Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Etat et entretien de nos plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 21:56



pour qu'un aquarium soit bien équilibrer il te faudra encore un peu de patience et supprime tes filamenteuse à la main et coupe les plantes les plus atteintes


pour ton KH si tu le maintiens à 4 tu ne risques rien , mais rajoute des acides humiques ( tourbes , fruits d'aulnes ,chênes ......) pour pouvoir le faire descendre et le stabiliser suivant la quantité de tourbes ou autres , alors il faut y aller progressivement .



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 22:19

J'arrive pas trop à les retirer les algues. Faut-il frotter les feuilles une par une? Mais si je fais ça, ça fait plein de petits bout d'algues qui partent dans tout l'aqua.

Si je retire les plantes les plus atteintes, je peux tout retirer... J'ai deja retiré les 3/4 de la difformis la semaine derniere, étêter les sessiflora qui etait pleines aussi, et la ça recommence de plus belle. Il n'y a que la crypto wendtii qui n'est pas atteinte. La pogostemon erectus est entrain de se faire envahir aussi :/ j'ai beau tirer sur les filamenteuses ou les enrouler il n'y a pas grand chose qui vient. Sad Sad Sad

Bon demain c'est changement d'eau, on devrait descendre à KH4, on verra l'effet sur le ph. Filtrer sur tourbe ça fonctionnerait pour abaisser le PH avec un KH de 4? Sur certains site il marque KH3 pour que ça soit fonctionnel... Remettre en place le co2 artisanal en attendant la baisse du Ph, ca peut aider pour les algues vous croyez ou empirer?

Encore un guppy de moins aujourd'hui, c'est la cata... Ça n'a pas l'air de se répercuter sur les tetra et apisto.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 22:35

plus ton KH sera bas plus ça sera facile à descendre ton PH , alors même avec un KH à 4 en ajoutant des acides humiques ton PH descendra moins vite qu'un KH de 3 mais plus vite qu'un KH de ...

 j'ai remarqué que j'avais moins d'algues sur une eau douce et légèrement acide que sur une eau dure

quelles sont tes paramètres nitrates /phosphates


     

     j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 23:24

Nitrate phosphate sont toujours à 0, meme sans changer l'eau pendant 2 semaines.

ok pour le ph.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 22:56

Changement d'eau aujourd'hui, le kh est resté à 5 :/ on a quand meme acheté de la tourbe, on fera ça demain. Par contre aucune indication sur le paquet donc je ne sais pas quelle quantité mettre. On pense mettre 80/100g dans une chaussette dans le filtre.

Pour le probleme d'algue on a quand meme reduit la lumiere à 9 par jour au lieu de 10. Pas trop brutal?
J'ai refais de la gelee pour refaire du co2 au cas ou egalement.

Ajout de 5 cory sterbai et 3 tetra de rio également.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:35

Alors voila nous avons mis 80g de tourbe dans le filtre. Nous avons donc dans le filre de haut en bas :
Perlon, mousse verte, 1 mousse bleu grosse maille, 1 boite de ceramique, 2 mousses bleues mailles fines, et une chaussette de tourbe entre 2 petits morceaux de perlon. c'est correct?

De plus nous nous sommes promenés au parc aujourd'hui et avons ramassé des feuilles de chêne, pouvons nous les introduire dans le bac et si oui comment? (Les rincer, les bouillir ou les passer au micro-ondes, les secher???) une fois de plus les avis divergent sur internet.

Et pour finir une petite vidéo de tout ce petit monde, un peu excité bounce
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:35

Il est beau ton aqua Very Happy
Les corydoras vont se calmer peu à peu, ils sont excités les premiers jours d'arrivée et ils vont prendre leur comportement normal petit à petit, les miens (j'ai 10 sterbai) ont fait la même chose à leur introduction, maintenant, ils se baladent tranquillement dans l'aqua la tête en bas avec les barbillons dans le manado à la recherche de nourriture Wink

Pour les feuilles de chênes, il faut qu'elles soient sèches (pas de feuilles vertes dans l'aqua) et les passer au micro-onde avant de les mettre dans l'aqua pour tuer d'éventuels bactéries qui pourraient être dessus. N'oublie pas de mettre une tasse rempli d'eau dans le micro onde avec les feuilles.

Pour la tourbe, je laisse ceux qui en utilise répondre, juste contrôle bien les paramètres de l'aqua pour ne pas avoir une chute de ph trop brutale pour les poissons.

Et pour les algues, serait-ce une algue qui forme une sorte de fourrure sur les feuilles, bien ancrée ? Avec des brins de max 2 centimètres ? Sur les photos, on voit bien de la filamenteuse mais j'ai l'impression de voir des "brins" plus courts.

Par contre, je ne suis pas certaine que sauter des changements d'eau quand on a des algues soit une bonne idée. Elles développent des spores pour se reproduire et coloniser l'aqua, les changements d'eau permettent d'en enlever une partie.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:37

Merci bounce

On a pris des feuilles tombées au sol donc je suppose qu'elles sont sèches. Je les ai donc rincé à l'eau et passer au micro onde 20/30sec avant de les introduire. J'en ai mis 6. Pour l'instant ça flotte Smile

On a remis le test permanent co2 de jbl, qui permet de voir la valeur du ph également. On dirait que ça baisse un peu car ce matin la couleur du test est vert foncé soit un ph de 7,1 pour un kh de 5 (lumière eteinte dans l'aqua).

Oui pour les algues on peut dire que ça fait une fourrure. Quand je frotte les feuilles c'est visqueux et ca ne part pas.

Ok pour le changement d'eau. C'est toujours ce probleme de nitrate qui reste à 0. Si on remet de l'eau tte les semaines il augmentera jamais scratch . Je refais les mesures en fin de semaine pour voir si ca augmente avec les nouveaux arrivants. Je pense que nous sommes au max de population pour la taille de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:57

Oh oui les nitrates qui n'augmentent pas, je connais ça aussi Wink Je plafonne entre 1 et 5 de nitrates avant le changement d'eau en fertilisant au quotidien Rolling Eyes

Pour ton algue, regarde sur le net si ça ne ressemble pas à l'oedogonium, c'est ce que j'ai dans mon aqua et qui à l'air de ressembler à la tienne. En principe, elle vient quand il y a trop de nitrates et phosphates (d'après les descriptifs lus un peu partout), je crois aussi qu'elle peut venir quand il y a un manque de ces mêmes éléments,sinon je ne comprends pas sa présence dans mon aqua lol

Les feuilles de chênes font finir par couler quand elles se seront bien imbibées Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:02

oui c'est vrai qu'il est joli ton aquarium !

pour les algues pas d'affolement , tous les nouveaux bacs sont victimes d'algues ...avoir des algues vertes c'est signe d'un bon état de santé de ton aquarium

Avec de la patience et un suivi de l'entretien tout devrait rentrer dans l'ordre .....


     
      j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:32

Chouette merci Smile on est content les cory mettent de l'animation dans l'aqua. Du coup les apisto se montrent un peu plus, ils se cachaient bcp ces derniers temps.

Pour l'oedogonium, je ne saurai pas trop te dire c'est pas evident. Une chose est sur c'est que ça ne se nettoie pas à la main :/ Vous pensez que les algues vont partir d'elles même ou je vais devoir sacrifuer des plantes? Neutral Il n'y a que la crypto qui ne se laisse pas avoir. Mes pousses toutes neuves de difformis se font recouvrir, j'en ai plus après celle la.

La tourbe fait effet au bout de combien de temps? Le ph descend a 7,1 la nuit mais la journée il remonte à 7,5 ( d'après le test jbl permanent, vert foncé le matin avant lumiere, bleu foncé le soir pensant l'eclairage).
Faut-il la changer tous les mois la tourbe?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:00

Madame sort de son antre  cheers

Etat et entretien de nos plantes - Page 2 100_8510

Etat et entretien de nos plantes - Page 2 100_8512
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:18



la différence de PH entre le matin et le soir est tout à fait normal , les plantes consomment du O2 la nuit et rejette du CO2 et vice versa la journée

- l'effet de la tourbe n'est pas permanent , quand elle ne fera plus son travail il faudra la changer , si tu veux encore descendre ton PH il suffit de rajouter plus de tourbe Wink

- pour combattre les algues rien de tel aussi de rajouter des plantes à croissance rapide que tu pourras retirer plus tard une fois que ton bac sera équilibré



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:25

goomba_ a écrit:
Madame sort de son antre  cheers

Etat et entretien de nos plantes - Page 2 100_8510

Etat et entretien de nos plantes - Page 2 100_8512



Apistogramma agassizii ??




j-P








----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 20:53

disons que j'aimerais bien avoir un bon équilibre kh/PH afin d'avoir un apport en co2 suffisant pour la journée. Pour ne pas devoir en rajouter artisanalement. Mais plus on baisse le KH plus le Ph doit baisser lui aussi donc c'est pas évident du coup Smile


Ce sont des apisto cacatuoides Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:39

Je trouve que le tableau rapport KH/PH pour connaitre  le taux de CO2 est trop aléatoire , il y a trop de paramètres qui peuvent influencer les résultats , rien de tel un test permanent pour l'indication du taux de CO2 dans l'aquarium

- le problème avec les injections de C02 artisanaux c'est que tu ne peux pas gérerla quantité d' injection de CO2 , tu risques d'avoir une intoxication en CO2 pour les poissons qui peut être fatale plus que la chute du PH

- C'est pour cela qu'il faut doser en fonction du test permanent et y aller par petites doses pour trouver le bon rapport , après le résultat se fera ressentir par les plantes à conditions d'avoir aussi l'éclairage adaptée pour que les plantes puissent assimilées le CO2 (photosynthèse )

Avant d'injecter du CO2 il faut vraiment savoir si votre aquarium en a vraiment besoin !

Ta femelle cacatuoides est vraiment belle   Very Happy



       j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 23:08

Le co2 artisanal on le faisait arriver dans une cloche, mais la cloche dégazait tout le temps de jour comme de nuit. J'en ai supposé que les plantes en avaient pas vraiment besoin du coup, vu que le niveau de l'eau remontait jamais dans la cloche, c'est que les plantes consommaient pas le co2 stocké dans la cloche. C'est pour ça que je l'ai arreté. Là j'hesite a le remettre pour lutter contre les algues, j'ai une bouteille de gelée prete.

Pour info : Eclairage : T5 juwel 28w Day et Natur + reflecteurs (9h par jour du coup, on vient de baisser pour les filamenteuses)

Et oui madame apisto est top, elle nous a fait une petite ponte il y a qques temps mais depuis plus rien. Monsieur fait son ronchon Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat et entretien de nos plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile
» calcul de filtration
» Corrydoras en piteux état.
» mon aquarium 120litres
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: