Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Melanotenia lacustris, le preneur d'otages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 13:58

Bonjour!

J'aurais une question comportementale concernant un des Melanotenia lacustris que j'ai introduits il y a 2 semaines dans mon aquarium communautaire de 130L. Ils sont 5, sachant que le 6è est décédé le jour de son arrivée d'un trouble de la vessie natatoire, mais les autres ont l'air d'aller bien.

Alors oui j'ai conscience que le litrage est très juste, surtout que je suis en surpopulation (6 Tateurndina, 8 Pseudomugil gertrudae, 5 Melanotenia lacustris, 8 Pangio kuhli, 12 crevettes Amano) mais le contact de chez Aquadesigner m'a affirmé que je ne devrais pas avoir de craintes si je fais de bons changements d'eau régulièrement et que de plus ce ne sont pas de gros pollueurs, donc ça devrait aller.

Enfin bref tout ça pour dire que l'un d'entre eux a littéralement pris en otages les 4 autres Melanotenias, il les empêche de se balader dans l'aquarium, les repousse dans les coins et leur fonce dessus dès qu'ils bougent, résultat : les poissons ne bougent plus, ils font du surplace et restent statiques près des vitres... l'individu n'en démord absolument pas, il ne les laisse pas bouger !

Déjà c'est triste et ensuite... mais pourquoi ?? J'avais lu que ce sont des poissons paisibles et non territoriaux et j'ai même vu des vidéos sur le net où ils se déplacent librement et j'avoue que voir ça chez moi m'inquiète, surtout que je suis déçu, je ne les vois jamais bouger et je vois clairement leur peur...

Point positif : ils viennent tous se regrouper pour manger le matin et quand il fait nuit ils se regroupent et restent ensemble, mais quand il fait jour ils se font tous repousser vers les bords et l'autre garde le centre sans laisser passer aucun d'eux, sauf les autres espèces, là il s'en moque.

C'est difficile de différencier mâles et femelles mais je serais vraiment vernis si je n'avais que des mâles x) ce dont je doute, j'ai une fois vu un mâle se placer sous un autre et "vibrer" ce qui je crois est une sorte de signe de reproduction (?) Mais dans ce cas pourquoi autant d'agressivité alors qu'ils sont déjà en groupe réduit ? Surtout que des "combats" j'en ai vu quelques-uns mais c'est toujours le preneur d'otages qui gagne...

Du coup ma question est : y a-t-il quelque chose de normal dans tout ce cirque ? Pourquoi un poisson dit non territorial et pacifique agit de la sorte avec ses congénères quand la lumière est allumée ? Et surtout : comment je peux faire pour inverser la tendance et "calmer les esprits" ?

Je donne tous les 2 ou 3 jours de la nourriture vivante (essentiellement des larves et des tubifex) dans l'espoir que ça déstresse mis ça ne change absolument rien ^^
Juste une remarque : ils sont vraiment vifs et foncent sur la nourriture comme si leur vie en dépendait du coup niveau compétition, même inter-espèces, ça y va... ils sont brusques, voraces, et font parfois peur aux autres en foncant dans le tas, ce qui contraste avec les Tateurndina qui sont incroyablement cool ^^

Si quelqu'un a une idée ou bien une connaissance approfondie de cette espèce, je suis preneur de toute information ^^

Merci d'avance !

En vrai je suis déçu de cette espèce de poissons, j'aurais dû m'en tenir aux Tateurndina et aux Pseudomugil...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 19:52

Bonsoir Daniel,

A vrai dire, je n'ai jamais essayé les Melanotaenia car leur caractéristique d'eau est assez loin de ce que je monte en général.
Même, si depuis très très longtemps les Melanotaenia praecox me font de l'œil (l'espèce la plus petite et d'un très joli bleu pâle).
Nous avions récupéré des Melanotaenia boesemani dans mon club, rien à dire de particulier, nous les avons gardés très longtemps dans un bac asiatique (ils n'étaient pas vraiment dans leur région Wink ) et le bac faisait 1100 l. environ donc difficile de comparer le comportement.

----------------------------------------
Vincent Melanotenia lacustris, le preneur d'otages Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 20:37

Bonsoir DiscusCoridoras ^^
Je me doutais que personne n'avait d'idée lol Je me disais que peut-être un comportement similaire avait été observé chez une espèce proche ou bien si ce que j'observe correspond à un pattern qu'on voit dans une certaine condition mais on dirait que non ^^

Je pense que j'ai vraiment mal fait... aucune idée du sexe des individus, j'ai une eau à un GH de 6 alors qu'il faudrait 8, un pH de 6.6 au lieu de 7 minimum, et le litrage est aussi limite, donc je pense que je suis totalement coupable de leur mal-être... ça me désole ce genre de situation et parfois je me dis que j'ai surestimé mes capacités et mes chances et que l'aquariophilie est trop difficile avec tous les aléats impossibles à anticiper qui s'accompagnent de son lot de frustration qui ont le don de décourager...

La situation n'a pas changé depuis, et je dirais même qu'elle a empiré vu que le tortionnaire ne reste plus avec les autres pendant la nuit et leur vole même la nourriture et se montre parfois agressif avec ses congénères pendant le nourrissage. Mais dans tous les cas les 4 autres ne bougent quasiment pas de peur de se faire attaquer par lui. En fait lui non plus ne fait rien de spécial, il "patrouille" au centre de gauche à droite et à chaque fois qu'il voit les autres il leur fonce dessus direct même s'ils ne bougent pas... si j'étais à leur place je flipperais aussi !

Mais bref merci quand même pour ton retour ^^ Je vais simplement continuer normalement. Mais je pense oublier ce genre de poissons dans le futur, ou bien les plus petits que tu as mentionné, les Praecox, mais ce sera pas pour tout de suite x)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 20:53

D'ailleurs j'aimerais bien te demander, vu que tu as énormément d'expérience avec pas mal d'espèces et que tu en as vues beaucoup au cours des années, comment peut-on expliquer la crainte excessive des poissons ? J'ai clairement vu que tous ceux que j'ai dans mon aquarium ont compris que c'était moi qui venait les nourrir et ils se regroupent tous quand ils en voient les signes, donc ils doivent théoriquement savoir que c'est moi qui leur donne, alors pourquoi ils flippent tous dès que je m'approche ou qu'ils voient mes doigts ? Ca aussi, c'est de la frustration x) Je veux bien faire mon possible pour qu'ils se "sentent bien" mais bon si c'est le stress à chaque fois que m'approche à moins de 30 cm de la vitre ça va jamais le faire... est-ce que la peur de l'humain c'est lié aux espèces ou bien aux individus et donc de comment ils ont été traités avant d'arriver chez leur propriétaire ? Ca c'est vraiment quelque chose qui m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 18:54

Bonsoir Daniel,

La crainte de l'humain, dépend de beaucoup de facteurs.
Bien sûr, il y a des espèces plus ou moins craintives (certains de mes loricaridés, je les ai redécouvert dans le bac au bout de 3 ans pensant qu'ils étaient morts depuis longtemps), mais j'ai remarqué que souvent les poissons isolés sont plus craintifs que les autres. De même quand, il y a beaucoup de plantes, finalement, il prennent l'habitude de se cacher et donc ne s'imprègnent pas de la présence humaine.
Pour rassurer certains poissons, par exemple certains cichlidés, on associe dans leur bac des "dither fish" (~ poissons boute-en-train en français) qui sont en général des petits poissons de bancs qui nagent en surface et rassurent leurs  colocataires.

----------------------------------------
Vincent Melanotenia lacustris, le preneur d'otages Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Melanotenia lacustris, le preneur d'otages   Melanotenia lacustris, le preneur d'otages I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Melanotenia lacustris, le preneur d'otages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MELANOTAENIA LACUSTRIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: