Bonsoir Jeremy,
On sort un peu du sujet aquariophilie, on est à la frontière entre l'aquariophilie et la terrariophilie, mais je me suis énormément documenté sur le sujet

(bouquins, Youtube, blog internet, groupes Facebook sur le sujet, discussions avec des terrariophiles avertis ...)
J'ai un projet de Paludarium en cours de conception depuis plus d'un an.
J'ai presque tout acheté : 1 puis 2 terrariums, meuble, pompe booster 100 GPD pour la brumisation, pompe de relevage pour la cascade, éclairages, matériaux (BTS, Xaxim), de quoi perforer le terrarium, passes-cloisons, tapis de chauffage et thermostat séparé avec température jour et nuit, etc.
Il me reste à acheter les buses, j'ai déjà la tuyauterie et les raccords qui vont bien.
Mais pour l'instant, je n'ai toujours pas eu le temps de démarrer l'installation et je suis toujours en train de paufiner la conception. J'envisage de relier la partie aquatique du terrarium par un trop plein à un aquarium pour Loricaridés également en cours de conception qui alimenterait la cascade mais je me demande si je ne cours pas tout droit à l'inondation
Attention à avoir des pentes très douces, sinon tes dendrobates risquent de se noyer.
Certains préconisent même un niveau très bas d'eau.
Il faut que l'installation soit complètement fermée (Drosoproof pour que les drosophiles ne puissent pas s'échapper et donc par voie de conséquence les Dendrobates) et pouvoir maintenir une humidité constante tout en permettant une bonne ventilation (du coup un terrarium n'est pas vraiment idéal pour la circulation de l'air.
L'éclairage doit être puissant pour les plantes terrestres.
Qu'appelles-tu des mousses biologiques ? Du polyuthérane ? Si c'est ça, il faut le recouvrir intégralement de résine alimentaire (Elastopur) ou de silicone, puis le floquer avec de la poudre de tourbe et ou de Xaxim et c'est plutôt galère. Raison pour laquelle je pars sur du complètement naturel, BTS (Bloc de Tourbe Soft) sculpté au sol complété par des plaques de Xaxim (écorce de fougères arborescentes tropicales) sur les vitres.
Je ne mettrais pas de pouzzolane, c'est trop gros et pas besoin de drainage avec la méthode BTS, perso j'ai l'intention, de mettre du sol technique au fond de la partie immergée comme substrat.
Fais des recherches sur Terrarium BTS sur internet, tu aura plein de tuto sur le sujet.
Attention aussi à la taille du palu, il faut prévoir suffisamment grand par rapport à la population visée.