Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Eau jaune sans tannin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 60
Localisation : Mornant (69)
Jean-Claude C
Nouveau membre
Jean-Claude C
MessageSujet: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:20

Hello, J'avais un projet depuis longtemps et j'en ai parlé dans ce forum... mais j'ai dû étaler les dépenses pour me lancer ! Voilà c'est fait. Mon aquarium de 300 L est en eau depuis le 20 décembre sans poisson mais avec des plantes (j'ai acheté au moins 10 pots d'espèces différentes). Au début, j'ai changé 50 L d'eau 3x par semaine, puis je suis passé à 40 L 1x par semaine (10 L eau du robinet tirée la veille et 30 L eau osmosée). J'ai un sol JBL Aquabasis+ et du sable de Loire bien rincé au dessus, ainsi qu'un éclairage led (si j'ai bien calculé on peut le qualifier de fort à intense) 8h / jour. Par endroit, pour faire du volume sous le sable et caller la déco, j'ai mis de la pouzzolane (marquée pH 6 sur le paquet). J'ai un filtre Oase 350 (1000L/h) avec des mousses, de la ouate, des movings beads, du Seachem Matrix et du Neo Media Soft. Pour l'instant, je ne lave que les préfiltres en mousse avec de l'eau de l'aquarium. Mon pH étant stable à 7,8, je suis en train de m'équiper en CO2 pour le faire baisser. Mon objectif est d'introduire un couple d'Apistogramma cacatuoides et un couple de Mikrogeophagus ramirezi quand tout sera parfait. Mes paramètres sont les suivants : KH 4°, GH 7°, conduct 250 µS/cm et NO3 non dosable. Oui mais voilà, l'eau est jaune (et un peu opaque en regardant par le côté) et ça c'est non ! Du coup, j'ai enlevé le bois suspect depuis 10 jours, mis du charbon actif dans le filtre et changé 20 L d'eau tous les jours en plus de mes changements habituels. Cela ne modifie rien du tout : c'est toujours jaune ! Je ne comprends pas d'où ça vient. Est-ce que le sol Aquabasis relargue quelque chose au début ? Pourtant j'ai 4 cm de sable au dessus... Merci pour votre aide.
PS : j'oubliais... en fait en introduisant les plantes, j'ai introduit des lentilles d'eau, des physes et des planorbes mais aussi 12 alevins qui ont surmonté le pic de nitrite ! Il devait y avoir des oeufs sur les feuilles. Je ne reconnais toujours pas l'espèce mais ils sont en pleine forme...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 0:20

Bonsoir Jean-Claude,

Je ne vois pas trop la cause de cette couleur jaune. Ca va sans doute passer avecl e temps; sois patient. Il y a parfois des comportements qui peuvent varier d'un bac à l'autre.
Sinon, un produit qui m'a bien réussi en cas d'eau trouble c'est : Masse filtrante : Sera Crystal Clear Professional
Tu peux lire mon témoignage ci-dessus.

Pour info, les changement d'eau pendant la période de cyclage est inutile voir même déconseillé même si ce n'est pas bien grave et que cela n'explique en rien ton problème.

Attention, il ne faut pas se servir de CO2 pour faire baisser le PH, le CO2, même si il a tendance à diminuer le PH, c'est une conséquence, mais il doit être utilisé à faible dose pour aider à la pousse des plantes.
Si tu tentes de l'utiliser pour faire baisser le PH, surtout avec un KH à 4, cela n'aura quasiment pas d'effet, tu auras tendance à en mettre trop et cella asphyxiera les poissons.
J'ai failli avoir une catastrophe avec un diffuseur de CO2 réglé par PHmètre et j'ai bien retenu la leçon affraid
Méfies toi des lentilles d'eau c'est très envahissant.

----------------------------------------
Vincent Eau jaune sans tannin ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Eau jaune sans tannin ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 60
Localisation : Mornant (69)
Jean-Claude C
Nouveau membre
Jean-Claude C
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 18:45

Merci pour tes conseils Vincent. Je vais faire attention au CO2. Par contre, pourquoi tu me dis « surtout à KH 4 » ? Je dois encore baisser le KH ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 16:51

Bonjour Jean-Claude,

Le KH est le taux en Carbonates.
Les carbonates on un effet tampon, c'est à dire qu'à 5 ou plus les agents acidifiants sont absorbés et n'ont donc aucun effet.
A 4 de KH, l'effet tampon est encore très fort.
Perso, je suis en général pour les bac acides à en full osmosé, donc KH 0, du sol technique et beaucoup d'humus (racines, fruits d'Aulnes, feuilles de chênes, etc.)qui acidifie et en même temps tamponne pour que ça ne descende pas trop et si je veux que ça descende encore plus j'ajoute en très petite quantité car c'est très fort quelques cl d'extrait de chêne.

Donc si tu es en KH 4 et que tu te sers de CO2, tu sera amené à en mettre beaucoup pour descendre de très peu et donc gros risque d'asphyxie des poissons.

----------------------------------------
Vincent Eau jaune sans tannin ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Eau jaune sans tannin ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 60
Localisation : Mornant (69)
Jean-Claude C
Nouveau membre
Jean-Claude C
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:23

Bonsoir Vincent
Alors là, je n’avais pas du tout capté cette histoire de seuil à KH4 !
Est-ce que tu crois que je peux me fier à mon drop checker plutôt qu’au ph pour ne pas faire d’acidose. Et si le ph ne bouge pas, j,aviserai.
Je n’ai pas utilisé de sol technique pour plein de raisons (n’hésites pas à me contredire point par point si nécessaire) :
- les Cacatuoides se nourrissent en fouillant le sable fin, ils sont malheureusement quand le sol n’est pas fin
- le vendeur m’a dit que le sol technique jaunit l’eau
- il faut refaire l’aquarium tous les 6 mois - 1 an car le sol technique s’épuise
- et aussi je n’ai rien compris à l’utilisation des sels preis : quelle référence ? Combien par litre ? Quel budget ?
J’ai un filtre d’angle qui ne me sert pas. Est-ce que je pourrais l’ajouter en mettant du sol technique dedans ? Ça permettrait de le changer quand il est épuisé sans refaire l’aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 0:44

Bonsoir Jean-Claude,

Le seuil théorique est à 5 du KH, mais plus il est bas moins les carbonates n'ont d'effet.

Oui le drop checker est un bon indicateur du taux de CO2 pour éviter d'empoisonner les poissons.
Jaune:  A éviter car trop de Co2 et donc dangereux pour les poissons.
Vert: Taux idéal pour les plantes sans incommoder les poissons
Bleu: Trop faible pour les plantes difficiles.

Concernant le sol technique :
Jean-Claude C a écrit:

- les Cacatuoides se nourrissent en fouillant le sable fin, ils sont malheureusement quand le sol n’est pas fin
Le sol technique se présente un peu comme une couche de "terre" où au contraire les poissons aiment bien fouillé. Il existe la plupart du temps une version "powder" très fine qu'on peut mettre par dessus le sol technique standard.
- le vendeur m’a dit que le sol technique jaunit l’eau
Ce n'est pas vrai la plupart des bacs d'aquascaping, notamment ceux de concours sont fait à base de sol technique.
- il faut refaire l’aquarium tous les 6 mois - 1 an car le sol technique s’épuise
Concernant la longévité du sol technique, mon 300 l. par exemple a été mis en eau le 26 décembre 2016 avec du sol technique ADA Amazonia et il est toujours en eau soit depuis plus 5 ans. Il se porte pas mal même si les plantes sont bien envahissantes Wink , mais il est vrai que le côté tampon a pratiquement disparu et le PH a tendance à monter si je ne fais rien. Mais c'est le seul inconvénient et j'ai pu profiter de catte capacité avant.
- et aussi je n’ai rien compris à l’utilisation des sels preis : quelle référence ? Combien par litre ? Quel budget ?
Comme pour que ton sol technique ne perde pas ses capacités,  il ne faut mettre que de l’eau osmosée, et ajouter éventuellement des sels minéraux spéciaux (Perso je mets du sels Discus Preis, mais je ne l'utilise que pour crevettes pour monter le GH et donc la conductivité. KH surtout pas. J'en avais acheté 1 kg, il y a environ 5 ans (26 € le k et tu en as pour très longtemps (A peine entamé au bout de 5 ans). Si c'était à refaire, je privilégierais maintenant peut être  les sels dits GH+ qui sont apparus sur le marché depuis car je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas une petite partie de Carbonates dans le Discus Preis, faudrait que je l'analyse...).
Pour le dosage, il faut commencer avec des doses infimes et mesurer le résultat en GH ou en conductivité. Après c'est une règle de trois en fonction du GH ou de la conductivité visés. Par exemple en général une conduuctivité de 300  microsiemens pour les crevettes TWB ou 400 microsiemens pour les crevettes Tiger

J’ai un filtre d’angle qui ne me sert pas. Est-ce que je pourrais l’ajouter en mettant du sol technique dedans ? Ça permettrait de le changer quand il est épuisé sans refaire l’aquarium ?
Ca n'aura pas vraiment d'efficacité.

Le sol technique qui nécessite eau full osmosée et est orienté pour les poissons ou crevettes d'eau très douce et acide (Poissons Amazoniens ou killies par exemple).
Le sol technique, tout en étant nutritif, élimine le carbonate de calcium en l'absorbant, du coup, il donne un KH à 0. Mais cette absorption du carbonate de calcium l'use progressivement, d'où la forte recommandation d'utiliser de l'eau osmosée à 100%. Par ailleurs, suivant les marques, il tamponne le PH à 5,5 ou 6. Bien que dans un autre bac de 180 litres en sol technique en ADA Malaya, je suis arrivé à stabiliser le PH à 4,5 à l'aide d'extrait de chêne.

J'ai testé plusieurs sol techniques, ADA Amazonia et ADA Malaya, Dennerle Scaper's soil, Glas Garten Environment Aquarium Soil et je n'ai pas noté de différences flagrantes.
J'avais un faible pour le Malaya, plus clair et plus acide (intéressant pour certaines espèces), mais il ne se fait plus. M'en reste un sac de normal et 1/2 sac de Powder, j'en ferai bon usage Smile

----------------------------------------
Vincent Eau jaune sans tannin ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Eau jaune sans tannin ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 60
Localisation : Mornant (69)
Jean-Claude C
Nouveau membre
Jean-Claude C
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 11:16

Merci beaucoup pour ces détails ! Je commence à comprendre le système. Ce qui m'embête le plus, c'est que je viens de le faire, et qu'il me plait bien ! Bon, il faut que je réfléchisse... En tout cas, vraiment merci Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 60
Localisation : Mornant (69)
Jean-Claude C
Nouveau membre
Jean-Claude C
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 18:46

Salut. Finalement je n’utilise plus que de l’eau osmosée avec sels preiss et CO2 avec drop checker. Ca a l’air de bien fonctionner. J’avais acheté des extraits de chêne Amtra mais je n’utilise que 5 ml pour 300 l et pas toujours car mon pH est entre 7 et 6,4…
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 0:17

Bonsoir Jean-Claude,

Oui l'extrait de chêne est très puissant, à utiliser avec beaucoup de parcimonie.
Sinon, bien surveiiller le drop checker pour évite toute asphyxie par excès de CO2.

----------------------------------------
Vincent Eau jaune sans tannin ! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Eau jaune sans tannin ! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Eau jaune sans tannin !   Eau jaune sans tannin ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau jaune sans tannin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graviers et pierres jaune
» Dépôt brun et sable jaune !!!!
» Gravier qui devient jaune
» eau jaune comment faire?
» Eau jaune, tanin et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: