Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
GH en augmentation I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
GH en augmentation I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
GH en augmentation I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
GH en augmentation I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
GH en augmentation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
GH en augmentation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
GH en augmentation I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 GH en augmentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 10:10

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Alors voilà mon problème: mon GH a méchamment augmenté Shocked
Celui de mon eau de conduite est compris entre 4 et 7° (test en bandelettes, il n'y a pas de test de GH dans la mallette JBL de tests en gouttes premier prix...), alors que celui de l'aquarium, qui était jusque là le même que celui de mon eau de conduite, est supérieur à 21° Shocked Évidemment, dans ces conditions, on va encore attendre avant l'introduction des écailles Wink (je ne suis d'ailleurs pas tout à fait sûr que mon pic de nitrites ait eu lieu, j'ai dû m'absenter pendant une semaine... même si les nitrites sont plus bas aujourd'hui qu'à mon départ, mais bref, on va attendre!).
Je pense que cette augmentation du GH sensé être stable est liée à mon sol: JBL Manado... Je précise que mon KH lui n'a pas bougé, toujours à 6.

Alors voilà, pour les poissons envisagés, il faut un GH de 12 maxi. Alors comment faire baisser ce GH? J'ai bien compris le principe de l'eau osmosée pour ça, mais du coup, première question: devrais-je carrément investir dans un osmoseur, puisque mon sol sera toujours le même et que je risque d'avoir le même problème tout le temps? Je me dis en même temps que ça devrait se caler, c'est le temps que le sol lâche ce qu'il a lâcher Wink Et par ailleurs, le GH de mon eau de conduite est peut-être suffisamment faible pour ne pas avoir besoin forcément d'eau osmosée...
Et du coup, seconde question: comme je suis (à priori) toujours en plein cyclage, n'est-il pas risqué de procéder dès maintenant à des changements d'eau pour diminuer mon GH? Qu'il s'agisse d'eau osmosée ou du robinet, ça va être le même problème, non? Je me dis que j'attends d'être sûr que le cycle de l'azote soit terminé, et puis là je procède à des changements d'eau, et quand tous les paramètres sont bons je passe à l'introduction tant attendue des habitants? Wink

Merci à tous de vos réponses en tous cas,
Et bonne journée à vous!

EDIT
Bon, alors j'ai fouillé sur le forum et le problème avait déjà plus ou moins était soulevé, c'était le KH qui avait bougé, avec justement du Manado. Donc c'est clair que c'est lié à ça Wink Je l'avais pourtant rincé à fond à l'eau chaude et tout, mais bon...
Bref, donc changements d'eau pour le diminuer, au bout de plusieurs ça passera Wink Mais voilà, puis-je le faire dès maintenant?
J'ai par ailleurs lu ici: http://www.ivanov.ch/ qu'une filtration sur tourbe pouvait arranger le problème (et oui, parce qu'en plus du coup mon pH est un peu haut aussi, entre 7,5 et 8 ). Vous en pensez quoi, j'essaye ça? Mais l'acidité ne risque pas de tuer les bactéries de mon filtre?
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'il est encore trop tôt pour toucher à quoi que ce soit... Que je laisse encore une semaine ou deux voir comment les choses évoluent... Ca ne fait que trois semaines (à peine plus) que mon bac est en eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:28

Bonjour tout le monde Wink

Je me permets un petit up, notamment pour avoir une idée d'à partir de quand on peut faire le premier changement d'eau une fois le fameux pic de nitrites passé (je ne trouve l'info nulle part...) Wink Que j'arrive à faire baisser ce GH que diable! (manado de *$#£ Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:48

Salut Nib, une fois ton pic de nitrite passé, tu peu commencer à effectuer tes changements d'eau toutes les semaines au début, puis tu pourras les espacer quand ton bac sera stable.

J'ai aussi du Manado dans mon bac, et j'ai rencontré le même problème que toi au début, ton GH va descendre tout seul au fur et à mesure, ou si celui ci ne bouge pas, tu peu passer en filtration sur tourbe, ou feuille de cattapa, ce que je fais et ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:00

Salut,

Dak, merci Wink
Tu me rassures en me disant que ça passera et que tu étais passé par là toi aussi!
Donc, je pense qu'il est passé, mais je vais encore attendre une semaine - 10 jours, et si les nitrites sont toujours OK à ce moment là, je ferai des changements de 10-15% d'eau chaque semaine jusqu'à ce que mon GH soit OK aussi Wink Et si je vois que ça ne bouge pas, effectivement je passerai sur tourbe.

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:59

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, c'est que le Manado tamponne ton eau (j'en ai fais les frais pendant 3 mois environ) donc il te faut obligatoirement faire tes changements d'eau à l'eau osmosée jusqu'à obtenir les bon KH et GH voulu.

Pour faire descendre ton Ph, l'eau osmosée t'aidera car en baissant ton KH vers 4, tu Ph suivra aussi mais si ton KH est au dessus de 4-5, impossible de faire descendre ton Ph même en y ajoutant de la tourbe ou tout autres acides humiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:25

Ah oui! Bon, alors, eau osmosée... Ca se trouve facilement en "animalerie"? La seule proche de chez moi est un jarditruc, je vais les appeler Wink
Mais alors du coup, si le manado tamponne mon eau, je risque d'être pas mal confronté à ce problème. Vaudrait-il mieux dans ce cas investir dans un osmoseur? (c'est bien avec l'osmoseur hein qu'on obtient de l'eau osmosée?)

Quand tu dis que tu en as fait les frais pendant trois mois, tu veux dire qu'il t'a fallu trois mois pour obtenir les bons paramètres?! Ouh là là, ça va me faire encore patienter ça! L'aquariophilie est pour moi une bonne leçon de vie Laughing

PS: je ne voulais surtout pas avoir à adapter mon eau pour les poissons (me sentant trop débutant pour ça, d'autant que les poissons que je prévoyais allaient bien dans mon eau jusque là), préférant donc avoir des poissons adaptés à mon eau... mais en fait on se prend vite au jeu, et c'est super intéressant!!! Donc on va jouer les chimistes et c'est génial! Wink


Dernière édition par nib le Ven 9 Sep 2011 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:35

Oui, le mieux pour toi est d'investir dans un Osmoseur (ce que j'ai fait) !!!!

Eh oui, j'ai quasi attendu 3 mois avant d'avoir un KH et GH convenables pour y faire descendre mon Ph puis introduire mes écailles Wink

Pour les personnes non patientes, l'aquariophilie est un bon remède :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:38

lol! C'est exactement ça, un bon remède! Mais un remède génial! Wink

Bon, dak alors, je vais investir dans un osmoseur Wink J'ai commencé à regarder un peu les prix, ça va, je m'attendais à beaucoup plus cher!
Bref, donc allé, changements avec eau osmosée d'ici 10 jours si mes NO2 sont toujours à 0, et quand GH et KH sont OK, filtration sur tourbe, et quand le pH est OK => écailles!!!! cheers

C'est génial! Wink
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:41

Il y a plusieurs sortes d'osmoseur selon le débit que tu veux par jour.

Il y a aussi, ce qu'ils appellent les "pompes booster" qui te permettent d'avoir moins de d'eau sales et plus d'eau propre mais cela a un inconvénient, ta membrane s'use beaucoup plus vite donc il faut bien choisir ton coup.

Tout en sachant que le prix de la membrane revient à quasi le prix de l'osmoseur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:46

Alors du coup, j'ai regardé un peu, et j'ai vu celui-ci (en promo): http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/OSXX-001 . Les pièces de rechange sont effectivement chères... mais je me dis, comme tu le dis toi-même d'ailleurs, qu'à ce prix là si la membrane meurt autant en racheter un Wink
Bref, vous en pensez-quoi de ce modèle?

Ma question en fait concerne le débit. Mon bac fait 120L nets, et donc les changements d'eau ce sera par tranche par tranche de 15-20 litres à chaque fois. Mais avec un débit d'osmoseur de 190L/jour, ça fait à peu près 8L/heure (c'est comme ça que ça marche?), et donc je suis pas sorti de l'auberge pour avoir 20L à chaque changement d'eau...

Ou alors du coup, guère plus cher, je vois ce modèle: http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/OSXX-012 ?
Ou alors carrément, à ce compte là, je patiente jusqu'au mois prochain et quitte à investir, autant investir dans un 570 L/jour?
Parce que par contre, avec pompe booster, c'est vraiment au-dessus de mes moyens... Crying or Very sad

Mais sinon, j'ai chez moi une carafe filtrante (vous savez, les trucs à cartouche là, où on met l'eau du robinet, ça filtre, et hop elle n'a plus le goût de chlore?). Et tout à l'heure en me servant un verre (j'ai plus de bière, alors je me rabats sur l'eau!) je me suis dit que je pouvais tester l'eau une fois filtrée, pour voir.
Résultat: elle a KH et GH à 0, et pH à 6 (forcément pour le pH).
Bref, du coup je me demande si ça peut le faire pour un aquarium? Parce que ça revient moins cher, je l'utilise déjà pour moi, et en plus le débit est plutôt rapide (2-3 minutes pour 1,5L). Je me dis que si c'était OK ça se saurait, mais au cas où j'aurai découvert la révolution aquariophile, je demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 7:08

Je viens de faire un tour si des sites de fabriquants de ces systèmes de carafes, et apparemment ça fonctionne par échange d'ions (et donc ça remplace les ions calcium par des ions sodium).
Et du coup, ça ne me parait pas adapté Sad Je ne suis pas chimiste, mais je me dis, avec des ions sodium en aussi grande quantité que des ions calcium, que les poissons ne doivent pas trop aimer ça...?

Je vais donc partir sur un osmoseur, ça me parait plus sage Wink

EDIT:
Ah ah, y a du nouveau (encore)!
Je reviens à l'instant de Jardipouet, où je voulais voir les prix des osmoseurs par curiosité (au passage: 100 euros plus chers que sur internet, pour un débit moindre... j'ai pas regardé plus en détails les différences techniques, mais bon...) et je suis reparti finalement avec un test de GH en gouttes (pour le GH je le faisais jusque là en bandelettes).
Résultat, j'ai avec les gouttes un GH de 10° all (contre plus de 21° en bandelettes). Qui dois-je croire? Je pencherai pour les gouttes...
Et donc le GH (en gouttes) de mon eau de conduite est de 5.
Donc cela montre bien qu'il y a eu augmentation de GH (et du KH aussi, de 1°), probablement liée au manado, mais pour le coup ça m'arrange plutôt bien!

J'en ai donc profité pour faire tous les tests, que je vous donne ici (tous en gouttes du coup), au 26ème jour après la mise en eau:
NO3: <0,5
NO2: <0,01
KH: >5 et <6 (changement de couleur timide à 5, franc à 6)
Fe: 0 (là, je m'interroge juste: j'ai des JBL FerroTabs qui me restent, vous pensez que je devrais en mettre dès maintenant? Attendre encore? Sachant que mes plantes poussent vraiment bien là)
pH: 7,5 (un peu haut encore par rapport aux écailles envisagées; les bandelettes m'indiquent 7,2; mais si je crois plus les gouttes que les bandelettes pour un paramètre donné, je ne dois pas changer de critère pour prendre la valeur qui m'arrange pour un autre paramètre Wink )
CO2: 6 (vraiment trop faible... mais celui-ci n'est pas mesuré, mais évalué en fonction du pH et du KH)
GH: 10
t°: 27 (le thermoplongeur est réglé sur 26, mais là tout de suite il y a 32° à Clermont, ceci explique cela)

Bref, du coup tout ça me parait plutôt pas mal! cheers Je vais attendre encore une semaine, refaire les tests, et si les NO2 sont toujours à zéro, procéder à quelques changements d'eau en vue d'une baisse de pH (et filtration sur tourbe?), et si tout est toujours bon quand le pH le sera lui-même j'envisagerai l'introduction de 9 Otocinclus affinis (il y a une promo à Jardipouet à 5€ les trois). Vous en pensez quoi de ce programme? A moins que 9 d'un coup ce soit trop, et dans ce cas plutôt 6 et les 3 autres 2-3 semaines plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: GH en augmentation   GH en augmentation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH en augmentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KH en augmentation!
» augmentation de la température
» augmentation de population.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: