Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Eau ce conduite compliquée voire impropre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Evio
Nouveau membre
Evio
MessageSujet: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 17:23

Bonjour ,
Je viens demander quelques conseils pour savoir comment rendre mon eau de conduite propre à l'utilisation aquariophile : Prélèvement du 11/03/2024 10h25 Source : ARS
PH : 7,9
Conductivité à 25°C - 244 µS/cm
TH : 8,28f - 4,63°GH
TAC: 10,6f - 5.93°KH
Magnésium : 6,06 mg/L
Sulfates : 0,90 mg/L
Chlorures : 16 mg/L
Calcium : 23,2 mg/L
Fer : 51 µg/L
Nitrate : <0,5 mg/L

Cette eau me semble assez bizarre avec un KH supérieur au GH , à la fois douce et alcaline . Puis je faire baisser le PH avec des feuilles de catapa et du CO2 avec cette eau ? Je compte utiliser du purigen , est ce compatible ? Le bac n'est pas encore en eau , je prends mon temps pour ne pas faire de bêtises .
J'aimerais ne pas avoir à utiliser d'eau osmosée , plutôt de l'eau de pluie mais avec mes gouttières en zinc , il va falloir que je teste tout ça .
Merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Evio
Nouveau membre
Evio
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 23:30

Pas de réponse ?
Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:16

Bonsoir Evio,

Désolé pour la réponse un peu tardive, mais le forum est actuellement en baisse d'activité Sad , du coup j'oublie souvent de me connecter...
Concernant ton eau de conduite rien de très inquiétant...
Les chlorures s'évaporeront après 24 ou 48 heures de repos.
Pour le GH et le KH, nommée le GH de "dureté totale" est un abus de langage et c'est assez courant d'avoir le GH inférieur au KH.
Par contre, si tu vise un bac amazonien, avec 6 de KH, ça sera difficile de faire baisser le PH, il sera  nécessaire de couper ton eau avec de l'eau osmosée ou de pluie.
Attention, après avoir évité de justesse un accident de CO2, je ne recommande surtout pas de compter sur le CO2 pour acidifier l'eau, simplement l'utiliser comme fertilisant pour les plantes.
De mon côté, pour les populations  acidophiles et appréciant les eaux très douce, je suis en full osmosé sur sol technique qui tamponne l'eau évitant ainsi tout risque d'acidose.
Si tu veux en savoir plus sur mes techniques de contrôle du PH, j'ai écrit un petit article que tu pourras trouver là Wink :
Comment baisser le PH de son aquarium

----------------------------------------
Vincent Eau ce conduite compliquée voire impropre ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Eau ce conduite compliquée voire impropre ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Evio
Nouveau membre
Evio
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 1:15

Bonsoir Discusco,
Un grand merci pour ta réponse qui confirme parfaitement mon projet d'achat de récupérateur d'eau de pluie..
Je pense que je vais essayer de tendre vers un KH de 4 pour ne pas tenter le diable et me contenter d'un taux de CO2 de 20mg/L . De toutes façons avec 28 lumens/L je ne vais cultiver des plantes rouges ou des gazonnantes . Excellent ton article , un plaisir ...
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 9:49

Hello @Evio!

Bonne idée l'eau de pluie mais .... à mon avis il faut faire attention à plusieurs choses:
- selon l'endroit où tu habites, tu risque de récupérer aussi la pollution atmosphérique,
- dans les récupérateurs d'eau de pluie tu vas aussi récupérer toutes les saletés qui sont sur le toit et les gouttières.

Perso, j'utiliserai un petit osmoseur; on en trouve à petits prix et au coup d'entretien peu onéreux. Avec tous mes bacs, environ 500L au total, je change mes filtres et membranes tous les 18 à 24 mois et je suis rassuré sur la qualité de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Evio
Nouveau membre
Evio
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:11

Salut Pilatus,

Je suis aussi en pleine réflexion à ce sujet , j'habite en pleine forêt mais avec l'autoroute A63 à 3 km , j'ai des gouttières en Zinc , voilà pour le "négatif" .
Pour le positif , je vais prendre (si je choisi cette solution) un récupérateur avec filtre et je ne récolterai l'eau que au bout de 30mn de pluie afin d'optimiser la qualité de l'eau .
Pour finir , l'osmoseur , c'est encore un truc en plus et pas très économe en eau , mais si pratique et rassurant ....
Bref , ça cogite .
Merci beaucoup pour ton excellent conseil .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:55

Evo.

Pour mon osmoseur, j'ai investi dans une pompe booster et réglé la pression en sortie de cette pompe à 7 bars (dixit Groupe Optima).
Je récupère 1.5L d'eau de rejet pour 1L d'eau osmosée et j'utilise cette eau de rejet pour arroser mes plantes et dans les toilettes au cours des petites commissions.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Evio
Nouveau membre
Evio
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25

Merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?   Eau ce conduite compliquée voire impropre ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
» no3 eau de conduite elevée 36 mg/l
» test eau de conduite
» Parametres eau conduite bizarres
» Comparaison eau de conduite eau de source

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: