Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 de l'inox dans un bac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:24

Bonsoir à tous,

J'ai un petit projet en cours de réalisation que je garde secret pour l'instant, mais je rencontre un problème pour la suite du développement de celui-ci.

Est t'il possible d'utiliser de l'inox 316L dans un bac ou un autre métal sans risques pour les poissons ?

Je viendrai bien sur vous en dire un peu plus et vous présentez tout ça quand je serais passé du papier à la réalisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 34
Localisation : le marillais
R.cherry
Nouveau membre
R.cherry
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:32

le 316L est de l'inox de très haut qualité mais sa n'est pas de l'inox pur donc je pence qu'avec le temps de l’oxyde de fer aparesse et sa je doute que sa soit bon pour les petite bébette . quoi que en agro il utilise du 308 donc peu être que sa peu marché. en plus en agro c'est nettoyer a l'acide ce qui le conserve peut être de l'oxyde de fer. voila se que je sait sur l'inox j'espers que sa peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:42

Effectivement j'avais écarté la solution du 304L dit alimentaire car il n'est pas adapté pour une application sur un fluide, mais le 316L c'est l'inox qui est préconisé dans l'industrie pour le traitement d'eau salée donc niveau corrosion je me fais pas trop de soucis surtout que celui ci ne sera pas immergé en permanence, mais je ne sais pas si l'inox rejette des particules dans l'eau

Merci pour ton aide Smile

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:55

Bonsoir Klems,

Je ne vais pas être une grande conseillère en la matière, il faudrait que tu t'adresses à un métallurgiste.

Je pense qu'il pourrait t'en dire plus à ce sujet.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 34
Localisation : le marillais
R.cherry
Nouveau membre
R.cherry
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:01

je pence comme tu le dit si il n'est pas immerger en permanence que sa ne fera rien sur les habitent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:21

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai pu joindre mon père qui conçoit des filtres industriels en inox et pour lui pas de soucis car l'inox 316L est un métal innerte avec un taux de nickel élevé donc pas de problème niveau corrosion et rejet de particules Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 34
Localisation : le marillais
R.cherry
Nouveau membre
R.cherry
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:40

ok cool
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:34

D'après wikipedia:

X2CrNiMo17-12 (AISI 316L) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo (molybdène) : 2 %, utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutique, pétrolières, agro-alimentaires et aussi intensément en milieu nautique ;

De forte chance que cela ne s’oxyde pas si fortement utilisé dans le milieu nautique.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:01

Salut rominou, merci pour cette petite recherche, je pense donc que ça va pouvoir le faire Smile

Je vais pas vous détaillez mon projet maintenant car c'est un peu complexe à décrire, dès que je l'aurai réalisé en 3D avec un logiciel de CAO je viendrai vous expliquer tout ça, mais j'ai encore pas mal de problème qui se posent.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris/Grenoble
Hitic
Nouveau membre
Hitic
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 17:32

Pas de risque a ma connaissance mais attention au crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:40

klems a écrit:
Salut rominou, merci pour cette petite recherche, je pense donc que ça va pouvoir le faire Smile

Je vais pas vous détaillez mon projet maintenant car c'est un peu complexe à décrire, dès que je l'aurai réalisé en 3D avec un logiciel de CAO je viendrai vous expliquer tout ça, mais j'ai encore pas mal de problème qui se posent.

Merci à tous

Bonjour Clément,

le 316Lest tout à fait correct pour ton utilisation (je le connais très bien je le dose pratiquement tous les jours),si le 304L(18 /Cool est considéré (à tort) comme Inox cuisine c'est du à son taux de férrite qui autorise une meilleure garde au tranchant des ustensiles
Par contre le 316L est austénitique si mes souvenirs sont bons,il est comme tu dis enrichi en Ni mais contient aussi du Mo à raison de 2 à 3% ce qui fait de lui un Inox tout simplement médical (qualité supérieure) en fait le "L" veut dire aussi "Low Carbon" et en Francais bas Carbone (inférieur à 0.040%) par contre prudence à l'usinage c'est plus facile avec un outil dont l'angle est réduit (structure plus "grasse due à l'austénite)

Cordialement et au passage

Jacques


Dernière édition par Néo le Sam 7 Juil 2012 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:50

Néo, mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:02

répondu Clément

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 0:03

Hitic a écrit:
Pas de risque a ma connaissance mais attention au crevettes.

Et quoi d'autre ?? (what else ?)

study scratch
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: de l'inox dans un bac ?    de l'inox dans un bac ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'inox dans un bac ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Plusieurs petite question et besoin de vos avis!
» dans un 54L
» Plus de Fe dans mon bac
» un poireau dans l'eau
» 2 filtres dans un bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: