Bonsoir,
Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?
Chironome adulte
Larve
Plus connus sous le nom de ver de vase, il s'agit en réalité des larves de moustiques non piqueurs, Chironomus sp. et plus particulièrement Chironomus plumosus.Ils prolifèrent dans les endroits vaseux riches en matières organiques, leur distribution en nombre aux poissons ne pose aucun problème particulier de pollution, même s'ils ne sont pas consommés immédiatement. Ils peuvent en effet survivre plusieurs jours dans le bac, voire s'y transformer en insecte.
Je voudrais vous faire partager mon expérience de récolte de larve de chironome.
Créer un espace "de culture"Dans un coin de votre jardin, il vous suffit de laisser un récipient, vieux bidon pas très haut, une auge que l'on utilise pour faire du ciment (mais de préférence qui n'a jamais servi !). Vous y mettez des graviers, des tessons de pots de fleurs cassés, des feuilles qui à la longue se transformeront en terreau décomposé, le tout arrosé de l'eau de pluie...
Au fil des saisons (notre récipient est là depuis une dizaine d'années...), vous obtenez un excellent "bouillon de culture" où vous pourrez régulièrement prélever ces petits vers.
Comment les prélever ?Pour cela, il vous faudra remuer cette vase, laisser décanter cette eau chargée, puis vous verrez ces fameux petits vers remuer dans tous les sens.
Matériel :- 1 cuillère
- 1 pot de yaourt en verre
- une seringue
ET
- de la patience !
Pour le côté pratique, j'ai pris une vieille cuillière (petite ou grande), pas celle de l'argenterie de votre grand-mère (!) dont j'ai recourbé le manche à 90 ° (pour former une sorte de "L"). De cette manière, c'est très facile de récolter la bestiole, pour la mettre dans un petit pot de yaourt en verre, dans l'eau prélevée bien sûr.
Distribution à vos poissonsAvant de les donner à vos poissons, il vous suffit de bien rincer ces vers en aspirant au maximum l'eau sale et les impuretés avec la seringue, en la remplaçant par de la propre et après............ FESTIN !!!
Les larves de moustiques coulent au fond de l'aquarium ; elles sont très attractives, de par leurs mouvements. Elle stimulent notamment le frai. Elles présentent cependant le risque de s'enfouir rapidement dans le substrat, échappant ainsi à la voracité des poissons, et risquent d'y mourir, produisant ainsi une source de pollution inutile. Il convient donc de rester vigilant quant à la quantité à distribuer. Les espèces fouisseuses, comme les Corydoras ou les loches, sont capables d'extraire les vers de vase du substrat, et de les consommer malgré tout.
Je leur donne une fois par semaine, pas plus, car ces vers sont très riches en hémoglobine. Je peux vous dire qu'ils adorent, les petits, les plus grands, les corydoras, bref, cela met de la vie dans l'aquarium !!!
J'ai même vu deux guppy tirant chacun sur un bout de la larve !
Conservation :Vous pouvez mettre le pot de yaourt dans le bas de votre réfrigérateur, à condition de renouveler l'eau matin et soir. Dans ce cas, leur espérance de vie de dépasse pas 5 jours.
Voilà, maintenant à vous de jouer et bonne récolte !
AJOUT IMPORTANT :Risques allergiques
Les larves de moustiques ou Chironomes (vers de vase) utilisées comme nourriture pour nos poissons d’aquariums peuvent déclencher des réactions allergiques, notamment respiratoires (asthme). C’est ce qu’il résulte d’une étude menée au Japon où 40% des patients souffrant d’asthme présentaient un taux très important d’IgE (anti-corps de type E) spécifiques du Chironomide. Des études menées aux USA, en Grande-Bretagne et en Corée ont confirmé ce risque à tel point que certains chercheurs suggèrent de considérer les chironomes comme allergènes respiratoires puissants. La sensibilisation est liée à l’hémoglobine qui les colore en rouge, exception chez les insectes.
En cas d’allergie dont la cause n’est pas identifiée, il est donc impératif de signaler au médecin la manipulation de larves de moustiques de façon à diriger la recherche de l’allergène.
Ces larves sont donc à manipuler avec une grande précaution. Edité le 18/05/12 pour ajout de 3 photos