Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Débutante  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Débutante  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Débutante  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Débutante  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Débutante  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Débutante  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Débutante  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Débutante  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Débutante  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Débutante  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Débutante  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 13:24

Mon 1e aquarium était un "spécial" betta, de 3L, sans équipement particulier hormis une petite led pour l'éclairage.. mon 1e betta à vécu une dizaine de mois, et il y a 1 mois, il est mort, et je ne saurai expliqué pour quelle raison.. Voyant l'aquarium sans vie, j'ai décidé de renouveler l'expérience qui ne fut pas concluante du tout, le 2e betta est mort 2 semaines après :S
de
Alors je suis retournée à l'animalerie, et le vendeur m'a conseillé un aquarium nano de 30L pour commencer, "idéal pour les poissons japonnais", de lequel selon le vendeur je pouvais mettre 3 poissons japonnais télescope. Mais j'ai voulu commencer doucement et j'ai pris 2 poissons au lieu de 3. Et comme on vous l'explique tellement bien, "tu rentres chez toi, tu remplis l'aquarium, tu mets le sachet avec les poissons dedans pour qu'ils s'acclimate, tu verse un verre de l'eau de l'aquarium dans le sachet et 20 minutes après tu peux laisser tes pensionnaires sortir du sachet" en gros voilà.. Et "blonde" comme je suis je l'ai écouté, je ne savais pas qu'il y avait un cycle à respecter et tout ce qui s'en suit.. C'est qu'après où je me suis intéressée à la "chose" et fouiller sur internet ce qu'il fallait vraiment faire, mais trop tard. Depuis j'ai appris qu'il fallait 50L par poisson rouges, et moi je suis loin des 100L pour mes 2 poissons..
Ne connaissant personne ayant un plus grand aquarium pour accueillir mes 2 protégés, ni de bassins, je ne souhaite pas les ramener à l'animalerie pour qu'ils soient encore plus malheureux dans un autre foyer!

Cela fait qu'une semaine que je les ais, et ne sais pas trop quoi faire ...

Pour ce qui est des informations je peux vous en donner que quelques unes..
- le volume du bac : 30L
- les dimensions du bac : 30*30*35
- la filtration interne (elle fait aussi "buller") 400L/H
- la population exacte, nombres et espèces : 2 poissons japonnais télescopes, un escargot (nettoyeur de vitre ?)
- depuis combien de temps l'aquarium est en eau : depuis l'achat de mes poissons soit 1 semaine
- avez vous ajouter des plantes ou poissons depuis peu : non
- la nature du sol : gravier ou quartz
- avez vous des plantes naturel, combien : une mousse de java (il me semble, ça fait une boule)
- la puissance de l'éclairage et le nombre d'heure d'éclairage par jour : 11W et 10H d'éclairage maximum
- quels entretiens réalisez vous et tout les combien de temps : pour l'instant je n'ai rien fais.. vu que ça fait peu de temps que je l'ai.
- avez vous ajouté des produits chimiques, si oui, lesquels: le vendeur m'a dit de finir mon conditionner d'eau pour betta (nano-biopol betta)
- et enfin le plus important, les valeurs de l'eau : et pour ça, je ne pourrai vous le dire... :S le vendeur ne m'en a pas parlé!

Je pense avoir fait le tour de la situation.

A quel moment dois je changer l'eau de l'aquarium (partiellement) ?
Quel autre entretien dois effectuer ?

Je suis perdu, aidez moi s'il vous plait,
J'accepte les critiques, je pense que cela fait avancé, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs !

Merci pour vos réponses ! Et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:21

deja change ton bulleur il et trop fort surtout pour un 30 litre
une mousse de java sert beaucoup beaucoup au alevin ou crevette
tu a pas de substrat dans ton bac sa c pa méchant
en filtration

deja c une connerie les conditioneur d'eau c hyper et sa peut marcher ou pas mieu vaut laisser la nature faire son devoir
pour la nature de ton eau tu devrais acheter un kit test en goutte qui largement plus precis que les bandellette

et l'entretien changement d'eau tout les 1 moi a 2 moi 10 a 15% mais demande conseil au conseiller du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:56

Ton filtreur est réglable ? Sinon il fait un débit excessif (normalement environ 3X le volume du bac en 1h ) De plus, investir dans une Mallette de test en goutte ( JBL puisque les plus précise ) serais à envisager ( Obligatoire ). Pour ce qui est des poissons ce volume est réellement trop petit pour eux, tu devrais essayer de les donnés ou les vendre sur Le bon coin ou autre. Et pour les changements d'eau normalement ce n'est pas avant la fin du cycle d'azote ( Et pour savoir quand il est terminé tu dois avoir les test en goutte )

J'espère avoir répondu à quelques de tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:14

Mon filtre est réglable oui, il est "au minimum" il y a pas beaucoup de bulles qui sortent en tout cas.
Pour ce qui en est des testeurs je vais voir ça le plus vite possible !
Sinon pour les poissons, je n'ai personne à qui les donner, et ne vends pas les mettre à vendre sur internet (pauvres bêtes.. ce ne sont pas des objets ..) Sur l'emballage du nano, il y a marqué "zen, pour poissons japonnais" serait ce de la publicité mensongère ?

Mais le problème c'est que je n'ai pas fais le cycle ne sachant pas qu'il y en avait un a faire avant d'introduire des poissons dedans... du coup je ne sais pas quand changer l'eau ou du moins faire un petit brin de ménage.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:22

Oui publicité mensongère sur mon premier bac il était écrit Idéal pour poisson Rouge et il n'a même pas le volume pour 1 T_T
Pour l'instant tu n'as pas à faire de changement d'eau ( puisque ça fait que 1 semaine ) mais lorsque tu achèteras tes tests en goutte tu pourras prendre tes paramètres et surveillé les NO2 qui sont mortel pour tes poissons et puisque ton cycle d'azote n'est pas passé il vont monté
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:26

En quoi ça consiste ce cycle d'azote ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:45

Je vais laissé lire c'est très bien expliqué

https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:06

Bonjour,
Ta situation est si j'ose dire, classique suite aux conseils mercantiles du vendeur à qui tu as eu à faire ! Mais elle n'est pas désespérée.
Bien entendu, mais ça, tu l'as compris, il t'a raconté n'importe quoi.
Maintenant, il faut gérer au mieux, mais pas de panique, on va essayer de t'aider.
Ton bac est beaucoup trop petit pour tes deux poissons.
Quant à ceux-ci, si tu ne veux pas les vendre, tu devrais passer une annonce sur leboncoin, en disant que tu recherches quelqu'un qui a un bac plus grand et les lui confier. Cela se fait couramment.
Dans l'immédiat, il serait judicieux que tu achètes au moins, des tests en gouttes pour surveiller les N02 (nitrites mortelles pour les poissons) et les N03 (nitrates).
C'est déjà un minimum pour voir si le cycle de l'azote est en route et si oui, déceler un pic pour tes N02. Ceux-ci vont dans un premier temps monter, puis redescendre jusqu'à atteindre ZERO.
A cause du vendeur, tu as fait les choses à l'envers en mettant dès le départ les poissons. Mais qui n'a pas fait d'erreurs (moi la première) ? Nous avons tous été impatients d'avoir un bac avec ses occupants au retour du magasin...
Le conditionneur d'eau ne sert à rien (Shun59) a raison, il faut laisser du temps au temps, c'est tout... et prendre patience pour que la nature fasse son boulot.
Quant aux changements d'eau, ceux-ci ne se feront qu'après le cycle de l'azote fini et en aucun cas tous les 1 à 2 mois.
Ces changements d'eau se font toutes les semaines (voir 10 jours) à raison de 10 à 15 % du volume net de ton bac.
Quelle eau as-tu mis dans ton bac ?
Tu devrais rajouter quelques plantes, car elles participent à l'installation d'un bon équilibre dans ton bac.
Eclairage, cela me semble correct.
Ta pompe, essaie de la régler sur le minimum.
Voilà, tiens-nous au courant pour la suite et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:32

Bonjour je viens de remarqué ce matin que mon poisson avait des points blancs sur tout le corps, je suis un peu paniquée, pouvez vous m'aider s'il vous plait. Cependant il a pas l'air "mal", il nage bien, fouille le fond, let ses nageoires sont bien droite..

Que dois je faire ? L'isoler ? Il y-a-t'il un traitement spécial ?

Je ne pourrais qu'aller demain acheter tout ce qu'il faut, y compris les gouttes tests, ayant un emplois du temps chargé....

Merci pour vos réponses, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:31

normalement oui tu l'isole dans un autre compartiment ou ou autre aquarium et tu fait le traitement mais demande conseil au expert
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:20

Dans l'urgence, je suis allée à l'animalerie, qui m'a conseillé un changement d'eau à 50% toutes les semaines, pour enlevé tous les dépôts du fond, et m'a conseillé PUNKTOL de JBL contre les points blancs, et de traiter le bac entier, j'ai donc mis à part l'escargot, mais j'ai peur de faire des bêtises même après avoir lu et relu la notice..
Sur la notice il mette "avant toute utilisation, il est nécessaire de retirer le charbon actif du filtre , et de débrancher les appareils UV, ainsi que les systèmes d'enrichissement en CO2" cela signifie-t-il que je dois enlever ma pompe pendant toute l'utilisation du traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:26

Non, non ta pompe envoie de l'oxygène pas du Co2.
Juste enlever le charbon de bois ( noir ) pour pas qu'il absorbe le médicament.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:32

comme la dit mo-adh si tu enlève ta pompe il auras plus de brassage dans ton bac oui effectivement enlève ton charbon actif sinon ton traitement ne feras pas actif et pour le changement d'eau je suis pas sur du tout qu'il faut faire sa demande vraiment conseil a greg ou fred lepunk ou yockar qui te conseileron le plus possible c comme des expert a Miami lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:19

Bonjour,
Oui, il faut laisser tourner ta pompe pour qu'elle continue à filtrer et à oxygéner ton bac.
Tu enlèves donc le charbon actif durant le traitement.
Tu mets le produit en dosant suivant la notice du médicament.
Tu augmentes la température de ton bac à 29 ou 30 °C.
Tu rajoutes un bulleur.
C'est le seul poisson d'atteint ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:43

Ce sont des poissons d'eau froide (télescopes), j'ai peur que si j'augmente la température ils n'apprécient pas du tout... C'est le plus gros qui est atteint, l'autre n'a rien pour le moment. J'ai retiré l'escargot du bac, mais par contre j'ai traité l'ensemble du bac parce que je ne savais pas au quel stade était avancé la maladie, donc dans le doute ... Surtout que le poisson respirait très rapidement et restait toujours dans le fond.

Ensuite la conseillère du magasin m'a dit que sur les "petits aquarium" (30L et <) le cycle d'azote n'était pas nécessaire, et m'a conseillé plutôt un changement d'eau au siphonnant le fond toute les semaines. Et que pour les tests, ils le faisaient gratuitement si on leur ramène un échantillon, parce que les tests gouttes n'étaient regroupé, dans le sens où il fallait acheté chaque chose a part..

Pour le traitement je dois mettre une dose le 1e, 3e, 5e jour et ...ect jusqu'au 15e jour. Dois je faire un changement d'eau au bout d'une semaine quand même ?

Excusez mon ignorance, mais qu'est ce que le charbon actif ? Parce que sur ma pompe, j'ai une sorte de mousse aérée qui retient les déchets, du coup ma pompe ne servirait à rien ! Et j'ai déjà mis du produit qui rend mon eau bleutée !

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:59

le charbon actif c soi des petit granuler noir ou peu etre dans ton cas une mousse noire
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:13

mais si j'enlève la mousse, les déchets ne seront plus retenu ?!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:46

tu a combien de mousse normalement si c un filtre a mousse tu en a trois
une bleu un blanche une noir et une verte (ou ceramique )
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:51

Moi c'est un bloc noir enfin gris plutôt foncé.

Je ne peux pas posté de photo car je suis pas assez ancienne. Mais peut être que si tu regarde sur Google à aquarium Nanolife, tu peux peut être deviner ce que c'est comme filtre..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:55

pour tes filtre vu qu'il a pas de charbon mais je comprend pas ces filtre qui a pas de céramique ou quoi pour héberger les bonne bactéries sinon tu a regarder si tu peu ouvrir le boitier de derrière je trouve bizarre qui a que c mousse comme guise de filtration
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 1:19

j'ai trouver heureusement que mon cousin a le même que toi
a l’arrière tu peut enlever la cartouche dedans il a normalement 4 mousse c'est ce qu'il a dans sa cartouche d’origine si tu la pas changer tu a normalement
une bleu
une noir
une blanche
et une vert

enlève juste la noir après ton traitement médicamenteux tu pourras la remettre pour enlever le reste de médicament et après tu pourras remettre ton petit gary lol je pense a bob l'éponge après sa retournera nickel et un conseil que mon cousin ma dit réduit le débit de ta pompe a 150L/h
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:09

Est-ce que ton filtre ressemble à ça (peut-être pas la même marque, mais le même type) :

Débutante  Filtre10

En général, ce sont des petits filtres vendus avec les nano-aquariums et qui ne possèdent pas plusieurs niveaux de filtration (ni mousse bleu, ni perlon, ni céramique) Si c'est le cas, effectivement, tu n'as qu'une seule mousse noire et normalement, si je me rappelle bien du mien, ce n'est pas du charbon actif, ce n'est qu'une mousse de filtration. Donc, il faut que tu la laisse, car si tu l'enlèves, tu n'auras plus de filtration. De plus, ça ne devrait pas gêner ton traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:01

Bonjour,
Comment se comporte ton poisson aujourd'hui ?
Pour le filtre, s'il ressemble à celui en photo, il n'y a pas ou très peu de mousses différentes.
Si tu en as qu'une, laisses-la, car si tu l'enlèves, tu n'auras plus aucune filtration (comme te le conseille aussi Yakak).
Pour en revenir à ton aquarium et à son filtre, le bac est-il de la marque ZOOLUX ?
http://boutique.pourvotreanimal.com/Aquarium-nanolife-silver-30-litres
par exemple ?
connais-tu exactement la marque ?
La mousse de ton filtre est à l'intérieur ou à l'extérieur (comme celui du lien ci-dessus) ?
Concernant le traitement au PUNKTOL, qu'est-ce-que dit la notice (ils ne parlent pas de changer de l'eau ou non) ?
Quant à ce qui t'a été conseillé par la vendeuse, c'est n'importe quoi.
Déjà, mettre deux téléscopes dans un 30 litres, c'est une hérésie complète. Ce poisson, pour son bien-être, doit avoir au minimum 40 à 50 litres pour lui seul, donc deux...
En plus, la taille du bac et son litrage n'a rien à voir avec le cycle de l'azote. Attendre quelques semaines est une étape obligatoire pour qu'ensuite, tu puisses mettre des poissons sans danger pour eux.
Donc, si je comprends bien (?), tu n'as pas attendu les quelques semaines avant d'introduire les poissons ? C'est ça ? Tu as fait des changements partiels d'eau pendant ces premières semaines où normalement, on ne touche à rien ?
Merci pour tes explications qui nous éclaireront et nous aideront à te répondre au mieux.
Bon, pas de panique, on est là pour t'aider à remédier à tout cela.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:46

Bonjour,

Alors oui c'est le même bac que celui de ton lien Yochkar, avec le filtre dans l'aquarium, et le bloc de mousse gris que l'on aperçoit dans le fond.

Pour le traitement, sur la notice il est dit "procéder aussi à un renouvellement de 50% de l'eau avant d'effectuer le traitement", j'ai donc suivis la notice.

Non je n'ai pas attendu, le vendeur m'a vendu le bac, et les poissons en même temps, en me disant, de remplir la bac, installer la déco et mettre le sachet des poissons dans le bac, et attendre un peu pour qu'ils s'acclimate, et c'est tout..

J'ai effectué un changement d'eau hier, pour mettre le traitement (comme indiqué sur la notice) mais ça fait qu'une semaine (c'était lundi 19) que j'ai les poissons, le vendeur ne m'avait rien dit concernant le changement d'eau ... et là, la vendeuse m'a conseillé de changer une fois par semaine.

Le poisson malade se porte "bien", ses nageoires sont bien droites, mais il a toujours autant de points blancs, mais le traitement date que d'hier donc c'est surement normal, je dois remettre une dose demain, et ainsi de suite tous les 2 jours, jusqu'au 15e jour, en espérant que ces points partent et que le parasite sont irradié !
Sinon pour mon Garry, ce matin je l'ai retrouvé sous mon lit, il s'est évadé de l'aquarium dans la nuit, je l'ai remis dans l'eau mais sa petite tête ne ressort pas ... je comprends pas ! Sad
Je rate tout en aquariophilie ....

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:10

salut tu a regarder comme je t'avais dit
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:20

oui oui, je te renvois l'extrait que je t'avais écris :

"nanolife FLOW 400 est un filtre électrique . Compact, à débit réglable avec orientation du flux de sortie et système d'aération intégré, il permet de filtrer et d'oxygéner l'eau de l'aquarium en continu. il est équipé d'une mousse nanolife Foam Mech spécialement conçue pour les aquarium type nano"

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:25

sa je c mais a l'arrier du a un boitier ou se loge une cartouche
avec 4 mousse tu coup l'alimentation de courant tu enleve la cartouche t'enleve la mousse noir tu la remet en place et hop tu remet en route

PS : je suis sur le chat box
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:20

Si je comprends bien, la mousse est à l'extérieur de ce filtre et non derrière.
Je me trompe Loli-Flower ? Si c'est cela, tu n'as pas le choix de mettre autre chose que la mousse fournie.
Pourrais-tu demander à ta vendeuse si cette mousse est à base de charbon actif ou pas ? Car, je ne trouve rien sur internet qui en parle vraiment.
Bon, maintenant, pour le traitement au PUNKTOL, il te faut attendre les jours prochains en continuant de l'administrer et voir si la maladie régresse ou pas.
Ensuite, ce serait moi, je m'arrangerais pour me séparer des deux poissons (une fois guéris bien sûr) ou bien alors investir dans un bac beaucoup plus grand et garder les téléscopes.
De toutes les façons, actuellement, tes poissons ne sont malheureusement pas dans les meilleures conditions pour vivre correctement dans leur bac. Ceci explique peut-être la maladie...
Ah, les vendeurs sont vraiment lamentables (enfin la plupart d'entre eux, ne généralisons pas).
Tu as bien fait de nous rejoindre, je pense sincèrement que certain(e)s membres du forum en savent beaucoup plus qu'eux ; en plus, ils ou elles n'ont aucun intérêt mercantile dans l'affaire.
Les Bac Nano sont prévus pour des crevettes ou poissons très petits (et encore...) ; tu devrais lire ce lien :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
il est très intéressant.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:34

derrier il a un boitier ou il a une cartouche avec 4 mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:31

C'est pas moi qui ai monté le filtre, mais derrière il y a rien juste une tige en plastique (de ce que j'aperçois) après je sais pas ce qu'il y a dedans si c'est un boitier ou pour tenir la mousse .. je ne vois pas le derrière du filtre il est caché par mon meuble et je ne peux pas déplacer l'aquarium.

En tout cas, il est nul part précisé (dans la notice) qu'il est fait à base de charbon actif mais d'une "mousse nanolife Foam Mech spécialement conçue pour les aquarium type nano".
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:35

ba la je peut pas t'aider mon cousin a la méme filtration et il peut enlever la cartouche du boitier arriere j'ais fait se que je pouvais maintenant je laisse la place au autre
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:46

mais si j'enlève la mousse, ça le filtrera plus rien, c'est ça le soucis..
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:57

J'ai repris la notice d'utilisation avec le montage. Il y a donc un bloc de mousse avec un trou au milieu pour faire passer la crépine d'aspiration et le tout est maintenu par la suspension. Donc si j'ai bien compris, le filtre ne sert plus à rien si j'enlève cette mousse. Du coup le sujet est clos, je dois tout garder en l'état même lors du traitement au Punktol ?!


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:47

ba oui sinon ton bac va pu être filtré ni oxygéner
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:01

si tu n'as pas mis le produit, augmente le température de 1 ou 2 ° et oxygène un peu plus l'eau. Les points blancs sont dus au stress. Si tu as des photos de ton filtre envoie les !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:03

Coucou Imtier !
Lili-Flower a commencé le traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:06

suis super à la bourre Nicole ! mdr ! je ne suis pas assez remonté sur la discussion ! Bon ben aprés le traitement on filtre sur charbon que l'on retire aprés !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:16

oui, mais je ne sais pas si son filtre le permettra ; j'ai l'impression que c'est une seule mousse trouée qui vient à l'extérieur de la crépine d'aspiration.
Existe-t-il des mousses en charbon actif pour ce filtre ? Voilà la question.
Sur le net, j'ai cherché, mais rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 21:18

Oui, j'ai préféré traiter le plus vite possible pour pas que ça s'aggrave !
J'ai remarqué 2-3 points blancs dimanche, et je ne savais pas si c'était du au parasite ou bien à sa maturité sexuel (les boutons de noce me semble-t-il ?) du coup j'ai attendu de voir. Lundi, toujours pareil sans changement.
Et hier, grosse panique à bord, le poisson avait pleins de points un peu partout, et la respiration très rapide, il ne bougeait pas du fond, alors direction J*rdi**** en urgence pour trouver le remède !
Donc j'ai suivis la notice et demain "j'attaque" le 3e jour de traitement ! En espérant que ça s'arrange vite ! Il me fait de la peine avec ses petits points blancs !
J'ai pris des photos de ma pompe et du poisson malade, mais je ne peux pas les mettre car je suis un nouveau membre, il faut attendre 7 jours.. alors d'ici là, il sera peut être guérir (je l'espère !!).

Comment ça on filtre sur charbon après le traitement ?

Oui la mousse "protège" enfin entour la crépine d'aspiration, je pourrai prendre la notice en photo, mais ne pouvant pas la poster, cela ne changerait rien au problème :S

Bonne soirée à vous ! Et merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 4:32

Filtrer sur charbon actif enlève le reste du traitement qui resterai dans l'eau et qui est inutile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:07

Aujourd'hui, bonne nouvelle, le poisson a moins de points blancs ! Smile

Dois je continuer le traitement jusqu'au 15e jour ? même si il a plus rien ?

Pourriez vous me donner plus d'information sur le charbon actif ? Comment l'utiliser ?
Dans la notice, il en parle : "après le traitement, effectuer pendant 24h une filtration sur charbon actif pour éliminer les résidus de médicaments, puis jeter le charbon"
Mais comment savoir si je peux en utiliser sachant que ma pompe est "bizarre" ? Il n'y a pas d'autres solutions ?

Merci, et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:44

Alors étant à la bourre ma réponse risque d'être décalée ! As tu une photo de cette pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:18

Oui bien sur, mais étant "nouveau membre" je ne peux pas en mettre avant 7 jours ... C'est bien ça le soucis, personne ne voit à quoi correspond cette pompe qui intrigue tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:41

ben non ! mdr ! donnes nous le nom et la référence que l'on fasse une recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:48

Bah en fait c'était un kit, tout était vendu avec l'aquarium. La marque c'est Zolux, et le nom de l'aquarim c'est Nanolife cube, il fait 30L.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:39

loli-flower a écrit:
Aujourd'hui, bonne nouvelle, le poisson a moins de points blancs ! Smile
Ca c'est chouette!!!

loli-flower a écrit:
Dois je continuer le traitement jusqu'au 15e jour ? même si il a plus rien ?
Je ne suis de loin pas spécialiste de la chose, mais perso je continuerai (je me dis un peu comme les antibio, ça sert à rien si on ne fait pas le traitement jusqu'au bout), histoire de vraiment bien les soigner Wink

loli-flower a écrit:
Pourriez vous me donner plus d'information sur le charbon actif ? Comment l'utiliser ?
Dans la notice, il en parle : "après le traitement, effectuer pendant 24h une filtration sur charbon actif pour éliminer les résidus de médicaments, puis jeter le charbon"
Mais comment savoir si je peux en utiliser sachant que ma pompe est "bizarre" ? Il n'y a pas d'autres solutions ?
Je viens de regarder vite fait sur le net pour ta pompe (d'ailleurs, c'est ça? http://www.zolux.com/nos-produits.php?parametre=24;148;988;16373), et effectivement, sur le site du constructeur, ils ne parlent pas de la possibilité de pouvoir ne serait-ce que changer la mousse d'origine (quand elle est morte par exemple). Mais je trouve ça plutôt étrange, surtout en voyant toute la gamme des masses de filtration du-dit constructeur... Donc je me demande s'ils ne feraient pas justement une sorte de "cartouche" adaptée contenant du charbon actif...? Je vois que sur leur site il y a un formulaire de contact, alors je me dis, pourquoi ne pas tenter de leur poser carrément la question?

Bon courage à toi en tous cas, tu vas y arriver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 4:53

ok j'ai vu ! bon impossible de mettre du charbon de bois. je te conseille vivement de changer de filtration. tu trouveras dans le commerce des petites filtrations internes pour max 15€. dans celle ci tu pourras mettre des céramiques plutôt indispensable aux bactéries. Pour l'instant fait des changements d'eau de 20% par semaine en aspirant le fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
loli-flower
Nouveau membre
loli-flower
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:41

Et en quoi ce filtre est "pas bien" ?
Sinon c'est bien celui de ton lien Nib ! Pourtant il m'avait l'air pas mal efficace..

Pour le traitement j'ai peur que si je continu jusqu'au bout, ça les fatiguent plus qu'autre chose, enfin après j'en sais rien je ne m'y connais pas ! Mais il lui reste que 2-3 petits points, c'est encourageant, et un bon produit je pense parce que ça ne fait que 4 jours !

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 17:19

Ce filtre N'apporte pas de support pour les bactéries. Il ne fait que filtrer et rejeter. Il faudrait un support pour les bactéries. Après tu voies !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:50

Bonjour,
Je rejoins Imtier ; un filtre où tu pourrais mettre plusieurs masses filtrantes serait mieux.
Continue le traitement jusqu'à ce que les points blancs disparaissent. Mais je crois sincèrement, que tes poissons ne sont pas dans un environnement favorable.
Le stress, un bac trop petit, démarré trop tôt avec ses occupants (par exemple) très souvent, engendre des maladies.
Tiens-nous au courant et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débutante
» Débutante !!!!
» Débutante du var
» débutante
» MES PREMIERS PAS DE DEBUTANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: