Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
mon 450l communautaire I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mon 450l communautaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
mon 450l communautaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
mon 450l communautaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
mon 450l communautaire I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
mon 450l communautaire I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 mon 450l communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 51
Localisation : Marseille
SD
Nouveau membre
SD
MessageSujet: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:25

Bonjour à tous,

J'ai mis en place, et en eau, mon 450 litres mi-juillet. J'ai rapidement introduit des plantes et attendu que les résultats des tests de qualité de l'eau soient ok et stables pour commencer à installer des poissons. J'ai eu droit à un court épisode d'algues qui a été rapidement enrayé juste avec un peu de ménage à la main et au siphon.
Courant août, j'ai d'abord installé deux pléco communs avec qq escargots (Neritina si mes souvenirs sont bons), puis comme tout allait bien, un petit banc de néons une semaine après- C'est fou comme 25 néons peuvent avoir l'air perdu dans un grand bac où les plantes commencent à peine à pousser.
Encore une semaine plus tard, j'ai fait rentrer 17 barbus (de Sumatra, coloris variés) - Ils sont sympas comme tout et ça anime drôlement le bac. Par la suite, je voudrais bien introduire quelques silures de verre mais comme il paraît que c'est plutôt craintif, je vais attendre que les plantes aient bien poussé. Au final, quand tout ce petit monde aura trouvé sa place, je compte finaliser avec 5 ou 6 scalaires. A priori, le bac étant grand, ça devrait leur convenir.
Et j'oubliais : je ne suis pas encore tout à fait décidée, mais j'envisage d'introduire aussi à terme quelques jolis crevettes de taille respectable pour ne pas servir de déjeuner aux scalaires.

Tout s'est bien passé sur les toutes premières semaines, mais là je fais face à une présence notable d'algues en suspension. A priori, j'ai trop vite augmenté le temps d'allumage - je suis donc descendue à 6h30 depuis une bonne semaine - et surtout trop alimenté les barbus. Il faut dire qu'avec leur façon de se jeter sur la nourriture, ils m'ont donné l'impression d'être toujours morts de faim. J'ai fait quelques changements d'eau un peu plus importants (25% à 5 jours d'intervalle) mais on m'a dit que je risquais de trop déséquilibrer le bac. Donc je m'en tiens à mon éclairage réduit, je nourris les poissons tous les deux jours et je suis revenue à un changement d'eau de 10% [moitié eau de ville, moitié osmosée).

Il ne me reste plus qu'à patienter, mais si n'est ce pas le mantra de l'aquariophile ? En tout cas, même avec une eau verte, je me régale déjà à le regarder chaque jour !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 51
Localisation : Marseille
SD
Nouveau membre
SD
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:30

Mon bac après sa mise en eau :

mon 450l communautaire 2022-010

Petite attaque d'algues que j'ai enrayée avec quelques nettoyages au siphon :

mon 450l communautaire 2022-010

L'arrivée des néons:

mon 450l communautaire 2022-011
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 51
Localisation : Marseille
SD
Nouveau membre
SD
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 14:32

Nos amis les pléco :

mon 450l communautaire 2022-014

L'assaut des barbus sur les pastilles de nourriture de fond :

mon 450l communautaire 2022-012

Et, depuis une grosse semaine, l'attaque des algues en suspension :

mon 450l communautaire 2022-013
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 22:22

attention avec les barbus de Sumatra ,
ils aiment bien grignoter les nageoires et voiles des autres poissons , je pense ici aux Scalaires .
je vois également des Néons Cardinalis , ils ont besoin d'une eau + douce par rapport au Barbus!!

----------------------------------------
mon 450l communautaire Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

mon 450l communautaire Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 51
Localisation : Marseille
SD
Nouveau membre
SD
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeLun 5 Sep 2022 - 7:32

oui, pour les barbus, j'ai aussi eu cette alerte par ailleurs mais en ajoutant "dans un 450l, ça devrait aller"... J'espère que ce sera bien le cas. Ceci dit, je vais quand même faire un peu plus de recherche sur le sujet avant l'introduction des scalaires. Quant à la dureté de l'eau, la fourchette que je retrouve sur les fiches poissons me semble plutôt large donc je me dis que je peux les faire cohabiter - Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 0:24

Bonsoir Stéphanie,

Je confirme les Barbus de Sumatra sont de vrai teignes, qui risquent de harceler un peu tout le monde. De même les plécos, pas une très bonne idée, cela devient énorme. Nous en récupérons parfois au club qui font presque 50 cm. Il aurait été préférable de prendre des Ancistrus ou d'autres Loricaridés moins courants de taille plus raisonnable.
J'espère que cela ira quand même...
Pour les scalaires, prends en 6, pas 5, en dessous de 6, la hiérarchie a beaucoup moins de chance de s'établir et tu as beaucoup plus de risque qu'ils s'éliminent les uns après les autres.
Pour l'eau verte, si ça ne part pas tout seul, même soi ce n'est pas gênant pour ta population mais pour le côté esthétique... tu peux commencer par tenter de filtrer surMasse filtrante : Sera Crystal Clear Professional et si cela ne fonctionne pas, il faudra investir sur un petit filtre UV que tu laissera en série avec le filtre classique le temps que les algues disparaissent.

----------------------------------------
Vincent mon 450l communautaire Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
mon 450l communautaire Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 51
Localisation : Marseille
SD
Nouveau membre
SD
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 8:30

En ce qui concerne mes plécos, reste à espérer qu'ils finiront autour de 25/30 cm, ce qui semble être une moyenne que je retrouve souvent. Visiblement, ça grandit très lentement - De toute façon, maintenant qu'ils sont dans mon bac je ne peux pas revenir en arrière...
Pour le Sera crystal clear, j'ai noté la recommandation et j'en ai commandé, je devrais en recevoir la semaine prochaine. J'espère que cela aidera, parce que là c'est vraiment pas terrible. Je ne maintiens branchée qu'une seule barre de LED sur les deux, j'espère que ça aidera (et je garde aussi un oeil sur mes plantes qui commençaient à bien prendre pour vérifier que cette réduction lumineuse ne les impacte quand même pas trop).
J'espère pouvoir revenir prochainement pour vous annoncer une amélioration de la situation ! certes, je vois encore mes poissons, mais ça a quand même un net côté purée de pois...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mon 450l communautaire   mon 450l communautaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon 450l communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évolution de mon 450L amazonien
» mon bac de 450l
» 450L amazonien
» Présentatio et évolution de mon 450L amazonien
» presentation et avancement de mon bac de 450l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: