Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Importance de la dureté et de l'acidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 16:51

Bonjour le forum,

Je viens de mettre en eau un nouvel aquarium, et contrairement au précédent dans lequel j'adoucis l'eau du robinet avec de l'eau de pluie, je me suis dit que j'allais tenter celui-ci en 100% eau du robinet, dont voici ses paramètres:

PH 7.5
KH 14
GH 16
No2 0
No3 10
Fe 0

Comme vous pouvez le constater j'ai uneeau assez dure, très typique de la région.

Mon souhait de ne pas adoucir cette eau me limite grandement dans le choix des futurs habitants, et après avoir fait quelques recherches sur d'autres forums, j'ai pu lire quelques avis d'aquariophiles qui se préocuppent peu de retrouver les paramètres de l'habitat naturel des poissons. Ils estiment que ce n'est pas très important car la plupart des poissons présents en animalerie sont issus d'élevages qui eux n'ont également que très rarement des paramètres idéaux. Ils serait donc selon eux plus important de retrouver les paramètres de l'élevage plutôt que de l'habitat naturel du poisson.

Que pensez-vous de ce constat ? Avez-vous des expériences (bonnes ou mauvaises) avec des poissons issus d'eau douce et acide, maintenus dans de l'eau plutôt dure et basique ? Cela serait-il envisageable pour moi ou à proscrire ?

Quelle est l'influence de la dureté et de l'acidité sur le métabolisme des poissons ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 20:10

a mon avis , avec tes paramètres , tu devrais éviter le biotope Amazonie ,

et voir du coté des espèces Africain. éventuellement Asiatique.


----------------------------------------
Importance de la dureté et de l'acidité Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Importance de la dureté et de l'acidité Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 12:53

Oui c'est vrai que j'éviterais tout de même les poissons issus de biotope avec une eau très douce.

Un poisson qui m'intéresse beaucoup est le Pseudomugil gertrudae. Selon les sites il demande une dureté totale (GH) entre 5 et 10, voire entre 5 et 15. Donc proche de ma dureté mais quand même un cran en dessous.
Je me dis qui si j'achète ce poisson dans une animalerie de ma région, il y a de fortes chances que l'eau utilisée soit semblable à la mienne, donc assez dure. C'est une information qu'il faudrait confirmer mais partons du principe que cela soit le cas.

Comme il est né et a grandi dans une eau dure, est-ce que ça pose problème que l'eau dans laquelle il ferait le restant de sa vie soit dure également ? Ou il est préférable de le maintenir dans une eau semblable à son biotope ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 16:17

pour le Pseudomugil gertrudae aucun probleme avec tes parametres .

si tu veux malgrétout adoucir ton eau , fait 30 % osmosé et 70 % eau de robinet pour commencer.
par après tu pourras toujours ajuster ton eau.


----------------------------------------
Importance de la dureté et de l'acidité Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Importance de la dureté et de l'acidité Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 23:28

Bonsoir Nathan,

mario0297 a écrit:


Mon souhait de ne pas adoucir cette eau me limite grandement dans le choix des futurs habitants, et après avoir fait quelques recherches sur d'autres forums, j'ai pu lire quelques avis d'aquariophiles qui se préocuppent peu de retrouver les paramètres de l'habitat naturel des poissons. Ils estiment que ce n'est pas très important car la plupart des poissons présents en animalerie sont issus d'élevages qui eux n'ont également que très rarement des paramètres idéaux. Ils serait donc selon eux plus important de retrouver les paramètres de l'élevage plutôt que de l'habitat naturel du poisson.

Que pensez-vous de ce constat ? Avez-vous des expériences (bonnes ou mauvaises) avec des poissons issus d'eau douce et acide, maintenus dans de l'eau plutôt dure et basique ? Cela serait-il envisageable pour moi ou à proscrire ?

Quelle est l'influence de la dureté et de l'acidité sur le métabolisme des poissons ?

Merci d'avance !
Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai été très occupé ces derniers jours.
Concernant le principe de la qualité de l'eau pour les poissons en fonction de leur milieu d'origine.
De mon point de vue, il est préférable de respecter les paramètres naturels, même si la biologie n'est pas une science exacte.
Il existe parfois des expériences contraires et il ne faut pas non plus être trop rigoureux.
Il vaut parfois mieux une eau fréquemment changée qu'aux paramètres exactes mais moins changée car trop compliqué.

Certains éleveurs de Discus par exemple se targuent d'élever et de diffuser des poissons "adaptés" à l'eau dure, mais perso,je ne serai pas intéressé par ce  type de souche. Respectons la Nature de préférence.
Concernant l'origine des poissons beaucoup d'espèces sont encore  importées de leur milieu Naturel et pas forcément d'élevage, par exemple certains characidés, ou des espèces difficiles à reproduire.
Ou bien ils sont issus de grandes fermes asiatiques ou les paramètres peuvent être proches  ou pas des conditions  naturelles.

En bref la réponse n'est pas complètement tranchée mais de mon point de vue, il préférable de marier des poissons et une eau proches des paramètres généralement recommandés.

A mon avis, ton eau peut convenir par exemple à des poissons océaniens tels que les Pseudomugil gertrudae. Attention, les poissons ne font qu'un court passage en animalerie donc ce n'est pas une référence.
Ce n'est pas comme si ils avaient été élevés et nés chez un éleveurs à côté de chez toi.

----------------------------------------
Vincent Importance de la dureté et de l'acidité Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Importance de la dureté et de l'acidité Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 13:21

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse, je comprends ainsi qe ce n'est pas forcément évident de connaître les conditions d'élevage et donc de les reproduire dans nos aquariums. Je vais donc respecter ce qui est généralement recommandé: se rapprocher des conditions naturelles.

En ce qui concerne le Ph, j'ai souvenir d'avoir lu que c'était principalement important lors de la reproduction, pour le développement des oeufs ou quelque chose comme ça. Est-ce que ce vague souvenir est vrai ou est-il également important de respecter le Ph pour la vie "normale" des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 23:34

Bonsoir Nathan,

Disons que pour se reproduire certains poissons ont besoin de conditions particulières.
Il y a des conditions de maintenances requises et des conditions encore plus strictes pour la reproduction, souvent liées à des conditions saisonnières.
Par exemple, mes Biotoecus opercularis pondent régulièrement, dès qu'ils descendent à 4,5 de PH.


----------------------------------------
Vincent Importance de la dureté et de l'acidité Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Importance de la dureté et de l'acidité Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Importance de la dureté et de l'acidité   Importance de la dureté et de l'acidité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la dureté et de l'acidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dureté de l'eau
» Dureté de l'eau et coquilles d'escargot
» Carte de la dureté de l'eau en Belgique.
» Carte de la dureté de l'eau en France.
» TEST DU kH ( dureté carbonaté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: