Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mort d'escargot? I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mort d'escargot? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mort d'escargot? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mort d'escargot? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mort d'escargot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:27

Bonsoir à tous

Je viens de m'appercevoir que l'un de mes 3 escargots (nérétina) est mort. Qu'est-ce qui peut les tuer au juste? Tout ce que je peux dire, par rapport a mon eau, c'est quelle est a 26 degré et les nitrites sont en dessous de 0,1mg/L

Il n'a pas bougé de l'apres midi et il a perdu son pédoncule et son corps meme se promenait dans l'aquarium! J'ai tout enlever, et quelle odeur...!

Merci d'avance
Mathieu

Edit:
Et maintenant je viens d'appercevoir deux escargots en églises -_- sil-vous plait dites moi quelles ne mangent pas les plantes! surtout eux que je veux :S (mousse de java, vallisneria anubias et euh, une autre mais je sais quelle nen rafolerait pas (feuille dure comme anubias)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:18

Bonjour Bcgodin,

Sans trop m'avancer, tu aurais du poster ta quastion dans la partie adéquate, partie 5 du forum, " questions sur les invertébrés ".
L'administrateur pourra par la suite déplacer ta question, comme ça tout le monde pourra la consulter dans la bonne partie Wink

Pour en revenir à ton pauvre escargot :
As-tu fais un test de ton eau ?
As-t'il eu d'autre mort ? et les autres ils vont comment ?
Regarde le comportement des autres et leur aspect, est-ce qu'ils font des "choses" inhabituelles ?

Les autres membres plus expérimentés auront peut-être la réponse, je te propose juste ces questions que tu peux te poser. Wink

En tout l'avoir enlevé le plus rapidement possible, c'était à faire

A+
Koperior Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 12:13

Bonjour,

J'ai en effet déplacer le sujet, il est bien mieux ici.

Kopérior t'a posé les bonnes questions. Rien à ajouter.

Quoiqu'il en soit la mort d'escargots est alarmante et montre un déséquilibre de l'eau.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 16:45

Hello Mathieu Very Happy !

Je suis désolée pour la mort de ton néritina. Peut-être ton eau est-elle trop chaude pour lui ? J'ai lu sur plusieurs sites qu'ils aimaient une eau plutôt fraîche...

Je ne sais pas ce que tu entends par "escargots en église", mais si tu ne les as pas introduits toi-même, ils sont arrivés avec les plantes, et, dans ce cas, il y a peu de chances qu'ils les mangent. Je crois savoir que les seuls escargots introduits involontairement susceptibles de manger des plantes sont les limnées, mais les tiens sont plus certainement des physes, des mélanoïdes ou des planorbes. Dans ce cas, aucun danger pour tes plantes, au contraire, car ces petites bêtes participent à l'équilibre du bac et mangent les algues (du moins, un peu Wink ). Fais une recherche sur le net pour avoir leur photo et identifier lesquels tu as. Un indice : les limnées et les physes se ressemblent, mais la physe est marbrée et petite (1cm environ) alors que la limnée fait dans les 5 cm...

J'ai moi-même des physes et des planorbes, et je les trouve marrants à observer. Ils mettent de la vie et polluent bien moins que les gros néritinas ou les ampullaires...

A bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 17:32

Bonjour Mathieu,

Quel test de nitrites utilises-tu pour avoir un résultat "en-dessous de 0,1 mg/l??
Il faut savoir que le seul taux acceptable pour les nitrites est de 0.
As-tu changé quelque chose récemment dans ton bac?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 4:29

Bonjour a tous

Bon, je vais tenter de répondre a tous :P

Désolé pour l'emplacement, je n'y avait pas pensé, et le forum évolue tellement vite Smile

- Pour ce qui est des tets: Le seul test que je possède est un test de nitrite Nutrafin, (mesurant de 0,1 a 3,3 mg/L. Comme il est claire, et non coloré, le test ne peut m'indiquer autre chose que d'être inférieur a 0,1

- Les autres escargots semblent bien se porter et n'ont pas de comportement étrange

- Pour ce qui est des escargots en église, je crois qu'il s'agirait d'un mélanoide, a dire vrai des que je les ai vu (2) je les ai jeter de peur qu'ils envahissent l'aqua! Je doute qu'ils viennent de mon annubias que j'ai acheter il y a un moment deja a mon ancien endroit. Mais les guppys et autre que j'ai acheter, il est bien possible certains se soient accrocher aux sacs (poissons), car ils sont infestés de ces escargots.

- Je me demandais, lorsqu'ils meurent, je veux dire les mélanoide ou tout autre petit escargot fouisseur, difficile a voir/controler, ne pouluent-ils pas beaucoup? Aussi, si je décide d'en introduire dans mon bac est-ce qu'ils vont faire concurrence féroce a mes 2 néritinas et causer leur perte?

Pour ce qui est de la pollution des néritinas ou autres plus gros escargots, je en comprends pas pourquoi on peut dire qu'ils polues plus que d'autres plus petits. Rien ne se perd, rien ne se cré, il sécrete ce qu'il mange. Les plus petits poluent moins, parce qu'ils consomment aussi, bien sûre, moins. Toutefois, leur nombre étant plus élevé et le fait que ceux qui finissent par mourir ne sont pas forcément visible et retirable comparément a des escargots plus gros... bon vous voyez ou je veux en venir, quen pensez vous?

- La seule chose que j'ai changer dernièrement est d'enlever le crane de mon aqua, tout le reste est identique


S'avoir qu'ils ne mangeront pas mes plantes m'appaise, merci Wink

Bon matin!
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:28

Salut Mathieu Very Happy !

Je comprends où tu veux en venir lorsque tu dis que les petits escargots polluent autant que les gros parce qu'ils sont plus nombreux. Je me pose moi-même la question, compte-tenu de leur nombre dans nos bacs. J'ai plein de physes et de planorbes qui s'en donnent à coeur joie au niveau des excréments sur les plantes 🐷 , et c'est vrai que, lorsqu'ils meurent, je ne le vois pas et je finis par trouver des coquilles vides depuis longtemps. Ceci dit, je n'ai jamais entendu dire que ces escargots polluaient au point de déséquilibrer le bac et d'apporter des nitrites. C'est peut-être parce que le bac peut gérer les excréments (à condition de faire des changements réguliers d'eau) et qu'ils ne meurent pas tous en même temps : pour un ampullaire (qui peut atteindre la taille d'une balle de tennis) qui meurt, imagine combien de nos petits escargots "sauvages" devraient mourir pour polluer autant...
C'est vrai aussi que, normalement, si un ampullaire meurt, on l'enlève et c'est tout. Donc, pas de pollution.

Bref, je ne sais pas trop pourquoi on dit qu'un escargot "acheté" compte autant qu'un poisson au niveau pollution et pourquoi on admet les autres... Ceci dit (et ce n'est pas le cas sur ce forum), je sais que certains possesseurs d'aquariums traquent sans répit les escargots "sauvages", qu'ils traitent de nuisibles... D'autres, au contraire, pensent que ces escargots sont bénéfiques au bac (tes mélanoïdes, par exemple, aèrent la terre ; les physes et les planorbes mangent les algues et le surplus de nourriture) et qu'il ne faut pas leur faire la chasse. Ce qui est sûr, c'est qu'une surpopulation d'escargots nous indique qu'on nourrit trop nos poissons, et que si les escargots montent tous à la surface, c'est le signe qu'il y a un pic de nitrites;.. Des vigiles écolo, quoi Wink ...

Si nos "pros", Louaque et Caro, en savent plus sur cette histoire de pollution entre un gros escargot acheté et plein de petits sauvages, ils nous le diront sans doute...

Allez, à bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 20:49

Bonsoir Valérie,

Heureux de savoir que je ne suis pas le seul a se poser des questions a ce sujet Wink. Je ne vois pas comment les escargots peuvent être considérés comme des polueurs. Nous ne nous en soucions aucunement (coté nutrition) alors ils mangent soient les restent de nourriture, qui se décomposerait et pollueraient de toute façon, ou les algues, qui ne sont pas forcément bonnes non plus. Les 2 sont seulement transformés (digérés) et aussi absorbés, étant donné qu'ils grandissent, ils en utilisent donc une partie. La seule façon qu'ils peuvent poluer plus que s'il n'y avait pas d'escargot, (selon moi) est en mourrant s'ils ne sont pas enlever, ce qui est le cas des petits escargots car on ne les remarque pas nécessairement quand ils meurts!

J'ai hate d'avoir l'avis des autres! Wink Merci de ta réponse

Passe une belle soirée
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:18

Salut à vous,

Je comprends votre question et vous avez raison dans votre raisonnement! Rolling Eyes

Je vous avouerais également que les invertébrés n'est pas la catégorie que je maitrise le plus.
Caro à beaucoup de documentations à ce sujet.

Mais je vais faire quelques recherches et si je trouve un éclaircissement je vous informe ici.

A bientôt, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 22:52

Bonsoir à tous,

Effectivement, j'ai pas mal de documentation à ce sujet, sauf qu'elle est chez moi et moi, je n'y suis pas Crying or Very sad!
Mais je vais tenter de vous répondre par rapport aux informations que je sais...
Tout d'abord, à part la taille et le prix, il n'y a aucune différence entre les escargots introduits involontairement dans l'aquarium et ceux que l'on achète.
Si le bac est stable, il n'y a aucune raison que les uns ou les autres meurent et donc créent de la pollution.
Effectivement, pour les escargots "involontaires", si leur population augmente, cela signifie que l'on nourrit trop nos poissons ou qu'il y a trop de déchets de plantes.
Il est vrai que les escargots se nourrissent des restes de nourriture de poissons, des plantes qui se dégradent, ainsi que de certaines algues. Mais si tous ces déchets sont en trop grande quantité dans l'aquarium, ce ne sont pas eux qui vont vous régler le problème!!
Par contre, ils sont un bon indice de la bonne santé du bac. S'ils remontent à la surface, cela signifie qu'il y a un pic de nitrites ou d'autres substances nocives en trop grande quantité dans l'aquarium, ou un manque d'oxygène.
D'autre part, les escargots, comme les crevettes, sont très sensibles à certaines substances comme le cuivre, présent dans beaucoup de produits destinés à l'aquariophilie.
La mort d'un escargot peut donc être dûe à la présence d'une telle substance, qui aura été fatale à l'individu le plus faible.
Pour d'autres informations plus précises, il faudra attendre fin juillet que je rentre chez moi...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 0:15

Bonsoir Caro!

Quelle quantitée de cuivre peut-etre dangereuse? J'ai acheter un engrais liquide pour les plantes que je compte acheter sous peu, qui possede 0,0005% de cuivre Chelaté, est-ce dangereux pour eux?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 20:17

Bonsoir,

Une bonne moyenne est de 0,3mg/litre pour le cuivre.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 22:29

Bonsoir à tous,

Je sais que pour les invertébrés, la quantité acceptable de cuivre est encore plus basse que pour les poissons d'aquarium.
Par contre, là, j'ai mon livre de crevettes avec moi, je pourrai vous le dire d'ici la fin de la semaine. Pour ce soir, désolée, je n'ai pas la connexion internet dans l'appartement que je loue, mais dans le hall de la résidence, et je n'ai donc pas le livre sous la main.
Mais promis je regarde cela très vite.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:45

Bonsoir à vous

Le vendeur a l'animalerie m'a dit que ses escargots dans les aqua du magasin (en église, je ne lui ai pas demandé le nom, j'ai oublié! <.<) mangeaient quelque peu les plantes (racines/feuilles fines ou mourrantes) Mais jamais a un rythme assez rapide pour que la plante puisse y passé, dans le sens quelle pousse plus vite quelle peut etre mangée.

Il y a tellement de livres qui m'intéresses, mais ils sont si chers aussi :S.

je penses de plus en plus sérieusement a m'acheter un kit de test, pour avoir les tests complet, cuivre ph carbon nitrates amoniac etc etc... Ce serai une tres bonne chose aussi vous em direz Wink

Mes 2 Néritinas restant semblent encore très bien se porter, ils montent, redescendent, vont sur le gravier, etc normalement, ils ne restent pas a la surface.

Bonne soirée
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:57

Salut Mathieu Very Happy !

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tes Néritina restants se porteraient mal, surtout si tu arrêtes de donner l'engrais au cuivre... Peut-être que celui qui est mort était simplement plus fragile ou qu'il a subi des dommages dans sa vie antérieure, avant d'arriver chez toi... J'ai eu l'occasion d'assister à des scènes effarantes dans les animaleries, avec des vendeurs qui laissaient tomber les poissons à la chaîne avant de les remettre dans le bac comme si de rien n'était, même ceux qu'ils retrouvaient par terre 5 minutes après les avoir fait tomber... Nous ne sommes pas toujours responsables de tout, et le fait que tu te préoccupes autant de la santé de tes protégés est la meilleure preuve que tu fais le maximum...

Pour revenir aux escargots sauvages, je n'ai pas de mélanoïdes (en église), mais je crois savoir que ceux-là vivent plutôt dans le sol que sur les plantes. Ils creusent des tunnels et aèrent le substrat, ce qui est favorable aux racines des plantes... Quant à en manger les feuilles malades, oui pour les physes et les planorbes, mais je ne suis pas sûre que les mélanoïdes le fassent...

C'est une bonne idée d'investir dans les tests en gouttes : tu pourras enfin contrôler tout cela (et, crois-en mon expérience, ce n'est pas toujours de tout repos, car on découvre des imperfections qu'on veut absolument corriger, et là, c'est le début de la galère la passion :P )

A bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 22:47

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec une information concernant le cuivre. Je n'ai pas trouvé de chiffre exact pour le dosage toléré par les invertébrés, mais la norme est de les enlever de tout aquarium qui pourrait contenir du cuivre ou avoir besoin d'un traitement contenant du cuivre. Donc à mon avis, la tolérance est de 0!!
Et j'ai lu que les néritinas préféraient une température de 25°C maximum. Au-delà, certains sont morts.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:17

Bonsoir

J'ai un autre escargot qui semble mal en point là! :S. D'habitude ils sont toujours accrocher a une vitres ou autre (ne se referme jamais) je l'ai retrouver ouvert a lenvers, comme l'autre, il s'est refermé dès que je lui ai toucher donc il est encore vivant.

Je l'ai mit sur la roche a l'endroit, mais il ne se rouvre pas, il a a demi ouvert. Que se passe-t-il Crying or Very sad

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:40

Il s'est réouvert, et bouge un peu, mais ca reste inquiétant pale
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:28

Bonjour Mathieu Very Happy !

J'espère que ton escargot va mieux. Ce que je sais (en théorie, car je n'ai pas ce genre d'escargots), c'est que les néritinas, comme les ampullaires, peuvent parfois tomber en léthargie, comme s'ils "hibernaient". Ils ferment leur opercule et ne bougent plus pendant plusieurs jours, voire jusqu'à 3 semaines. Ce phénomène est apparemment normal. Il ne faut pas trop y toucher, juste, je pense, vérifier que l'opercule est toujours fermé et donc qu'il n'est pas mort (et le renifler en cas de doute)...

J'espère que c'est cela qui arrive à ton escargot... Bonne chance en tous les cas.

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:56

Bonjour Mathieu,

As-tu la possibilité de faire des tests de ton eau assez rapidement?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 6:05

Bon matin

Non hélas, pas pour le moment, je prévois m'acheter un kit de test lorsque j'irai voir des spectacles avec ma copine le 17-18, donc impossible avant ca car ils n'en font pas a l'animalerie ici Sad

Bizarement, là il semble en bonne forme, bouge normalement, etc.. bizare scratch

Oui j'en avait entendu parler moi aussi val pour la léthargie, mais son opercule était ouverte et il était sur le dos sans bouger, alors jai eu peur !!! affraid

A bientot!
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 17:58

Salut Mathieu !

Tant mieux si l'escargot s'est remis. Ceci dit, ça me rappelle une phrase entendue à l'animalerie l'autre jour : la vendeuse disais à une dame qui achetait des néritinas justement que, si elle le trouvait à l'envers, il fallait juste le remettre à l'endroit sans s'inquiéter et qu'il allait repartir... Par contre, elle disait qu'il ne fallait pas le laisser à l'envers car sinon, "il se noie" scratch .

Bon, pas sûr qu'elle sache vraiment tout et que son analyse soit très scientifique, mais ça a l'air d'être ce qui est arrivé à ton escargot, et dans ce cas, ça n'a pas l'air grave...

A bientôt,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 18:46

Salut val

Ils se noient?! J'ai pourtant souvent vu mes escargot tombé, de sur les plantes fines apr ex, et travailler fort pour se remettre du bon sens, et ils ont toujours réussis, du moins quand je pouvais l'observer. P-t arrive-il qu'ils sont vraiment tombé d'une façon qu leur est impossible de se remettre, pourtant ils sont vraiment flexsible lol, en tout cas! C'est possible, s'ils ont besoin de bouger pour attrapper de l'air ou encore monter a la surface.

Bizare!
À la prochaine,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 0:07

Bonsoir Mathieu,

Comment se portent tes escargots désormais? Sont-ils tous en pleine forme maintenant?

Bonne fin d'été
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 34
Localisation : Québec / Canada
Bcgodin
Membres actifs.
Bcgodin
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:31

Bonjour Caro!

Ils vont très bien, ils continuent de mettre des oeufs blancs partout Evil or Very Mad ... c'est qu'ils sont si dure a enlever!!

Bonne journée
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 0:09

Bonsoir Mathieu,

Tant mieux, s'ils font des œufs, il y a de grandes chances que cela signifie que leur santé est bonne!!
Les escargots que j'héberge dans l'aquarium de mon betta ont fait des œufs l'autre matin... Seulement, en l'espace de moins d'une heure, il n'y avait plus rien!!! Je crois bien que mon betta s'en est fait un festin de roi!!! :P

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mort d'escargot?   Mort d'escargot? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'escargot?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort de crevettes
» mort de mes crevettes
» Mort de mes Galaxy un par un
» Mort de cardinalis
» Mort de crevette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les invertèbrès :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: