Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 pH mètre d'entrée de gamme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:10

Bonjour.

Juste pour en faire profiter les autres :

J'ai commandé chez
http://www.test-ph.com/epages/box11414.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11414/Products/%22premier%20prix%22

ce pH mètre d'entrée de gamme.
Rien à redire. Port gratuit, prix raisonnable, réception dans les délais, tout est nickel.

Reçu en état de fonctionnement et étalonné en sortie d'usine, piles incluses prêt à l'emploi.

C'est absolument génial.

Je recommencerai à commander chez eux si le besoin s'en faisait sentir.

Ce qui m'a permis de voir que l'eau du bac était à pH 8.6 et que l'eau de conduite est à pH 8, ce qui est conforme aux analyses officielles publiées sur Internet pour notre région.

pH mètre d'entrée de gamme Qualit13

Un bon achat que je ne regrette pas.

Même s'il va falloir que j'achète une solution étalon pour le ré-étalonner de temps en temps.
Le confort que ça procure est vraiment de qualité par rapport aux tests en goutte de JBL.
Un achat qui vaut la dépense.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 13:35

Je trouve que l'investissement en vaut la peine, à voir sa durée dans le temps.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:23

Pour étalonnage du pH mètre, on peut bien sûr acheter des solutions étalon (Solutions Tampon) et j'en ai trouvé à bon prix ici

http://www.jeulin.fr/fr/c-c1000394-epc1000003/categorie/Instrumentation-Mesure,pH-metres-et-millivoltmetres,Solutions-et-accessoires.html

Mais étant donné la précision dont nous avons besoin, par rapport aux tests colorimétriques de JBL, il est aussi bien d'utiliser des eaux minérales dont le pH est garanti à 0.1 près, ce qui, pour notre usage est amplement suffisant.

Le pH et les constantes des différentes eaux minérales sont données dans ce tableau :

Mesures bio-électroniques des eaux minérales courantes :

Marques PH Oxydation (RH2) Résistivité (R) Nitrates

Volvic 7 26.60 5263 6,3
Evian 7,4 26,52 1697 3,8
Vittel 7,6 26,92 825 6
Contrex 7,2 26,64 431 0
Hépar 7,3 29,96 383 3
Perrier 5,5 24,27 1369 19
Badoit 5,9 24,90 519 5,3
St Yorre 6,4 25,04 144 0
Eau de source très pure ou eau osmosée 6,6 22 20 à 30000 0

issu du document (plus clair car les espaces sont mal passés au copier/coller):

http://www.unaape.asso.fr/salon/eau.pdf

Nous serions dans un laboratoire, je ne dirai pas ça, mais ce moyen d’étalonnage est amplement suffisant pour l'Aquariophilie.

Le pH mètre dont je parle, s'étalonne en une seule mesure (tournevis fourni).
Par contre, pour la bonne conservation de l'électrode, il est certainement préférable d'utiliser une solution adéquate ou à tout le moins de la laisser humide entre deux mesures.

J'en appelle aux experts pour dire si cette méthode est suffisante ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:25

Shocked

pour étalonner un pH mètre correct tu dois absolument avoir au minimum 3 solutions à pH connu et certifié


1° point pH< 7 (acide)

2° point pH7 (neutre)

3° point pH>7 (basique

Afin de tracer ta courbe de calibration

Le coût de ce systême ne réside pas uniquement dans le pH mètre lui même mais bien dans l'électrode de mesure (qui doit être d'ailleur absolument remplie avec l'electrolyte fourni) ,on en trouve toute une gamme de +/- bonne qualité et précision c'est donc la que le prix intervient le plus

Quant à ta méthode via des eaux minérales ,laisse moi en douter,les pH indiqués sont des pH moyens et pas spécialement le pH contenu dans ta bouteille

Amicalement

Jacques
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 16:49

Pour en posséder un depuis bientôt 3 ans, je peux confirmer que je ne me prends plus la tête avec JBL.

J'avais commandé le mien sur Ebay et en angleterre dont le prix était de 16€ fdpi mais c'est exactement le même que le tien.

J'avais aussi trouvé des solutions d'étalonnage sur Ebay.

Ce que je fais, c'est que je laisse le Phmètre en permanence dans la solution comme ça, je vérifie juste si ça n'a pas bougé et hop dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:43

Merci Greg78520

Je viens tout juste de recevoir ma solution tampon pour étalonner (pH 7) mon pH mètre
flacon 1 L pour 13, 20 euros TTC

Je l'ai commandée chez Jeulin
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1033607-edc1000003/article/10747484-Solution-tampon-pH7-1-litre-.html

Rien à redire.
Commande passée le 29/03/2012 reçue le 02/04/2012 au matin, avec le WE entre les deux.
Livraison colis impeccable
Produit livré = produit commandé, sans erreur
Protection dans le colis très bien faite.

Je vais tester et étalonner mon pH mètre dès ce soir, car d'ici je ne peux rien faire.
Je me fais livrer au bureau Very Happy au moins, je suis sûr qu'il y a toujours quelqu'un Wink

Je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 11:07

salut Philippe,

Un petit conseil avec ta solution tampon :
faire très attention qu'elle soit gardée au frais, à l'abri de la lumière, et surtout, lorsque tu prélèves tes 30ml pour étalonner, tu dois laisser le bouchon ouvert un minimum de temps.
Ces solutions on tendance à "tourner", (celle pour ph4 est pire) au contact de l'air, de la lumière et de la chaleur.
Même en flacon de 250ml, il m'est arrivé d'en jeter (mon phmètre à étalonnage automatique me prévient quand la solution est périmée).
Depuis, après en avoir jeté pas mal au début, je ne l'achète plus qu'en sachet étanche pour un étalonnage par sachet (j'en prend 20 de chaque; ph4, ph7, ph10, et même si ça me coute un peu plus cher, je n'en jette plus!).
Donc prudence à la manip et au stockage
voilà
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:42

Bonjour,

Ce sujet m'interesse car j'ai reçu ce matin le même testeur! sans le faire volontairement en plus!
Bien moi, je galère. Logiquement étalonné, avec piles (vendu comme tel) j'avais mes données qui indiquaient n'importe quoi, ça montait, descendait, ...
J'ai donc appelé la société concernée et m'a dit de le laisser tremper 3 heures et ensuite de tester. Je rallumùe, j'éteins, je rallume...

Et bien, là, il beugue sur 6.6 : eau du robinet, eau aquarium, coca, vinaigre => 6.6...

Je vais appeler la société... A moins que quelqu'un sache ce que je dois faire Smile

A+,
Marie

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:52

salut,
il y a deux solutions
soit les piles sont mortes soit c'est la sonde.
Dans les eux cas il faut faire marcher la garantie
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:03

de plus la sonde ne doit jamais rester au sec avec se genre d'appareil si je me trompe pas. il y a une solution a mettre dans le bouchon pour éviter cela
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:45

Bonsoir,

Le produit pour laisser tremper la sonde pour le stockage est du KCL.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:00

salut,
Ben moi ça fait cinq ou six ans que je conserve, rince, nettoie ma sonde dans de l'eau du robinet corrigée à pH7, et ça marche bien. Quelques gouttes dans le bouchon et hop!
Par contre pour l'ECmètre, idem mais avec de l'eau osmosée
voila
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:14

Le KCl n'a jamais été un conservateur,il sert juste (enfin c'est son but principal,lol) d'électrolyte en fait un "pont" facilitant la migration ionique

Enfin en très gros résumé pour rester abordable à tous

Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:53

Résultat des courses :

Étalonnage de l'appareil à pH 7 (ce modèle s'étalonne sur un seul point) avec la solution tampon : il y avait une dérive de 0.7 supérieure.

Prise du pH de l'aquarium : résultat pH 7.9

re- Prise du pH de la solution tampon pH 7 (autre prise) : résultat pH 7.
Le tout à 25°C

Je ne me féliciterai jamais assez de cet achat. Very Happy

En plus comme il a fait plus frais ces temps ci, l'eau du bac est redescendue à 25°C

P.S. Je confirme qu'une électrode de pH mètre ne doit pas être laissée à sec. Encore moins pour de longues périodes.

Maintenant, pour ce que ça coûte, et pour le temps que ça dure si c'est bien conservé, autant s'offrir une solution de conservation (il en faut très peu en fait avec ce modèle) et au moins une solution tampon.

La précision fournie dans ces conditions, est bien suffisante pour celle demandée pour l'aquariophilie. Et on s'évite le temps et les produits pour le pH JBL gouttes.

Temps que l'on peut consacrer à faire d'autres analyses...

C'est mon avis... et je le partage... Very Happy

(tiens, les smileys ne passent plus ? ) - (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:08

Bonjour Philippe,

Citation :
re- Prise du pH de la solution tampon pH 7 (autre prise) : résultat pH 7.
Le tout à 25°C

En plus comme il a fait plus frais ces temps ci, l'eau du bac est redescendue à 25°C

Tu fais bien d'en parler car beaucoups l'oublient la lecture du pH sur ce type de systême est lié à la T° (bien souvent 20 ou 25°C,T° de Calibration de base) il est donc nécessaire d'exercer une correction si on est en dehors de la plage prescrite par le constructeur

Citation :
P.S. Je confirme qu'une électrode de pH mètre ne doit pas être laissée à sec. Encore moins pour de longues périodes.

Tout dépend si l'électrode contient un électroyte liquide ou sous gel

Amicalement

Jacques
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:20

hi hi hi le mien il compense la température!!! (ATC ça s'apelle je crois) na! c'est normal c'en est un de compète, si si ya même de flammes sur les côtés pur le tunning!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:23

pyl36 a écrit:
hi hi hi le mien il compense la température!!! (ATC ça s'apelle je crois) na! c'est normal c'en est un de compète, si si ya même de flammes sur les côtés pur le tunning!!

PFFFFF t'as pas le NOX !!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 19:04

ben non pH mètre d'entrée de gamme 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:30

Pour donner un "avis dans le temps", même si ça ne fait pas encore des années, je confirme que cet appareil ne varie quasiment pas s'il est conservé correctement.

Tout au plus de 0.1 en plus ou en moins (souvent en plus) entre deux étalonnages (hebdomadaires).

Et que ça simplifie bigrement la vie de l'aquariophile débutant en permettant de gagner du temps pour d'autres mesures plus chronophages.

Donc, pour le moment, R.A.S., j'en suis toujours aussi content.

Juste pour que d'éventuels "amateurs" aient plusieurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 12:42

Apres un échange express de mon PHmetre défectueux, je peux confirmer que c'est un appareil indispensable poir le contrôle du pH, rapide et précis.
Même si je continue a le faire avec les gouttes une fois par semaine, le PHmetre me semble plus fiable.

Voila pour moi!

A +,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 11:08

Bonjour,

Une question quant a la fiabilité des différents types de PH?
J'ai acheté le même PHmetre que Padawanfish. Il est tamponné et Il me sort 6,9 (enfin, j essaie difficilement de baisser mon pH), et mes gouttes (sera) entre 6 et 6,5. La couleur est jaune jaune jaune!! soit entre 6 et 6,5.
Par curiosité, j'ai fait tester mon eau en animalerie, sensiblement comme les gouttes ( ils l'ont fait avec bandelettes JBL)

A qui faire le plus confiance au pH mètre non?
Merci,
A+, Marie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:05

J'aurais très largement tendance à faire confiance à la méthode colorimètrique,c'est à dire les tests en goutte

Les pH mètre de début de gamme sont un compromis précision/rapidité ,il en va de même sur pas mal de techniques dites d'électro-chimie où pour des questions de rendement et d'économie on privilégie la rapidité au détriment de la précision

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:33

Je suis complètement de l'avis de Neo (je serai bien prétentieux de penser différemment).

Pour ma part, tant que mon pH mètre me donne 7 quand je le trempe dans une solution tampon pH7 fraîche (non périmée et bien conservée et pas trop vieille), ça me va pour la précision nécessaire à + ou - 0.1 près.

Les tests colorimétriques me donnant le même résultat, je considère (je croise les doigts et je touche du bois) que c'est Ok.

Lorsque les tests colorimétriques (tous les mois ou tous les deux mois) me donneront des résultats trop écartés du pH mètre, j'y réfléchirai.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:13

Ok merci pour vos réponses.
Je vais continuer a surveiller cela avec les 2 méthodes alors car je ne voudrai pas faire une acidose, le test gouttes me donnant déjà presque 6 (entre 6 et 6,5 mais plus proche de 6)

Sinon que pensez vous de la marque SERA en fiabilité? Est il vrai que la marque JBL est la meilleure ou ca se vaut?

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:23

Ne connaissant (n'ayant utilisé) que JBL, je ne peux me prononcer sur la marque SERA.

Mais je trouve JBL facile d'usage, fiable, et propre. Et tellement reconnue qu'on trouve des recharges presque partout, ce qui est bien pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:35

Sans être (comme déjà souvent dit) actionnaire chez JBL,il est reconnu que cette marque est considérée comme fiable et de réfèrence

Ce n'est pas une coïncidence si beaucoup de Scientifiques/ichtiologues/pêcheurs (comme Heiko Bleher) l'utilise sur le térrain lors de leurs expéditions

Sans pour celà médire des autres marques comme Séra ou Api (que Nicole utilise avec bonheur) qui sont parfois un peu moins précises mais pas vraiment de quoi en faire un scandale

Finalement la différence de prix n'étant pas si excéssive ,perso je suis dans ce cas un inconditionnel de JBL (mais bon par mon métier ,j'ai une tendance à tjs aller vers la plus grande précision possible,on me refera plus)

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 43
Localisation : 80250 JUMEL
MariVa80
Membres actifs.
MariVa80
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:38

Ok eh bien je le saurai pour mon prochain achat, quand mon sera sera terminé!

Merci en tout cas!

Amicalement,
Marie
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: pH mètre d'entrée de gamme   pH mètre d'entrée de gamme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pH mètre d'entrée de gamme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des produits de la gamme API
» Mon pH mètre Adwa
» Conseils pour un PH mètre
» Connaissez-vous un bon PH Metre ?
» Quelle poissons je pourais y metre et Combien ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: