Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
question urgentes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
question urgentes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
question urgentes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
question urgentes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
question urgentes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
question urgentes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
question urgentes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
question urgentes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
question urgentes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
question urgentes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
question urgentes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
question urgentes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 question urgentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble38
margue38
Nouveau membre
margue38
MessageSujet: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:38

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 54L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 3 mois

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 PH=7,5; KH=5; Nitrite= 0,05 ; Nitrate= 30

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Gouttes

Quelle est la population exact? Espèces et nombre un pleco :-( , deux corydoras, 6guppy, un ampulaire

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 4

Que savez vous de votre filtration? Composition

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 10h par jours

Qu'avez vous comme décor? une amphore, un bulleur

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. J'ai fait les tests hier, 15 jours apres avoir introduit les guppy, l'ampullaire et les corydoras. Hier j'ai rajouter le l'engrais en comprimé pour les plantes. Ce midi j'ai trouvé que mon ampullaire avait un comportement bizar (il ne bougeai plus et avait ses antennes rentrées alors que d'habitude il garde toujours ses antennes sorties) du coup g regarder deux trois trucs sur le net et j'ai vu que les engrais pouvait etre source de cuivre hors les ampullaires y sont sensibles il me semble. Du coup g retiré l'ampullaire du bac pour le mettre dans un verre d'eau, g traité l'aquarium avec un conditionner qui lie les metaux lourds, g changer un partie de l'eau (environ 20%) en apirant bien le fond. depuis j'ai remis l'ampullaire dans l'aqua et il semble aller bien. Je voulais savoir si c comprimés que j'ai mis mettent longtemps à se dissoudre et s'il faut que je garde l'ampullaire séparé pendant quelques jours ou pas... et je voulais savoir si à l'avenir il est possible que j'utilise de l'engrais (peut etre liquide du coup) ou s'il est à banir de mon aquarium??? merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:57

Bonjour,

Pour ce qui est de l'engrais effectivement il y a énorméments de sortent différentes.

Je pense que tu devrais plutôt essayer ferropol de chez JBL qui est très bien. J'ai des escargot dans un bac de 30 litres et le Ferropol ne les déranges pas.

Par contre un pleco qui peut mesurer plus de 30 cm à l'age adulte dans 54 litres c'est pas le top et ça polue beaucoup. J'espère que tu change 15% de ton eau chaque semaines sinon tes nitrates vont monter en flèche surtout que 30mg/l c'est déjà pas mal.
Les Guppys aussi pollue beaucoup et il me semble que 54 litres la aussi c'est peu. Tu nous as pas donné la longueur de ta façade ?

Pour ce qui est des cory par deux la encore mauvais choix car les cory sont grégaire et on besoin d'être en groupe.

Bon courage pour la suite;
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble38
margue38
Nouveau membre
margue38
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:09

Merci,
Pour le pleco je sais que c pas le top mais g eu confiance en un vendeur qui me l'avai conseillé avant d'aprendre qu'il ne fallait pas... du coup je suis entrain de chercher quelqu'un qui peut le recuperer pour le mettre dans un plus grand bac. Pour les corydoras, combien faut-il que j'en prennent pour qu'il se sentent bien???
J'effectue les changement d'eau toutes les semaines mais quand j'ai pris les paramètres je ne l'avai pas fait depuis un peut plus longtemps parceque j'avais des alevins et que j'avais peur de les aspirer ou qu'il se fassent gober par des plus gros. Je vais refaire les tests... et j'espert qu'ils seront mieux. Pour mieux les controler j'ai rajouter des plantes... je crois que sa peut aider, mais sinon comment faire pour les faire baisser durablement. Peut être que c'est parceque je leur donne trop à manger c'est possible???
Pour ce qui est des guppy je les adore et je ne souhaite pas m'en separer mais je pense bien controler la reproduction pour pas qu'ils se retrouvent trop à l'etroit. est-ce possible???
Pour l'ampullaire il à l'air d'aller mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:25

Le meilleur moyen d'avoir une eau saine est de la changer régulièrement 10 à 15% de ton volume d'eau chaque semaine.
Les plantes aide à améliorer la qualité de ton eau mais ça fait pas tout, encore une fois, rien de mieux que la bonne volonté et de l'huile de coude ;-)
Pour les cory, il en existent une multitude, as tu le nom exacte ? Tu peux essayer d'en rajouter 6. Mais je ne sais pas si c'est pas trop 8 cory dans 54 litres, à voir avec les experts et surtout avec le genre que cory que tu as.

Pour les guppy, ben fait comme tu veux mais c'est très pollueur va falloir que tu sois très rigoureuse sur les changements d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:42

J'ai une petite question margue pour tes guppy combiend e mâle pour combien de femmelle ? parce qu'il faut savoir qu'un guppy mal dois avoir au moins 3 femelles pour ne pas les harceler.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble38
margue38
Nouveau membre
margue38
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:11

alors à la base j'ai acheté 3 males pour 6 femmelles mais deux males sont morts dans les premiers jours, et le vendeur avait oublié de mettre une des femmelles dans le sachet... du coup j'ai un male pourr 5 femmelles donc je pense que mes femmelles sont tranquilles. j'ai eu des petits alevins (il doit en rester 10 je pense) les autres se sont fait manger... du coup je verrai quand je verrai leur sex pour mettre le bon nombre de males et femmelles dans chacuns de mes bacs (j'en ai deux)...
Merci pour tes conseils, je change regulierement mon eau, une fois par semaine et j'aspire bien le fond, j'ai aussi une pompe depuis hier qui permet d'aspirer le fond et de remettre l'eau directement dans l'aquarium... Je sais pas à quelle fréquence il faut que je le fasse pour ne pas trop stresser les poissons.
Une dernier question... pour mon filtre, il est pas très evoluer et je crois qu'il ne comporte qu'une partie en mousse, est-il possible que je rajoute des billes en ceramique dans le filtre, peut-être que sa m'aiderai à controler le taux de nitrite/nitrate???
Comment faut-il s'y prendre pour nettoyer le filtre, est-ce possible de sortir le filtre et de nettoyer la mousse à l'eau du robinet ou faut-il que je change la mousse...???
Je suis consciente de pas faire tout comme il faut mais c pour cela que je me suis inscrite sur ce forum et je suis prete à faire beaucoup d'effort pour que mes poissons se sentent bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:37

Alors déjà, en parcourant le forum tu as un post qui s'appel aide aux débutants qui t'expliquera tout le béaba.
POur ce qui est de ta pompe, si tu décide la mettre en marche tu devras enlever tout les poissons du bac et attendre que le cylce de l'azote ce fasse. Soit 4 semaines. Pour ton filtre je ne sais pas quel filtre c'est donc je peu pas trop t'aider, donne moi la marque et j'essayerais de t'apporter des infos.

Le mieux étant d'acheter un bac de 120 litres standard car avec ce volume d'eau, les paramètres de ton eau seront beaucoup plus stable. Le volume d'eau pour tes poissons sera beaucoup plus convenable. Et tu pourras mettre une pompe correct.

Donc voilà, le seul conseil vraiment efficace que je te donnerais est d'investir dans un aquarium plus grand. Sur le bon coin tu trouveras des aquarium vraiment pas cher et tout équipé.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble38
margue38
Nouveau membre
margue38
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:21

Ok. La pompe est en marche deja mais elle ne comporte pas de filtre "biolgique".
Je mettrai des photos de la pompe des que je pourrai mettre des photos sur le forum, il faut 7 jours avant de pouvoir en mettre.
Pour ce qui est d'un plu grand bac c'est sure que c ce qu'il y aurai de mieux à faire mais mon mari ne veu pas de plus grand bac et en plus je doit demenager dans 6 mois donc je pense me lancer dans un plus grand bac plus tard. Pour l'instant je vais faire mon maximum pour equilibrer au mieux mon aquarium.

Merci pour toutes tes reponses
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:07

Bonjour,

Alors, je vais essayer dans l'ordre de te répondre au mieux.

Poissons / escargot :

- le pléco : c'est un poisson qui devient très grand, donc effectivement, il vaut mieux t'en séparer.

- les guppy ne polluent pas tant que cela, s'ils ne sont pas en surpopulation. Le ratio mâle/femelles est bon.

- les corydoras : oui, ils doivent vivre en groupe ; connais-tu leur nom ? voici un lien où tu pourras en voir pas mal ; peut-être retrouveras-tu les tiens ?
http://naturaqua.fr/Dico
tu tapes corydoras et tu accèdes à toutes les variétés en photo. 8 est trop pour ton bac. 6 est suffisant.

- ampullaire : il faut savoir que cet escargot a des périodes où il peut somnnoler durant plusieurs jours. Il peut même reposer sur le fonds sans bouger ou s'enterrer ; ne t'inquiète pas, cela n'est pas anormal. Observes-le bien ; par contre, s'il ne bouge plus du tout pendant une longue période, là, il est peut-être mort >>>>>>> sors-le rapidement du bac, car c'est une source de pollution. Cela m'est arrivé et lorsque tu le sens, il pue vraiment.

Engrais :

- il n'est pas nécessaire de rajouter de l'engrais surtout dans un bac si "jeune" ; laisse du temps aux plantes de s'acclimater pour qu'elles poussent normalement. Eviter effectivement les engrais avec du cuivre, surtout si tu as à l'avenir des crevettes.
Dans ton bac, 4 plantes, c'est vraiment peu.
Tu devrais en rajouter quelques unes (je crois que tu l'as fait d'ailleurs). L'équilibre de ton bac ne s'en trouvera que mieux et en plus, si tu mets des plantes à croissance rapide, les algues n'auront pas le dessus.

Produits conditionneurs ou autres :

- Surtout ne pas en mettre, car ils ne servent à rien sinon à compliquer encore plus les choses, voir à déséquilibrer ton bac.

Paramètres de l'eau :

- as-tu tester ton eau du robinet ? Ceci pour savoir si elle a beaucoup de nitrates ou peu. Car 30mg de nitrates pour un bac qui n'a que 3 mois, c'est déjà trop.

Eau :

- Que mets-tu dans ton bac ? Eau du robinet seulement et/ou eau osmosée ?

- changements d'eau : >>>>>>> OK pour une fois par semaine 10 % est un minimum ; mieux vaut tabler sur 15 %. La fais-tu reposer 24 h à 48 h avant de la mettre dans le bac ? Ceci pour que le chore ait le temps de s'évaporer.

Filtration :

- connais-tu le type de ton filtre (marque, etc...) ?
Tu dis :
"j'ai aussi une pompe depuis hier qui permet d'aspirer le fond et de remettre l'eau directement dans l'aquarium... Je sais pas à quelle fréquence il faut que je le fasse pour ne pas trop stresser les poissons. >>>>>>>> d'une manière générale, n'aspires pas trop souvent ton sol, car il y a des bactéries dedans. Est-ce un système que tu branches à ton robinet et qui transvase ton eau directement dans ton bac ?
Une dernier question... pour mon filtre, il est pas très evoluer et je crois qu'il ne comporte qu'une partie en mousse, est-il possible que je rajoute des billes en ceramique dans le filtre, peut-être que sa m'aiderai à controler le taux de nitrite/nitrate??? >>>> en principe, dans un filtre correct, il te faut des nouilles en céramique (support pour tes bactéries), une ou 2 mousses et du perlon (ouate blanche). Pas de charbon actif (sous forme de granulés, mousse noire).Comment faut-il s'y prendre pour nettoyer le filtre, est-ce possible de sortir le filtre et de nettoyer la mousse à l'eau du robinet ou faut-il que je change la mousse...???>>>>>> lorsque tu nettoies le filtre, la chose la + importante est de ne pas nettoyer toutes tes masses de filtration en même temps (donc fais-le en alternance une semaine sur deux) ; ensuite, tu mets un peu d'eau de ton bac dans un seau et c'est dans cette eau que tu rinces ta mousse, pas sous l'eau du robinet."


- Cédric te dit :
"POur ce qui est de ta pompe, si tu décide la mettre en marche tu devras enlever tout les poissons du bac et attendre que le cylce de l'azote ce fasse. Soit 4 semaines"

>>>>>>>>> ????????? Je ne comprends pas ce conseil sans aucun rapport avec ta situation.
Tu as déjà un filtre, même s'il n'est pas tellement élaboré, il fait déjà un peu son boulot de filtre.
L'idéal serait évidemment d'en avoir un avec les masses filtrantes dont je t'ai parlé plus haut. Si tu t'en procures un, il faudrait que tu le mettes en parallèle du premier déjà en fonction. Après quelques semaines (et des tests pour vérifier tes N02 et N03), tu enlèverai le filtre actuel (avec une seule mousse) pour ne laisser que le nouveau.

Cédric a raison : lorsqu'il te dit qu'un bac plus grand serait bien mieux ; mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut... peut-être que tu pourras après ton déménagement ?

Tu es sur la bonne voie, car tu veux faire pour le mieux. D'une manière générale, une bonne observation de ton bac te donne déjà pas mal d'indices sur l'équilibre, le comportement de tes poissons, etc... C'est simple et cela peut t'éviter de futurs ennuis.

Pour les guppy, ils ne sont pas plus pollueurs que d'autres petits poissons (s'ils ne sont pas trop nombreux bien sûr); il faut simplement veiller à limiter une éventuelle surpopulation, car ils sont très prolifiques (j'en ai dans l'un de nos deux 54 litres !) ; ne pas trop donner à manger non plus (sinon risque de pollution et invasion d'escargots).

Voilà, n'hésites pas à revenir vers nous si tu a des doutes ou d'autres questions, nous en rediscuterons.
Notamment, si tu décides d'acheter un filtre plus performant.

A bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 37
Localisation : Grenoble38
margue38
Nouveau membre
margue38
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:11

Merci Nicole pour tes conseils.

J'en prend note.
Mes corydoras sont je crois des corydras paleatus.
C'est vrai que je n'ai pas tester l'eau du robinet, je le fait des que j'ai le temps.
Il est vrai que je ne laissait pas reposer l'eau des changements, je ne savait pas qu'il fallait le faire Embarassed . Je le ferai dès mon prochain changement d'eau Embarassed
Je ne connai pas la marque de mon filtre, je l'ai eu en meme temps que l'aquarium . Il n'y a ni nouilles en ceramique ni perlon. Du coup je vais en rajouter parcequ'a l'interieur il y a un espace vide et je pense pouvoir y ajouter ces deux elements a l'aide d'un petit filet en tissu.
Le système dont je parlais n'est pas un filtre, il sert juste en plus du nettoyage à eliminer les dechets au fond de l'aquarium sa ressemble au aspirateurs pour changer l'eau mais au lieu que l'eau soit eliminer dans un autre recipient, elle passe à traver une sorte de "chaussette" qui retient les grosses particules et elle repart directement dans l'aquarium. Je m'en suis encore jamais servie, on me l'a donné.

Merci beaucoup je commencai a me dire que je faisait tout de travers.... Crying or Very sad
Si je fais mal d'autres choses n'hesitaient pas a le dire...



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:54

Surtout ne t'inquiète pas, on a tous (toutes) fait des erreurs à un moment ou à un autre (et on en apprend encore tous les jours en échangeant avec les autres), l'essentiel est de comprendre pourquoi et après on fait au mieux. Tu es en train de le faire, c'est ça qui est important.

Oui, je connais ce système, c'est ce qu'on appelle un aspirateur pour les saletés du fond de bac.

En règle générale, moins tu toucheras à ton aquarium et mieux il se portera.
Il faut observer (comme je te le disais tout-à-l'heure et souvent, cela suffit pour être alerté quand quelque chose ne va pas bien.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:12

Bonsoir,

d’après ce que j'ai pu lire sur ce poisson il faut le maintenir en groupe de 6 a 8 individus minimum dans un bac de 250 litres minimum

Pour les guppy, comme le dis Nicole, ce ne sont pas des poissons plus pollueur que d'autre, tant que tu n'est pas en surpopulation et que tue tu ne sur-nourris pas tes poissons, il n'y aura pas de problème.

Pour ce qui est de ta filtration, il est mieux d'avoir une filtration avec des support a bactéries donc tu fait bien d'en rajouter. mais il faut aussi savoir que les bactérie se loge aussi dans les mousses et dans le sable. Donc en attendant que tes future céramiques soit coloniser par des bactérie fait attention a ne pas trop nettoyer tes mousses et surtout pas a l'eau clair. un simple nettoyage dans l'eau du bac suffis et pas toutes les semaine si l'écoulement de l'eau se fais bien.

Pour exemple dans mon petit 20 litre je n'utilise pas de filtration biologique je ne nettoie ma mousse que lorsque l'eau s’écoule mal environs toutes les 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: question urgentes   question urgentes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question urgentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bacs d'esteban
» Question sur le CO2
» question ph
» Question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: