Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Un combattant dans 30L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 10:13

Plop!

J'ai un combattant dans 30L avec un ampulaire (je sais risque d'attaque des antennes et siphon de l'ampulaire par le combattant donc à surveiller). J'ai quelques questions par rapport à la cohabitation. J'envisage de rajouter, dans en gros 2 mois, des habitants genre escargots ou crevette, pas de poisson en tous cas, mais je sais pas quoi, et surtout je comprend pas bien les règles de cohabitations (c'est ballot j'ai déjà de la cohabitation en fiat. :s)

D'abord de façon générale. On parle souvent du volume d'eau nécessaire pour un poisson (qui dépend de son espèce). Au delà du fait que les chiffres diffèrent deçà et là, je comprends pas les règles de cohabitation. Il faut ajouter les volumes nécessaires de chaque animal pour avoir le volume de l'aquarium qui pourra les accueillir? Ou bien y'a des possibilités de faire une sorte de volume "commun"? Par exemple si un poisson d'une espèce X à besoin de 30L et qu'un poisson d'espèce Y a besoin de 50L ; peut-on mettre 2X et 1Y dans un 75L, ou bien devra-t-on choisir un 110L? Est ce que ça dépend des espaces occupés par les espèces (surface, fond, milieux)?

Pour revenir à mon aquarium, à priori, il semblerait que le minium pour un combattant soit entre 15 et 30L selon les sites. La valeur que j'ai le plus souvent vue c'est 20L. Donc si on garde 20L, est ce que ca voudrait dire que dans 30L, il y aurait 10L de "disponibles" pour un/des occupants qui auraient besoin que de 10L? (bon, je pense que de toutes façons le beta risque de s'approprier tout l'aquarium et défendra son territoire contre les intrus et que j'ai donc pas 10L "disponibles" mais restons dans les hypothèses pour que j'essaye de comprendre comment ça peut marcher).

Enfin, pour revenir à mon actuelle cohabitation et mon projet de futurs nouveaux pensionnaires, j'ai un vague souvenir d'avoir lu qq part que l'ampulaire avait besoin de 50L, donc il serait un peu à l'étroit dans mon aqua. Cela dit, est ce que dans un aquarium de 50L, il pourrait être bien en cohabitation avec un poisson rouge qui a aussi besoin de 50L? (PS : pour l'éventuel problème de litrage de mon aquarium par rapport à l'escargot, j'ai pas pour projet de la garder longtemps, à la base je voulais des planorbes ou des physes, donc je m'en débarrasserais prochainement. Pour le moment, j'ai des reste de bouffe à faire disparaitre tant que j'ai pas trouvé ce qui plait au combattant, donc besoin d'un coup de main)

Avant-dernière question, quand je virerai l'ampulaire, est ce que je pourrai, sans craindre de soucis de place, mettre des planorbes et/ou physes? Pour la multiplication en fait c'est le un peu mon but de les utiliser comme indic' de problème donc ça me gène pas, d'autant que le betta étant carnivore, il pourrait se régaler des p'ti, ce qui me plait comme idée.

Bon, et enfin dernière question : certains réussissent des cohabitations crevettes/combattants à priori, est ce que c'est de la chance, ou de l'expérience? Est ce que ça peut se tenter dans un 30L? Si oui il y a-t-il des critères/conditions (je suppose qu'il faille commencer avec des crevettes suffisamment grosses pour qu'elles ne se fassent pas boulloter de suite quand même. :p )?

Voili, voilou. Désolée de la longueur des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:04

Bonjour,

En fait il y a deux règles pour choisir sa population en fonction du litrage, les deux étant bien évidamment à prendre en compte pour choisir sa population:

La première est pour éviter la surpopulation :
il faut x litres d'eau/cm de poissons
Environ 1L/cm pour les petits poissons (néons, ...)
Environ 3L/cm pour les gros poissons (Poissons rouges, ...)

Bien sûre il faut utilisé la taille du poisson adulte soit 4cm pour un néon donc 4L et 25/30 cm pour le poisson rouge donc minimum 50L/poisson.

La deuxième est l'espace minimum pour l’épanouissement d'un poisson en fonction de ses exigences :
Les néons sont grégaires donc doivent vivre au minimum par 10 et on besoins de place pour nager, donc on considères qu'il faut au moins un bac de 60L. Mais on peu sans soucis mettre d'autres poissons ou invertébrés, de préférences à des niveaux différents (surface ou fond).


Donc si tu prend ton Betta, il lui faut min 20L pour son épanouissement, et niveau volume il lui faut 7L (7*1L) pour ne pas avoir de surpopulation.
Donc dans ton aqua il te reste 20L pour accueillir d'autres occupants, sans craindre la surpopulation.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:28

Very Happy Ok!!!

J'ai compris je crois! donc par exemple dans mes 30L, je peux mettre genre un autre combatant (euh si ont fait exception des problèmes d'incompatibilité de caractère bien sûr... Rolling Eyes ) parce que dans 30L, y'a le volume minimum dont l'espèce a besoin et qu'il n'y aura pas surpopulation.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:34

Théoriquement oui Wink, par contre en pratiques à éviter ainsi que tout poissons de pleines eau. Mais tu peux peupler le fond de l'aquarium sans soucis, il faudra juste un peu de cachettes (plantes, racines,...)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:41

Si tu mets deux combattants mâle dans un 30L, il y en a un des deux qui va mourrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:08

@blurami : pour ça que je disais ça comme exemple pour vérifier que j'avais compris la théorie. Wink

Qu'est ce qu'on appelle poisson de plein eau?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:22

Tout les poissons qui s'épanouissent en surface ou dans le milieu de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 15:43

Arf! Mon poiscaille fait la tête aujourd'hui... Neutral

Il se laisse couler un peu à la verticale queue en bas et se laisse tomber au fond depuis ce matin. Il se remue des fois pour remonter respirer mais il bouge plus des masses en dehors... Il allait bien jusque hier, j'ai changé environ 10% d'eau samedi, donc si y'avait eu un problème il aurait réagi avant non? Là il s'est fichu sous le chauffage tout au fond, j'arrive même plus à le voir et à surveiller qu'il respire.

Y'a une raison particulière? Un truc à faire d'urgence? Je reçois mes tests d'eau demain en principe je pourrais donner les paramètres exacts de l'eau.

L'ampulaire pète la forme lui et se balade de droite à gauche, en haut en bas. Il est jms au même endroit.


EDIT : il a aussi les nageoires 'raplapla' toutes refermées, comme fanées
Voilà une image :
Un combattant dans 30L P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:52

hum... L'escargot s'attaque à lui et il a pas bougé depuis une heure. Je crois qu'il est mort... Qu'est ce qui a pu provoqué sa mort aussi vite?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:18

désoler pour toi il était très beau

on va rester sur les question habituelles
température de ton eau
et para pour commencer
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:23

Je connais pas trop les combatants mais c'est normal ce qu il a au niveau des branchies?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 8:21

Il a tjs eu les branchies qui "dépassent". Après c'est peut-être pas normal.
Pour les tests les produits doivent arriver aujourd'hui je guette le facteur (je suis coincée chez moi pour le moment j'ai du commandé sur le net).

D'après ce que j'ai lu c'est peut-être un pic de nitrite. Mais dans ce cas, qu'est ce qui aurait pu provoquer ça?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:31

Bonjour,d'après mon expérience les petit bacs sont toujours galère a réguler.
Et tu a acheter ton bac et ton poisson en mm temps ou a tu attendu le pic de nitrite avant de l'introduire??
changer tu un peu d'eau régulièrement ??
va lire le guide du débutant , tu y trouveras surement ta réponse
A+++
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:44

Non l'aquarium a tourné vide pdt près de 3 semaines puis j'ai mis le poisson. Mais comme j'étais pas sur qu'il soit correctement cyclé sur les 15 jours ou il y a eu le poisson j'ai changé 3 fois environ 10% de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:19

Peut être un dérèglement suite à ta hausse de température.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:42

J'ai fini mes tests d'eau. Ce sont des tests bandelettes donc pas forcement super précis.

NO3- : 25 mg/l
NO2- : entre 1 et 5 mg/l
GH : 16°
KH : entre 6 et 10°
pH neutre (entre 7,2 et 7,6)
Cl2 : 0

Donc j'avais bien un pic en nitrite... Bizarre puisqu'il y a eu un changement d'eau le samedi... En 4 jours ça fait court pour un pic je pense non? Enfin en toute théorie, puisque j'ai découvert ce matin un p'ti nouveau dans l'aquarium. Un petit escargot noir qui se ballade, de qq millimètres de long. Donc il a du venir avec les plantes, et à mis un peu de temps à éclore... L'augmentation de la température a dû l'aider... Et il est probablement pas seul. Je pense que si y'a eu une arrivée un peu brutale de nouveaux escargots ça a pu détraquer le tout... Je vais essayer d'en choper pour identifier. Et surtout essayer de voir combien y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : rosteig
avatar
Nouveau membre
nicolas
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:25

j'arrive un peu tard mais ça servira pour la suite
dans un petit bac ton équilibre est très difficile a obtenir même après le pic de no2, a chaque nouvelle introduction tu dérègle tout l’écosystème voir même a chaque changement d'eau
Donc moi je te conseillerai de contrôler tous les jours la qualité de l'eau pendant 15 jours puis si tous va bien espace à 2 ou 3 jour voir une semaine
De plus vaut mieux changer un peu d'eau souvent que beaucoup moins souvent ainsi tu perturbe moins ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:07

C'est ce que je faisais pour les changements d'eau : deux changements de 10% par semaine.
Mais j'ai constaté peu après la mort du combattant que des physes étaient apparues. Peut-être que l'éclosion de un ou deux oeufs de physes et la mort des autres (doit y avoir des grappe d'oeufs pas qu'un ou deux à la fois je pense, non?) a suffit à perturber le truc...
Suite à la mort du poisson j'ai vidé un tiers et remis de l'eau. J'ai suivi les paramètres pdt une semaine tous les jours. Au bout de 2 jours c'était stable donc je regardais qu'un jours sur deux. Pour le moment le moment il reste super stable mon aqua, je teste plus que tous les 3 jours.
Mais j'ai toujours pas remis de poissons. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:27

Attends quand même 3 semaines pour voir si le pic de nitrite se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 21:25

Bonsoir,

Attention, il ne faut surtout pas se fier à la moyenne de 3 semaines pour la mise en route d'un aquarium, mais bien au pic de nitrites visible sur des tests. Mon premier aquarium a mis presque 2 mois pour avoir son pic de nitrites!! Si j'avais mis mon combattant au bout de 3 semaines, il serait sans doute mort. Alors que ça va faire bientôt 2 ans qu'il se balade dans son bac Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 21:48

Nous sommes bien d'accord, je parle d'une moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:11

ouip je me suis fait eu déjà. >_< j'ai attendu les 3 semaines et le pic a eu lieu 15 jour après l'introduction du poisson malgré des changements très fréquents... Mais bon là ça fait 15 jour qu'il est stable plus aucun paramètres ne bougent, même avec des excés de bouffe (pour nourrir l'ampullaire) pas de hausse. Donc il doit être OK cette fois.

Cela dit, pas avant encore une semaine que j'aurais le temps d'aller à la boutique voir s'ils ont des poissons qui me plaisent. Bref pas de repeuplement avant une ou deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : rosteig
avatar
Nouveau membre
nicolas
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:39

bon début mais surveille bien après avoir repeupler car il vont polluer l'eau et tes para vont de nouveau bouger un peu
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 40
Localisation : France
Cacahuete
Nouveau membre
Cacahuete
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:08

ok. merci.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un combattant dans 30L   Un combattant dans 30L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un combattant dans 30L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca y est, mon premier combattant est dans sa maison!!!
» Mon combattant
» Combattant
» Combattant
» combattant pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: