Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Sera 130 xxl I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Sera 130 xxl I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Sera 130 xxl I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Sera 130 xxl I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Sera 130 xxl I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Sera 130 xxl I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sera 130 xxl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 31
Localisation : DUNKERQUE
Zopi
Membres actifs.
Zopi
MessageSujet: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 21:37

Bonjour à tous ,

J'ai eu l'occasion de racheter cet aquarium avec une pompe sera fil bioactive 250 pour 60e, je me suis donc relancer dans l'aquariophilie ( une légère rayure mais sans gravité)😁

Je l'ai mis en eau aujourd'hui, avec substrat pour les plantes et quartz arrondi "au cas ou' je n'ai pas voulu mettre de sable car j'ai envie d'un aquarium très planté... Lumière d'origine donc je ne vais pas prendre de plantes avec des gros besoins en terme de lumens

Je voulais voir un peu avec vous si vous aviez des idées, il n'est pas encoe planté du tout , j'avais pensé à de la valisaneria, des anubias , de la crypto mais je souhaite des plantes qui ne grandissent pas trop pour la devant.

Quant à la population, je veux avant tout mettre mes crevettes dedans donc les poissons seront en fonction.
J'avais pensé à Une dizaine de discus... Non non je rigole , juste un couple de ramirezi ou de cacutoides avec un banc de néons .

Si vous avez des questions je suis à votre écoute , rien n'est encore décidé et j'ai toujours reçu de bons conseils ici

Merci d'avance

Zopii

Ps : j'ai réussi à relancer laqua en gardant la pompe de l'ancien proprio et récupéré 50 l d'eau donc le cycle de l'azote devrait se faire sans problème , cependant je ne fais pas une course , je veux un bel Aqua avec une belle population harmonieuse et aussi offrir à mes crecre une villa 12 etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 1:04

Bonsoir Zopi,

Concernant les plantes, difficile de te renseiger, il y en a tellement.
Tu cites des noms de familles, et dans chacune de ces familles il y a de petites et grandes espèces.
Perso, j'aime bien les Anubias, qui sont des épiphytes, donc très faciles et à ne surtout pas enterrer dans le sol et les Cryptocorynes qui sont assez faciles. Les Vallisnérias, sont plus imprévisibles poussant à outrance dans certains de mes bacs et dépérissant dans d'autres sans que je ne trouve d'explications concrètes...
Pour en connaitre un peu plus, tu peux jeter un coup d'oeil à cet article que j'ai posté sur le site de mon club :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/
Concernant la population, ton bac fait 130 litre, mais n'est pas en longueur (51 x 66,5 x 58 cm), donc il faudra éviter les poissons trop nageurs.
Attention cependant, peu de poissons cohabitent aisément avec les crevettes, à moins que ce soit des Amano qu'on ne peut pas reproduire en aquarium.
En effet, les poissons que tu as cités mangent les juvéniles crevettes et comme celles-ci ont une espérance de vie assez courte, la population périclite assez vite.
Si tu pars sur ton idée d'origine, j'éviterais le Cacatoides dans ce volume, à la rigueur un couple de Ramirezi (bien que très fragiles) ou un trio d'Apistogramma borelli avec une douzaine de Cardinalis.
Pour le cycle de l'Azote, as-tu récupéré les masses filtrantes, c'est surtout ça qui joue, pas vraiment l'eau d'origine.

----------------------------------------
Vincent Sera 130 xxl Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Sera 130 xxl Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 31
Localisation : DUNKERQUE
Zopi
Membres actifs.
Zopi
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 9:40

Hello discuscoridoras,

Concernant la pompe et l'eau, j'ai en effet repris la pompe dans son intégralité, sans la laver pour que les bactéries puissent recoloniser le substrat plus rapidement .. Wink

En effet j'aurais souhaité partir sur la valisaneria gigantea , afin de pouvoir les lettres au fond et avoir un rideau cachant ma canne d'aspiration

Comme tu pourras voir sur la photo, je n'ai pas encore commencé la déco de mon aquarium, j'ai juste commencer à implanter cette plante dont je ne connais pas le nom, le but étant de réussir à faire une sorte de tapis vert sur le devant. Qu'en penses tu au niveau faisabilité ?

J'ai également vu une grande racine sur Facebook que je vais surement aller chercher , j'aimerais réussir à avoir une belle pièce centrale et y ajouter des plantes qui en sortent comme on peut trouver régulièrement sur internet

Que penses tu de cette implantation ?

Si tu as aussi des conseils concernant la mise en place des cannes d'aspiration et de rejet dans l'aquarium je suis preneur Smile

Sera 130 xxl 16634810

Merci pour tes réponses avisées Smile

Ps : j'avais déjà posté un peu sur le forum et tu m'avais été d'une grande aide
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 0:38

Bonsoir Zopi,

Concernant la plante on ne la voit pas bien, sans doute des Helanthium tenellum (anciennement appelées Echinodorus tenellus). Plante facie et qui reste de taille moyenne.
Attention, si tu choisis des Vallisneria, ne prends pas des giganteum, car comme leur nom l'indique elles sont ... géantes. Tortifolia ou Nana sont plus appropriées.
Concernant la racine, oui bien sûr, tu pourras y installer des plantes épiphytes et des mousses (regardes l'article que je t'ai envoyé Dimanche).
Quant au canne à cacher le mieux possible à l'arrière.

----------------------------------------
Vincent Sera 130 xxl Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Sera 130 xxl Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 20:21

et ajouter quelques plantes a pousse rapide .

----------------------------------------
Sera 130 xxl Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Sera 130 xxl Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 31
Localisation : DUNKERQUE
Zopi
Membres actifs.
Zopi
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 17:35

Hello Smile

Je relance mon topic étant donné que je n'ai toujours pas choisi de population.

Jusqu'a maintenant, j'ai laissé mes crevettes vivre leur petite vie Smile Sauf que maintenant, je cherche une population (poissons) .. Auriez vous des conseils a m'apporter ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07

Bonsoir Zopi,

De quelles espèce de crevettes s'agit-il ?
En général, ce qui peut bien fonctionner avec les crevettes, c'est les Microrasbora.
Si ce sont des crevettes Amano, comme elles ne se reproduisent pas tu peux viser des poissons un peu plus grands mais pas agressifs.
Je t'avais déjà fait des suggestions plus haut.
Si tu as des idées en tête, propose-les, je te dirai si c'est possible.

----------------------------------------
Vincent Sera 130 xxl Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Sera 130 xxl Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Sera 130 xxl   Sera 130 xxl I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sera 130 xxl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tests Sera
» Sera Aquatan
» SERA Siporax bio actif
» L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?
» Je recommence à zéro avec mon 30l, il sera pour un betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: