Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quand le bois s'invite dans nos bac...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 10:10

Bonjour à tout le monde !

J'ai trouvé hier un article d'aquabase.org qui m'a bien intéressée. Je cherchais (toujours et encore) des idées sur l'introduction de bambou sec (donc pas vert) dans un bac et l'article en question (entre autres bois) en parle.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-aquarium-bois=1429.html
Donc, bonne lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:14

Article très intéressant mais je ne comprend pas : pourquoi faut-il enlever l'écorce des racines prélevées en forêt alors que celles vendues dans le commerce ont toujours leur écorce?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:05

Oui, c'est très intéressant à lire.
Pour l'écorce enlevées, cela dépend de quelles racines tu parles.
j'ai acheté une racine de Mopani (orthographe), par exemple, elle n'avait pas d'écorce.
Sur le forum, je sais que Greg, ou Fred par exemple utilisent beaucoup de bois prélevés dans la nature, leurs avis serait intéressants à lire.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:59

coucou,
le bois de monapi ou assimiles, c'est des racines venant de l'eau, donc on les retire des riveres/lacs et on les met dans nos aquas, ce bois est tres acide, donc il ne pourrit pas tant qu'il est sous l'eau ou hors de l'eau, mais par exemple, si on le met en paludarium, il risque de pourrir si il est humide mais pas a 100% !

les bois que prelevent greg et fred dans la nature, ils sont secs, donc il faut les steriliser et faire je sais pas quoi pour qu'ils ne pourrissent pas dans l'eau Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:07

Moi je mets les branches directement dans les bacs ^^ pas de stérilisation, si l'écorce se détache c'est bien, sinon dans l'eau aussi.

En fait beaucoup de bois ne pourrissent pas une fois immergé.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 18:38

Ton avis me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:37

Beaucoup de chateaux sont construits sur des gros troncs de bois, mais tant qu'ils restent immerges ils ne pourrissent pas, meme 300 ans apres, j'ai ete visiter un "donjon de defense" d'une ferme-chateau et la partie avant du donjon repose sur 3 troncs et le mec expliquait que si un jour les troncs se retrouvent a l'air, ils pourrissent direct et tt s'effondre
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:05

Le bon exemple est celui de Venise, entièrement construite sur des pieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:54

A propos de racine j'en ai achetée une, ça fait 5j qu'elle est dans l'eau mais elle veut pas se poser la vilaine !! combien de temps ça prend habituellement?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:17

Ben ca depent de pleins de trucs, temperature de l'eau,..., moi les miennes je les ai c'abord fait tremper dans ma baignoire (mais vu la talle de la tienne, a la casserolle ca passera) et tu fait bouillir/tres chaud (dans le cas de la baignoire) et les fibres s'ouvrent et la racine absorbe de l'eau, les racines qui ont etes trempées/bouillies une fois dans leur vie coulent direct apres car les fibres restent "ouverte"

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:21

oh bab ! bah je vais la faire bouillir alors
parcequ'elle trempe dans un bac fermé avec eau chaude tout les jours mais ça n'y fait rien
merci merci

hey alex-guppy, je vois que tu as un mini bac pour minis plantes ^^
je crois que j'en ai un peu trop dans mon bac et il m'en reste un 15l de côté qui est vide.
tu me donnerais les conditions pour les garder de côté en bon état, j'ai pas envie de m'en séparer ^^
chatroom si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:09

Salut,
Ben tu met du sable et une lampe, pas de denivele necessaire et tu plante des plantes les une a cote des autres, elles continueront a pousser !

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 44
Localisation : Périgueux
Lapinfourbe
Membres actifs.
Lapinfourbe
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 12:29

Puis je utilisé du lierre ? Dois je effectué une stérilisation longue pour ce type de bois ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 62
furyeux62
Nouveau membre
furyeux62
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 11:45

hello, je ressort un vieux post ,
j'ai une racine de vigne que j'ai mise lors de la mise en eaux...
résultat: eaux brunâtres....
j'ai mis une couche de charbon actif dans mon filtre externe EHEIM (dans un bas),
cela sera t il suffisant ?
j'ai vu que certain faisait bouillir ?,
mais bon la connerie est faite a savoir si je remplace toute l'eau ou pas ?
merci pour vous avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ladiguedewissant.com
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 15:01

Les pieds de vigne sont une excellente alternative effectivement aux racines du commerce. Par contre il faut bien que tu t'assures que le bois soit bien mort et pas encore vert. Sinon il faut s'assurer effectivement d'éliminer toutes les substances toxiques sinon c'est la catastrophe.

Pour ça, il n'y a pas 36000 solutions, tu dois les faire tremper dans l'eau plusieurs semaines
Après les ceps de vigne contiennent énormément de tanin et il va falloir de multiples rinçages pour l'évacuer.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 1:45

Bonsoir Furieux,

Attention aussi de la provenance de ton pied de vigne, s'assurer qu'il n'a pas été traité aux pesticides.
S'il provient d'une exploitation viticole non bio, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quand le bois s'invite dans nos bac...   Quand le bois s'invite dans nos bac... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le bois s'invite dans nos bac...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction de bois dans mon aquarium
»  Plusieurs petite question et besoin de vos avis!
» Quand je me lance dans l'inconnu , je m'informe !
» peut on mettre le produit goldfish aquasafe dans l aqua quand les poissons sont dedans ou les mettre a part le temp que le produit face effet?
» zeolite et bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: L'aquascaping.-
Sauter vers: