Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 21:00

Bonjour tout le monde (bonsoir)

C'est le grand jour. Very Happy
Je viens de recevoir les plantes et j'ai fait la mise eau à l'instant même. Encore quelques reliquats de turbidimétrie qui vont vite s'envoler avec la filtration.
Pas encore trop de plantes, car mon petit budget de retraité modeste ne me permet pas d'en acheter plus ce mois-ci.
En plus, il y en a qui manquaient chez Aqua Store.
Ça reste les moins chers surtout quand ils font des promos. Ce qui était le cas.
Mais ça va s'étoffer au fur et à mesure que je ferai des économies Laughing

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Mise_e10

C'est parti pour le cycle de l'azote. Patience !! Cool

Je vous tiens au courant.
Je vais commencer les tests juste pour le fun et faire des courbes de nitrites encore pour le fun.
Sans trop boulotter de produits quand même parce que là aussi, c'est un budget !

Bonne année à toutes et à tous, prenez soin de vous, protégez-vous et soyez très prudents.

En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par padawanfish le Mer 13 Jan 2021 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 21:18

bonsoir Phillippe ,

c’est une bonne mise en route.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 0:48

Bonsoir Philippe,

Un bon renouveau, maintenant c'est une affaire de patience Wink

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 11:52

Belle mise en route, Very Happy par contre les boules de clado moi j'en suis revenue... a surveiller

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 14:54

coolcath a écrit:
Belle mise en route, Very Happy par contre les boules de clado moi j'en suis revenue... a surveiller

Je surveille. Mais elles me boulottent tellement de nitrates ! Or les eaux de conduites dans le XV à Paris sont très dures et très nitratées. Toutes les plantes ne suffisent pas à réguler. Mais je surveille très attentivement. Wink
Quels problèmes t'ont-elles causés ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 15:03

Je les ai gardé longtemps sans problème et je les taillais régulièrement et puis petit a petit ca a commencer à devenir invasif comme si des spores c'étaient mis un peu partout au lieu de proliférer sur la boule. Du coup mon sol commençait a devenir tout vert, et j'avais des touffes qui se mettaient un peu partout sur mes racines. j'ai fini par tout virer et ai passé pas mal de temps en nettoyage.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 15:27

Ah… Ok…
Je ne les taille pas. Je les lave à chaque changement d’eau quand j’en fais ou de temps en temps avec de l’eau du bac comme des éponges. Elles ne m’ont jamais fait ça.
Mais merci pour le conseil. Je vais surveiller encore plus.
Je viens de découvrir quelques lentilles d’eau qui devaient être accrochées aux plantes. Je les vire systématiquement, car j’en ai eu un jour et je n’arrivais plus à m’en défaire.

Elles ont l’air très saines. Si ça intéresse quelqu’un, je peux les garder dans un autre bac à part, juste pour la culture et je les offre avec grand plaisir.

Je n’arrive plus à trouver de Demersum en ligne. Sauf un kilo à 79 euros (rire).

Quelqu’un sait-il où en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 0:28

Bonsoir Philippe,

Pour ce qui est des Clado et des Nitrates, j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une légende urbaine, et ça m'étonnerais pas car c'est une algue à pousse très longue.
Il y a pas mal de témoignages tels que ceux de Catherine, pour ma part j'en ai pas eu souvent mais pas eu vraiment de problème avec. Ce n'est pas systématique mais effectivement à surveiller.
Les Ceratophyllum demersum, sont probablement plus efficace, vu leur caractère invasif, tout comme certaines plantes flottantes. Mais surtout pas les lentilles d’eau, car vu leur petite taille, c'est une galère pour s'en débarrasser scratch Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 1810125190

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 9:20

En fait moi je n'ai pas eu de problème pendant très longtemps, je pense une bonne année. Et c'est après que c'est venu, je ne sais pas ce qui a entrainé le phénomène alors que tout allait bien jusque là... scratch

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:44

Pour les Cladophora, effectivement, ça semble une légende urbaine, car, au vu des analyses (faites par d’autres), ça consomme les nitrates de la même manière que les autres plantes. Ni plus ni moins.
J’en ai toujours eu dans mes bacs. Et, même en culture exclusive (rien que des Cladophora) dans des mini bacs, juste pour le plaisir des yeux, sans rien d’autre dedans et ça ne m’a jamais posé le moindre problème. Je vais surveiller.

Je ne trouve toujours pas de Demersum en vente en ligne qui soit en stock. Je cherche mal ou bien est-ce qu’on n’en trouve plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:59


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 21:27

Super ! Merci pour le lien.
J'ai commandé, plus un ou deux autres trucs pour amortir le frais de livraison.
Il y a peu, ils ne proposaient que le Kg à 79 euros...
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 8:47

de rien Phillippe,

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Bonne_22

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 19:32

Bonjour tout le monde.

Mise en eau maintenant depuis le 13 janvier. Nous sommes le 25, donc, si je calcule bien, depuis 12 jours (en gros).
Étant limité en budget, je n'ai pas encore effectué de tests. J'économise.
Ça va être le moment, car… j'ai des problèmes d'algues brunes. Comme tout bon débutant qui se respecte et qui n'a pas bien écouté les conseils des plus expérimentés… (rire).

J'ai commencé à voir des trucs comme ça pousser sur une racine que je n'avais pas fait bouillir (contrairement aux recommandations qui sont faites sur le forum, honte à moi, et bien fait pour moi).

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 902_co10
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 904_co10
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 910_co10

En plus, j'ai une Anubia qui a pourri ! Pourtant, accrochée sur roche avec du fil de pêche. Il faut dire qu'elle avait cette cochonnerie sur l'une de ses tiges, sans doute en provenance de ma racine.
Depuis, je l'ai retirée et fait bouillir.  

J'ai quelques bébés Physe et Planorbe qui font bien leur travail et qui me mangent les algues sur les vitres, mais ils ne sont pas encore assez nombreux.
Voici une photo du bébé  Laughing .

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 102410

J'ai viré l'Anubia pourrie et nettoyé les vitres.

Je vais d'abord  réduire l'éclairage, et faire les tests pour voir.
Voici les algues, par terre et sur les plantes et sur les vitres.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9411
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9410
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9412

Si quelqu'un a de bons conseils que je me ferai un plaisir de suivre…
En vous remerciant par avance, et en toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 20:52

bonsoir Phillippe ,
oui tu peux déja réduire l'éclairage , moi je dirais éclairer 6h , le temps de tuer les algues ,
et puis remonter 1/2 h par semaine

le voile blanc sur les racines , pas t’inquiéter, ce sont des champignons des racines , cela va partir de sois même. .


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:54

Michke a écrit:
bonsoir Phillippe ,
oui tu peux déja réduire l'éclairage , moi je dirais éclairer 6h , le temps de tuer  les algues ,
et puis remonter 1/2 h par semaine

Ok. Merci.
Demain, je fais les analyses.

Michke a écrit:
le voile blanc sur les racines , pas t’inquiéter, ce sont des champignons des racines , cela va partir de sois même. .
 

Oui. Mais là où ça s'est mis sur mon Anubia, ça l'a flingué aussi sec.
J'ai fait bouillir ma racine et j'en ai une autre plus grande qui est arrivée, je vais la faire bouillir aussi avant de la mettre dans le bac.
Selon les analyses, je verrai comment rééquilibrer le bac.
Maintenant ça ne fait que 12 jours qu'il est en eau...
Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 1:24

Bonsoir Philippe,

Oui ce type de moisissures pendant le cyclage c'est normal,  même si ça met des fois longtemps à partir, ça depend du type de racines.
Idem pour les algues vertes ou brunes, c'est une étape classique pendant les 2 premiers mois, par contre, ne diminue pas ton éclairage (quelles sont ses caractéristiques ?), les algues brunes c'est plutôt un manque de lumière ou un spectre pas très bon, pas un excès.
Il faudra agir si ça persiste passé 2 ou 3 mois, il va falloir voir comment ça évolue et les retirer avec une raclette en attendant.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 12:02

L'éclairage est d'origine, juste changé le tube 18W-T8. Aquatlantis 113L Mais il date un peu quand même. Disons qu'il a trois ans en gros. Il faudrait que je vérifie la date d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 15:43

3 ans pour un T8 c'est beaucoup !!!

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 17:25

Bonsoir Philippe,

Oui, à changer tous les ans.
Peut très bien provoquer des algues brunes sinon, même si pendant le cyclage c'est pour le moment plutôt normal.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:55

J'ai juste eu le temps de faire deux ou trois paramètres en vitesse. Journée trop chargée par ailleurs.

Pour le Bac :
Temp °C 25
pH 8,3
KH 10
GH 14

Eau de conduite :
pH 7,6
KH 8
GH 12

Demain, je ne pense pas avoir le temps non plus, mais certainement dimanche je pourrai faire NO3 et NO2
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 22:57

Quelle population vises-tu ?

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 23:26

Surtout Guppy, ou Platty et / ou Molly au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 0:25

OK, donc tes paramètres sont biens au niveau PH et dureté, voire pas assez dure pour les Molly.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 10:05

coolcath a écrit:
Je les ai gardé longtemps sans problème et je les taillais régulièrement et puis petit a petit ca a commencer à devenir invasif comme si des spores c'étaient mis un peu partout au lieu de proliférer sur la boule. Du coup mon sol commençait a devenir tout vert, et j'avais des touffes qui se mettaient un peu partout sur mes racines. j'ai fini par tout virer et ai passé pas mal de temps en nettoyage.

À la réflexion, je crains effectivement d’avoir commis une erreur grossière. En effet, comme mon bac était en tout début de cyclage, j’ai “pressé” donc dans le but de “nettoyer” mes Clados comme des éponges, devant l’aspiration de la décante pourtant, mais dans le bac au lieu de le faire à l’extérieur comme je faisais sur le bac cyclé et peuplé.
Il s’en est dégagé des nuages bruns de très fine poussière que je retrouve maintenant partout et qui, je le pense sot à l’origine de ce développement de trucs brunâtres.
Je peux me tromper, mais ça a bien coïncidé.
L’ennui, c’est que mes plantes dépérissent, même les Anubias pourtant bien résistantes.
Je vais tenter un nettoyage en l’état sans recommencer un nouveau cyclage.
Si je n’y arrive pas, je recommencerai de zéro. Ça ne fait que 13 jours qu’il est en eau. C’est un moindre mal puisqu’il n’y a pas de poissons.
Je tenterai de récupérer ce que je peux niveau plantes.
J’attends encore pour voir ce que donnera un nettoyage en profondeur.

Qu’en pensez-vous ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:16

Bonsoir Philippe,

Personnellement, je ne pense pas que les Cladophora, soient pour quelque chose dans l'apparition d'algues brunes, très courantes en cours de cyclage ou le déclin des plantes.
Je pencherait davantage sur un problème d'éclairage, vu l'âge des tubes néons.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:38

Je vais voir ce que je peux faire pour l'éclairage... Laughing Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 20:56

Dernières analyses ce soir :

Date 29/01/2021

Temp °C = 25
pH = 8,3
KH = 10
GH = 14
NO3 = 15
NO2 < 0,01
TDS / EC ppm (mg/L) = 290
(TDS/EC - 2 µS/cm = 1 PPM = 1 mg/l de sels minéraux)

Je suis étonné qu'il n'y ait déjà plus de NO2 Shocked en seulement 13 jours.
Qu'en pensez-vous ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 21:13

bonsoir Phillippe,

après 13 jours tu ne dois pas trop t’inquiéter des paramètres,
le principale ce sont les nitrites (NO2) normalement le pic se situe vers le 21 eme jours (en théorie)
parfois plus tot parfois plus tard. après ça ils descendent à zéro .
en attendent ne touche à rien , laisse faire le cycle naturellement.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 22:19

Michke a écrit:
bonsoir Phillippe,

après 13 jours tu ne dois pas trop t’inquiéter des paramètres,
le principale ce sont les nitrites (NO2) normalement le pic se situe vers le 21 eme jours (en théorie)
parfois plus tot parfois plus tard. après ça  ils descendent à zéro .
en attendent ne touche à rien , laisse faire le cycle naturellement.

Est-ce que je peux quand même faire un peu de ménage ? Enlever les déchets au sol ? Les plantes mortes, les algues sur les vitres et sur les plantes ? Parce que là...
Même si je sais que ce sont les déchets qui nourrissent les bonnes bactéries. Toutes mes plantes sont en train de dépérir...

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9513

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9514

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9512

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9517

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9515

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9516
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 0:19

Bonsoir   Philippe,

Oui, pas de problème pour l'entretien du bac et des plantes.
Simplement, éviter plutôt les changement d'eau et surtout ne pas toucher au filtre.
Comme son nom l'indique le "pic" de Nitrite est un pic, donc avant et après, les Nitrites sont bas.
Difficile de le mesurer au bon moment, d'autant plus qu'il peut y avoir des rebonds.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:09

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos sages conseils.
J’ai fait le ménage : nettoyage des vitres, des plantes, et aspirateur pour le gravier (EDEN 501)
Pas touché à la décante ni aux filtrations, pas changé d’eau.
4 heures de bulot quand même… nettoyage de l’appart compris… Wink

Normalement, je dois recevoir les nouveaux Tubes T8 10W LED (équivalent de 18W néon même un peu plus si j’ai bien compris) demain.

Voici le résultat : Les petites bulles que l’on voit, c’est le rejet de la décante qui brasse en surface.
Ça fait quand même pus propre non ? Very Happy
Il faudra que je cache ce fil de l’éclairage, disgracieux…


Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9610

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9612

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9611

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9613

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9614

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Img_9615
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 20:22

Bonsoir Philippe,

Oui, nickel Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 1342837798

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 12:26

Bonjour tout le monde.

Sur vos excellents conseils (comme toujours) j'ai changé le tube d'éclairage T8 18 W néon contre un tube T8 LED 10W équivalent 18 W Néon.
C'est vrai que la différence est nette

Avec l'éclairage ancien Néon
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Fichie47

Avec l'éclairage nouveau à LED
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Fichie46

Montage hyper simple.
Je ne sais pas si un Topic existe dans le forum sur le changement de tube Néon contre LED, mais si ça n'existe pas et si ça intéresse quelqu'un, je peux le faire.

Maintenant j'ai un éclairage
V-TAC - Tube LED 60 cm,  - Angle d'éclairage : 160°, Weisses Licht (6400k), G13, 10.00W (équivalent 18W Néon), 230.00V [Classe énergétique A+]
pour la modique somme de 3,93 euros le tube ! Very Happy sur Amazon

Couleur:Weisses Licht (6400k)  |  Taille:10W 60cm (10-er Pack)
Descriptif technique
Marque ZONE LED
Fabricant ZONE LED
Dimensions du produit (L x l x h) 60 x 2.79 x 2.79 cm; 120 grammes
Référence ZL5-VT6231
Indice de protection (IP) IP20
Nombre d'article(s) 2
Couleur Weisses Licht (6400k) (Blanc froid)
Forme Tube
Volt 230 Volts
Type d'ampoule LED
Type de culot G13
Étiquette énergie A+
Flux lumineux 800 lm
Puissance 10 Watts
Équivalence lampes à incandescence 18 Watts
Caractéristiques Nicht Dimmbar (pas dimmable)
Durée de vie moyenne 20000 Heures
Poids de l'article 120 g

Espérons que ça va convenir...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 14:43

merci Phillippe ,
oui il y a un topic thechnique ,
tu peux y placer ton message sur le changement de tube.

https://www.aide-aquariophilie.com/f36-le-cote-technique



oui ton éclairage est un mieux, bravo,

si tu veux , tu peux encore ajouter 2-3 plantes de fond pour améliorer le visuel . (et pour le bien etre des poissons)


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 17:26

Michke a écrit:
merci Phillippe ,
oui il y a un topic thechnique ,
tu peux y placer ton message sur le changement de tube.

https://www.aide-aquariophilie.com/f36-le-cote-technique

Je vais aller regarder.

Michke a écrit:
oui ton éclairage est un mieux, bravo,
si tu veux , tu peux encore ajouter 2-3 plantes de fond pour améliorer le visuel . (et pour le bien etre des poissons)  

C'est prévu. J'ai encore deux belles racines très esthétiques que je viens de faire bouillir pour les débarrasser des tanins et des cochonneries diverses.
J'attends un peu de voir comment ça va évoluer et j'ai déjà une commande de plantes en préparation que je passerai dès que mon budget me le permettra.

Je cherche une autre boutique qu'Aqua Strore, car le dernier arrivage de plantes était vraiment très décevant. Les Demersum n'étaient que des tout petits bouts de tiges de tête, vraiment minuscules, pas plus de 5 cm, du genre de ce qu'on jette quand on les taille régulièrement dans nos bacs. Et encore, il n'y en avait vraiment pas beaucoup. Et toutes rabougries.
Je vais faire un tour dans la partie "petites annonces" du forum pour voir si je ne trouverais pas mon bonheur par hasard. Il y a quelques années, j'y avais rencontré une jeune femme très sympathique qui m'avait gracieusement donné ce qu'elle allait jeter après avoir taillé ses plantes.
Pour les poissons, je ferai certainement pareil pour éviter les bêtes du commerce bourrées d'antibiotiques, et pas toujours en parfaite santé. Je préfère les poissons bien sains d'une ou d'un aquariophile soucieux du bien être des habitants de ses bacs.
À moins que vous n'ayez d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 0:51

Bonsoir Philippe,

6400k c'est très bien comme température de lumière, bon choix.
Pour débuter, avec les LED, il faut y aller mollo au début, commence par 6 heures par jours.
Bien sûr, nous sommes preneurs Topic existe sur le changement de tube Néon contre LED Wink

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 18:39

Bonjour tout le monde.

Des nouvelles du front : mis en eau depuis 24 jours maintenant : trois semaines et 3 jours.
Je laisse faire la nature.
Par contre, je viens de découvrir des habitants certainement amenées par les plantes, et je suppose que ce sont des Gerris, des araignées d'eau. Il y en a plusieurs qui semblent marcher sur l'eau. C'est vert clair. Et minuscule.
Je n'ai pas trouvé de Topic sur le forum là dessus avec l'outil recherche.
Voici à quoi ça ressemble :
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.
Est-ce que vous avez déjà eu ça ?

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Fichie68
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Fichie69
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Fichie70
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 19:24

Bonsoir Philippe,

Pour moi , ça ne ressemble pas à une gerris (hémiptères, j'en élevais quand j'étais gamin), mes plutôt un diptère, une sorte de mouche ou moustique, sans doute un Chironome vert.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 19:51

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir Philippe,

Pour moi , ça ne ressemble pas à une gerris (hémiptères, j'en élevais quand j'étais gamin), mes plutôt un diptère, une sorte de mouche ou moustique, sans doute un Chironome vert.
Tu as peut-être bien raison. Je n'avais pas remarqué ses antennes en plumeau effectivement.
Je vais voir si, et comment ça évolue.
Autrement, les Physe et Planorbe habituels commencent à montrer le bout de leur museau. Very Happy
Bon signe. Les algues reprennent très lentement et très discrètement un peu de vigueur, mais sans plus.
Je vais refaire les analyses demain pour voir.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 20:02

je crois que la larve du Chironome vert est le ver de vase que l'on donne a nos poissons ,

ce qui est possible c'est que quant tu as acheté tes plantes , quelques vers de vase y était collé.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chironomidae

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Capt1958

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:02

Merci pour la documentation.

Effectivement, il est plus que fort probable que ces vers y aient été accrochés.
D'autant que j'en ai vu se trimbaler le long des vitres. (je crois)
J'en ai fait une vidéo sur mon espace Youtube pour vous montrer.
Est-ce bien un ver de vase ?
Voici la vidéo
https://youtu.be/hxxljy8w6LU

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:05

sur ta vidéo , que je viens d'ajouter à ton message ,

cela ressemble à une sangsue !!!

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:45

Michke a écrit:
sur ta vidéo , que je viens d'ajouter à ton message ,
cela ressemble à une sangsue !!!

Ah non! Des sangsue, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour et je t'assure que ça n'est pas ça. Very Happy
Celui-ci est plat or les sangsues sont rondes et marron.
Celui-ci ne fait que quelques millimètres.
Non, je t'assure, ça n'est pas une sangsue. Peut-être un vers blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 22:59

une drôle de bestiole , car en général les vers de vase on tendance a rentrer dans le sol .

voyons ce que Vincent en pense .

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 23:06

Je crois que j'ai trouvé ce que c'est:
Ce sont des Planaires des vers blancs
https://sites.google.com/site/naturalisteaquatique/plathelminthes-verts-plats-en-aquarium

J'en ai toujours vu dans cet aquarium pendant le cyclage au cours des trois réfections que j'ai effectuées. Puis ils disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 23:07

Je crois que j'ai trouvé ce que c'est:
Ce sont des Planaires
Les premiers dans le bocal.
https://sites.google.com/site/naturalisteaquatique/plathelminthes-verts-plats-en-aquarium

J'en ai toujours vu dans cet aquarium pendant le cyclage au cours des trois réfections que j'ai effectuées. Puis ils disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 23:14

une bonne trouvaille ,
en effet cela y ressemble fort.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 4159719256


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 0:37

Michke a écrit:
je crois que la larve du Chironome vert est le ver de vase que l'on donne a nos poissons ,

ce qui est possible c'est que quant tu as acheté tes plantes , quelques vers de vase y était collé.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chironomidae

Effectivement les vers de vase rouges sont des larves de chironomes, mais de chironomes noirs (pas verts), ça m'est arrivé souvent d'en voir qui avaient éclos parmi les vivants que j'avais distribué.
En fait, ca ressemble à un moustique noire, mais ça ne pique pas.
Les verts sont beaucoup plus rares.

Quand au "ver" sur le vidéo, c'est effectivement un planaire  (donc rien à voir avec notre chironome Wink ).
La tête est elle triangulaire. Une photo (pas trés bonne) prise chez moi :
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 P1030711
Il est préférable de les éliminer. Ca s'attaque notamment aux crevettes.
J'utilise ce produit, si ils commencent à se multiplier :
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Beniba10
ou alors commander du No-Planaria (moins cher) en Belgique (interdit de vente en France).
Il existe aussi des pièges à planaires,, mais ça ne lmes élimine jamais complètement. Ca permet d'enlever le plus gros des individus avant de traiter pour ne pas trop polluer quand il y en a beaucoup.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:35

Bonjour tout le monde.

Mon bac est en eau depuis le 13 janvier, nous sommes le 16 février, ça fait donc quatre semaines et trois jours. Ça va commencer à être bon non ?
Je vais encore attendre deux semaines pour être bien dans les clous. Je vais aussi refaire quelques analyses, pour voir. J’attends de quoi faire une solution étalon pour mon TDS-mètre. J’ai les solutions étalon pour le pH-mètre, et après je pourrai installer mon matériel de contrôle en continu Température/pH/TDS-EC et si tout va bien pour les nitrites et autres constantes comme NO3, GH, KH, je commencerai à envisager de le peupler.
Je mettrai aussi quelques plantes supplémentaires dès que mon budget me le permettra.
Les algues brunes ont disparu après le grand nettoyage, un meilleur éclairage, et du coup, quelques algues filamenteuses commencent à s’en prendre à certaines plantes. Je les ai éradiquées et les quelques Physe qui commencent à grandir et à se multiplier font leur boulot aussi.  
Les Planaire ont disparu d’eux-mêmes faute de nourriture, comme pour les précédentes mises en eau et cyclage.
Globalement, ça va plutôt bien.
J’hésite encore entre les Platy les Guppy les Molly, les Xypho ou des Néon.
Peut-on mélanger des Guppy et des Neon ?
J’ai vu que tout ce petit monde avait les mêmes besoins en matière de T°C pH, KH et GH.

Avez-vous des conseils pour ça ? Par avance merci.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 17:54

bonjour Philippe,

pour etre certain que ton eau est correct , fais le test de l'épuisette ..

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moïse et son nouveau "chez lui" depuis le 2 février
» mon aquarium enfin...
» Algues filamenteuses depuis fin aout.
» Notre second bac...
» evolutions des plantes depuis 2 semaines en bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: