Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Création nouveau bac et déménagement population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 19:52

Bonjour les aquariophiles !

J'ai à ma disposition en attente :
Un bac juwel de type Rio 125
Un éclairage helialux 800 de 28w avec son contrôleur.
30l de pouzzolane.
2.5l d'aquabasis plus.
9kg de graviers noir 1 à 3mm.
20kg de JBL sansibar dark (très fin)
Des plantes faciles en quantité et de toutes tailles.
Un filtre externe sunsun 400l/h
Divers chauffages thermomètre et autres accessoires.
Une grande caisse transparente plastique 60l

Et à ma disposition mais en eau avec population (et vilainesCiano bactéries) :
Quantité de pierres et plantes.
Un 90l aquatlantis complet qui tourne sur une JBL e902
Un chauffage externe JBL.
6 arlequins, 6 corydoras et 4 japonicas.
Une noix de coco préparée
Un kit CO2 extincteur.
1 gros poisson rouge japonais à faire adopter dont j'ai hérité en achetant mon juwel d'occasion.

Le projet :

Préparer le bac juwel (nettoyage, retrait de la filtration interne et déplacement dans la bonne pièce.)

Construire un paysage naturel avec gris dénivelé au fond à gauche et dénivelé moyen au fond avec un niveau de sable au ras du sol le long de la vitre avant et droite.

Planter, cycler et déménager ma population puis la diversifier légèrement.

Pour réaliser ce projet je me pose plein de questions dont les principales sont :
Comment empêcher la Ciano de débarquer dans mon nouveau bac avec les plantes et le filtre de l'ancien ?

Comment fixer mes dénivelés en empêchant mon sable fin de se mélanger au substrat ?

Comment régler les pourcentages de bleu/blanc sur mon contrôleur d'éclairage helialux day+night correctement ?

Conseils concernant l'installation du sol.

Et sûrement plein d'autres questions par la suite.

Voilà, si quelques bonnes âmes ont des pistes ou des petits conseils pour m'aider à faire ça bien je serai plus que content de bénéficier de vos expériences et d'en apprendre d'avantage.

Petite précision, je ne suis pas pressé, ma seule contrainte de temps est que je dois préserver le poisson rouge qui trouvera sa place dans le 90l en attendant une adoption avec un bac adapté ou un bassin après l'hiver.

Au plaisir de vous lire.

Grégo


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 21:17

salut Grégo ,

pour te répondre en vitesse à ton projet:


le gravier noir : voir s'il peut convenir pour les Corydoras , si il n'y a pas d ' arrêtes tranchantes.

pour fixer les  dénivelés , car le  pouzzolane a tendance à remonter au dessus  du sable,
tu peux le fixer soit par un léger moustiquaire  ou le placer dans des bas nylon ( de madame)

pierre , rocher et racines pour compléter.

pour le réglage du controleur ( j'ai le même) la notis est en anglais mais facile a comprendre et a régler.
voici pour toi une idée de programmation que j'ai réglé  le mien.(pour mon Juwel 180 vision)
évidement ce n'est qu'a titre indicatif car cela va dépendre des plantes que tu auras dans ton bac.

Création nouveau bac et déménagement population Capt2443
Création nouveau bac et déménagement population Progr_14

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 21:42

Salut Michke,
Super le petit tableau, j'avais réussi à comprendre l'anglais de la notice mais c'est les pourcentages qui me gênaient, je vais partir sur le même réglage que toi et j'aviserai si besoin.
J'ai bien fait attention au gravier noir, il est arrondi et vraiment pas cher, je compte le mettre entre le substrat et le sable fin sauf au bord des vitres avant et droite où je pense ne mettre que du sable.
La pouzzolane je pense utiliser des bas mais madame faisant de la résistance.... Je me demandais si des sacs à pomme de terre ou filets de légumes conviendront ? Ça ressemble quand même beaucoup aux filets pour masses de filtrations.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa, déjà un problème de réglé, dès ce soir je règle le programmateur ! Qui par ailleurs à l'air de très bonne qualité malgré son âge.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Avancement de mon projet   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 9:51

Création nouveau bac et déménagement population 20211113
Création nouveau bac et déménagement population 20211114
Création nouveau bac et déménagement population 20211115



Salut tout le monde, je ne sais pas si les photos  seront visibles mais j'ai  avancé  un peu.
Décollage décante,  déplacement  des bacs, nettoyage’ bref, c'est  parti !

Par contre il reste des traces de colle de la décante à  peine visible hors eau, je vais essayer au dissolvant. L'alcool  n'a  pas tout fait disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 9:53

Création nouveau bac et déménagement population 20211116
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:33

pour les traces de colle , avec une lame de rasoir (gilette) puis avec un peu de solvant ou tiner.
suivi d'un un bon rinçage.

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 19:40

J'y  suis allé  au dissolvant,  en effet un bon rinçage  s'impose,  ça  pique. Je vois toujours  les ronds, ma femme  non,j'essaierai  la lame demain et un nouveau rinçage. Après  je pose un film électromagnétique  noir au fond et les choses seru commenceront !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 16:50

Film électrostatique sombre posé. J'aurais préféré plus occultant mais ça le fera. L'aquarium juwel d'occasion est parfait sur mon ancien meuble.Création nouveau bac et déménagement population 16384610
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 18:23

Création nouveau bac et déménagement population 16385512
Création nouveau bac et déménagement population 16385511
Création nouveau bac et déménagement population 16385510
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 18:25

Rempli à l'instant. Pas utilisé le sable sansibar, avec un sac de sable noir et la pouzzolane ça a suffit.Création nouveau bac et déménagement population 20211210
Création nouveau bac et déménagement population 20211211
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 15:11

Création nouveau bac et déménagement population 16386210
Création nouveau bac et déménagement population 16386211
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 15:23

Eau bien claire  ce matin, par contre une plante flottante que je vais lester, en sarrachant  elle a emmène du terreau jusqu'à  la pouzzolane donc je dois remplumer la zone...


Par contre, cas de conscience, j'ai  un shubunkin sdf... Comme j'utilise  sur ce bac mon filtre jbl e902 qui est rodé  est-ce raisonnable de le mettre dedans demain en surveillant bien mes paramètres ?  Je pense qu'il  sera mieux  là  que dans sa caisse en attendant un échange  d'aquarium avec ma population.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 15:55

No3 entre 10 et 25
No2 à 0
Gh entre 8 et 16
Kh entre 15 et 20 (bleu)
Ph entre 7,6 et 8.
Cl à 0
Test bandelettes tetra. J'irai faire tester en magasin vendredi.Création nouveau bac et déménagement population 16387110
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 23:39

Bonsoir Grego,

Jolies décos Création nouveau bac et déménagement population 1342837798
Si tu as conservé les masses filtrantes, tu peux dans ton filtre, tu peux mettre le Shubunkin sans trop de risque une fois que l'eau aura vieilli de 48 h.

En cas d'apparition d'algues, coupes l'éclairage bleu de ta rampe LED, sinon tu peux rester sur les réglages de Michel.
Tests bandelettes pas très fiables, privilégier les gouttes JBL Wink

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:39

Salut Discuscorydoras,
Merci, il me plaît bien cet aquarium, pourvu que ça dure !
C'est noté pour le bleu, bon à savoir. Oui, les bandelettes c'est pas terrible, j'ai pris l'habitude de faire tester mon eau en magasin mais il va effectivement falloir que je m'offre une petite malette jbl. Je suis un peu radin sur les bords...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:10

hello ,
comme mallette on ne peut que te conseiller la JBL avec fer.

Création nouveau bac et déménagement population Malett21

c'est la moins chers (entre 35 et 40 euros) et a cela tu dois juste ajouter une recharge GH pour etre bon.

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:45

C'est sur que c'est autre chose que mes bandelettes, il va falloir que je m’y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:15

Salut,
Le shubunkin, c'est autre chose que les rasboras, il est beau mais dans le genre bulldozer il est pas mal, il m'a déraciné trois plantes cette nuit et il paraît avoir toujours faim, il me mange dans la main...
Bon j'ai tout replanté lesté, mais on voit qu'il mériterait bien son 300l le pépère. J'espère lui trouver un propriétaire de bassin au printemps.
Si non, dans le cas ou des algues apparaîtraient avant la fin de mon cyclage, je coupe le bleu, mais vous pensez que je peu mettre mes japonicas au boulot en même temps que mon bulldozer japonais ?



Création nouveau bac et déménagement population 16389711
Création nouveau bac et déménagement population 16389710
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:18

Il mange bien à la cantine le bougre, et il paraît vraiment vif et malin. Intéressant mais dans un bac plus grand. Et il doit être un sacré pollueur.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 13:05

Tests du jour :
No3 = 50 à 100.
No2 = 0
Gh = 8 a 16
Kh =15 à 20
Ph = 7,6 à 8
Cl2 = 0
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 13:46

tu fais tes test avec quoi ?
car


No3 = 50 à 100. TROP HAUT
No2 = 0 BON
Gh = 8 a 16 BON
Kh =15 à 20 TROP HAUT
Ph = 7,6 à 8 LéGERENT TROP HAUT

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 15:44

Salut,
Toujours avec les bandelettes, mais je passerai au magasin dans la semaine pour affiner, mes Kh et Ph ont toujours été hauts, j'avais carrément du tartre sur les feuilles de mes anubias sur mon bac précédent, par contre pour les nitrates, je pense que çà vient de mon filtre que j'ai mis sur ce bac bien sale, pour faciliter la colonisation, je vais surveiller et faire un léger changement d'eau + rinçage du filtre avant que ça natteigne 100.
Je sais que les bandelettes c'est nul mais ça donne une tendance et pour plus de précision j'ai le magasin à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 20:44

Bonsoir Michel et Grego

Michke a écrit:
tu fais tes test avec quoi ?
car


No3 = 50 à 100.    TROP HAUT Oui
No2 = 0                 BON oui
Gh = 8 a 16           BON Tout dépend de la population que tu vises
Kh =15 à 20          TROP HAUT Tout dépend de la population que tu vises
Ph = 7,6 à 8          LéGERENT TROP HAUT Tout dépend de la population que tu vises

Il n'existe pas de bonne ou mauvaise dureté ou PH, tout dépend du type de poisson qu'on héberge.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 22:56

Demain je m'occupe du filtre, les nitrates devraient descendre j'espère.
En population j'ai des rasboras espeis, des cory sterbai et des crevettes japonicas en attente dans mon ancien bac, j'envisage l'ajout de crevettes blue elvet et d'un ou deux poissons un peu plus gros et colorés, j'étais partis sur une femelle beta plakat mais finalement ce sera autre chose, je cherche une espèce qui soit bien visible, intéressante et si possible rustique.
Peut être aussi un banc de petits poissons laveurs de vitres genre octocynclus (mais je crois que ça grandit trop pour mon volume) ou une espèce de corydoras toujours collés aux vitre dont j'ai oublié le nom.

Bien sûr tout ça sous réserve des avis et conseils que je recevrai.

En tout cas, merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 8:54

Paramètres du jour :
NO3, 50
NO2, 0
GH, 8 à 16
KH, 15 à 20
PH, 7,6 à 8

Nitrates toujours haut après rinçage filtre mais j'ai pas trop insisté pour pas éliminer trop de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 0:49

Bonsoir Grego,

Oui, le filtre faut y toucher vraiment le moins possible. Seulement, quand le débit baisse de trop.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:08

Saluþ, par contre mes .asses filtrantes manquent de finesse et j'ai toujours eu une eau avec pas mal de minuscules débris.
Sur ma jbl e902 j'ai actuellement :
Étage 1 : céramique
2 : céramique
3 : mousse bleu
4 : prefiltration d'origine
Quand mon bac sera plus mâture jaimera remplacer la mousse bleu par du perlon pour avoir une eau plus limpide. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 2:34

Bonsoir Grego,

Tu n'as pas laissé les masses filtrantes d'origine ?
Perso, je n'ai aucun soucis avec celles-ci sr mes E902.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 10:29

Salut discuscoridoras,
Comme c'était du 100% mousse j'ai remplacé la mousse des deux paniers du bas par un mélange de billes et cylindres céramique. Le reste est d'origine. Tu filtre sans masse biologique alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 11:34

voici par exemple , la composition de mon filtre  JBL e902

Création nouveau bac et déménagement population Compo_11

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 14:51

Bonjour Grego,

Non j'ai toujours eu d'origine des billes céramique d'origine dans mes filtres JBL mais un seul étage.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 23:43

OK, merci les gars, je suis proche de ce qu'a fait Michke, j'essaierai le coup des nouilles sous le dernier panier et encadrer un panier de céramique par de la mousse, ça évitera peut être les sous marins.
Dans mon filtre :
1, NOUILLES ET BILLES
2, NOUILLES ET BILLES
3, MOUSSE BLEU
4, MOUSSE BLEU FINE ET PREFILTRE
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 11:39

Salut,
je me connecte pour la première foi depuis un pc, j'avais pas vu qu'en dessous de chacun de mes posts il y a d'énormes photos, je vais régler ça.
Aujourd'hui j'ai refais mes paramètres avec deux types de bandelettes, mais rassurez vous dés que j'aurai épuisé ce stock je passe aux gouttes, mais on m'en a donné récemment.
TERA JBL
No3 25 à 50 10 à 25
No2 0 0
GH 8 à 16 >21
KH 15 à 20 15 à 20
PH 7,6 à 8 7,6 à 8
Cl2 0 0

Après 16 jours, aucun signe de nitrites, je vais attendre mais ça ne m'étonnerais pas qu'ils ne se pointent jamais étant donné la méthode utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 16:30

salut Grego ,

pour moi les tests Tetra sont fort fantaisiste !!!

je préfère les test JBL (goutes) ou a la rigueur Sera (Goutes).


----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 17:06

Oui, je termine ce qu'il me reste puis j'achète la petite valise jbl. Mais je ferai un comparatif bandelettes jb et sera vs magasin dés que j'ai le temps de passer au magasin, juste pour rire.

Si non bonne nouvelle, j'ai donné mon shubunkin à une dame qui le mettra en bassin au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 0:30

Bonsoir Grigo,

Oui évites tes gouttes Tetra, surtout pour les Nitrites dont le seuil minimum est beaucoup trop haut.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 9:43

Salut les aquariophiles,
j'ai besoin que vous me remettiez dans le droit chemin je pense... Comme je le disais j'ai donné mon poisson shubunkin à une dame hier, celle-ci habite dans mon coin et bénéficie comme moi d'une eau bien dure... Elle a un bac de 125l comme moi dans lequel vit un couple de scalaire avec des gupies (Le shubunkin elle le met dans un autre bac en attendant le printemps). Je n'aurai jamais tenté son expérience mais elle m'a assuré que tout se passe bien qu'il n'y a pas de prédation et que ça dure depuis des années. Par ailleurs elle a acheté ses poissons dans un magasin que je connais où un des vendeurs est vraiment top (Par rapport à moi en tout cas, je lui ai acheté des plantes et du matériel.). Du coup je me demande si ce serait bien raisonnable dans mon 125 l (L80/l35/h40) d'introduire un couple de scalaires ? Je suppose que non. Plus pour un manque de volume qu'un problème de cohabitation.
Je vous demande ça car je me méfie toujours des gens chez qui tout va bien depuis des années même si des fois entre les livres et la réalité il y a une belle marge. Par exemple, récemment j'ai donné des plantes à un autre dame qui s'étonnait que son beta n'était pas en forme, elle le maintenait avec des guppies en eau à température ambiante et je l'ai revue plusieurs mois après et bien elle persiste sur les conseil de truff... parait-il. Et bien sûr le beta n'est plus le même.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 1:38

Bonsoir Grego,

Non, il faut de l'espace et les scalaires vont au moins par 6.
En dessous de 6, le plus faible devient la plupart du temps la tête de turc des autres, se nourrit plus puis meurt. Et on passe au suivant, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que soit un couple, soit un unique individu.
Cela ne se passe pas toujours comme cela, mais presque toujours.

De plus dans un bac trop petit, on a des problèmes de nanisme qui entraine souffrance et une plus grande mortalité, les organes  internes étant compressés.

Donc scalaires : 6 au moins dans au moins 450 litres et ça vit au moins 12 ans.

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 9:13

Salut Discuscoridoras,

C'est bien ce que je pensais, merci pour les infos.
Je resterai donc sûrement sur mon premier choix qui est de compléter ma population avec une femelle betta plakat et des crevettes à moins de trouver une espèce plus rustique et aussi colorée.

Paramètres du jour identiques, nitrites = 0.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 15:44

Bonjour GRego,

Attention, les Betta peuvent manger les crevettes, ça dépend des individus...

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 17:30

Bonsoir Messieurs,
Bon, j'ai acheté la mallette jbl.

No2, <0,01
No3, +/-20
Ph, 7,2
Kh, 13

Vs ma dernière bandelette sera :
No2, 0
No3, 50
Kh, 10 à 15
Ph, 7,6 a 8

C'est mieux en nitrate.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 17:34

salut Grego ,
les test JBL sont bon ; j'ai confiance en eux ,

légere différences avec la Sera.

pour moi tu es dans le bon , tes paramètres sont ok.

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 19:01

Je pense aussi, suis en train d’acclimater mes cory et arlequins au goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 18:15

Bonsoir Grego,

Oui, c'est meilleur Wink
A surveiller tout de même les Nitrates qui sont dans la fourchette haute.

L'eau est un peu dure et alcaline pour ta population, si tu as l'occasion de la couper avec de l'eau osmosée, ce serait mieux...

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 20:40

Salut Discus,
On peut couper a l'eau osmosee jusqu'a quel niveau sans remineraliser ? J’y ai déjà pensé, en plus mes anubias accumulent le tartre sur leurs feuilles et c'est pas très joli. Ça m'intéresse d'en savoir plus mais je ne me sent pas de remineraliser.
Autre question, un particulier vend des crevettes blue velvets près de chez moi, elles sont très belles, je ne risque pas d'être envahi si j'en met quelques unes ? J'en donnerai sur le bon coin si j’en ai de trop mais si c'est vraiment trop je risque d'augmenter encore mon taux de nitrate. Si non j'oublie le côté coloré et j'ajoute deux japonicas, moins belles mais plus faciles.

Merci pour vos conseils, c'est vraiment appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 20:43

Création nouveau bac et déménagement population 16408910
Création nouveau bac et déménagement population 16408911
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 19:57

Grego a écrit:
Salut Discus,
On peut couper a l'eau osmosee jusqu'a quel niveau sans remineraliser ?
Perso, la totalité de mes bacs sont en full osmosée sur sol technique et sans reminéralisation sauf pour les crevettes qui ont des besoins de minéraux.
Par contre, les espèces que j'héberge sont adaptées à cette eau (Amazonien, Asiatiques ou Africains (killies) d'eau très douce)

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 38
Localisation : Camon
Grego
Nouveau membre
Grego
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 20:03

Alors tu rempli d'eau  un récipient tu laisse décanter 48h et tu met en bac ? Donc je pourrais faire un 50/50. Un gars vend un osmose denerle 40€ avec filtrations à  remplacer dans ma commune, je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 20:30

Non, l'eau osmosée est filtrée avant l'osmose au sédiments et charbon qui, ce dernier élimine le chlore, je tire directement un tuyau de l'osmoseur vers le bac destinataire. Pas besoin de décantation préliminaire, d'autant plus que le débit est lent, donc l'aquarium se réchauffe progressivement au rythme de l'arrivée de l'eau.
Attention, sur les occasions, les cartouches de filtration doivent être changées tous les ans et lea membrane quand KO, la mienne tient depuis quatre ans mais ça peut varier.
Un site spécialisé et fiable sur les osmoseurs :
https://www.osmoseur-optima.fr/
L'entrés de gamme est déjà très bien pour un à 5 bacs :
https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-d-aquarium-50gpd-c2x4100409

----------------------------------------
Vincent Création nouveau bac et déménagement population Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Création nouveau bac et déménagement population Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 20:33

Comme Vincent , pour mon Amazonien et le bac Killie , je suis à 100% osmose .

----------------------------------------
Création nouveau bac et déménagement population Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Création nouveau bac et déménagement population Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Création nouveau bac et déménagement population   Création nouveau bac et déménagement population I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création nouveau bac et déménagement population
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'un nouveau forum dans "Le Guide du Débutant"
» Déménagement
» déménagement
» Déménagement
» Déménagement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: