Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:11

Bonjour !

Une question me taraude depuis quelques temps et même si je m'attends déjà de la réponse, j'aurais bien voulu avoir l'avis de membres de ce forum ^^

Vaudrait-il mieux acheter des poissons en animalerie ou bien chez un éleveur ou un particulier qui se concentre sur l'espèce qu'on recherche ?

Je me pose la question car depuis que j'ai commencé l'aquariophilie d'eau douce il y a bientôt 4 mois, j'ai eu de nombreux décès parfois inexpliqués et qui sortent souvent de nulle part en touchant des individus isolés. Vu que j'ai toujours acheté mes poissons en animalerie ou bien sur le net à des magasins de matériel en aquariophilie (j'imagine que pour les poissons ils font souvent les revendeurs et non les éleveurs), je me demandais si le problème ne venait pas de là ?

J'ai parfois l'impression que certains individus sont plus fragiles physiquement, plus craintifs et plus sujet au stress et aux maladies, ou bien ont des comportements aberrants, et je me demande si ça ne vient pas du fait de leur naissance et leur élevage dans des bacs vides sans cachettes, confinés, et parfois même sales... vous voyez ou je veux en venir ?

Si un jour j'ai le temps je détaillerai les pertes que j'ai eues mais dans tous les cas c'est étrange, car mes paramètres d'eau sont toujours bons, aucun nitrites, ni nitrates, ni phosphates, ni ammoniaque et pourtant certains poissons tombent malades régulièrement et meurent dans les 24h-48h... bref je ne suis pas là pour détailler sur ça mais plutôt pour demander l'avis sur les poissons vendus en animalerie, si c'est si positif que ça ?

Si non, est-ce qu'il existe des sites sur lesquels on peut se procurer des poissons de particuliers ou d'éleveurs et qu'on peut faire livrer ? J'ai découvert FishFish récemment, mais beaucoup de gens ne vendent qu'en main propre et je n'ai pas les moyens ni l'envie de traverser la moitié du pays pour chercher des poissons...

Merci d'avance pour les retours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 0:15

Bonsoir Daniel,

Perso, je privilégie toujours l'achat auprès d'amateurs. Souche endurcie qui a fait ses preuves chez lui.
Les souches en grandes animalerie, sont souvent dégénérées à force de consanguinité, et parfois traitées aux antibiotiques pour arriver jusqu'à nos bacs. Il y a d'ailleurs déjà beaucoup de pertes chez les revendeurs.
Sinon pour les espèces rares, (et donc pas consanguines) je m'adresse auprès des grossistes mais pas facile d'accès, il faut trouver des combines.
Certains sites comme Aquaterra Difusion et Iktus Aqua, même si on n'obtient pas le prix grossistes sont très interressants pour les eespèces difficiles à trouver.
Depuis que Le Bon Coin interdit la revente d'animaux, il y a quelques sites qui tentent de percer. Faut chercher mais d'après ce que j'ai vu, c'est très pauvre en offres en général.
Sinon sur Facebook, c'est également interdit, il y a eu une chasse très forte à ce sujet il y a environ 2 ans, mais ça se relâche actuellement et on peut trouver parfois des offres intéressantes (à mots  parfois cachés du genre "regardez mes jolis poissons qui aimeraient déménager" ou plus direct) sur certains groupes.

Sinon, il faut aussi suivre les programmes de bourses par exemple sur Facebook ou sur ce forum. Nous en organisons deux par an sur Argenteuil avec mon club.
Je vois que tu es en Alsace, c'est une région très active à ce sujet, nous avons d'ailleurs pas mal d'exposants alsaciens qui viennent jusqu'à nous pour exposer à nos bourses.

----------------------------------------
Vincent Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 14:33

Salut DiscusCoridoras!

Encore une fois merci beaucoup, pour les informations et pour les 2 sites internet =)

En effet j'ai toujours acheté des poissons en animalerie, et même si je ne suis pas toujours mal tombé, certains individus avaient souvent des kouacs diverses... problèmes comportementaux, peur abusive, parfois des déformations ou des étrangéités physiques, et bien sûr morts inexpliquées dans les qques semaines après l'introduction... j'ai dû perdre environ 30% de tous les poissons que je me suis procurés au cours des derniers mois et ça fait mal au coeur et aussi au porte-feuilles... C'était toujours étrange et je me demandais même si c'était moi le problème et ça me frustrait, car je me suis toujours bien renseigné, je prenais soin de mon aquarium et les tests montrent toujours des valeurs idéales et pourtant j'ai eu pas mal de morts... Je vais éviter les animaleries dorénavant ^^

C'est dommage que ce soit si dur de trouver en ligne... autant je suis totalement en faveur de l'abandon de cette pratique pour les chats et les chiens, mais pour les poissons je pense qu'on pourrait faire une exception, mais bref c'est pas de mon ressort de toute façon ^^

Les 2 sites ont l'air super ! Sur Iktus Aqua je vois parfois "Origine : élevage", est-ce que tu sais si ça équivaut à de l'élevage comme pour les animaleries (donc sujet à de la consanguinité) ou bien si c'est de l'élevage de particulier ?

Si je résume il faut constamment chercher xD mais ça me va ^^ Merci encore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 22:12

Bonsoir Daniel,

Quand c'est indiqué origine élevage, ce n'est pas des particuliers, c'est de l'élevage en ferme professionnel. Mai s au moins tu évites le passage par l'animalerie, avec une acclimatation supplémentaires et les risques de contagion dans l'animalerie.

----------------------------------------
Vincent Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 7:46

Ah d'accord je vois ! Merci pour la clarification ! Ce n'est pas parfait, mais au moins il y a des points positifs ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs   Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS achat aquarium chez particulier
» Quelle intelligence chez les poissons?
» Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons
»  maladie des point blanc chez mes poissons rouges
» Les Betta dans l'animalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: