesure pas , pour qu'il n'y a pas d'ambiguité  !




   

  j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:54

Perso le fait de mettre de l'eau osmosée (et elle est de bonne qualitée je l'ai testé) n'a fait baisser mon PH que de 0,5 je suis passée de 8 à 0,5 avec 80% d'eau osmosée donc je n'ai pas vu d'énormes différences. Injecter du CO2 a été plus utile. En tout cas pour le PH.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 12:06



par contre si tu aurais rajouter des acides humiques ( tourbe - feuilles de catalpa - chêne -fruits d'aulnes ....) ton PH serait descendu si KH inférieur à 3 sans injection de CO2




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 12:59

Oui la mousse de java est dans le sol, ce n'est pas comme ça?

Nous espérons que le ph diminue un peu avec le tanin des racines mais comme notre kh est à 7, ça ne va pas trop bouger. Pas la peine de mettre de la tourbe dans le filtre du coup?

Nous avons repiqué un peu les plantes d'arrière plan avant de changer l'éclairage. Nous avons separé la pogostemon erectus en plusieurs tiges pour l'aérer un peu. La difformis et la sessiflora derrière la racine araignée sont tristounette :/ voila on ne touche plus à rien, nous verrons l'évolution. L'egeria densa elle prend bien. C'est la seule pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 14:36



la mousse de java ne se plante pas , d'ailleurs elle na pas de racines .


- elle se fixe ( racines , cailloux avec du fil de pêche , fil couturière ou de la colle glue spécial aquarium )
- ou la laissée flotter dans l'aquarium

Attendons que ton cycle de l'azote soit fini pour connaitre tes paramètres et ta future population pour voir si il y a modification à faire

Patience pour l'instant


J-p



----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)   Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour le choix des plantes !!!
» Aide pour population de mon 120L ;-)
» de l aide pour choisir un filtre ?
» [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre
» 26L en préparation, vos critiques bienvenues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: