Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:33

Bonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir à l'instant que la nageoire caudale de mon mâle à été entamée. Il manque toute une partie de la nageoire. C'est vrai que j'ai déjà vu la femelle lui mordiller la nageoire et un tout petit morceau était parti mais la aujourd'hui c'est vraiment fort. Je m'en suis aperçu parce qu'il bouge beaucoup moins
Si ça continue comme ça demain il n'a plus de nageoire.

Est-ce que celà peut être provoqué par la faim? Ils ont jeuné aujourd'hui.
Sinon est-ce la proximité qui fait celà (deux poissons rouges de 16 cm dans un 68L pour rappel)?
Ne vaudrait -il pas mieux, comme je vais ce week-end, chez les personnes qui ont un bassin et qui vont les reprendre, que je les relâche?
Que puis-je faire en attendant? Mettre le mâle dans un autre bac?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:42

Bonsoir Thom ,tu connais mon opinion sur le sujet nous en avons suffisament discerté et de plus tu répond même à ma place

Citation :
Ne vaudrait -il pas mieux, comme je vais ce week-end, chez les personnes qui ont un bassin et qui vont les reprendre, que je les relâche?

Perso c'est une très bonne solution même si ça ne règle pas ton problême pour l'instant ,si tu as un bac pour l'isoler ce serait le top

Bien à toi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 23:09

Merci Néo,

Je connais effectivement ton opinion. Mon but est bien de les relâcher de toute façon mais d'après ce que j'avais lu, la meilleure période pour celà est entre avril et juin donc j'attendais au maximum pour éviter qu'on ai une nouvelle chute de t° pour laquelle ils ne seraient pas prêts.
Voilà la raison de mon attente.

Sinon j'ai effectivement un bac de 25 litres que j'ai vite remis sur pied mais voilà c'est un bac vide. Pas de filtre, juste une aération et bien sûr de l'eau chlorée dedans. Mon bulleur le brasse à fond. C'est le max que je peux faire.
Au moment ou j'écris ma femelle n'arrête pas d'attaquer le mâle donc je pense que je vais devoir prendre des mesures drastique et l'isoler.

Voilà si vous avez encore des conseils à me donner pour cette période de transition, je suis preneur.
Pourriez-vous me dire si il y a un risque que je le relâche en bassin à cette période?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:02

salut

je serais toi, je les mettrais en bassin sans plus tarder tu badigeonnes le "trou" dans la nageoire avec de la bétadine (le mieux ce serais d'en trouver en flacon rouge, celle de hopitaux, car elle est plus concentrée) et puis à la flotte
les grues sont revenues en masse donc il ne devrais plus faire trop froid
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:21

pyl36 a écrit:


je serais toi, je les mettrais en bassin sans plus tarder tu badigeonnes le "trou" dans la nageoire avec de la bétadine (le mieux ce serais d'en trouver en flacon rouge, celle de hopitaux, car elle est plus concentrée)
A+
py

A vérifier mais il me semble que la betadine jaune est juste un antiseptique comme hexomedine ect mais la rouge c'est du savon alors peut être vérifier la composition avant!!!!?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:29

salut
perso, j'utilise la rouge et tout va bien

au fait tu penses à mon pot d’échappement??? niark niark niark

aa plus py


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:47

Attention !!!!!!!!

A ne pas abuser ces préparations contiennent de l'Iode

Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 11:52

houla
t'inquiétes avec parcimonie, je m'en sert surtout beaucoup sur les genoux de mes gamins!!!
oui je savais car quand j'étais marmot on appelais ça "teinture d'iode"
pour les poissons, juste une application sur une grosse blessure (ce qui ne m'arrive que très rarement.)
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 17:52

Bonsoir,

Juste un petit truc en passant;
L’acclimatation des poissons est très importante dans ton cas!
Les faire passer d'une température de 25° à 6-7° ne se fera pas en quelques heures!!

Il faut même plusieurs jours, je dirais au moins une semaine soit 7 jours minimum.

De toute façon il faut t'assurer que l'eau du bassin à une température supérieur de 5°, sans quoi tes poissons ne survivraient pas. En effet
Sous cette température, les PR sont en "léthargie" Comme les tiens viennent d'une température élevée il ne supporteraient pas le choc.

Il faudrait pouvoir les placer dans un bac facilement transportable. Ensuite les placer dans une pièce non chauffée, une pièce plus fraîche, encore plus fraîche ... et ainsi de suite pour arriver à la température du bassin qui va les accueillir.

Il serait également intéressant de tester l'eau du bassin (PH-KH) pour toi pouvoir là aussi petit à petit te rapprocher le plus possible de ces valeurs.


Dernière édition par Louaque le Mar 13 Mar 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:09

Louaque a écrit:
Bonsoir,

Juste un petit truc en passant;
L’acclimatation des poissons est très importante dans ton cas!
Les faire passer d'une température de 25° à 6-7° ne se fera pas en quelques heures!!

Il faut même plusieurs jours, je dirais au moins une semaine soit 7 jours minimum.

De toute façon il faut t'assurer que l'eau du bassin à une température supérieur de 5°, sans quoi tes poissons ne survivraient pas. En effet
Sous cette température, les PR sont en "léthargie" Comme les tiens viennent d'une température élevée il ne supporteraient pas le choc.

Il faudrait pouvoir les placer dans un bac facilement transportable. Ensuite les placer dans une pièce non chauffée, une pièce plus fraîche, encore plus fraîche ... et ainsi de suite pour arriver à la température du bassin qui va les accueil.

Il serait également intéressant de tester l'eau du bassin (PH-KH) pour toi pouvoir là aussi petit à petit te rapprocher le plus possible de ces valeurs.

Exact,rien à rajouter et j'avoue que ce sont des paramètres que j'avais zappés

Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 18:57

Bonjour,
Oui, je pense qu'il vaut mieux y aller doucement.
Les conseils de Louaque sont raisonnables.
D'autant plus que le mâle est déjà affaibli avec sa blessure, donc, un choc supplémentaire n'arrangerai rien.
Je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick, mais.....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:40

Merci pour votre aide. Actuellement ils sont dans deux bacs séparés. le 68L pour le mâle et la femelle est retournée dans le 25L. Le seul problème c'est que je n'ai plus de filtration pour le 25L et il n'y as pas de lumière non plus. Ces deux éléments sont HS.

Donc résumons.

Pour le mâle, je sors l'iso betadine et je badigeonne sa nageoire. Mais bon vous avez une technique pour ça? Il faut le sortir de l'aqua bien sûr et puis le mettre sur un essuie? Il va surement gigoter dans tous les sens non? Je fais ça tous les jours?

Ensuite je trouve un aquarium pas trop grand qui soit déplacable (j'imagine filtré et éclairé) et je les déplace, peut-être d'abord dans le garage (frais et pas chauffé) puis peut-être sur la terrasse et puis finalement dans le bassin si la t° est bonne et les paramètres aussi.

Le truc c'est que je crains de les remettre ensemble aussi. Maintenant c'est vrai que dans un petit bac ils bougeront moins facilement...
Je peux peut-être faire ça d'abord pour la femelle et refaire pareil pour le mâle. Un à la fois.

Qu'en pensez-vous? Ca vous semble correct?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:05

Salut ,
j'ai jamais fait mais pour moi la logique serait de l'attraper avec une épuisette pas trop grande (juste sa taille pour pas qu'il bouge) ensuite tu ne le sort pas en entier mais tu fait apparaitre a la surface juste la plaie Tu y met du désinfectant a l'aide d'un coton tige part exemple
Peut ton mettre n'importe quel désinfectant?? éosine, bleu de metilene ,vert de malachie ,ect.....?????
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:23

Merci Sonia,

Je vais faire comme celà avec de l'iso.

Je vois aussi qu'en cas de pourriture des nageoires on conseille de traiter avec du furanol dès les premiers symptômes. Hors les extrémités de la nageoire blanchissent.
Je vais tenir ça à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges   Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de nageoire caudale d'un de mes poissons rouges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de nageoire sur Voile de Chine
» Mes poissons rouges
» 70L à poissons rouges
» Pour les poissons rouges
» Des poissons rouges en aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: