Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 10:34

Bonjour !

J'aimerais créer un nano aquarium de 30L pour un groupe de Killies (1 mâle pour 2 ou 3 femelles)
Du coup mon idée c'est quelque chose de simple :
- une racine
- quelques petites pierres
- planté avec de l'Egeria densa, de la Christmas moss collée sur la racine, de la flottante Salvinia natans, de la Vallisneria spiralis et de la Cryptocoryne wendtii
- des feuilles de cattapa de temps en temps pour acidifer le pH.

Pour le type je suis tenté par me procurer un "Aquarium Aquael Shrimp Set 30 Day & Night : 30L" pour avoir un éclairage intégré (650 lumens), un petit filtre exhausteur et un chauffage (que je n'utiliserai sans doute pas).

Je me suis bien renseigné donc je sais à peu près dans quelle direction aller, mais j'aimerais être sûr sur quelques points donc je me permets de demander l'avis d'experts ^^

D'abord, je voudrais le faire sans sol technique pour ne pas avoir à le renouveler et éviter les relargages. Du coup j'ai pensé m'orienter sur une couche de pouzzolane d'un demi centimètre et y rajouter du Sable de Loire ou bien du JBL Manado Dark par dessus, 1 cm environ. Le souci c'est que le sol n'apportera pas de nutriments aux plantes, donc voici mes questions:

1) Faudra-t-il impérativement fertiliser et si oui, à partir de quand ? Dès la mise en eau ?

2) Quelle eau serait la meilleure ? De l'eau osmosée 100% reminéralisée ou bien une combinaison eau du robinet + eau osmosée ?

3) Si j'opte pour la première option, quel sel reminéralisant me suggérez-vous ? Un qui augmente uniquement le GH ou bien un qui augmente le GH et le KH ?

4) Si pas de sol technique, alors pas de changements d'eau le premier mois ?

Sachant que là où je suis (Alsace), l'eau du robinet est très dure (22°GH), est très chargée en Silicates (> 6 mg/L) et a une concentration en nitrates plutôt correcte de 10-15 mg/L pour un pH de 7.2
Seule la concentration élevée en silicates m'inquiète, au niveau des algues brunes comme les diatomées mais peut-être que je m'inquiète pour rien?

Je prends tous les avis ^^

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 23:59

Bonsoir Daniel,

J'ai écrit un article sur Fundulopanchax scheeli sur le site de mon club :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/fundulopanchax-scheeli/
Il s'agit d'une espèce très proche du Gardneri, la principale différence étant juste qu'il est plus petit.

Perso, je préfère les élever en full osmosée sur sol technique qui a l'avantage de tamponner le PH vers 5,5 ou 6 suivant les marques ce qui évite les risques d'acidose.
Sinon, toujours éviter les sels reminéralisants qui font monter le KH, ou autant mettre de l'eau du robinet.
Eviter également le JBL Manado qui durcit l'eau sans pouvoir le contrôler.
Pour les plantes, plutôt que de l'Egeria densa et/ou de la Vallisneria, j'aurait plutôt mis des plantes plus fines où il pondront plus facilement, Myriophyllum ou Rotala wallichii par exemple, ou buisson de mousse de java.

Non pas de changement d'eau le premier mois, même avec du sol technique que les bactéries du cycle de l'Azote s'installent.
Tu pourras éventuellement faire un gros changement d'eau juste avant l'introduction des poissons si sol technique, bien que je m'en passe généralement.

Ton projet me parait très bien sinon Wink

----------------------------------------
Vincent Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeSam 28 Oct 2023 - 12:24

Bonjour DiscusCoridoras!

Merci beaucoup pour ton feedback et tes conseils ! L'article sur les Fundulopanchax scheeli est vraiment bien fait et très instructif ! Je ne connaissais pas cette espèce, mais elle me tenterait bien aussi ^^

Donc tu mettrais dans tous les cas du sol technique... ça fait sens, c'est juste que dans mon 130L j'ai mis du Tropica Soil qui au final ne me plait pas trop au niveau visuel et a relargué énormément le premier mois, et ce même en ayant changé l'eau aussi souvent que recommandé... mais je suppose que j'ai juste fait le mauvais choix pour une première fois ^^

Je pense que je vais dans tous les cas mettre de la pouzzolane en fond, je ne sais pas pourquoi mais j'adore l'idée de rajouter une filtration et un support bactérien additionnel dans le sol ^^

Tu utilises quel sol technique dans l'aquarium des Fundulopanchax scheeli ? Serait-ce du ADA Aqua Soil Amazonia Powder ?

Sympa les 2 types de plantes, les Myriophyllum et la Rotala wallichii ! Cela dit d'après le site de Tropica ce sont des plantes exigeantes, surtout la Rotala, et c'est dommage parce qu'elle est belle mais je ne le sens pas =( J'ai oublié de préciser que je ne vais pas du tout ajouter de CO2 donc je me disais qu'il vaudrais mieux s'orienter vers un choix de plantes qui n'en ont pas besoin...

D'ailleurs j'ai eu comme idée de prendre l'eau de mon aquarium cyclé de 130L lors d'un changement d'eau et la mettre dans le nano quand je voudrais le remplir, est-ce que ça permettrait justement de bypass le cyclage ou de le raccourcir?^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 0:56

Bonsoir Daniel,

Pour raccourcir le cyclage, tu peux effectivement réutiliser une partie de l'eau d'un autre bac, mais le plus efficace est de réutiliser une petite partie du substrat du filtre de l'autre bac.

Je ne trouve pas les Rotala W. si difficile, mais bon c'est pas garanti.
Pour les plantes, j'ai également effectué un article sur le site Avobacs :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/
Oui j'utilise soit de ADA Amazonia, mais pas du powder pour un petit bac, le powder que dans dans les grands bacs au dessus des de l'Amazonia normal pour les plantes gazonnantes.
Sinon j'utilise aussi,  de l'environnement Aquarium Soil que je commandais en Allemagne (qui m'est recommandé par des potes crevetteux, je viens d'ailleurs de m'apercevoir qu'on le trouve maintenant ches Skaii & Shrimps) ou du Dennele Scaper's soil mais franchement difficile de voir une réelle différence entre les types de sol.
Mon sol préféré était le ADA Malaya, plus acide que la moyenne et moins chargé en macro -nutriments mais je pense qu'il ne se fait plus…
Perso, j'aime bien l'aspect du sol technique qui donne un aspect très naturel. Le Malaya est plus clair (dans les beiges).
Jamais eu l'occasion de tester le Tropiczaa Aquarium Soil.
La pouzzolane c''est bien mais il faut  bien la choisir, il faut prendre de la pouzzolane acide, car certaines sont basiques.
La JBL convient mais elle est chère, mais ça passe si tu n'as besoins que de petite quantité, sinon, celle de Truffaut en grand sac convient aussi.
L'inconvénient de la pouzzolane, c'est qu'elle est plus légère que le sol technique donc elle remonte, ce qui n'est pas très esthétique. Mais j'en utilise pas mal, surtout dans les grands bacs (dans un filet pour créer des reliefs sous le sol technique et éviter qu'il remonte).

Point important, couvre bien ton bac car les Killys sont d'excellents sauteurs affraid

----------------------------------------
Vincent Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 14:11

Bonjour DiscusCoridoras^^
Merci encore pour toutes ces informations!

Je me suis orienté sur du ADA Amazonia Normal car en effet impossible de trouver du Malaya ou même de l'Africana, j'ai dans l'idée que la production a été discontinuée...dommage car ces sols avaient l'air incroyables =(

Je vais faire exactement pareil que toi, eau 100% osmosée avec beaucoup de plantes et je vais viser des paramètres similaires ^^ J'ai finalement jeté mon dévolu sur un aquarium de 55L de chez Skaii and Shrimps (le "Kit Scaper's Tank 55L + Chihiros A-serie" avec un petit filtre exhausteur), plus de place donc plus de possibilités et sans doute plus facile à stabiliser qu'un nano ^^

Je vais sûrement partir sur une autre espèce car le couple de Fundulopanchax gardneri que j'avais dans mon 130L a succombé entre temps...j'ai pu en effet constater qu'ils sautent très bien et qu'ils sont capables de se faufiler par le plus petit des interstices... sans compter que les aquariums communautaires ne les réussissent absolument pas, c'est une certitude ! Je les ai retrouvés au sol, complètement desséchés et noirs comme du charbon... la femelle avait l'air OK mais le mâle était incroyablement agité les derniers temps et ne s'arrêtait pas de glisser le long de toutes les vitres (il fonçait même sur chaque résident qu'il voyait en pensant que c'était la femelle et faisait peur à tout le monde!) et il avait aussi une peur bleue de moi sans que je comprenne pourquoi... je pense que je vais oublier les gardneri x) leçons apprises !

Merci également pour l'article sur les plantes ! Grâce à ça j'ai découvert la Nymphaea Lotus Zenkeri qui est juste incroyable ! Il m'en faut une ^^

J'ai une autre question si tu veux bien^^ Pourquoi avoir choisi les Fundulopanchax scheeli en particulier et pas une autre espèce ? Il y a beaucoup d'espèces de killis africains, toutes aussi belles les unes que les autres et elles se ressemblent beaucoup au niveau des paramètres, alors pourquoi celle-ci en particulier ? ^^
Franchement il y a en a tellement que je commence à douter de mon choix initial xD Les Aphyosemion australe ou les Aphyosemion striatum me plaisent aussi beaucoup et ont l'air faciles, trop dur de faire un choix !

En vérité je suis un peu dégoûté de mes pertes mais je vais quand même continuer et peut-être que ça s'améliorera ^^

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 0:31

Bonsoir Daniel,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement pendant quelques jours.
Les scheelis, je les ai trouvé à une bourses et m'ont bien plu.
Plus petits que les Gardneris et très sociables, ne mangent pas leurs petits (au moins ma souche).
Par contre, les Australes, je trouve les mâles beaucoup trop agressifs avec les femelles.
Les striatum, j'ai tenté une fois, mais peu d'expérience avec cette jolie espèce.

----------------------------------------
Vincent Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 12:48

Bonjour!
OK je vois ^^ C'est quand même drôle toutes les petites nuances qu'on découvre en observant et qui ne sont pas notées dans les livres ou sur internet! Comme quoi ça ne deviendra jamais une science exacte ^^
Je vais commencer le cyclage bientôt ce qui me laissera encore un mois pour accumuler des infos et décider : )
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 23:27

Bonsoir Daniel,

Oui, c'est essentiel, pas une science exacte. C'est ce qui fait tout son charme à la biologie Wink

----------------------------------------
Vincent Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)   Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano aquarium 30L pour un harem de Killies (Fundulopanchax gardneri)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditionneur d'eau pour nano-aquarium
» Bac 20 litres spécifique killies pour mon fils
» Un 125 litres pour guppys en 2009 et un projet lointain d'aquarium pour Discus...
» Quelques petites crevettes pour le nano-aquarium
» Projet de 20L pour des Killies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: