Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 49
Localisation : vendin le vieil
phi
Nouveau membre
phi
MessageSujet: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:26

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 120l 100/40/30

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 1 semaine et pas de produits

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 t°25 ph 6.5 kh 6 gh12 no2 0.05 no3 10

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? gouttes jbl

Quelle est la population exact? Espèces et nombre pas de poissons pour l'instant

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? limnophila aquatica, ceratopteris thalictroides, blyxa japonica, cryptocoryne, vallisneria spiralis, mousse de java, egea densa, hemiantus callitroides, myriophyllum mattogrossense

Que savez vous de votre filtration? Composition biobox 2 (ouate/mousse bleu grosse maille/ filtre charbon/mousse bleu fine maille/boulles ceramiques/

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 1 neon t8 environ 10 h/jour

Qu'avez vous comme décor?

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible ..

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 49
Localisation : vendin le vieil
phi
Nouveau membre
phi
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:31

oups desolé mauvaise manip. plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? 2326024296

je fini le questionnaire : decor: 1 epave

voila je vais enlever le filtre a charbon et vais le remplacer mais je voulais savoir si c'etait mieux de remettre un filtre ceramique pour augmenter la population de bacteries ou un filtre en mousse ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:32

SI ta question est dans ton titre , elles sont indispensable , en gros tes céramique sont un nid pour elles , il y en a biensur dans l'eau et dans ton substrat , mais la mageur partie se trouve dans ton filtre , mousse et céramique.

bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:34

Je me rectifie alors ,
donne nous la composition de ton filtre dans l'ordre du haut vers le bas.
merci

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:48

On ne parle pas de quantité mais de qualité la surface de contact est le plus important

Plus il y a de contact avec le milieu plus il y aura de développement bactérien et depuis que l'homme est homme on a encore rien de trouvé de mieu que la sphère pour avoir un contact maximal de plus celle ci laisse passer plus facilement les flux d'eau et le brassage (qui se passe aussi au niveau du filtre)

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 49
Localisation : vendin le vieil
phi
Nouveau membre
phi
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:10

du haut vers le bas ca donne :
ouate / charbon/ mousse bleue/ boulettes ceramiques
voila Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:21

plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? 4180397930


Dernière édition par Néo le Ven 6 Juil 2012 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:11

@Neo Tu es de retour mon cher ami? Smile

Sinon pour le sujet, oui et non, car comme dit plus haut il faut voir ici le type de céramiques car tu peux avoir beaucoup de céramiques de qualité moindre et qui auront le même effet que peu de céramiques d'une qualité plus grande avec beaucoup plus de surface pour les bactéries Wink


Dernière édition par mo-adh le Ven 6 Juil 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:13

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:57

Bonjour Very Happy

D'une manière générale toutes les micro-anfractuosités dans tes masses filtrantes sont des "maisons" à bactérie. Plus tu en as dans ton filtre, plus tu auras une grosse colonie de bactérie et plus ton système de filtration sera efficace.
Les bio-balles et autres céramiques sont effectivement très bien conçues et on la plus grande surface d'échange avec l'eau. Elles sont donc plus rentables mais pour des filtres d'un certain volume.
En effet, pour les petits filtres internes tel que ceux des aquariums tout équipés et d'une centaine de litres, le gain d'efficacité est minime et le mousse "standard" vaut tout aussi bien que les bio-balles.
Personnellement, j'ai remplacé la partie charbon de mon filtre par un module supplémentaire de mousse.

Bien à vous

Pierre-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 18:56

Pierre-Paul a écrit:
Bonjour Very Happy

D'une manière générale toutes les micro-anfractuosités dans tes masses filtrantes sont des "maisons" à bactérie. Plus tu en as dans ton filtre, plus tu auras une grosse colonie de bactérie et plus ton système de filtration sera efficace.
Les bio-balles et autres céramiques sont effectivement très bien conçues et on la plus grande surface d'échange avec l'eau. Elles sont donc plus rentables mais pour des filtres d'un certain volume.
En effet, pour les petits filtres internes tel que ceux des aquariums tout équipés et d'une centaine de litres, le gain d'efficacité est minime et le mousse "standard" vaut tout aussi bien que les bio-balles.
Personnellement, j'ai remplacé la partie charbon de mon filtre par un module supplémentaire de mousse.

Bien à vous

Pierre-Paul

C'est un point de vue qui se respecte mais qui ne me convaint pas ,une mousse ne sera jamais aussi poreuse à mes yeux que des matéraux type céramiques,roche de lave ....etc
De plus psychologiquement parlant on aura beaucoups plus tendance à laver une mousse sale qu'une céramique

Même dans mon 56L j'ais des masses filtrantes minérales(roches volcaniques)


Cordialement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 10:10

Bonjour Very Happy

Nous sommes du même avis, un mousse n'est pas aussi poreux.
De la même manière l'acier n'a pas la résistance du titan.
C'est indiscutable et indéniable.
Est-il pour autant nécessaire de remplacer tous les objets en acier par des objet en titan?
Je reste convaincu que la technologie doit répondre à un besoin spécifique.
Dans le cas de la filtration d'un 120 litre relativement bien équipé au départ, le jeu en vaut-il la chandelle?
Je pense que parfois lorsque l'on se passionne pour quelque chose la tentation est grande de toujours vouloir l'améliorer.
Ceci est d'autant plus vrai dans le domaine technique ou l'on peut toujours mieux faire.Mais est-ce toujours utile?
Quant à la puissance de l'instinct de nettoyage, j'ai déjà vu une dame jeter ses céramiques sous prétexte qu'ils étaient "impossible à ravoir propre". plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? 1929339079
Je pense qu'on ne répètera jamais assez " que les masses filtrantes c'est sale mais ça ne l'est pas!" Shocked
As tu des photos sur le forum de ton 56 litres? Où?

Cordialement également.

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:04

Bonjour Pierre Paul ,

non malheureusement pas de photos de mon 56L ,il se trouve au boulot et j'oublie régulièrement de prende mon APN avec

Citation :
De la même manière l'acier n'a pas la résistance du titan

La légereté probablement quant à la resistance ça on pourrait en discuter mais enfin soit ce n'est pas dutout le but du sujet qui porte finalement sur la quantité de céramique( voir question initiale)


Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:00

Re

Par résistance, je voulais dire rapport résistance à la traction/densité Wink .
Mais comme tu l'as dit là n'est pas le sujet.
La question est mousse ou céramique? affraid
D'où la petite métaphore qui semble t'avoir échappée Sad
Tout le monde dit céramique = plus performant, plus high-tech.
Je dis restons simple avec des aquariums simples, mousse= plus simple.

Ugh et dommage pour les photos.

PS:Que serait le monde si tous les avis étaient les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:39

Re,

entre un agglomérat de pierres volcaniques et une mousse pas sur que les premier soit plus Hitech comme tu as l'habitude de le nommer,de plus un facteur important que tu sembles négliger est le fait que l'utilisations de céramiques crée des éffets de chicanes bénéfiques à l'oxygénation de l'eau
Enfin en matière de durabilité il n'ya pas photos nomplus ,un filtre finira bien un jour par se colmater,pour les "céramiques" j'ais des doutes

Citation :
Par résistance, je voulais dire rapport résistance à la traction/densité

Oui la résillance quoi Wink

Citation :
:Que serait le monde si tous les avis étaient les mêmes.

Très chiant
Wink
La confrontation d'opinions étant d'ailleur le but premier d'un forum

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:13

Yep bounce

Tu as raison, il ne faut pas confondre les céramiques oxygénantes et les boules de type bio-balles qui elles effectivement augmentent considérablement le nombre de bactérie.

D'une manière générale les céramiques et cie apparaissent sur des systèmes de filtration qui ne sont pas des systèmes d'entrée de gamme (d'où l'aspect high-tech)et son souvent absent(es) des filtres des petits aquariums vendus "à la sauvette "à la majorité des gens.L'aquariophile débutant lambda a donc beaucoup de chance s'il regarde dans son filtre de ne pas y trouver des céramiques mais bien un mousse bleu et un mousse noir.Dans ce cas remplacer le noir par un bleu est plus simple.

De même, dans les rio-125 et 180 par extension on trouve des céramiques dont la fonction est l'oxygénation et non pas l'hébergement d'une plus grande colonie de bactérie comme c'est le cas avec les bio-balles. Dès lors doubler ces modules n'augmente pas la capacité du filtre mais juste l'oxygénation de l'eau.
Dans ce cas là encore,il me semble également plus simple et plus judicieux de doubler ou tripler le fameux mousse bleu si l'on veut augmenter la taille de la colonie de bactérie.

Quant à introduire des bio-balles dans un système de filtration qui n'en est pas pourvu d'origine, je réfléchirais au risques d'encrassement surtout pour les systèmes "verticaux" que l'eau traverse en ligne droite aspirée par la pompe.Y'en a qui ont essayé... Laughing

Cordialement et au plaisir de te lire.

Pierre-Paul

Ps: je ne néglige rien du tout! lol!




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 58
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:06

bonjour,
je viens de lire le(s) sujets qui portent sur les céramiques .... merci pour les infos,

mais j'ai une petite question supplémentaire ^^ plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? 2326024296 
faut-il absolument mettre les céramiques dans le filtre, ou peut-on en disperser dans le décor ???? éparpillé  sur le gravier ou dans un filet, caché derrière le décor ?  (si le filtre ne peut pas en contenir une quantité suffisante)
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:25

Bonjour,

je ne vois pas la raison d'en disperser dans le bac?
Il faut savoir que chaque élément de décor, le sol, les plantes, les vitres, les tuyaux, ... sont des supports aux bactéries.

En plus ce n'est pas parce que tu vas avoir plus de support que tu vas avoir plus de bactérie. Les bactéries se développent suivant la population (et pollution) du bac.

Je peux donc te répondre que non tu n'as pas besoin de disperser des supports dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 58
Localisation : tassin (rhone) près de Lyon
FANTHE
Membres actifs.
FANTHE
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 22:04

ok merci pour ta réponse louaque
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?   plus de ceramique veut il dire plus de bacteries? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus de ceramique veut il dire plus de bacteries?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de céramique dans mon filtre.
» Ou placer les céramique dans mon filtre interne Juwel ?
» Réintroduction de bactéries
» Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.
» j ai demarer mon bac avec des bacteries ses graves?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: