Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Lancement de notre 113 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:07

Bonjour tout le monde.

Comme dit dans ma présentation, nous avons lancé il y a maintenant tout juste deux semaines notre aquarium.

C'est un AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30)
avec

- éclairage 18W-T8,
- filtration (Ouate L, Mousse Charbon S, Mousse Grosse L, Aquaclay S),
- régulation thermique Chauffage EasyKlim 100,
- 1 Pompe EasyFlux 600,

mis en eau le 15/01/2012 avec décor minimum (deux plantes et deux décors en plastique ), fond en gravier de Loire, en attente de décoration et de plantes supplémentaires et de pensionnaires dans trois semaines (le 7/02/2012) si l'équilibre est atteint et si le milieu est acceptable.

Nous avons déjà mis 30ml d'un produit API Aqua Filter Activ (10 ml pour 40 l d'eau) selon les recommandations du vendeur, à renouveler dans deux semaines et ensuite toutes les semaines à raison de 5 ml pour 40 l d'eau, soit 15 ml par semaine. Selon le mode d'emploi donné par le fabricant.

Au passage, si quelqu'un peut me dire si c'est réellement une bonne option, et surtout si ça n'est pas nocif pour les futurs habitants, ce serait génial. En vous en remerciant par avance. :##05: Je n'ai pas lu grand chose ici sur le sujet, ou alors, je n'ai pas bien cherché. :##09:

Nous n'avons fait que suivre les recommandations du vendeur (très sympathique qui nous a facilement consacré plus d'une heure et demie, voire pas loin de deux heures), mais sans doute a-t-il oublié de nous dire de mettre un substrat pour les plantes.

Nous n'avons que du gravier de Loire. Rien d'autre. Pas de terreau ni rien d'autre.

Est-il possible de "planter" des plantes "en pots", un peu comme sur un balcon, et pas en "pleine terre" comme dans un jardin, en utilisant les petits pots grillagés dans lesquels elles sont livrées (les plantes). Mettre du substrat ou du terreau autour des racines et de les "planter" comme ça, dans leur "pot" ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que ça peut marcher ?

Ou bien faut-il que je recommence encore une fois à zéro avant qu'il ne soit trop tard ? Et tout refaire proprement en mettant tout ce qu'il faut tout de suite ? Et si oui quoi ?

Ca ne fait que trois jours qu'il est en eau.

Peut-être que je ne suis pas clair, pardonnez-moi.

Voici ce que ça donne pour l'instant.

Lancement de notre 113 L  P1000913

Bien sûr, le décor est aussi choisi par notre fille, et il est normal qu'il soit un peu "enfantin" dans le sens où il est rare de voir une coccinelle au fond de l'eau avec du gazon et un prunus en fleur.

Mais c'est un "projet familial" où nous pensons que chacun doit pouvoir y trouver "son compte" et avoir plaisir à y travailler.

J'ai appris en lisant beaucoup de choses ici que l'on pouvait végétaliser beaucoup plus et c'est ce que nous voudrions faire. En particulier avec des plantes aquatiques qui nous "plaisent", mais seront-elles adaptées ?

Pour le moment, nous n'en avons que deux dont nous ne connaissons même pas le nom (difficile à retenir quand le vendeur nous l'a dit) et si quelqu'un peut nous dire ce que c'est, ce serait super sympa.

J'ai bien regardé sur les sites, mais il y en a qui se ressemblent tellement... Avec l'habitude, sans doute, vais-je y arriver.

Lancement de notre 113 L  P1000914

et

Lancement de notre 113 L  P1000915

Enfin... Voila.

Pour nous, c'est un projet familial, qui implique tout le monde, chacun ayant sa part de plaisirs et de responsabilités, chacun donnant son avis, chacun participant à une chose ou une autre.

Un projet pédagogique aussi, pour apprendre le sens des responsabilités envers des êtres vivants à notre fille (nous avons déjà un chat, une crème de chat bon enfant et placide s'il en est qui n'a pas été plus impressionné que ça par l'entrée de ce nouveau décor)

Lui apprendre aussi comment s'organise la vie, un biotope, le cycle de l'azote, du gaz carbonique, de l'oxygène, de l'eau etc. En complément des leçons de "sciences de la nature" qu'elle a déjà en classe (CE1), une sorte de travaux pratiques.

Je vais acquérir la valise de tests JBL (un peu cher, mais je pense que c'est un bon investissement) pour pouvoir mesurer moi même les valeurs des constantes indispensables, comme je l'ai lu ici.

Pour la température et le pH, je vais préférer des instruments électroniques.

Certes, c'est un gros investissement, mais je me dis qu'on ne le fait qu'une seule fois, et que tant qu'à faire les choses, autant les faire bien. Nous irons progressivement. Pas à pas.

Je suis en plus certain que notre fille va adorer faire les tests colorimétriques, avec moi. Je lui apprendrai et elle pourra ensuite les faire seule sous ma surveillance ou celle de sa mère. Je ne la laisserai pas avec des réactifs seule, bien sûr.

Voici comment nous voyons les choses.

Je vous remercie, d'abord pour avoir eu la patience de tout lire :##05: ensuite par avance pour toutes les remarques que vous pourrez faire au sujet de notre "projet" et pour les conseils que vous pourrez nous donner pour que ce soit un succès.

En toute amitié,

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:11

Une semaine plus tard :

Achat de trois nouvelles plantes (conseillées par le vendeur) à qui on a dit que nous n'avions pas mis de substrat, juste du gravier de Loire, et que nous comptions acquérir des poisons rouges. On va bien voir s'il nous a bien conseillé.

Voici ce que ça donne maintenant

Lancement de notre 113 L  P1000916

Et les trois nouvelles plantes :

Celle-ci:

Lancement de notre 113 L  P1000917

Puis celle-là,

Lancement de notre 113 L  P1000918

et enfin, celle-ci :

Lancement de notre 113 L  P1000919

Les photos ont été prises le jour même de la plantation,samedi 21.
Le lendemain de la plantation, elles sont déjà beaucoup plus belles.

Bilan : 5 plantes en tout, toutes d'espèces différentes.

Comme prévu, j'ai acheté la Malette CombiSet Test - set JBL (pas les bandes de papier) avec le nécessaire pour faire les contrôles de base (pH, KH, Fe, NO2,NO3)
Le 22/01/2012 on avait :

Température : 25 °C
pH : entre 7.5 et 8.0 (difficile de trancher)

Je ferai les nitrites dans quelques jours.




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:14

Le 24/01/2012 au soir, j'ai effectué le test du KH et là, j'ai comme un problème :

T° : 25 °C
KH de l'aquarium : 10
KH de l'eau de conduite : 9 Shocked

J'ai refait les tests deux fois, et ça concorde.
Comment se fait-il que l'eau de l'aquarium soit plus dure que l'au du robinet en plein Paris ?

J'avais mis un ou deux petits galets et deux coquilles de coquillage dans le fond de l'aquarium pour décorer. Est-ce que ça peut suffire pour "durcir" l'eau de l'aquarium ?
Dans le doute, je les enlevés !

Ou est-ce que le sable de Loire lui même contient du calcaire susceptible de "durcir" l'eau de l'aquarium ?

Lancement de notre 113 L  P1000921

Par ailleurs, j'ai de magnifiques racines qui poussent à vue d’œil sur cette plante.

Lancement de notre 113 L  P1000920

Est-ce que ça veut dire que je pourrais la bouturer et que ça me ferait d'autres plantes ?

Voici "la bête" aujourd'hui :

Lancement de notre 113 L  P1000922
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:27

Dernières nouvelles :

Bon... Déjà, sur les plantes, Louaque (encore une fois) a parfaitement raison !!! Comme d'habitude... Smile

La plupart des miennes ne semblent pas "tenir le coup".

D'abord, je les ai mal plantées. Et de une.
De deux, je n'avais pas lu son passionnant article sur les plantes pour débutants (que je viens de découvrir, merci Louaque).
"ce-quil-faut-savoir-sur-les-plantes".

Sa lecture devrait être obligatoire ! J'y ai appris bien des choses que je ne soupçonnais même pas... ! Et pourtant, j'ai la "main verte", et tout ce que je plante pousse sans problème en milieu aérien, des Orchidées qui sont en fleur toute l'année sans interruption (plusieurs variétés) aux fameux avocats en passant même par un manguier et des dizaines de bonzaïs de toutes sortes.

De fait, on ne choisit pas des plantes parce qu'elles nous plaisent, mais bien des plantes adaptées au milieu prévu. Dommage que je n'ai pas découvert ton article avant.

Non seulement les miennes commencent à dépérir, à se tacher, à perdre leurs feuilles, mais encore, j'ai des taches rougeâtres qui commencent à apparaître sur les vitres à l'intérieur de l'aquarium (Algues ? )

Donc, et conclusion, je vais faire tout ce que je peux pour m'en tenir à tes judicieux conseils (à noter que personne d'autre que toi ne m'a jamais parlé de ces difficultés pour les pantes choisies, et surtout pas le vendeur... dommage).

Il me reste encore des millions de pages à lire, alors je m'y remets tout de suite.... Pas de temps à perdre.

Une autre question stp : que penser des commandes de plantes par internet quand on ne trouve pas la variété que l'on veut dans les animaleries ? Est-ce que c'est bien ? Est-ce que ça arrive dans de bonnes conditions ?

En choisissant les boutiques parmi les "partenaires" de ce site ou du forum.

P.S. je vais refaire un bilan de l'analyse chimique de "la bête" ce soir pour voir où nous en sommes avec la mallette JBL.

Je n'ai pas encore pris de photos des plantes qui présentent des problèmes. Je vais tenter de le faire aujourd'hui avec de nouvelles analyses (le temps me manque aujourd'hui)

Et je vais acheter un test de GH (pas compris dans ma mallette...)

A mon humble avis, "l’habitat" n'est pas encore prêt à recevoir ses occupants (quels qu'ils soient) et ne le sera certainement pas la semaine prochaine. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:43

Bonjour,

Jolie présentation comme tu sais les faire!!

Mais j'airais de nombreuses remarque, vu que cet article est très long et que tu fais ton petit bout de chemin seul ....

-première remarque traditionnelle ici, ton vendeur est bien sympa, mais il reste un vendeur et un bon vendeur à voir ce qu'il t'a fait acheter! Nous allons voir cela ensemble.

-Il te faudrait n éclairage d'environs 50W en T8. Il faudra voir avec ta population et les plantes que tu aimerais, mais avec 18W tes plantes ne vont pas apprécier et c'est un risque d’invasion d'algues.

-Dans la filtration, jamais de charbon de bois. Cela sert uniquement après un traitement médicamenteux pour "nettoyer" l'eau

-Tu as placer de Aquaclay S dans ton filtre?? Tres chère cela par rapport à de la céramique et le prix n'est pas justifié. Mais bon .... (bon vendeur!)

-tu as certainement placer le API Aqua Filter Activ suite au conseil du vendeur?? JAMAIS JAMAIS de produit dans l'eau pour un démarrage. Cela risque de te poser des problèmes et surtout cela ne sert à rien!!! Nous verrons bien les conséquences. (encore merci le vendeur sympa!) Tu n'as certainement pas bien lu, c'est écris partout sur le forum et sur le site!

-Tu n'as pas mis de sol nutritif, ce n'est pas un problème, beaucoup de bac sont tres beaux sans sol nutritif, il faudra juste choisir les plantes en conséquence.

-Non il ne faut pas planter les plantes avec le pot et surtout pas avec le plomb qui entoure certaine racine. Pas de pot pour que les plantes puissent se développer et pas de plomb simplement parce que cela est nocif

-Pour ls plantes, il te faut au minimum 10-12 plantes de cette liste.
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Ensuite, dans quelques mois quand ton bac sera équilibré, libre à toi de changer ces plantes contre d'autres que tu aimes.
Pourquoi ces plantes, simplement parce qu'elles sont à croissances rapides et que cela est une arme efficace contre les algues. Algues qui adorent envahir un nouveau bac!

-La mallette JBL en gouttes est la meilleur, bon choix. Mais pourquoi vouloir acheter des testeurs électronique pour le PH et la température?? Un bon vieux thermomètre est parfait et les testeurs de PH JBL sont très précis. Il y aurait d'autres investissements que cela à prévoir ...

-Pour ta population tu sais ce que je pense des poissons rouges. Bien entendu je ne peux pas faire autrement que de dire cela est une tres mauvaise idée et surtout à ne pas prendre comme exemple pour d'autres débutants.


Voilà un début de réaction. Ne pense pas que cela soit des critiques, mais juste un avis.
Tu en aura certainement d'autres.

Ma femme m'attend, je ne relis pas, excuse moi si par moment je ne suis pas clair ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:10

Bonjour Padawanfish,

Je viens de lire ton message et j'ai quelques autres petites remarques en plus de celle de Louaque.

- pour les plantes, tu peux aussi les acheter à un particulier ; sur leboncoin, tu y trouves des annonces (notamment à Paris) ; elles sont bien moins chères que celles des magasins et de bonne qualité. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai eu aucun souci de reprise. Celles-ci ont été plantées dans notre 1er bac qui a bientôt 1 an et 7 mois et depuis, je les coupe, les bouture, etc...
Pour notre 2ème bac, j'en ai prélevé du 1er bac et cela m'a évité d'en acheter d'autres.

- alors, il me semble avoir vu un anubia (plante dont les feuilles sont charnues et assez grandes à côté de celle qui est rouge) ; surtout, n'enterre pas les racines dans le sable. Tu peux aussi la fixer sur un support, une racine, avec du fil de pêche et ensuite ta plante tiendra toute seule.

- parmi les nouvelles achetées récemment, tu peux également un peu séparer les différents brins de manière à leur donner de "l'aération" pour qu'elles poussent mieux.

- la plante rougeâtre qui fait des racines, oui, tu peux la tailler pour rebouturer les brins avec leurs petites racines, tu densifie ainsi ta plantation.

- comme te l'a dit Louaque, n'ajoute pas de produit conditionneur, mais attend que ton bac s'équilibre tout seul ; dans quelque temps, (en général, plusieurs semaines) tu pourras y introduire tes futurs poissons.

Voilà, en résumé, ce que je voulais te dire.

Bonne continuation et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:21

Merci Louaque, merci Yochkar


Rassure-toi, tu es très clair et très précis.
Et je n'ai pas pris ça comme des critiques, autrement je ne demanderais pas de conseils... Smile
Moi aussi, ma femme m'attend, et je ne vais pas pouvoir répondre comme il se devrait aujourd'hui.

Mais j'ai bien tout noté et bien tout lu, et je vais le relire encore et encore pour tout bien comprendre.

Je ne crois pas avoir mis de plomb (je sais que c'est toxique) avec les plantes. Mais je vais vérifier. De toute façon, il faut que je "revisite" mes plantes... Alors...

Cette présentation est le vécu de ce qui vient de se passer ces deux dernières semaines. Bien avant que je ne découvre ce forum. D'où les très nombreuses erreurs.

Je vais arrêter de mettre des "produits conseillés avec ardeur" par les vendeurs dans notre bac. Et retirer le filtre de charbon. C'était un aquarium "tout prêt clé en main" pour débutants, et je croyais que c'était tout bien fait, et tout bien organisé pour ceux qui n'y connaissaient rien. La filtration était toute prête, prête à l'emploi.

je me suis trompé. ...

Pourquoi donc vendent-ils des kits qui ne correspondent pas aux besoins ? La marque avait l'air sérieuse.

Bon. Encore beaucoup de travail à ce que je vois.

Encore merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:10

Et oui Philippe ,ces vendeurs sont souvent objet de beaucoups de déceptions et déconvenues quand on a acquis un peut de connaissances,mais bon leur boulot est de vendre et très peu sont finalement de vrais aquariophiles

Mêmes réponses que me collègues pour le reste

Au niveau du sol ,je n'ai pas non plus de substrat spécial ,mon seul (avec petits apports ciblés) se fait de lui même et est du quartz fin

Pour tes plantes ,je te conseille de bouturer ton anubia sur une souche ou sur un caillou pour plus de résultats

Les plantes rouges sont souvent très demanderesses de Fer et parfois de CO2

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:31

Merci pour tout.

Bilan de ce soir :

T° : 25 °C
pH : 7.5 - 8
KH : 9
NO2 : 0.2

J'ai enlevé le filtre au charbon, nettoyé la vitre intérieure qui commençait à se couvrit d'algues brunes.

J'ai enlevé et nettoyé la plante rouge et l'Anubia, à grande eau en enlevant ce qui commençait à pourrir. J'ai enlevé l'espère de fibre synthétique qui entourait les racines des deux, tout bien nettoyé de nouveau.

J'ai séparé les pieds de la plante rouge (je ne me souviens plus de son nom), que j'ai replantés séparément, et accroché l'Anubia sur un support comme préconisé.

Je n'ai plus rajouté, comme préconisé par le fabricant et le vendeur qui m'a juré craché qu'il était ABSOLUMENT indispensable de mettre très régulièrement, toutes les semaines du API Aqua Filter Activ, suivant en cela les judicieux conseils reçus de Louaque et d'autres. J'ai donc stoppé définitivement cet apport pourtant conseillé avec vigueur. Very Happy

Je suis abasourdi et inquiet pour ceux qui se lancent dans l'aquariophilie en suivant seulement les conseils des supers-vndeurs sans venir se renseigner auprès d'aquariophiles confirmés... Bref...

Les autres plantes ont l'air de bien se porter, je n'ai donc rien fait. Certaines même semblent pousser à vitesse grand "V. !!

Demain, si j'ai le temps, je posterai des photos du résultat de ces modifications. Autrement, je les posterai après demain.
Ce soir, je vais "dodo"... Smile

Je referai un bilan dans quelques jours.

Encore merci à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:05

" .....Je suis abasourdi et inquiet pour ceux qui se lancent dans l'aquariophilie en suivant seulement les conseils des supers-vndeurs sans venir se renseigner auprès d'aquariophiles confirmés... Bref..."


Nous le sommes tous !!!!!!!! La raison d'être de ce forum en fait , on est pas là pour faire les malins ,se glousser ou autres , nous sommes là pour partager notre expérience et éviter le plus que possible les déconvenues (que nous avons tous connues) aux débutants

Depuis que les vendeurs d'une grande surface de part chez moi savent que je fais partie d'un club ,ils m'évitent ,vas t'en savoir pourquoi ???? Si je leur avoue faire partie de ce forum pas sur qu'ils m'interdisent l'entrée

Laughing Laughing Laughing Laughing

Cordialement

Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:57

Chose promise... Chose dûe...


L'aquarium (les vitres) avant : ce que je pense être des "algues rouges" ou quelque chose dans le genre... Ce sont des taches grosses comme l'ongle. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'aller regarder dans le forum ce que ça signifiait ni comment s'en débarrasser, ni comment et dans quelles conditions elles apparaissent. Je vais aller voir dès que j'aurai plus de temps (je suis au boulot... Rolling Eyes ) C'est juste pour vous montrer.

Lancement de notre 113 L  P1000923

Puis comment j'ai séparé les pieds de ma plante rouge (il faudra que je retrouve le nom... grrrr)

Lancement de notre 113 L  P1010010

Puis comment j'ai nettoyé, et séparé en deux le rhizome de l'Anubia, et comment je l'ai "accroché" au décor artificiel pour "étoffer" la frondaison du petit "pavillon chinois". En regardant les photos déjà postées avant dans ce topic, on voit bien la différence.

Lancement de notre 113 L  P1010011


Puis le résultat final après plantations, réorganisation et nettoyage de l'intérieur des vitres...

Lancement de notre 113 L  P1010012

Voila.. Voila...

La suite très prochainement, dès que j'aurai acheté le test du GH... une raclette pour nettoyer les vitres plus facilement, et "tordu le cou" (imagément), au vendeur qui m'a induit en erreur depuis le début...

Rassurez-vous, je ne dirai pas d'où me viennent les "dénonciations"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 6:55

Ca y est. J'ai acheté tout ça hier : Raclette, épuisette, test du GH en complément de la mallette JBL)

J'ai également acheté ce qu'il fallait pour remplacer le filtre au charbon actif dans la filtration. Un bloc de billes d'argile (je crois) pour la colonisation bactérienne. Je vais le mettre en place ce soir.

Puis j'ai posé un réflecteur (livré avec le bac) au dessus du tube d’éclairage. Je l'avais, mais aucune notice pour expliquer comment le poser. En allant acheter tout ça,hier, j'ai regardé comment c'était posé sur le même bac que le nôtre, mais en exposition à l'animalerie.

Résultats :

T° : 25 °C
pH : 7.5 - 8
KH : 9
NO2 : 0.2
GH : 12 (nous sommes à Paris...)

J'ai aussi vu que les taches sur les feuilles de l'Anubia s'enlevaient en frottant avec le doigt (quand je les ai sorties et lavées)
Est-il possible que ce soient des algues brunes ?

J'ai également constaté que le sol, fait de gravier de Loire, commençait à être parsemé de taches vertes par endroit. Comme si les gravillons s'enrobaient de vert.

Je ferai des photos ce soir et je les posterai pour vous montrer.

En vous remerciant pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:51

Aïe Aïe Aïe... Des filaments verts avec une minuscule bulle d'air au bout, et il commence à y en avoir partout.

J'ai la sensation d'avoir vu un topic là dessus... Mais j'ai lu tellement de trucs que je me mélange...

Je vais refaire des dosages ce soir si je peux et des photos. Je n'ai pas pu hier au soir.

Je commence à avoir des doutes sur ma capacité à mener l'affaire à bien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:55

Bonjour Philippe,
Oui, si tu pouvais faire quelques photos, cela nous aiderait.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:56

Pas de quoi se paniquer ,il arrive régulièrement que des algues apparaissent lors du cyclage et aucun aquariophile ne peut se targuer de toujours avoir où avoir eu un aquarium totalement exempt de celles ci,le tout est d'apprendre à les gérer avec le temps

J'ais des amis dans le milieu depuis de très longues années et chaques années à la bonne saison leurs vitres "fleurrisent"

Cordialement

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 16:34

Bonsoir tout le monde. Et merci pour vos encouragements.
Pour la photo des taches rougeâtres, c'est celle (ici) du Lun 30 Jan - 11:57 déjà postée.

Pour les algues vertes, j'ai été "ballot" car hier, devinez... j'ai oublié de prendre mon appareil photo... (hé oui, l'âge sans doute... Laughing )

J'ai effectué un dosage des nitrates et ça donne NO3 = 10
Acceptable non ?

Avec test gouttes JBL, bien entendu. On est pro ou on ne l'est pas n'est-ce pas ? (attention les chebilles... Wink )

Je vais prendre des photos, promis. Il suffit que je pense à prendre ce qu'il faut.

Encore merci à toutes et à tous.
C'est moins "évident" que je ne pensais. On aurait vite fait de se décourager s'il n'y avait votre sympathique soutien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:29

Bonjour tout le monde... Suite de l'aventure...

Pour les algues, et les taches marrons, voici des photos.

Les taches marron-rouille sur l'Anubia :

Lancement de notre 113 L  P1010015

Les algues filament qui apparaissent un peu partout. Ici, juste au plein milieu de la photo, accrochée au toit de la petite pagode. Ce midi, elle avait encore grandi.

Lancement de notre 113 L  P1010014

Et des algues (?) Diatomées ? vertes et marron qui enveloppent le sable de Loire.

Lancement de notre 113 L  P1010016

Avant Hier le taux de NO2 était à 0.2.
Je suppose que ce ne sont pas les conditions idéales pour des habitants ? Surtout qu'hier, à cause du grand froid, je ne sais pas ce qui a pris au chauffage central, mais il a fait monter la température de l'eau de l'aquarium à 27.5 °C !!?!! Shocked

J'ai tout coupé dans toutes les pièces tout de suite et ce matin, l'eau était à 25°C... Ouf... Smile

Les autres constantes sont invariantes.

Mon Alternanthera ne se porte pas très bien non plus...

Lancement de notre 113 L  P1010017

Seule ma (notre) Cabomba (celle de gauche, c'est bien ça ? )semble se porter à ravir et à doublé de taille en un peu moins de deux semaines...

Lancement de notre 113 L  P1010018

Qu'en pensez-vous ? De tout ça ? Si quelqu'un a un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:41

Alternanthera , tu n'as pas choisis une des plus facile c'est (comme beaucoups de plantes rouges) une grande gourmande en lumière et en Fe

L'apparition d'algue est courant lors du cyclage d'un bac ,une des solutions est de les enlever manuellement ou en utilisant ,un crayon ,un bâton et en enroulant les algues autour.

Le rajout de plantes à pousse rapide du style "Ceratophylum Demersun" et "hygrophilia Polysperma" "Hygrophilia rosanervig" est un grand plus pour éradiquer ou tout du moins limiter la propagations des algues

Petit conseil (qui sera utile surtout en été lors des canicules),toujours prévoir quelques bouteilles d'eau (du robinet) à motié remplies et placées au congélateur ,ça permet de faire baisser la T° assez facilement un ventilateur réglable peut être aussi très utile

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:49

Néo a écrit:
Alternanthera , tu n'as pas choisis une des plus facile c'est (comme beaucoups de plantes rouges) une grande gourmande en lumière et en Fe

Oui... Encore une excellent conseil de cet excellent vendeur... Nous l'avions trouvée "jolie" mais nous n'avons pas eu plus de conseils que ça. Merci pour les tiens.

Néo a écrit:
L'apparition d'algue est courant lors du cyclage d'un bac ,une des solutions est de les enlever manuellement ou en utilisant ,un crayon ,un bâton et en enroulant les algues autour

Là, je suis content, car 'est ce que j'ai fait avec la "raclette" pour les vitres de l'aquarium.

Néo a écrit:
Petit conseil (qui sera utile surtout en été lors des canicules),toujours prévoir quelques bouteilles d'eau (du robinet) à motié remplies et placées au congélateur ,ça permet de faire baisser la T° assez facilement un ventilateur réglable peut être aussi très utile

Ah là... excellent... Merci mille fois. Je m'étais posé la question, mais n'avais pas de réponse sauf un petit glaçon de temps en temps. Mais je suppose que le glaçon, c'est soit trop froid, soit pas assez gros, ou les deux ?

Pour le ventilateur, je retiens...

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 16:59

Ne surtout jamais utiliser des glaçons en direct ça pourrait avoir comme effet lors de la fonte de modifier les paramètres de ton eau ,mais comme tu le dis le choc thermique serait assez catastrophique aussi bien pour les plantes que pour les poissons

Mais dis moi ,tu chauffes ton aqua ??? serait il possible que l'on soit parvenu à te faire revoir ta copie sur ta future population ???? Les poissons rouges étant des poissons d'eau froide
Laughing

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 7:26

Néo a écrit:
Ne surtout jamais utiliser des glaçons en direct ça pourrait avoir comme effet lors de la fonte de modifier les paramètres de ton eau ,mais comme tu le dis le choc thermique serait assez catastrophique aussi bien pour les plantes que pour les poissons

Oui, je comprends.
Pour la bouteille d'eau au congélateur, il faut la placer dans l'aquarium ? C'est ça ? Pas son contenu n'est-ce pas ?

Néo a écrit:
Mais dis moi ,tu chauffes ton aqua ??? serait il possible que l'on soit parvenu à te faire revoir ta copie sur ta future population ???? Les poissons rouges étant des poissons d'eau froide

Nous n'en sommes pas encore à peupler l'aquarium en fait, avec les constantes que nous avons. 0.2 en nitrites, je ne sais pas s'ils aimeraient beaucoup... Crying or Very sad

Et non, nous ne chauffons pas l'aquarium, mais je n'arrive pas à faire baisser la température Shocked

Même tout chauffage coupé, la seule chaleur des tuyaux du chauffage central maintient cette température dans la pièce. L'appartement est exposé sud-est avec le soleil (pas sur l'aquarium qui lui, est loin de toute fenêtre) jusqu'à trois heures de l'après midi.

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 8:39

Bonjour,

Je vois que ton projet évolue bien, c'est génial!
Je vois aussi que tu as ouvert les yeux sur ton (sympa) vendeur, là aussi c'est tres bien et pour finir tu as compris que nous n'avions rien à te vendre, que nous étions juste une bande de passionnés prêt à aider les autres.
Alors je te dis félicitation pour cette évolution Wink

Pour les conseils de la bouteille congelée, non il ne faut pas la placer dans le bac, le choc thermique serait dangereux pour ta population ainsi que pour les plantes.
Il faudrait une glacière pour y placer un filtre externe et les bouteilles congelées. De cette façon l'eau est refroidie progressivement avec le passage de l'eau (tuyaux) dans la glacière.

Pourquoi veux tu faire baisser la température de l'eau?
La majorité de tes plantes n’apprécieraient pas une basse température.

Un dernier point pour te convaincre de ne pas placer des PR dans ton aquarium, dis toi bien que juste l'Anubia résistera à ta population, les autres serviront de salade pour tes poissons!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:15

Merci Louaque, merci Neo.

Pour le moment, tout est en stanby étant donné l'état de l'aquarium. Embarassed

Les plantes se couvrent de taches brunes (de plus en plus), certaines comme la rouge (Alternanthera je crois... ???) dépérissent à vue d’œil, et je crois que je vais l'enlever pour la remplacer par d'autres à croissance plus rapide comme des ceratophyllum ou celle que j'ai à gauche, qui se plaît beaucoup mais que j'ai mal plantée car je n'ai pas enlevé la laine de roche qui l'enrobe aux pieds, et je n'ai pas séparé les pieds. Si bien qu'ils deviennent marron, et je n'aime pas la tête que ça prend.

Lancement de notre 113 L  P1010018

J'ai regardé sur le Web pour les ceratophyllum et je trouve que ça ressemble fortement à celle de gauche dans l'aquarium... (photo ci-dessus) et qui à doublé de taille en un peu moins de deux semaines... Plutôt qu'une limnophila sessiflora. Qui peut me dire à coup sûr ce que c'est ?

Serait-il bon de végétaliser plus ? Est-ce que ça empêcherait la prolifération des algues ? J'ai lu ici que c'était la lumière qui favorisait leur croissance. Mon éclairage d'origine (voir dans le descriptif de mon aquarium) n'est pourtant pas "violent".

Je gratte et je frotte pour enlever les taches brunes, j'élimine (au crayon, mais je vais trouver un goupillon fin, ce qui sera plus pratique je crois, pour les algues filamenteuses.

Le fait est que sans votre aide à toutes et à tous, et sans vos conseils et encouragements, on aurait vite fait de baisser les bras devant l'ampleur de la tâche. Mais nous allons persévérer en nous disant que nous ne sommes pas les seuls à avoir rencontré ce genre de démarrage difficile et que puisque nous ne sommes (à priori) pas plus bêtes que les autres (je crois), nous devrions y arriver !!! Na !!! Very Happy Non mais...

D'un autre côté, je me dis que je ne vais pas essayer de faire baisser la température de l'aquarium, ce qui sera un bon argument pour ne pas avoir de PR. Ils ne supporteraient pas la chaleur

Car une "Puce", quand elle a un coup de cœur, il faut beaucoup de logique et de preuves irréfutables pour lui faire abandonner son "coup de cœur". Je sais que la raison l'emportera, mais elle en a tant rêvé... et depuis si longtemps... et comme je ne savais pas, je n'ai pas pu et pas su dire si ce serait possible ou non.

Nous n'avons pensé qu'à la faisabilité matérielle en termes de contraintes d'entretien et de disponibilité, mais pas en termes de "est-ce que nous pourrons réunir les bonnes conditions" ...

Bon. Je vais refaire toutes les analyses pour faire le bilan à trois semaines (c'est demain les trois semaines) et je vous posterai les résultats et quelques photos aussi.

Encore merci pour votre aide.


E toute amitié,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:41

Je vais éplucher en détail le forum

http://www.infos-aquarium.net/forum/algues-aquarium-vf9.html

J'y trouverai certainement des réponses aussi sans vous faire tous répéter ce que vous avez déjà écrit... Very Happy

Merci Louaque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 16:52

Re,

Il est très difficile de savoir réellement la cause d'une invasion d'algues.

Je peux déjà te dire qu'il ne faut pas fertiliser, cela ne serait dans l'état où se trouvent tes plantes qu'avantager les algues.

Maintenant que faut il faire ...?
Les algues brunes, sont liées à un manque de lumière. Elles sont souvent présentes lors de la mise en eau de l'aquarium, et disparaissent (parfois) d'elles même en quelques semaines. Elles se propagent sur les plantes et le décor, comme une fine poussière de rouille. En frottant doucement avec le doigt, elles disparaissent.
Je te le disais au début de ta participation sur le forum, ton éclairage est faiblard, mais là aussi je te déconseillerais de changer ton éclairage pour le moment, cela déstabiliserait encore d’avantage ton bac!

Bon, toujours pas de solution tu me diras et tu auras raison, ... Rolling Eyes

La chose pour moi la plus évidente est de lutter à armes égale avec les algues, pour cela il te faut une armée. Par armée j'entends des plantes à croissances rapides et en très bonnes santés.
Ensuite tu as un PH de 7,5-8. C'est beaucoup! Moi mon eau de conduite est à 8 également et à chaque fois que j'ai eu un bac avec un ph élevé j'ai été envahi par les algues.
Faudrait il peut être prévoir de le baisser un peu? De toute façon ce PH est trop élevé pour la grande majorité des poissons courants.
Il faudrait également vérifier les nitrates, phosphates, Co2, fer, oligo-éléments, filtration, température, sol, etc...

Mais bon, rassure toi, ensemble nous ferons le maximum pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:27

Louaque a écrit:
Re,

Il est très difficile de savoir réellement la cause d'une invasion d'algues.

L'eau de conduite contient des germes d'algues. Il suffit de laisser une bouteille d'eau du robinet bouchée et au soleil pour qu'en quelques jours des algues se développent dedans. Ca vient certainement de là, en plus des germes qui pouvaient se trouver dur les plantes achetées.

Louaque a écrit:
Je peux déjà te dire qu'il ne faut pas fertiliser, cela ne serait dans l'état où se trouvent tes plantes qu'avantager les algues.

Je ne fertilise pas. Je n'ai déjà pas de substrat nutritif... Alors...

Louaque a écrit:
Maintenant que faut il faire ...?
Les algues brunes, sont liées à un manque de lumière. Elles sont souvent présentes lors de la mise en eau de l'aquarium, et disparaissent (parfois) d'elles même en quelques semaines. Elles se propagent sur les plantes et le décor, comme une fine poussière de rouille. En frottant doucement avec le doigt, elles disparaissent.
Je te le disais au début de ta participation sur le forum, ton éclairage est faiblard, mais là aussi je te déconseillerais de changer ton éclairage pour le moment, cela déstabiliserait encore d’avantage ton bac!

J'avais étudié la possibilité de changer l'éclairage et regardé ce qui existait. J'avais une question à ce sujet sur les lampes à diodes. J'ai lu quelque part que c'était quelque chose qui prenait de l'ampleur en aquariophilie, mais d'un autre côté, leur fréquence lumineuse semblait poser d'autres problèmes. As-tu des renseignements là dessus ou un avis personnel ?

De toutes façons, je ne l'envisage pas après ce que tu nous dis. Nous choisirons des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière comme la Cabomba qui semble bien se plaire dans notre aquarium.

Pour les algues brunes, je fais comme tu dis. Je frotte avec le doigt ou une raclette et j'en élimine autant que je peux aussi sur les feuilles de l'Anturia. Elles reviennent, mais je recommence... Je ne me laisse pas faire... ! Very Happy

Louaque a écrit:
Bon, toujours pas de solution tu me diras et tu auras raison, ... Rolling Eyes

La chose pour moi la plus évidente est de lutter à armes égale avec les algues, pour cela il te faut une armée. Par armée j'entends des plantes à croissances rapides et en très bonnes santés.

J'ai une Cabomba qui semble bien pousser, une Elgerie, et une Myrophilium (selon le vendeur à qui j'ai demandé de me noter le nom des plantes qu'il nous a vendues).

J'ai enlevé l'Almantheria qui pourrissait sur pied. Pas assez de lumière, et pas adaptée à ce genre d’aquarium, je crois.
De plus, si j'ai bien tout compris, les déchets végétaux se transforment en nitrites qui sont enduite décomposés en nitrates par les bactéries, mais il semblerait que je n'ai pas encore assez de bactéries pour faire le travail complètement. J'ai arrêté d'ajouter des bactéries en liquide, comme conseillé ici. Sans doute est-ce que ça demandera plus de temps, mais m fille a très bien compris que les nitrites sont un poison pour les poissons, et elle surveille le taux de NO2 avec beaucoup de vigilance Very Happy

Nous faisons les dosages ensemble, et elle adore ça. Elle note soigneusement dans l'agenda de l'aquarium tous les résultats d'analyses que nous faisons ensemble. Elle s'y prends très bien. Il n'y a que la manipulation des réactifs que je surveille de très très près. Mais elle est soigneuse et tout va bien.

Elle nettoie aussi en enlevant les débris qui flottent après le nettoyage, avec une épuisette etc.

Louaque a écrit:
Ensuite tu as un PH de 7,5-8. C'est beaucoup! Moi mon eau de conduite est à 8 également et à chaque fois que j'ai eu un bac avec un ph élevé j'ai été envahi par les algues.
Faudrait il peut être prévoir de le baisser un peu? De toute façon ce PH est trop élevé pour la grande majorité des poissons courants.
Il faudrait également vérifier les nitrates, phosphates, Co2, fer, oligo-éléments, filtration, température, sol, etc...

A vos ordres "Chef" (Joke et clin d’œil amical) Wink
Voici les résultats des tests que je possède :

T° = 25 °C
GH = 11
pH = 7.5 à 8.0
KH = 11
NO2 = 0.6 Shocked (étaient à 0.1 il y a quelques jours...
NO3 = 40
Fe < 0.02

J’achèterai lez tests qui me manquent. J’aurais du prendre la grande mallette JBL dès le début en fait... J'ai pris la petite...Dommage, je ne savais pas que je rencontrerai autant de difficultés

Louaque a écrit:
Mais bon, rassure toi, ensemble nous ferons le maximum pour t'aider.

J'en suis certain, et je te remercie ainsi que tout le monde pour le mal que vous vous donnez pour nous aider à bien débuter dans l'aquariophilie. Ca nous aide vraiment beaucoup.

Malgré des heures de lecture de sites et forums, et portails, c'est un peu difficile de bien se diriger au début. Sans doute qu'avec l'expérience nous saurons mieux réagir et que nous ne vous embêterons plus avec toutes ces questions, et peut-être pourrons nous même aider les autres débutants, mais pour l'heure, nous sommes encore bien novices...

Pour terminer pour aujourd'hui, hier, nous avons nettoyé l'aquarium des algues brunes et filamenteuses (je cherche encore leur vrai nom à coup sûr), enlevé les plantes qui pourissaient, recalibré le thermostat pour être certain que ça n'est pas la résistance qui chaufferait (ça n'est pas le cas), enlevé le plus gros des débris végétaux à l'épuisette, replanté correctement les autres plantes en séparant les pieds et en enlevant ce qui tenait les brins ensemble (lors de la vente),

Voici quelques photos pour illlustrer comment il est aujourd'hui.

1) Elle, je l'ai enlevée, car elle pourissait sur pied.

Lancement de notre 113 L  P1010019

J'ai nettoyé les algues filamenteuses et les décors

Lancement de notre 113 L  P1010020

Nettoyé l'Anubia qui était pleine de taches d'algue brunes.


Lancement de notre 113 L  P1010021

Replanté correctement toutes les plantes qui étaient mal plantées, et dirigé le "jet" de sortie de la filtration vers le haut pour faire des remous en surface et mieux oxygéner l'eau.

Voici le résultat :

Lancement de notre 113 L  P1010022
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:50

Bonjour,

Je me permet d'insister!
Quand je dis qu'il faut des plantes à croissances rapides, il est évident que trois plantes c'est bien trop peu!
Pour moi dans ton bac il t'en faudrait un minimum de 10.

Si tu veux, regardes les photos des aquariums des autres membres, tu comprendras vite.

Cmedigue;
Lancement de notre 113 L  Dscf1611

Ameca
Lancement de notre 113 L  Dsc_2715

L'anarchiste avec un tout nouveau bac;
Lancement de notre 113 L  Dscf1522

Bien entendu, la déco est une question de gout de chacun, mais les plantes en nombres sont vraiment un élément essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:21

Bonjour Padawanfish,

Je reprends le fil de la discussion et notamment les conseils de Louaque ; j'abonde dans son sens pour augmenter le nombre de plantes à croissance rapide.
C'est important car elles prendront le dessus sur les algues et en plus, elles permettront à ce qu'un bon équilibre se mette en place dans ton bac.

Regarde ci-dessous :
Hygrophila polysperma
c'est une plante qui pousse bien, rapidement, fait des racines aériennes. Tu pourras la bouturer et replanter les tiges pour faire un bosquet plus dense (j'en ai dans nos deux bacs, elle est facile à maintenir).
http://www.aqua-lorca.fr/fr/plantes/hygrophila.php
Ceratophyllum demersum
c'est une plante qui peut être laissée en surface ou bien plantée dans le sable (pousse très vite)
http://www.floraquatic.com/plantes-oxygenantes-20032/ceratophyllum-demersum-49.html
Ceratopteris cornuta
http://www.floraquatic.com/05-flottante-54/ceratopteris-cornuta-52.html

Pour tes paramètres :

- les N02 commencent à monter, cela prouve que ton cycle se met en route.
- les N03 me semblent bien hautes : es-tu sûr de ce résultat car en principe, lorsque qu'un bac est en route depuis peu de temps, les N03 sont très faibles (à titre indicatif, pour notre second bac mis en eau depuis 5 semaines maintenant, les N03 sont entre 5 et 10)

Je vois que ta fille prend beaucoup part à l'évolution du bac et à sa maintenance, c'est très bien, car ainsi elle sera bien sensibilisée au futur choix des poissons en fonction des différents paramètres. Même si pour le moment, vous rencontrez de petits soucis au niveau des algues notamment, il existe toujours des solutions pour en venir à bout, surtout quand on est à plusieurs pour en discuter.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 13:58

Louaque a écrit:
Bonjour,

Je me permet d'insister!
Quand je dis qu'il faut des plantes à croissances rapides, il est évident que trois plantes c'est bien trop peu!
Pour moi dans ton bac il t'en faudrait un minimum de 10. .../...

Si tu veux, regardes les photos des aquariums des autres membres, tu comprendras vite. .../...

Bien entendu, la déco est une question de gout de chacun, mais les plantes en nombres sont vraiment un élément essentiel.

Ah... Oui, effectivement, je n'avais pas du tout compris ça dans ces proportions là.
Je me demandais justement pourquoi les autres aquariums étaient de véritables jungles, et nous nous étions dit que dans ces conditions, les poissons n'avaient plus beaucoup de place pour "bouger".

Nous nous posions donc des questions abstraites sans donner le bonne réponse.

Maintenant je comprends. Je sens que d'intenses journées d'intenses négociations vont devoir faire la part des choses...
Les projets participatifs, c'est bien, mais ça peut aussi avoir des inconvénients.

Déjà qu'"on" me demande "pourquoi" on ne peut toujours pas mettre de poissons alors que les "vendeurs" nous avaient dit qu'en trois semaines ça devrait être bouclé...

Je ne sens pas encore poindre de découragement, mais une pointe de déception quand même dans l' "équipe projet"... Surprised

yochkar a écrit:
Bonjour Padawanfish,

Je reprends le fil de la discussion et notamment les conseils de Louaque ; j'abonde dans son sens pour augmenter le nombre de plantes à croissance rapide.
C'est important car elles prendront le dessus sur les algues et en plus, elles permettront à ce qu'un bon équilibre se mette en place dans ton bac.

Regarde ci-dessous :
Hygrophila polysperma
c'est une plante qui pousse bien, rapidement, fait des racines aériennes. Tu pourras la bouturer et replanter les tiges pour faire un bosquet plus dense (j'en ai dans nos deux bacs, elle est facile à maintenir).
http://www.aqua-lorca.fr/fr/plantes/hygrophila.php
Ceratophyllum demersum
c'est une plante qui peut être laissée en surface ou bien plantée dans le sable (pousse très vite)
http://www.floraquatic.com/plantes-oxygenantes-20032/ceratophyllum-demersum-49.html
Ceratopteris cornuta
http://www.floraquatic.com/05-flottante-54/ceratopteris-cornuta-52.html


Merci yochkar pour ces liens.
Je suis aussi allé voir les plantes recommandées par Louaque dans la page pour les débutants.

Il y a plein de choix.
Il ne me reste plus qu'à les trouver.
Et convaincre que ça serait super joli... Cool style "jardin à l'anglaise" par exemple.

yochkar a écrit:
Pour tes paramètres :

- les N02 commencent à monter, cela prouve que ton cycle se met en route.
- les N03 me semblent bien hautes : es-tu sûr de ce résultat car en principe, lorsque qu'un bac est en route depuis peu de temps, les N03 sont très faibles (à titre indicatif, pour notre second bac mis en eau depuis 5 semaines maintenant, les N03 sont entre 5 et 10)

Oui, je suis certain de mes résultats.
J'ai (nous avons) refait les dosages plusieurs fois avec toujours les mêmes résultats.
Il n'est en eau que depuis trois semaines maintenant, et avec très peu de plantes.


yochkar a écrit:
Je vois que ta fille prend beaucoup part à l'évolution du bac et à sa maintenance, c'est très bien, car ainsi elle sera bien sensibilisée au futur choix des poissons en fonction des différents paramètres. Même si pour le moment, vous rencontrez de petits soucis au niveau des algues notamment .../...

Very Happy Oui... si je l'écoutais nous referions les tests tous les jours pour voir si les nitrites ne baissaient pas... par hasard.
Elle a même bien compris le cycle de l'azote, et me fait des remarques fort pertinentes sur ce qui semble être des "incohérences" Surprised

Par exemple : "Pourquoi il faut moins de lumière pour que les algues ne se développent pas, et comment on fait puisque les plantes, elles, elles ont besoin de lumière. Dis... Tu crois qu'on arrivera à faire pousser les plantes sans les algues ?"

Là, je dois dire que je reste avec des réponses de Normand... Trouver la bonne dose de lumière pour les bonnes plantes qui ont juste besoin de cette dose de lumière, qui ne doit pas être assez forte pour que les algues ne se développent pas. Very Happy

Bon... Si j'y croyais moi même, ce serait plus simple à expliquer. Wink

Je sens confusément que je vais devoir lire, lire et lire encore beaucoup de topics, beaucoup de sites, beaucoup de forums, pour comprendre vraiment et avoir de quoi lui expliquer.

Pourtant, je crois avoir de bonnes bases en biologie, en biochimie et en chimie, même si la chimie minérale n'a pas toujours été ma discipline préférée...

Bref, ça occupe une bonne partie du temps, et ça donne des activités "ensemble", pour les longues soirées d'hiver au lieu de se planter bêtement devant la télé... Very Happy

yochkar a écrit:
.../... il existe toujours des solutions pour en venir à bout, surtout quand on est à plusieurs pour en discuter.
.../...

J'en suis certain. Je vois partout dans ces pages, des aquariums sans algues, alors je pense que nous y arriverons.
La question, est... "quand" ?

Il est vrai que l'impatience de voir enfin des habitants dans ce petit monde que nous chouchoutons est grande, mais en même temps, ça fait plus de trois semaines que nous "galérons" pour y arriver, et nous n'avons toujours pas les bons paramètres.

Peu à peu, l'attente est devenue une sorte de feuilleton à épisodes, où nous attendons chaque jour la "suite", les résultats, un peu comme dans "Ca va bouillir" de Zapy Max (je parle pour les anciens de mon âge... ).

Mais je ne sens plus la même "impatience pressée", mais plus un espoir d'y arriver enfin... Et ça, ça change tout.

Aussi, mon assistante et moi, comme sa maman, nous vous remercions de votre patience et de l'intérêt que vous portez à notre projet et de toute l'aide sympathique que vous nous apportez.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:25

Ca y est. J'ai commandé les tests qui me manquaient.

PO4
SiO2
O2
NH4

Le K manquait, plus en stock. On verra plus tard alors.

La suite dès que j'aurai reçu et dosé.

Pour l'heure, les Diatomées reprennent le dessus et les autres algues aussi.
Je vais encore nettoyer.

Il faut aussi que je trouve plusieurs des plantes recommandées, et ça, c'est le moins facile en travaillant à 25 Km de Paris et dans une Zone Industrielle déserte de tous commerces, en ayant tout juste une heure pour manger, et en rentrant quand les boutiques sont fermées.

Dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:36

Tu travaille dans quel zone de la Région Parisienne??

Car les Truffaut et autres sont généralement ouvert le midi Wink
Et si vraiment tu ne peux pas te déplacer, il te reste l'option commande par VPC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:45

Bonjour Philippe,
Pour les plantes, regarde les annonces sur leboncoin, il y a souvent des vendeurs qui habitent Paris (voir ci-dessous) :
http://www.leboncoin.fr/animaux/283554588.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/282968409.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/283395927.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/283285911.htm?ca=12_s
dans ce dernier lien, le vendeur vend deux espèces de plantes à croissance rapide
-hygrophila polysperma
- hygrophila corymbosa
j'ai ces plantes dans nos bacs et elles sont vraiment faciles à maintenir.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu souhaites des conseils sur ces différentes plantes.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:57

blurami a écrit:
Tu travaille dans quel zone de la Région Parisienne??

Dans un petit "paradis" dans la zonze d'activité de la Bonde, à Massy, sous les lignes à haute tension, et à proximité des cheminées d'une usine d'incinération des déchets entre les concessions Citroën, Renault, Opel et une agence ERDF, en face d'un Euro Master.

Que peut-on rêver de mieux ? Dites moi...hein ? Elle est pas belle la vie ? Rolling Eyes

blurami a écrit:
Car les Truffaut et autres sont généralement ouvert le midi Wink
Et si vraiment tu ne peux pas te déplacer, il te reste l'option commande par VPC Wink

Pour les Truffauts, je n'en avais pas entendu dire que du bien du point de vue de la qualité des plantes et animaux aquatiques (pollution, maladies etc.)

Je crois que je vais plutôt me rabattre sur la VPC si je ne trouve pas autre chose.

yochkar a écrit:
Bonjour Philippe,
Pour les plantes, regarde les annonces sur leboncoin, il y a souvent des vendeurs qui habitent Paris (voir ci-dessous) :
http://www.leboncoin.fr/animaux/283554588.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/282968409.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/283395927.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/283285911.htm?ca=12_s
dans ce dernier lien, le vendeur vend deux espèces de plantes à croissance rapide
-hygrophila polysperma
- hygrophila corymbosa
j'ai ces plantes dans nos bacs et elles sont vraiment faciles à maintenir.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu souhaites des conseils sur ces différentes plantes.
A bientôt !

Merci yochkar.

En règle générale, je suis assez frileux sur la ventre entre particulier, ayant vu plusieurs personnes y avoir des déboires considérables, mais si quelqu'un d'entre vous a déjà essayé pour des plantes et recommande en disant avoir eu une bonne expérience, je vais aller regarder quand même. .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:31

Re-bonjour Philippe,

Je peux témoigner sur les achats de plantes auprès de particuliers ; ma première expérience (après réflexion, je dois le dire car j'hésitais) fut un achat sur leboncoin à une vendeuse qui habitait la Sarthe.
Je lui ai acheté (en mai 2010) un petit lot de plantes et les ai reçues sans problème aucun (chance ?). A préciser que c'étaient toutes des boutures, parfois avec racines. Toutes ont repris et depuis, elles prolifèrent bien.
Ensuite, j'en ai acheté, échangé ou vendu d'autres, toujours sur leboncoin.
Pas de mauvaise surprise non plus.
A ces ocasions, j'ai souvent rencontré des gens passionnés et charmants et suis restée en relation avec un monsieur qui habite Palaiseau (91) ; je lui recommande parfois des personnes avec qui j'ai fait connaissance et il fait de même avec moi ! Echange de bons procédés !
Sans parler des prix pratiqués, nettement moins élevés qu'en animalerie ou magasins spécialisés.
Je vais régulièrement chez TRUFFAUT à Vélizy 2 (pour regarder seulement !) et je suis toujours aussi effarée par les prix pratiqués. Quant à la qualité de leurs plantes, je ne peux pas en parler puisque je n'en achète jamais. En apparence, elles n'ont pas l'air mal...
Voilà, je n'ai pas d'expérience d'achat de plantes dans les magasins sur le net (Aquaplante, Floraquatic, etc...), mais d'autres membres du forum pourront mieux t'en parler que moi.
J'espère que ces quelques lignes t'auront permis te de faire une opinion, mais attend encore d'autres avis...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:55

@yochkar

Merci yochkar pour ces précisions.

Il est vrai qu'on ne sait jamais sur qui on va tomber, aussi suis-je prudent.
Mais il est vrai que lorsqu'on est entre gens passionnés par une même activité, on a moins de risques, et qu'on peut rencontrer des gens sympas aussi. La preuve ici ... Very Happy

Encore merci pour tout ça.
Si je fais une expérience sur les boutiques en ligne, je posterai dans le forum pour témoigner de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 7:05

Arf.... Hier au soir, je crois voir des "trucs", pas plus gros que des grains de sable (un petit peu plus tout de même) et qui semblent ramper sur la vitre avant...

Hé bien, ce sont des escargots !!! Hé oui, véridique, deux petits escargots, 4 ou 5 millimètres, pas plus, à la coquille presque transparente, et dont la spirale va en "pointe" très rapidement. Plutôt trapus, pas effilés, je ferai des photos ce soir s'ils veulent bien montrer le bout de leurs cornes... Le pire, c'est qu'ils semblent grandir à vue d’œil (ou est-ce un effet de mon imagination ?)

Du coup, ma fille me dit, toute excitée et émerveillée par l'apparition spontanée de "vie" dans l'aquarium : "mais... s'il y a des escargots, c'est qu'il n'y a plus de "poison" hein ?" (elle parle des nitrites dont je lui ai dit que c'était du poison pour les poissons et que tant qu'il y en aurait, nous ne pourrions peupler l’aquarium)

Ce qui en soi, peut paraître logique non ? Et d'exiger tout de suite un dosage des nitrites... Shocked qu'elle a fait elle même après nous avoir arraché notre autorisation (sous mon étroite surveillance).

Résultat, NO2 = 0.3 (contre 0.6 dimanche soir) Very Happy !Le "pic" serait-il en train de passer ? En trois semaines et demi ce serait possible ? Avec si peu de végétalisation et sans produits additifs ?

Quant aux algues, brunes ou autre, elles n'apparaissent que dans les zones éclairées. Pas d'algues sous les plantes ou sous les décors, ou là où la lumière n'arrive pas. Il faut dire que l'aquarium reste éclairé de 7h du matin à 23 heures le soir, soit quand même 16 heures par jour, avec un 18W-T8

Samedi ou dimanche, quand nous aurons plus de temps devant nous, nous referons tous les dosages pour voir où ça en est. Sachant que la température est remontée à 25 °C, ce que j'ai quand même du mal à m'expliquer quand on sait que dans la pièce, il fait à peine 23 °C. Les tubes d'éclairage ?

Ah... Au fait, j'aurais une question s'il vous plaît: est-ce que nous devons changer 10% de l'eau toutes les semaines même sans population ? Avec de l'eau de conduite qui aurait reposé plus de 24h auparavant pour "dégazer" et se mettre à la température de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 8:33

bonjour,
en effet au bout de trois semaine ton cyclage est bien avancer mais il faut encore attendre qu'il soit a zero Wink
La température monte facilement avec les néons (moi même je met rarement le chauffage dans mes bacs)
Il faudrait peut être baisser ton temps d'éclairage a 10 ou 12 h , le cycle des plante ne se ferrât que mieux
Pour le changement de l'eau , pas avant la fin du cycle sinon ca fausse tous , d'ici quelques jours ton taux de NO2 sera a zéro, attend trois , quatre jours en surveillant qu'il est stable (certains font un teste de nourriture pour vérifier que les bactéries sont capable d'assimiler ce surplus de déchet)Et la seulement commence les changement d'eau et l'introduction des poissons, vu que tu semble habiter en ville je pence qu'il serait bien en effet de laisser l'eau reposer , surtout pour le clore
Et pour les plantes et même les poissons je vais aussi régulièrement chez des particuliers et beaucoup moins de souci qu'en" grandes surfaces " Après tu peut essayer de trouver un club aquario pres de chez toi la qualité en sera encore meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:45

Merci Sonia.

Bien compris pour le remplacement d'eau. Oui, je suis à Paris où l'eau est très chlorée et très dure.

Dès que j'aurai un petit peu de temps devant moi, je ferai (nous... avec ma fille qui se passionne pour ça) tous les dosages que je possède et que je vais recevoir, autant sur l'eau de conduite que sur l'eau de l'aquarium.

On verra bien les résultats. Ca peut être intéressant, au moins sur le plan indicatif... Et puis c'est amusant... Smile et ça ne peut pas faire de mal... hein ? Very Happy

Et oui, je ferai le test de la nourriture, pour voir si ça se comporte bien... Nous n'en sommes plus à quelques jours de plus ou de moins maintenant.

Ce matin, les escargots s'étaient cachés. Mais je suis certain qu'ils vont refaire surface, et là, je prendrai des photos pour voir de quelle espèce ils sont. Wink

Je vais aller surfer comme un malade dans les topics du forum qui en parlent pour voir ce que c'est, si c'est bien ou pas etc...
Encore une nouvelle aventure...

C'est fou, mais j'adore ça... Cool

A mon âge... est-ce bien raisonnable ? Surprised (Joke, bien sûr que c'est raisonnable... hein ? dites... )... Very Happy


Dernière édition par padawanfish le Jeu 9 Fév 2012 - 9:55, édité 2 fois (Raison : Rajout de texte et correction de fautes d'orthographe (honte à moi))
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:35

Pour tes escargots ,ils sont la plupart du temps amenés par les plantes,il est possible d'éviter celà en traitant les plantes avant leur introduction (KMmO4,Alun.....etc ) je te laisse fouiller le forum pour retrouver les différents topics qui en parlent (je sais que tu adore ça Wink ) s'ils ne sont pas trop nombreux ,ils ne sont pas nuisibles au contraire ils se chargeront de dévorer les plantes en décomposition

Comme le dit Sonia ,ton temp d'éclaire est beaucoups trop grand ,je le ramènerais à 10/12h vois 8h si les algues persistent

Quant à la T° et si tu te dirige vers des poissons plus éxotiques une T° de 25°C est une bonne moyenne (certains poissons comme les Discus demandent eux des T° bien plus élevèes du type 28 à 29°C) mais il est préférable d'éviter de descendre sous les 24°C ,T° à laquelle peut se développer les "points blancs"

Bien à toi

Néo
Wink


Dernière édition par Néo le Jeu 9 Fév 2012 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:02

Merci Neo

Pour les escargots, j'ai bien regardé partout, et nul doute : ce sont des bien Physes. J'ai avalé des dizaine de pages web, lu à peu près tout ce qui peut être lu sur les Physes (bon, j'exagère peut-être un peu... Smile ), vu également que j'étais loin d'être le seul à avoir : des Physes, des algues filamenteuses et des Diatomées au lancement d'un aquarium (comme tout le monde me l'a déjà dit ici du reste).

Que ça arrive quasiment tout le temps. Mais aussi qu'ils prolifèrent (les Physes) dans une eau à pH supérieur à 7 et assez dure. Normal puisque leur coquille est faite de calcium en grande partie, et aussi que si l'on acidifie l'eau pour répondre aux exigences de poissons, leur coquille se dissout ou se perce.

Et j'ai aussi lu quelque part que :

".../... c'est tout bénéfice pour l'équilibre de l'aquarium.
Les physes sont des petits mangeurs d'algues et de restes de nourritures. La population est sensée se stabiliser dans un bac équilibré. .../... "

Je me trompe peut-être, mais je les vois grossir à vue d’œil... Est-ce bien possible ?

En fait, je dirais (réflexion de Padawan par encore Jedi, loin s'en faut Rolling Eyes ) que ça a quelque chose d' "exaltant" de voir apparaître de la vie animale dans un milieu qui commence à peine à trouver son équilibre. Même si on sait bien que les œufs étaient déjà présents sur les plantes achetées, que ça n'est pas de la génération spontanée etc... Mais quand même... Ca a un petit côté magique assez génial.

Bon. Nanti de ces précieux conseils, ici donnés, je vais les mettre en œuvre, et retourner à mes recherches sur les Physes.
C'est passionnant de découvrir quelque chose que l'on ne connaissait pas. Mais que d'idées reçues, que de fausses certitudes battues en brèche... que de remise en question de ce que l'on croyais savoir...

Dire que je pensais qu'un peu d'eau et un bocal auraient suffi... J'en tremble encore...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:29

padawanfish a écrit:


Dire que je pensais qu'un peu d'eau et un bocal auraient suffi... J'en tremble encore...

Un long mais beau cheminement n'est ce pas ?????

D'ici quelques mois lorsque tu admireras le travail accompli un beau bac bien planté et sain,tu te diras que finalement tout ce boulot en vallait vraiment la peine

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:48

Néo a écrit:
padawanfish a écrit:


Dire que je pensais qu'un peu d'eau et un bocal auraient suffi... J'en tremble encore...

Un long mais beau cheminement n'est ce pas ?????

D'ici quelques mois lorsque tu admireras le travail accompli un beau bac bien planté et sain,tu te diras que finalement tout ce boulot en vallait vraiment la peine


Merveilleux cheminement... tu veux dire... oui...

Quant à parler de "peine", je ne dirais pas ça. Un plaisir. oui... un vrai plaisir. Sans compter que je passe maintenant plus de temps devant l'aquarium que devant la télé Laughing

Que ça fait un "projet"' commun pour lequel toute notre "petite famille" se donne sans compter et qui plus est, revêt une forme pédagogique qui fait apprendre "sans mal", sous une forme ludique sil en est.

Que pour découvrir et voir de plus près, je pense à offrir à notre fille pour son anniversaire, une loupe binoculaire ou un microscope pour débutant (pas un jouet pour enfant) pour regarder ce que sont les Diatomées, les algues etc... Elle se passionne vraiment pour ça (moi aussi) Very Happy

Non... décidément, je ne dirais pas que ça en vaut "la peine", car il n'y a pas de peine là dedans. Ca en vaut le plaisir. Smile

Beaucoup grâce à vous tous ici, et nous vous en remercions.Sans compter que c'est loin d'être fini...

Il n'y a que mon travail qui en souffre un peu car (je ne devrais pas le dire), je passe beaucoup plus de temps sur les sites, les forums et les portails d'aquariophilie qu'il n'est raisonnable de le faire au bureau... Mais bon... Je travaille un peu plus tard, voila tout... et encore... Pas toujours Cool J'ai trop hâte de voir ce qu'est devenu l'aquarium pour m’attarder derrière un bureau... (j'ai honte ? ... même pas... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:15

Bonjour Philippe,
Tu as raison, une bonne loupe permet de voir des tas de choses presqu'invisibles à l'oeil nu !
J'en ai une qui me sert bien et je passe aussi beaucoup de temps devant nos deux bacs !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:09

padawanfish a écrit:
Néo a écrit:
padawanfish a écrit:


Dire que je pensais qu'un peu d'eau et un bocal auraient suffi... J'en tremble encore...

Un long mais beau cheminement n'est ce pas ?????

D'ici quelques mois lorsque tu admireras le travail accompli un beau bac bien planté et sain,tu te diras que finalement tout ce boulot en vallait vraiment la peine


Merveilleux cheminement... tu veux dire... oui...

Quant à parler de "peine", je ne dirais pas ça. Un plaisir. oui... un vrai plaisir. Sans compter que je passe maintenant plus de temps devant l'aquarium que devant la télé Laughing

Que ça fait un "projet"' commun pour lequel toute notre "petite famille" se donne sans compter et qui plus est, revêt une forme pédagogique qui fait apprendre "sans mal", sous une forme ludique sil en est.

Que pour découvrir et voir de plus près, je pense à offrir à notre fille pour son anniversaire, une loupe binoculaire ou un microscope pour débutant (pas un jouet pour enfant) pour regarder ce que sont les Diatomées, les algues etc... Elle se passionne vraiment pour ça (moi aussi) Very Happy

Non... décidément, je ne dirais pas que ça en vaut "la peine", car il n'y a pas de peine là dedans. Ca en vaut le plaisir. Smile

Beaucoup grâce à vous tous ici, et nous vous en remercions.Sans compter que c'est loin d'être fini...

Il n'y a que mon travail qui en souffre un peu car (je ne devrais pas le dire), je passe beaucoup plus de temps sur les sites, les forums et les portails d'aquariophilie qu'il n'est raisonnable de le faire au bureau... Mais bon... Je travaille un peu plus tard, voila tout... et encore... Pas toujours Cool J'ai trop hâte de voir ce qu'est devenu l'aquarium pour m’attarder derrière un bureau... (j'ai honte ? ... même pas... Rolling Eyes )

C'est typiquement une démarche,une façon de voir et bientôt (je pense) une façon d'aborder la vie différement qui me fait en tous points plaisir

Merci à toi aussi Philippe,tes interventions nous rapellent beaucoups de choses que certains d'entre nous ont oubliées ,et pourtant sans verser dans la nostalgie ,que de bons moments même si ce fût (et que c'est parfois toujours) dur

Tu es arrivé ici plein de "certitudes" et tu continues par plein de "questionnements" et de découvertes et ça ,j'adore
Wink Wink Wink Wink

Bienvenu dans l'AQUARIOPHILIE ,Philippe,ce "hobby"(perso c'est plus un hobby mais une autre façon d'être) est très prenant ,parfois obsettionnel mais toujours sain quand il est pris par le bon bout

Cordialement

Néo

Wink Lancement de notre 113 L  4159719256


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:07

Merci Néo pour tous ces encouragements.

Ca y est !!! Very Happy

Je viens de recevoir mes tests JBL (je me fais livrer au boulot, car en journée, il n'y a personne à la maison, bien sûr...) Smile

Maintenant, j'ai hâte de rentrer pour voir comment ont évoluées nos paramètres...

Et cette fois, j'essayerai de penser à prendre mon appareil photo !!! Wink

Ce WE, nous allons refaire absolument tous les tests que nous possédons.
Aussi bien sur l'eau de conduite que sur l'eau de l'aquarium.
De bons moments en perspective...

J'ai cherché (très peu à vrai dire sur ce sujet) mais je n'ai pas vraiment trouvé de dosage des colonies de bactéries.

Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?

Et OUPS... !! Pardon... Je m'aperçois que je n'arrête pas de poser des questions ici, alors que les réponses peuvent intéresser d'autres aquariophiles débutants. Et que donc, je ferais peut-être mieux de poser ces questions, soit dans des topics plus appropriés, soit de créer des topics si les sujets n'existent pas encore...

Je vais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:59

Il est possible de compter les colonnies de bactéries mais pour l'avoir fait lors de mon stage de fin d'étude,c'est vraiment pas "du gateau" ( et encore je me suis limité à 2 types de bactéries)il faut être bien équipé,je pense qu'il faut laisser ça aux pros (galeries API, boites de Pétri et gels spécifiques notament du Hagar......etc ,sans compter le matériel de mesure )

Car finalement pourquoi les compter ????? Tu sauras si elles sont en suffisance simplement lorsque ton NO2 sera à ZERO et ce de façon stable dans le temps

Bien à toi

Néo

Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:34

@ Néo...

Tu es la sagesse même... Very Happy

Ok... On laisse tomber les bactéries. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:01

Bof ma sagesse se limite seulement à mes expériences en aquariophilie (bonnes ou mauvaises) et de mon boulot

Pour le reste pas toujours sur que je sois si sage que ça

Lancement de notre 113 L  4266003315 Lancement de notre 113 L  4266003315 Lancement de notre 113 L  4266003315

Amicalement

Néo

Wink

P.S: Le cotrôle de tes paramètres : OK,mais il ne faut pas que ça devienne une obséssion ,tu te rendras vite compte que ces produits ont une facheuse tendance à faire maigrir le portefeuille
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 17:07

Bonjour,

Je confirme tout à fait ce que tu dis Néo !

Philippe,

A quoi cela servirait-il de compter les bactéries, puisque tu auras le résultat du test N02. Lorsque celui-ci indiquera 0 depuis quelques jours, le moment sera venu de penser à tes futurs poissons. Pour leur introduction progressive dans ton bac.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 18:32

dommage , je trouver l'idée très intéressante (mais certainement très complexe aussi Sad )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de notre 113 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre second bac...
» Voici notre bac de 20 l
» notre 2e aquarium
» Notre 300 litres
» Nouvelles de notre 115 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: