Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Problèmes d'algues vertes filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:32

Bonsoir à tous,

Décidément, on ne m'y reprendra plus de vouloir écouter les conseils d'un fabricant et d'ajouter un conditionneur dans l'eau d'un aquarium!!
Après des algues brunes, j'ai maintenant des algues vertes filamenteuses dans mon nano pour crevettes!!!
Je pense que l'eau restée dans le sable quand j'ai refait l'aquarium a suffit pour réinfester l'ensemble. Lorsque j'enlève la vitre qui sert de couvercle, j'ai l'impression qu'il y a eu une marée "blanche" dans l'aquarium!! Cela donne l'impression qu'il y a de l'huile dans l'eau mais blanche, juste en flottaison. Quant à la décoration du bac, elle est envahie d'algues vertes filamenteuses que j'extrais patiemment dès que possible.
J'ai trouvé un truc idéal, à la fois pour enlever cette algue efficacement, et à la fois pour ne pas contaminer mes éponges ou accessoires de nettoyage par rapport à mes autres bacs.
J'ai acheté de la ouate de filtration Symec de JBL, je la rince à l'eau chaude et je m'en sers comme un morceau de coton pour nettoyer les parois et les décorations de l'aquarium. Pour les filaments que j'arrive à attraper, j'utilise un bâtonnet de bois pour les enrouler autour.
Par contre, j'ai dû changer l'élément filtrant de mon filtre, qui avait vraiment été trop détérioré par l'algue brune. De plus, j'ai eu peur qu'il en reste dans les fibres et que cela contamine à nouveau l'aquarium.
Voilà, pour l'instant, le cycle d'azote n'est pas encore en place, nitrites et nitrates sont à 0. Donc je ne pense pas avoir trop tout bouleversé. D'autant qu'il y a dans l'aquarium des tubes en céramique poreuse, destinés à des cachettes pour mes futures crevettes, et qui font aussi office de support pour les bactéries.
Si quelqu'un a des conseils supplémentaires pour m'aider à rendre mon aquarium limpide, je suis preneuse!!
D'autant que le premier et le troisième aquarium, tous deux sans conditionneur, n'ont aucun problème et ont une eau totalement cristalline Evil or Very Mad !!!
Alors surtout, n'essayez jamais d'introduire quoique ce soit comme produit dans vos aquariums sans vous renseigner avant!! On ne peut décidément faire confiance à personne!!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:09

Bonsoir Caro!

C'est vraiment fort possible que cela soit un "reste" de ton premier problème.

Tu dois certainement savoir qu'il n'y a pas de solution miracle.
Continue à enlever ce que tu peux à la main et je pense qu'une fois cycler, il devrait y avoir une amélioration.

L'effet blanchâtre en surface et peut être du à un manque de remous en surface? La sortie de la pompe est dirigée vers la surface?

Bonne soirée, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:23

Bonsoir Louaque,

Non, la sortie de la pompe est dirigée vers le bas, le long de la pompe. C'est pour éviter trop de remous justement, pour les crevettes. Mais c'est cette impression "d'huile sur eau" qui me fait dire que c'est des restes du conditionneur.
Je me fais moins de souci avec des algues vertes, qu'avec les algues brunes que j'avais précédemment. S'il en reste après le cyclage du bac, les crevettes se chargeront de les nettoyer!!
Mais ce qui est rageant, c'est de voir l'état de ce bac-là, alors que les deux autres n'ont rien!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2009
Léti
Membres actifs.
Léti
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:55

J'ai le meme soucis que toi dans mon bac, d'abord algues brunes partout et maintenant ce sont des algues vertes filamenteuses...

Finalement comment va ton bac maintenant ? elles sont parties d'elles mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:03

Bonjour Léti,

Mon bac va très bien maintenant, je le trouve superbe. Bien sûr, j'ai régulièrement des algues vertes filamenteuses qui arrivent, mais, patiemment, je les enlève en les enroulant autour d'une tige, jusqu'à l'arrivée suivante. Cela n'enlève rien à la beauté du bac et encore ce matin lorsque j'ai admiré mes crevettes, elles n'ont pas l'air dérangées le moins du monde Very Happy!
De toute façon, un aquarium est vraiment stable après sa première année, donc les premiers mois, il est tout à fait normal d'avoir des algues vertes filamenteuses. Il faut juste les ôter régulièrement du bac.
Et toi? Où en est ton bac?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2009
Léti
Membres actifs.
Léti
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 13:53

ok merci, je vais les enlever alors...

Mon bac n'est pas encore cyclé, je patiente, les nitrites n'ont pas l'air d'avoir envie de faire un pic Very Happy
Mes plantes poussent petit à petit alors ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:33

Bonjour Léti,

Si tes plantes poussent régulièrement, tout va bien Very Happy!
Si tu veux accélérer un peu le pic de nitrites, tu peux mettre dans ton bac une ou deux pincettes de paillettes lyophilisées pour poissons, ou d'autre sorte de nourriture du même genre. Cela va permettre de "nourrir" les bactéries et ainsi de favoriser le pic de nitrites.
Pour ce qui est des algues vertes filamenteuses, je pense qu'elles sont plus ou moins inévitables la première année d'un aquarium. Sur 3 aquariums, il n'y a que dans un seul où je n'ai pas d'algues filamenteuses à enlever régulièrement...
Bonne patience Very Happy!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2009
Léti
Membres actifs.
Léti
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 8:48

Merci Caro,
tu es toujours de bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 9:48

Bonjour Léti,

J'essaie de faire de mon mieux en tout cas, car je suis encore loin de tout connaître Wink!!
Mais grâce à vous tous, j'en apprends tous les jours ❤ study...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Problèmes d'algues vertes filamenteuses   Problèmes d'algues vertes filamenteuses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'algues vertes filamenteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème algues filamenteuses
» Algues vertes filamenteuses
» Algues filamenteuses
» Algues filamenteuses sur plantes
» Absence de nitrates et algues filamenteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: