Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 16:30

Bonjour.

Je navigue, je lis, je cherche et je trouve un peu de tout... d'où mes questions de débutant:
- Les tubes Led de marques se valent-ils tous?
- Les tubes dits d'aquarium sont plus chers que d'autres; normal?

Je m'explique: je cherche à remplacer des tubes T8 Dennerle Amazon Day de 18W (voire 25W) par des tubes Led en T8. Grâce à notre ami G..gle j'ai trouvé çà:

https://www.lampesdirect.fr/philips-ledtube-em-ho-8w-865-60cm-master-lumiere-du-jour-starter-led-incl-substitut-18w
https://www.lampesdirect.fr/philips-ledtube-em-ho-12w-865-90cm-master-lumiere-du-jour-starter-led-incl-substitut-30w
https://www.lampesdirect.fr/osram-substitube-advanced-em-7-3w-865-60cm-lumiere-du-jour-starter-led-incl-substitut-18w-rotatif
https://www.lampesdirect.fr/osram-substitube-advanced-em-11-3w-865-90cm-lumiere-du-jour-starter-led-incl-substitut-30w-rotatif

Quels sont vos avis? Bons, pas bons, pas mal? Les prix sont différents...
Me conseillez-vous des marques et modèles?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 0:09

Bonsoir Pilatus,

Difficile d'avoir un avis tranché sur ce type de question Wink
Dans un éclairage il y a trois facteurs principaux à regarder par rapport à la consommation (Watts) :
- les Lumens (C'est la quantité de lumière produite), bien plus élevé en Led en qu'en néon traditionnel à wattage égal
- IRC : Indice de Rendu des couleurs (capacité à respecter le rendu des couleur) entre 0 et 100, il est conseillé d'utiliser des lampes dont l'IRC est supérieur à 90.
- La température de couleur,
le milieu : la couleur du soleil au zénith (6500 K°)
les plantes de leur côté préfèrent des couleur qui tournent sur le rose (3 ou 4000 K°), dit tubes horticoles, mais qui donnent une couleur plutôt blafarde
les tubes virant vers le bleu (8000 K°) sont plus flatteurs à l'oeil.
En général , on prend soit des Daylight (6500 K°) soit on mixte de l'horticole à l'arrière et du bleu à l'avant.

Dans le Led ce qui est intéressant aussi, c'est de savoir si il est diimmable, c'est à dire règlable en niveau de luminosité à l'aide d'un accessoire externe, par exemple possibilité de faire de lever ou coucher progressif du jour.


Personnellement, ces 4 tubes sont en lumière du jour ce qui est pas mal, l'IRC est moyen, mais surtout je trouve que le rendu en Lumens est plutôt faible.
- 1050 Lm pour 60 cm,
- 1700 Lm pour 90 cm

Mes rampes Led Chihiros en entrée de gamme :
- 5800 Lumens pour 60 cm de 40 Watts
- 8200 Lumens pour 90 cm de 60 Watts
J'en mets tout de même deux par exemple dans un bac de 96 l de 60X40X40 (du fait de la profondeur), en dessous de 35 cm de profondeur, j'en mets qu'un.
Attention, cependant, ces rampes sont très puissantes et je suis à des valeurs plutôt extrême par rapport à la normale, on peut avoir de très bons résultats avec des éclairages plus faibles et des plantes pas trop exigentes.

C'est le seul inconvénient que je vois, à part cela le prix est très attractif effectivement et la puissance en Lumens est supérieur à bien des tubes dits spéciaux aquarium.
Dans ton choix, il faut regarder les 5 paramètres :
Prix
Watt
Lumens
IRC
Température de couleur
éventuellement dimmable si cela t'intéresse et le côté pratique, capacité à s'intégrer dans la galerie d'origine.
Mais effectivement, les tubes dits spéciaux aquariums n'ont rien de spécial, à paramètres équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 7:41

Merci!
Que j'aime ce forum où on nous explique clairement, précisément avec des mots simples comment faire et avec quoi le faire.

Cependant, n'y-a-t-il pas un spectre à respecter ou est-ce un argument de vente?

Longue vie à ce forum!

Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 12:33

Merci Pilatus Very Happy

Concernant le spectre, la résultante de celui-ci donne la "température de couleur".
Donc si tu souhaites
- un éclairage plutôt naturel tu prends du "daylight" 6500 K°
- un éclairage favorable aux plantes, horticole, vers 4000 K°
- un éclairage flatteur sur les couleur et luminosité (sans pour autant avoir davantage de Lumens) vers 8000 K°
- 10 000 K° et plus, c'est réservé à l'eau de mer

Bien sûr, il existe des intermédiaires entre ces différentes valeurs.

Quand on parle de "spectre lumineux idéal par exemple pour la croissance des plantes" il est vrai que la température de couleur est une résultante, une sorte de moyenne d'un spectre de différentes longueurs d'ondes qui peut différé pour la même valeur.
Mais c'est difficilement vérifiable qu'un spectre e est meilleur qu'un autre et je pencherais davantage pour l'argument de vente, sans certitude absolue, mais avec des différences de prix difficiles à justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 14:02

Une fois de plus... GRAND MERCI !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 13:03

Salut les amis!

Encore une ch'tite question:

L'idéal serait-il de panacher 2 tubes (ex: 1 Juwel Led day en 9000°K et 1 Juwel Led Colour en 4425°K) ou non (ex: 2 Juwel Led Nature en 6500°K) ?

Merci d'avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 13:39

Bonjour Pilatus,

Oui le panachage est ce qu'il y a de mieux, l'hoticole à l'arrière et le 9000 °K à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 15:04

Une fois de plus... grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???   Tubes Led spéciaux Aquarium ou non??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes Led spéciaux Aquarium ou non???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes ou Led ?
» Changement des tubes
» changement des tubes T5
» Remplacement tubes T5
» ordre des tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: