Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
changement de sable  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
changement de sable  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
changement de sable  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
changement de sable  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
changement de sable  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
changement de sable  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
changement de sable  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
changement de sable  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
changement de sable  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
changement de sable  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
changement de sable  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
changement de sable  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 changement de sable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 34
Localisation : Var
Bulma
Membres actifs.
Bulma
MessageSujet: changement de sable    changement de sable  I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 20:58

bonsoir !
Suite à l'incident du 30L, je récupère donc mes plantes et j'aimerais les introduire dans mon 60L où les cryptocorynes ont bien envahi... Tant qu'à faire je vais remettre du substrat nutritif et changer mon sable qui est bien sale vu que ne l'ai jamais siphonné (chose que je ferais avec le nouveau). Première question: est ce que le fait de changer mon sable peut changer les paramètres de mon eau? du style pic de nitrite pale ?
Deuxième question: Est ce que c'est une bonne idée de vouloir créer des bosses dans un 60 litres? ça va pas manger de la place pour mes poissons ?
Troisième question: est ce que changer le sable va régler le fait que j'ai eu des algues filamenteuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de sable    changement de sable  I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:22

Bonsoir Jessica,
1/ Si j'ai bien compris, tu veux changer tout ton sable du 60 litres, autrement dit, refaire quasiment ton aquarium ?
Il est vraiment très sale ?
Quel âge à ton bac ?
Tu sais, le fait de ne pas syphonner le sable ne veut pas dire pour autant qu'il faille le changer. Personnellement, je ne syphonne jamais le sable, et après 1 an et 2 mois de mise en eau, les paramètres sont toujours stables. Je me contente de changer 15 % d'eau chaque semaine ou tous les 10 jours et aucun souci.
A titre d'exemple, après 3 bonnes semaines de congé, les paramètres de l'eau n'ont pas bougé d'un poil. Changement d'eau habituel avant nos vacances, nourriture raisonnable durant notre absence avec doses journalières données par mon père et tout notre petit monde a bien passé ces 3 semaines !
L'essentiel à mon avis est que tu testes tes nitrates (N03), tes nitrites (N02) ; les résultats te diront si ton bac est déséquilibré ou non.
Si tu décides néanmoins à vouloir changer ton sable, pour le remplacer par du neuf (que tu rinceras plusieurs fois bien sûr avant), conserve bien ton eau actuelle, et tes masses de filtration car elles contiennent déjà plein de bactéries. Tu remettras tout cela et normalement tu ne devrais pas avoir de hausse de N02. Surveille quand même bien en les testant.
Que veux-tu dire par "remettre du substrat nutritif" ? Et c'est quoi comme substrat nutritif ?
2/ Créer des bosses est bien pour donner du relief dans un bac, même un 60 litres.
Cela évite d'avoir un décor trop plat. Tu peux aussi mettre des pierres et/ou une racine.
3/ Avoir des algues filamenteuses est quasi normal au début d'un bac, cela veut dire que le cycle se met en place doucement.
Lorsqu'elles sont apparues, ton bac avait quel âge ?
Si elles persistent, cela signifie qu'il y a déséquilibre ; N03 trop élevées par exemple ou déséquilibre entre N03 et PO4 (phosphates). Je crois qu'il y a un sujet qui traite de toutes les algues (je l'avais mis il y a quelques mois).
En résumé, teste déjà tes N02 (mortelles si pas à ZERO) et tes N03 avec des gouttes de préférence car plus précises.
Dis-nous tout cela et après, on en rediscute.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 34
Localisation : Var
Bulma
Membres actifs.
Bulma
MessageSujet: Re: changement de sable    changement de sable  I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:39

Coucou! Merci pour la réponse! Je trouve mon sable assez sale en plus ya des coquilles d'escargots morts sur le sable que j'enlève mais c'est dur à prendre quand même.. et comme j'ai acheté un sac de sable de Loire pour en mettre un peu dans un aquarium boule où j'ai mis mes alevins Corydoras ( au passage maintenant qu'ils sont un peu plus grand j'ai pu les compter présicément, yen a 5/5 Smile ! ) . Mon bac doit avoir presque 1 an, j'ai eu des algues filamenteuses un moment mais c'est vrai que là j'ai plus rien en fait.. je remarque même que j'ai plus les petites pousses de ces algues qui ressemblent aux graminées comme si yavait de la pelouse par ci par là ... Et remettre du substrat nutritif c'est en fait la couche que tu mets sous le sable, le terreau aquatique. Lorsque j'avais mis en eau mon aquarium j'étais tellement pressé qu'en le remplissant je vois l'eau un peu trop foncé lol et d'un coup je tilt "mince j'ai oublié de rincer le saaaable" ^^" du coup j'ai du tout vider et essayé de récupérer que le sable.. du coup la majeur parti du substrat nutritif c'est mélangé donc mon bac en contient très peu. Sachant que je compte mettre d'autre plantes que l'anubia et les cryptocorynes il faut que je remette du terreau. Moralité je suis tromatisée de ma bêtise car j'ai bien galéré à rattraper, je risque pas de recommencer!
Dans un mois ou deux je commence le chantier car je vais déménager donc ça sert à rien que je le fasse maintenant...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: changement de sable    changement de sable  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de sable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de sable
» doute sur le sable
» laver le sable
» sable-quartz
» sable de loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: