Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Lancement d'un 88L brut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 9:34

Bonjour à tous !

Je suis de retour sur ce forum après des années d'absence mais toujours la même passion qui m'anime.
En effet, mon nouveau compagnon ne voulant pas d'aqua a la maison Evil or Very Mad , c'est au boulot que je m'organise pour en placer un !!  Cool  

On me donne donc ce jour un aqua 80x30x37, un volume brut de 88L  environ  bounce

Comme mes précédents, la population prévue est évidemment mes amours de Red Cherry. Je compte aussi y mettre un banc de petits poissons adaptables à cette capacité.

Mes questions sont les suivantes

- Comme sur les photos, le bac est carrément nu. Je cherche donc ou je pourrais trouver un bloc filtration/pompe/rejet et également une rampe néons ( j'ai un moyen de le poser, voir photo, entre les deux encoches j'ai 64cm) des idées ??  scratch

- J'ai un peu du mal à me décider concernant le banc de petits poissons à intégrer malgré la lecteur de vos fiches. Un conseil ? Est-ce une menace pour mes juvéniles ?  

J'espère pouvoir, comme précédemment, vivre cette nouvelle expérience avec vous et surtout avec votre expertise et conseils avisés

Belle journée à tous  :&è: Lancement d'un 88L brut  Aqua110
Lancement d'un 88L brut  Aqua10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 1:11

Bonsoir Laetitia,

88 litre c'est un beau volume pour des Red Cherry Smile

Pour l'éclairage, je suppose que tu ne mettra pas de plantes trop difficiles, donc pas trop de contraintes.
Justement, j'ai reçu hier de la pub de Aqualight qui se mettent au Chihiros :
https://www.aqualight-solution.com/1751-chihiros-led-aquarium
Les séries A sont très puissantes mais dimmables avec l'adaptateur livré avec et sont d'un bon rapport qualité prix. J'ai au moins une quinzaine de Chihiros dont 2/3 de série A  et j'en suis plutôt satisfait.
Suivant la longueur disponible, tu peux prendre une A601 ou une A801.
Eventuellemeent utiliser des supports coulissants avec la A601 :
https://www.aqualight-solution.com/supports-montage-accessoires-eclairage-aquarium/14421-chihiros-supports-de-fixation-reglables-pour-rampes-led-serie-a-0669014872753.html
Tu dois pouvoir trouver des modèles moins chers comme par exemple des Nicrew sur Amazon :
https://www.amazon.fr/NICREW-Eclairage-Aquarium-Lumiere-Plantes/dp/B01NBFTTIQ?th=1
par contre je n'ai jamais testé mais pour des plantes pas trop exigeantes, ça doit passer.
Je connais des amateurs de crevettes qui en sont satisfaits.

Pour des crevettes, les exhausteurs ne sont pas super performants mais suffisants et sont pratiques car ils ne risquent pas d'avaler les juvéniles.
Ce type de filtre est pas mal car il te dispense d'avoir une pompe à air et est très bon marché,
https://www.aqua-store.fr/filtre-aquarium-eau-douce/88281-sunsun-jf-80-filtre-interne-pour-aquarium-jusqu-a-60-litres-6955974942990.html
tout dépend de ton budget et de la place éventuellement en dehors du bac, un Eden 511 avec une protection en mousse à l'entrée du filtre pourrait également convenir...

Concernant les poissons, j'ai par exemple élevé des Boraras maculatus avec des Crevettes, et les deux se  reproduisaient dans le bac.
Je vais vous présenter mon aquarium Scaper’s Tank 35l LED.
Mais tu peut privilégier des Boraras brigittae ou merah qui sont encore plus petits.
boraras brigittae ----- Rasbora Orné

Sinon, si ton eau est un peu plus dure  Danio margaritatus (microrasbora galaxy) est également possible, bien qu'un petit peu plus gros, mais je pense que ça passerait pour les juvéniles mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Danio Margaritatus ----- Rasbora Galaxy
J'en ai élevé avec des crevettes Amano.

Ou encore Danio Erythromicron.

A voir en fonction de tes paramètres de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 20:19

Bonsoir Discuscorydoras
Merci pour toutes tes réponses !

Concernant l’éclairage je suis partie sur une rampe LED comme tu l’as proposé
Concernant le filtre je viens de faire une super occasion pour un OASE bioplus thermo 100. Les deux compartiments de filtrage ne contenaient que de la mousse bleue, j ai donc changé un des deux pour du Téflon et céramique.

Merci pour tes propositions concernant les poissons je vais analyser tout cela.

Ma question également est de savoir si je peux mettre deux types de crevettes différentes sans risquer un souci au niveau des reproductions. Je voudrais mettre des RC , ça c’est sûr , mais y a-t-il moyen de mettre « deux types » ?

Les prochaines étapes sont donc
-mettre le bac en eau pour vérifier son étanchéité
- fixer l’éclairage et le filtre
- commencer la mise en place du substrat, sol, plantes ….

Merci pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 23:25

Bonsoir Laetitia,

Très bien d'avoir ajouter des céramiques au Oase, car ça manque dans sa conception Smile

Avec des Red Cherry, il ne faut pas que tu mettes d'autres Neocaridina davidi, car sinon tu aura des croisements et tu reviendra au phénotype sauvage beige ou gris Sad
neocardina davidi

Eventuellement tu peux les mélanger avec des TWB (Caridina cf. cantonensis) ou des tiger, mais il faudra respecter les besoins de ces dernières qui sont plus exigeantes, sol technique et conductivité de 300 ou 400 µS/cm.
Crevette Caridina cf. cantonensis "Crystal red" / Caridine crystal red

deux sortes de crevettes ????????
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 11:10

Bonjour à tous,

Ca y est, notre bébé du travail est en eau et est parti pour un cyclage de 4 semaines minimum...

Quelques photos ci-dessous Very Happy

Concernant l'éclairage, j'ai ici une rampe LED, avec lumière blanche comme sur les photos mais également la possibilité de les mettre en rouge/bleue.
Quel(s) bénéfice(s)  y a-t-il un avantage à ces lumières bleures/rouges pendant le cyclage ou pendant l'introduction des poissons ?

Je suis à 6H d'éclairage par jour pendant le cyclage , est-ce ok ?

Merci à tous

Lancement d'un 88L brut  Aqua_310
Lancement d'un 88L brut  Aqua_410
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:51

Bonjour Laetitia,

Joli bac Lancement d'un 88L brut  1342837798
Oui 6 heures pour démarrer, c'est bien. A ajuster par la suite en fonction de la forme des plantes et de l'apparition ou non des algues.
Les rouges sont plutôt favorables à la pousse des plantes, les bleues quand à elles sont plutôt flatteuses au niveau de la mise en valeurs des couleurs des bacs; mais sont plus favorables aux algues.
Pendant le cyclage, je couperait les bleus, à voir ensuite avec prudence en onction de l'effet visuel et de la présence d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 8:26

Bonjour discuscorydoras,

Merci encore pour tes réponses rapides !

J'ai quelques questions encore pour m'assurer de ma marche à suivre :

- Est-on bien d'accord que je ne fais aucun changement d'eau pendant le cyclage ?
- Quand puis-je faire le premier ?
- Combien de foi/semaine puis-je faire le test NO2 et NO3 afin d'observer mon pic ?
- J'ai une perte d'eau due à mon avis à la condensation, je suppose que je laisse comme ça et que je ne rempli pas ?


Voici ci-dessous les paramètres à la mise en eau + une photo des valeurs de mon eau de conduite

- pH : 7,5
- GH : 11
- KH : 7
- NO2 : 0
- Temp :  26

Lancement d'un 88L brut  Eau_co10



Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 16:59

pas de changement d'eau pendant le cycle

test N02 et NO3 vers la 3eme semaine du cycle,

changement d'eau de 15 % une semaine apres l'introduction des poissons (c'est ce que moi j'ai fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 23:45

Bonsoir Laetitia,

Oui, pas de changement d'eau pendant le cyclage, tu pourras débuter par exemple 2 semaines après avoir commencé à peupler mais ce n'est pas à une semaine près avant ou après.
Perso, je ne fais pas de test pendant le cyclage (pas très intéressant de voir passer le pic de Nitrites, surtout qu'il peut être fugace et/ou répété) mais qu'à la fin au bout de 4 semaines ou 3 si tu es très pressée, et ensuite je fais le test de l'épuisette décrit ci-dessous pour m''assurer que tout est bien terminé :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
Oui, tu peux compenser l'évaporation de l'eau de préférence avec de l'eau osmosée ou très douce (Eau minérale d'Auvergne par exemple) ou à la rigueur avec de l'eau du robinet vieillie, mais ce n'est pas indispensable. Tu compensera aux changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 8:49

Bonjour vous tous !

Petites nouvelles du bac de l'usine Surprised Very Happy
Les premières naissances ont eu lieu, nous commençons à voir les zoés qui sortent de leur cachette.
Je vais par contre devoir faire un tri et donner les déclassées. Sur les 7 vues ce matin, 2 sont vraiment grises et les autres bien bien rouges Lancement d'un 88L brut  4159719256

Les plantes elles aussi se portent bien, c'est d'ailleurs très beau de voir les racines s'enfoncer dans le substrat.

Ma petite collègue a été OK pour laisser les RC se reproduire un peu avant d'insérer les poissons. Nous partirons donc sur les microrasbora, même si j'ai très peur pour mes RC.
(j'en parlerai sur le post de mon 100 L)

J'ai aussi quelques petits vers, blancs, 2 mm maximum, j'ai beau les enlever ils reviennent. On me dit beaucoup de choses différentes ( microfaune, dangereux, pas dangereux....) . Difficile de le prendre en photo

BREF

Je vous mets quelques photos en PJ


Lancement d'un 88L brut  Crev10
Lancement d'un 88L brut  Crev210


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 23:50

Bonsoir Laetitia,

Si tes vers n'ont pas la tête triangulaire, pas de danger pour les crevettes.
Si ils ont la tête triangulaires, ce sont des planaires, prédateurs des crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 9:59

Coucou !

Notre bac boulot va super, nous avons ajouté ce jour 10 microrasbora "moustique" (brigittae) avec nos RC ... Tout à l'air de bien se passer :-)

Petite question concernant le nettoyage des mousses filtrantes du filtres : on compte 1x/mois ? toujours nettoyer dans l'eau prélevée de l'aquarium et pas à l'eau claire ? Suis-je dans le bon ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 10:24

Bonjour Laetitia,

Perso, je touche le moins possible au filtre.
Les filtres n'ont pas une fonction de filtre en fait mais de station d'épuration (transformation) des déchets organiques.
Je nettoie les masses filtrantes lorsque le débit semble commencer à décliner et oui, toujours avec de l'eau provenant d'un changement d'eau de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 17:11

Bonjour Laetitia;

en phase avec Vincent ,

moi les mousses bleu c'est environ tout les 6 mois ,
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 8:58

Coucou vous deux

Ouuuuuuuuuuuuh je suis large alors :-) super, je préfère nettement laisser "la nature" faire et ne pas trop toucher non plus !!!

Petite question concernant les Red Cherry.

Dans mes anciens bacs il y a quelques années, j'avais l'impression que les crevettes grainées s'enchainaient.
Ici, j'ai des belles mues, j'ai des belle taches jaunes sur le dos mais j'ai l'impression que je n'ai plus de grainage. J'ai bien des males et des femelles. A-t-on une idée du cycle de la femelle ?
Y aurait-il une autre explication ?

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 1:27

Bonsoir Laetitia,

Pas évident de répondre avec certitude, mais effectivement, c'est souvent par période.
En général les fécondations se font après la mue.
Bien veiller à effectuer des changement d'eau réguliers et ne pas trop nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 33
Localisation : Belgique
Laetitia31
Membres actifs.
Laetitia31
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 10:14

Bonjour à tous,

Petites nouvelles et questionnements sur mon 88 L  Lancement d'un 88L brut  1f60a

Tout le monde se porte bien, le petite groupe de microrasbora va super, j'ai changé leur nourriture et ils mangent mieux depuis. Les RC font de belles mues, 4 grainées actuellement.

Deux questions se posent aujourd'hui :

Ma partie de droite commence à être très très plantée. En effet, cette plante à pousse rapide s'entend de partout, et si je reviens après 4 jours de congés, c'est carrément la foret amazonienne dans le bac. Le souci, c'est que je déracine et donc je fais remonter du substrat à la surface. Pour moi, c'est pas bon du tout 1- pour les paramètres et 2 - parce que le substrat orange remonte sur mon gravier noir  .. Comment faire ? que faire ?

Deuxièmement, nous avions une partie de sable à l'avant de l'aqua mais aujourd'hui elle est remplie de gravier . Impossible de le faire redevenir "propre" sans foutre le bazar

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !!!
Lancement d'un 88L brut  Aqua_311
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:19

Bonsoir Laetitia,

Content d'apprendre que ta population se porte bien Smile
Pour tes plantes, des Vallisneria , apparemment, déjà séparer les stolons avec de longs ciseaux fins et les retirer une à une doucement. Et si vraiment toujours des problèmes, couper carrément les feuilles à la base en laissant les racines dans le sol.
Pour le gravier sur le sable, pas évident...
Perso, j'évite les sols panachés pour ce type de raison.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Lancement d'un 88L brut    Lancement d'un 88L brut  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement d'un 88L brut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 63l brut asiatique
» Population 54l brut
» Projet Low Tech 54L brut
» 63l brut crevettes et galaxy
» Aquarium 70L BRUT (vitre bombée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: