Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
LuluI, je me présente I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
LuluI, je me présente I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
LuluI, je me présente I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
LuluI, je me présente I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
LuluI, je me présente I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
LuluI, je me présente I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
LuluI, je me présente I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 LuluI, je me présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2023
Age : 36
Localisation : Madrid
LuluI
Nouveau membre
LuluI
MessageSujet: LuluI, je me présente   LuluI, je me présente I_icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 17:51

Je travaille à Madrid comme professeur de FLE. Au printemps 2021, j’ai emménagé avec mon amoureux et avec lui, l’aquarium de 60 L qu’il avait reçu en cadeau il y a 5 ans. Je n'avais jamais vécu avec un aquarium. Zéro expérience. Moi j'adore les chats et les chevaux tandis que lui : les chiens. LuluI, je me présente 1f604 La seule fois où j'ai vu des poissons c'est en primaire dans l'aquarium de l'entrée qui me fascinait, chez un camarade de classe de primaire puis dans la mer. J'ai pêché dans un canal enfant (les pauvres je les abimais bien...) et puis ben c'est tout. Les poissons je m'en fichais bien.

J’ai 30 ans passé quand je commence à passer beaucoup de temps à regarder les poissons de mon copain. Ça m’hypnotisait et ça me détendait alors que je devais terminer mon mémoire de fin d’étude.
Voyant que le poisson orange persécutait celui rayé je me suis mise à chercher leur nom. Gyrinocheilus poursuivait le Yoyo.
En tombant sur sa fiche, j’ai découvert d’où il venait, ces besoins etc. De ce poisson je suis passé à la recherche d’un autre et puis c’est devenu passionnant.
Néanmoins, le constat était assez inquiétant. La cause principale était la taille de l’aquarium mais aussi que certaines espèces avaient des besoins spécifiques !
Le yoyo ne peut pas vivre seul, je pense qu’il doit être avec d’autres yoyo et avoir un bac que pour lui, les corydoras avaient beau avoir grandi avec lui il est devenu une furie comme je l’ai lu souvent sur les forums de personnes qui ne savaient plus quoi faire du leur.
J’aimerais beaucoup en savoir plus sur ce poisson qui semble rester une intrigue (car même mon point de vue n’est qu’une opposition à l’expérience que j’en ai eu). Ce qui me semble une aberration c’est qu’il soit vendu alors même qu’on ne saurait pas comment le maintenir en captivité : je n’ai rien trouvé sur ses habitudes dans son milieu naturel sauvage. N’y aurait-il rien sur eux ? De ce que j’ai appris de mes lectures : ce sont des poissons sauvages car pas de reproduction en bac. Connaissez-vous un livre sur eux ? (J’irai zyeuter votre bibliothèques bientôt).

D’autre devaient vivre en groupe d’un nombre minimum d’individu.
Et enfin bien sûr le pleco a besoin de 500L ! J’ai de suite essayé de convaincre mon copain de chercher un hôte bienveillant qui aurait un 500L sur Madrid mais nous ne sommes pas tombés d’accord. Et je manquais de temps.
J’ai commencé à partager mon savoir à mon copain en croyant qu’il était passionné. Or très vite j’apprends qu’il ne connait rien de ses occupants.
Il maintient l’aquarium propre dans le sens où il effectuait un nettoyage par mois (voir tous les 2 mois). Il ne savait même pas que le filtre se nettoie dans l’eau de l’aquarium et non au robinet chloré !
La bonne nouvelle c’est qu’il prend en compte mes remarques. Et qu’il a un bon instinct. Il a été ambulancier et je ne sais si ça lui vient de là mais il sait intervenir quand il faut avec ses poissons.
En 2021, malgré un déménagement, tous étaient en très bonne santé : il y avait plein de guppys qui se reproduisaient (les alvins étaient à chaque fis tous mangés vu les chasseurs qu’on a mais de temps en temps l’un d’eux survivait plus longtemps), une grenouille : hymenochirus Boettgeri (en Espagne elle n’est pas réglementé comme en France, – je m’étais aussi renseigné sur cela), un gyrinocheilus, 1 otocinclus, 3 corydoras, un khuli noir, un yoyo, 2 silures de verre (Kryptopterus bicirrhis). Seul le pleco semblait bouder. Il restait à sa place au milieu du 60 L, et montrait que c’était sa place mais n’était pas agressif.

De nature très curieuse, je ne me suis pas arrêtée là. Le monde de l’aquariophilie s’est ouvert à moi. J’ai regardée plein de vidéo YouTube, j’ai lu plein de forums. Et sensible à la faune et flore j’ai trouvé dans la possession de cet aquarium un apprentissage pédagogique très riche. Cela m’a sensibilisée aux fonds des rivières d’Asie et d’Amérique latine. Et ce n’est qu’un début !

L’été qui suivit le déménagement, on a changé de place l’aquarium. Et alors que je prenais en photo mon copain avec, un bruit se fait entendre, je m’inquiète, je suis persuadée qu’il vient de l’aquarium, lui non. Je cherche : une fissure !!!!
L’eau s’écoule ! Branle-bas de combat : les câbles électriques ! le siphon ! un bac ! ma bassine à linge fera l’affaire !
Notre réaction est assez rapide pour sauver tout le monde sauf un guppy jaune et certainement quelques alevins. Dans cette bassine assez large, avec les plantes, le chauffage, le filtre, tout va bien ils tiennent quelques jours sans problème le temps de chercher un aquarium d’occasion.
Comme je connais maintenant un peu les besoins des poissons j’impose un 200L faute de ne pas pouvoir mettre un 500 (on n’a pas l’expérience, on n’est pas sûr d’être passionné à ce point et on ne sait si le sol de l’appartement supporterait un tel poids). J’imagine que ce serait bien plus de travaille et plus couteux en matériel ; disons qu’un 200 est un bon début.

Mon copain n’est pas très enthousiaste à ce changement, je lui propose de l’aider maintenant que l’aquarium est plus grand. Sa motivation revient quand il s’agit de planter ce nouvel aquarium. Il adore les plantes, il va se passionner surtout pour elles.

Finalement, j’investis dans un plus gros filtre (JBL Cristal Profi greenline e902), ainsi qu’une bouteille de CO2, un bulleur, et un super chauffage (JBL pro temp e500).

On ne pouvait pas faire un cycle de deux mois vu l’urgence mais on a gardé la céramique avec ses bactéries, l’eau des poissons du 60L est allé avec eux et j’ai acheté des tests pour surveiller le pic d’azote. Dans le mois qui a suivi, je n’ai rien trouvé de spécial. Pas de pic… aucune perte du vivant.
Tous trouvent leur place assez vite. Celui qui exprime le plus sa joie : c’est le pleco.
Comme c’est plus grand on achète des copains à l’otocinclus et un copain au khuli noir qui est rayé marron jaune.

Or voilà ce qu’il se passe presqu’1 an plus tard (donc bien après la mise en eau), courant 2022 :

- des poissons ont disparus du jour au lendemain y compris la grenouille ; il semblait que nous ayons de très bons nettoyeurs !!! car on n’avait pas le temps de voir le cadavre alors même que quasi quotidiennement je restais 30 min devant !

- Les rôles (persécuteur /persécuté) se sont inversés. Le Yoyo se mit à être ultra agressif avec le Gyrinocheilus l’empêchant d’avoir un moment de répit, celui-ci a fini par se cacher au-dessus d’une arrivée d’eau et est mort des suites de ses blessures.
Puis le yoyo a continué d’être agressif, se faisant même le chef du pleco !

- les guppys (les mâles surtout) ont leur queue abimée mais ce n’est pas une maladie. On pense que l’un des occupants leur mange. J’ai d’abord pensé aux deux silures transparents qui sont d’excellents chasseurs et qui semblent (les miens en tout cas) être très attirés par la couleur rouge ou orange. On comprend finalement que le yoyo nous les tue un à un au lieu de s’occuper des escargots mis à sa disposition pour qu’il puisse user sa dent dessus.
J’ai alors pris la décision de l’isoler pour le donner à un aquarium qui n’aurait que des yoyos en banc. L’attraper s’est révélé extrêmement difficile ! (Ça a pris des jours) et malheureusement, une fois dans l’aquarium de 25L…
On a donc acheté à l’occasion un petit aquarium pour servir de « bac hôpital » et de quarantaine si besoin.

…il est mort de stress rapidement début décembre 2022.
Je n’ai fait que me sentir coupable et triste.

Et début janvier 2023, on décide d’introduire d’autres poissons qu’on met en quarantaine 1 semaines ou deux (je ne me souviens plus) :
6 rasboras et 2 corydoras « Juli » (blanc tacheté de petits points réguliers noirs) ;
Les rasboras étaient malades. Ils se sont retrouvés avec un peu de blanc cotonneux.
J’ai découvert alors les rubriques sur les différentes maladies des poissons. Et j’ai commencé à prendre des notes et à me créer des fiches. Grâce à elles, j’ai pu comprendre ce qu’ils avaient même si le temps de tout lire et de commander l’homéopathie 3 d’entre eux ont péri. Et mon petit corydiras a commencé à avoir leur symptôme sur sa nageoire pectorale gauche qui a formé une sorte de nageoire pincée avec une petite perle blanche. La cure d’homéopathie l’a soigné !
J’ai décidé de me faire une petite pharmacie pour mes poissons mais les produits en Espagne sont plus difficiles à trouver (je pense au permanganate et au solubole que je n’ai toujours pas) ou coutent plus cher (cina 9ch, 3 fois plus !!!) qu’en France.
Mais,— je ne sais si ce qui suit est lié aux symptômes de janvier car je n’ai pas pu l’observer de mes yeux, — quand je suis partie 2 semaines mi-juin, j’ai appris par mon copain que ce même petit corydoras a disparu.

Avec mon copain, nous nous sommes accordés pour que je devienne la responsable de la santé des poissons mais il s’occupe des plantes et m’aide sur le nettoyage.
Car aujourd’hui, il en a marre. Il ne veut plus de poissons. On lui a imposé cet aquarium de 60L avec des poissons dedans qui la plupart lui ont été offert, maintenant un 200L et moi qui exige de la réactivité parce que je ne supporte pas une disparition… il en a marre. Donc ne jamais offrir des êtres vivants sans être sûr à 200 % que l’autre en veut, même des poissons !!


Et depuis que je suis rentrée c’est le khuli noir, cette fois, que je ne voyais pas. Je l’ai attrapé, hier, très mal en point.

Je ne supporte pas de voir un poisson souffrir… J’ai passé (je suppose tout comme vous) des heures et des heures à lire différents forums pour comprendre.
Mais ce que j’ai appris c’est que sans une réaction rapide le poisson malade est condamné. J’ai appris que comme novice je dois accepter qu’il y ait des perte (des poissons qui meurent). Et que quand on travaille à côté, c’est pas simple car la réactivité n’est pas toujours possible.
C’est pourquoi, je passe enfin le pas en m’inscrivant sur ce forum !
J’espère de cette entre-aide qu’elle me permettra d’apprendre mieux et de réagir plus vite. J’espère aussi trouver une documentation (je pense à des livres spécialisés) car sur internet ça peut vite être chronophage avec peu de résultats ou s’il y en a : je reste alors face à mes doutes. Ce fut le cas pour les rasboras. C’est le cas aussi aujourd’hui avec ma petite Khuli.
Je ne sais pas pourquoi je la pense femelle alors que je serais incapable de vous dire en réalité s’il ou elle l’est ou pas, néanmoins laissez-moi ce petit délire tant que je n’aurais pas de moyen de savoir son genre.

Je crois malheureusement qu’elle est condamnée car son stade est très avancé.
Je m’inscris dans ce forum, impulsée par la vue de ce petit être malade, pour parler d’elle et pour que si elle meurt, la prochaine fois, je puisse réagir plus vite en aillant des conseils à portée de main, grâce à vous.

Voilà donc mes débuts dans le monde de l’aquariophilie. La suite, vous la découvrirez au fil de mes échanges dans les forums à partir d’aujourd’hui.

Merci à tous pour votre lecture et votre accueil.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: LuluI, je me présente   LuluI, je me présente I_icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 16:30

Enchanté  LuluI LuluI, je me présente 410940946 !
Bienvenue au forum cheers

Désolé pour cette réponse tardive Sad mais j'ai dû faire un petit break à l'occasion de mes vacances flower
Merci pour cette présentation très détaillée, ça fait plaisir de pouvoir ton évolution dans le domaine aquariophile Smile
Bravo pour ta démarche d'investigation, c'est ce qu'il faut pour apporter les meilleurs soins à nos petits protégés Wink

Présentes-nous ton ou tes aquariums dans la rubrique : Parlez nous de vos aquariums.
ou si tu as  un nouveau projet là : Vos projets d'aquariums.
ou poses nous tes questions ici : Les questions des débutants.
et nous ferons notre possible pour t'aider Wink

----------------------------------------
Vincent LuluI, je me présente Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
LuluI, je me présente Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
 
LuluI, je me présente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» je me presente
» Je me présente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: