Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 20L crevettes de FredoO .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:09

Hello !

Pour enchainer sur ma présentation je reprends ici la description de mon bac .Si vous avez la moindre remarque n'hésitez pas Wink


-Bac spécifique crevettes ,de préférence pour accueillir des Sakuras ,sinon ça sera RedCherry .

-Aqua 20L brut en 40x20x25 de chez jardiland ,acheté seulement 25€ nu .

-Un petit miroir en 3mm coupé sur-mesure pour 3,14€ à MrBrico pour le fond.

-Sol en quartz noir

-Substrat inconnu conseillé par le vendeur .J'ai jeté trop vite la boite sans noter le nom .Ca ressemble beaucoup à du sable.

-En plantouille le bac se compose de :
-Anubias nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Cryptocoryne lucens
-Cryptocoryne parva
-Mousse de Java (merci Cmédingue Wink )

-Pompe Eden 501 dont je suis stupéfait et agréablement surpris par le silence absolu !!!

-Eclairage entrée de gamme de la marque Superfish en 11W

-Quelques pierres (achetées en animalerie)

-En parallèle ,de la nourriture pour crevettes de la marque JBL sous le nom de "Novo Prawn" ,et un tube de test en bandelette JBL "EasyTest".
Je sais que ces tests sont approximatifs ,mais le prix de la malette n'est pas justifiable dans le cadre de mon petit projet .

L'installation de tout ce petit monde c'est bien passé ,mais je m'attendais pas à ce que la plantation en aqua soit aussi difficile Laughing Cette petite expérience me rend encore plus admiratif devant certains de vos bac tout bien plantés !!!

La mise en place de la pompe à demandé pas mal d'essais en essayant les différents accessoire fourni avec la pompe.
Le tube percé ne m'a pas donné satisfaction car trop de pression et surtout très laid et trop envahissant dans un si petit bac.J'ai donc opté pour le petit embout "brise-jet" directement sur le coude ,dirigé vers la surface à environ 4cm de profondeur.C'est discret et le brassage n'est pas trop violent.

Après quelque jours de mise en eau ,je vois déjà certains brins de la Lilaeopsis mauritiana jaunir.Je ne m'inquiète pas plus que ça ,j'ai dû blesser la plante pendant l'opération de séparation et de plantation Neutral Faut que je laisse faire la nature car rien de vraiment méchant ^^

Pour finir ce premier post ,quelques photos Very Happy
Rien de génial ,je suis pas satisfait de l'implantation de la mousse de Java ,mais je préfère voir comment évolue le bac en général Smile
C'est donc partit pour le cyclage de l'eau 50% cristalline/50% eau du robinet(relativement dure) Very Happy

A bientôt :ççè:


20L crevettes de FredoO . TOJcs

20L crevettes de FredoO . GP637

20L crevettes de FredoO . NSQTa

20L crevettes de FredoO . Cxya


Dernière édition par FredoO le Sam 25 Aoû 2012 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:10

Merci pour cette belle présentation du bac.

Pour commencer je pense qu'il ne faut pas négliger les test pour ce type de bac. Les crevettes étant plus sensible que les poissons au variation de paramètre avoir des test fiable est une choses primordiale.

La couche de quartz me semble beaucoup trop faible au dessus du substrat qui risque de remonter a la surface
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 38
Localisation : Saint Etienne
Emy42
Nouveau membre
Emy42
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:50

Coucou,

Joli début, les crevettes vont se plaire Wink

Par contre je suis de l'avis d'Esteban quant aux tests en goutte. En cherchant des infos sur le forum, j'ai investit dans la mallette JBL (tu la trouve sur le net à 40 euros), et je ne regrette absolument pas ! Même si tu fais un petit nano, avec des crevettes réputées pour être faciles, les tests en gouttes sont bien plus fiables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 6:47

esteban a écrit:


La couche de quartz me semble beaucoup trop faible au dessus du substrat qui risque de remonter a la surface

Oui j'ai eu pas mal de soucis lors de l'installation des pierres et j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois ,du coup plus suffisamment de quartz disponible pour faire une bonne couverture du substrat .Et le truc qui ne se voit pas sur les photos c'est l'épaisseur complètement irrégulière de ce dernier Rolling Eyes .

Parcontre ce substrat a vraiment la consistance du sable ,et seulement de rare morceau qui ressemble un peu du bois remonte à la surface si on remue trop.A voir par la suite ,sinon je prend 1L de quartz supplémentaire !

Emy42 a écrit:
Par contre je suis de l'avis d'Esteban quant aux tests en goutte. En cherchant des infos sur le forum, j'ai investit dans la mallette JBL (tu la trouve sur le net à 40 euros)

Oh intéressant !Je l'ai vu 3X plus chère en animalerie !A 40€ ça change tout Very Happy !J'ai pas le réflexe de regarder les boutiques en ligne pour l'aquariophile ,alors que pour mes autres hobbys j'utilise uniquement ce moyen....faut pas chercher Laughing

Je vais donc suivre votre conseil et investir la dedans.D'autant plus qu'une première lecture de mes paramètres donnait un GH vraiment haut (>21°d).J'ai réussi à le passer à >14°d en remplaçant 50% d'eau du robinet par de l'eau en bouteille "cristalline".
Les autres paramètres sont borderline avec un KH de 10°d et PH 7,6.
Pas de chlore ni de NO2 ,entre 10 et 25 mg/L de NO3.(c'est vrai que c'est quand même vague ces valeurs ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 52
Localisation : villemomble
fisherman94
Membres actifs.
fisherman94
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 7:52

tres joli bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:34

Pas mal pour le bac , j'aurais juste une remarque s'est que tu devrais mettre ta canne d'aspiration a l'opposé de ta canne de rejet.
Pour la malette 3x plus chère a mon avis tu a du voir la grosse malette , mais sinon la malette a 5 testes tourne toujours autour des 40euros.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 7:23

Bonjour à tous !

J'aurais une petite question Smile

En installant mes plantes j'ai découvert parmi elles 2 petits physes .

Je les ai mis dans le bac pensant que ces petites bêtes étaient costaud et qu'elles tolèreront mon eau pas cyclée du tout.

3 jours après je les découvre mort :/

Alors les questions :

-Les escargots ne sont pas si costaud et faut leur donner un minimum de conditions ,donc j'ai fait une bêtise en les mettant dans le bac si tôt?

-Ya une boulette quelque part et mon eau est du poison?


En tout cas après 1 semaine en eau ,rien à signaler ,l'eau est clair ,le jaunissement rapide des plantes c'est stabilisé et certaines font des petites feuilles.Avec les chaleurs j'ai dû rajouter 75cl d'eau.J'ai complété à l'eau en bouteille.

Je pense que je vais devoir faire 50% eau du bac 50% eau osmosée à l'issu du cyclage ,car l'eau est quand même vraiment dure.(je suis à >14°d de GH ,mieux que mon eau de conduite mais encore un peu trop haut à mon gout )





Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 9:40

Salut freddo ,
Alors pour les escargot je préfère pas te répondre car je n'y connais rien , mais je n'ai jamais eu le cas en toute sincerité .
Pour ton changement ton calcul pour le mélange voici un lien

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:32

maxime01 a écrit:
Salut freddo ,
Alors pour les escargot je préfère pas te répondre car je n'y connais rien , mais je n'ai jamais eu le cas en toute sincerité .
Pour ton changement ton calcul pour le mélange voici un lien

bien a toi
Maxime

Génial ton lien 20L crevettes de FredoO . 1946635310

"Afin d'obtenir un GH de 10 il faudra 7,33 litres d'eau osmosé et 6,67 litres d'eau du robinet"

Gros changement d'eau en perspective donc .SI je fais ça après cyclage ça ne risque pas de déstabiliser l'équilibre du bac se gros changement ?


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:59

normalement tu peux le faire en une fois vu que ton bac n'est pas peuplé.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:49

Hello hello !

Quelques nouvelles du petit bac

Alors le bac à bien changé puisqu'il a été complètement refait suite à une invasion d'algues incontrôlable !

Je vais me faire taper si je vous dis le pourquoi de ces algues ....Bon allez ,j'aime ça alors je vous avoue mon erreur :en fait comme un neuneu j'éclairais 15H par jour et j'ai mis 3 semaines à me rendre compte que c'était bien trop ....Je comprend toujours pas comment j'ai pu faire une telle co..erie

Bref ,j'avais réussi à récupérer et nettoyer la totalité des plantes ,changé le quartz qui était saturé de cet espèce de substrat ,acheté une racine et refait le bac (sans substrat) et complètement nettoyé le filtre.

Et hop c'est repartit pour 4 semaines d'attente.

Le bac à pendant ce temps reçut un nouvel éclairage à LED Lumivie de 40cm en 6500°K.
L'éclairage de ma petite fluocompact de 11W ressemble vraiment à une lampe de poche à coté de cette rampe

Du coup je sais pas trop combien de Watt j'ai par rapport à mon litrage ,mais en tout cas ça crache et c'est bien plus discret au dessus de mon bac.

J'ai aussi placé un petit chauffage Newattino ,un petit truc noir de 10W calé à 25°C et non-réglable : Mon eau est entre 23 et 24°C

Quelques semaines plus tard ,je me suis rendu à l'évidence que certaines plantes faisaient vraiment la gueule ,notamment la Lilaeopsis mauritiana et la plupart des pousses des Cryptocoryne lucens.

J'ai donc tout viré au profit de Hemianthus callitrichoides ,et en même temps j'ai pris pour le fond de la Ceratophyllum demersum.

Du coup dans mon bac j'ai désormais :

- Hemianthus callitrichoides
- Ceratophyllum demersum
- Anubias nana
- Mousse de Java
- Egeria densa
- Cryptocoryne lucens
- Et 2 autres plantes récupérée dont je ne connait pas le nom.

Le tout éclairé 8H par jour ........

Et depuis quelques jours ,comme tout allait vraiment bien (pas la moindre algue wouhouu) ,j'ai rajouté du vivant :

-12 Rasbora brigittae
-10 Red Cherry


Autre petite modification ,mon eau était jaunâtre à cause de ma racine pourtant bien bouillie.Alors j'ai testé le Purigen ,ce truc est juste magique et mon eau est vraiment parfaitement limpide pour le grand plaisir de mes yeux

Ah aussi ,depuis hier (28/09) j'ai mis en place un petit système CO2 Dennerle "Bio-CO2 starter".Il n'a pas encore démarré ,je verrais bien ce que ça donne ,pour moins de 9€ le kit j'ai pas pris beaucoup de risque.(associé à du Ferropol24 quotidien et du Florapride lors du changement des 1,5L d'eau hebdomadaire)

20L crevettes de FredoO . NtS1X

20L crevettes de FredoO . EsgH8

20L crevettes de FredoO . YrSWL
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:11

superbe ce petit bac

J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:33

esteban a écrit:
superbe ce petit bac

J'adore

Merci !!
Ca pousse plutôt bien ,surtout la cerato bien-sur ,que je dois couper 2X par semaine .

J'ai essayer le co2 artisanal avec diffusion par cloche ,pendant les 3/4 premiers jours l'aquarium ressemblait à une bouteille d'eau pétillante ,des bulles en quantité excessive de partout ,la pompe faisait des micro désamorçage tellement elle avalait de bulles ,les poissons complètement fous car il prenaient les bulles pour de la nourriture ,bref j'ai songé à arrêter le co2.

1 semaine plus tard le bullage est nettement plus résonnable ,la HC pousse très bien ,les conditions semblent lui convenir.

Au niveau population RAS ,à part que j'ai découvert que ce qui m'a été vendu pour des Rasbora brigittae sont en faite des Rasbora urophthalmoide Mad Ils ne deviendront jamais rouge ,mais le gros problème c'est que ces poissons ne vont pas mesurer 2,5cm adulte comme prévu mais plutôt 4cm !

12 poissons de 4cm dans 20L vous en pensez quoi? Neutral

Bon Dimanche

20L crevettes de FredoO . PIFJP
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:21

Bonjour à toi.

Tu as effectivement un très beau bac.
J'ai trouvé des tailles maximum différentes quand je consulte plusieurs sources.
Maintenant dans un 20L je trouve qu'il ne devrait jamais y avoir que des crevettes et escargots mais jamais de poissons. Ils n'ont pas suffisamment de place pour nager. Ils seraient plus à leur aise dans un 50L.

Bien à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:50

Thom4s a écrit:
Bonjour à toi.

Tu as effectivement un très beau bac.
J'ai trouvé des tailles maximum différentes quand je consulte plusieurs sources.
Maintenant dans un 20L je trouve qu'il ne devrait jamais y avoir que des crevettes et escargots mais jamais de poissons. Ils n'ont pas suffisamment de place pour nager. Ils seraient plus à leur aise dans un 50L.

Bien à toi.



Il y a une grande confusion concernant ces petits poissons effectivement .

Je les avais choisi pour leur compatibilité avec un 20L en recoupant énormément de sites franco/anglophone.
Mais la probabilité que mes poissons soient plus grand que prévu vont peut-être orienter mon projet différemment :

Je désirais faire un 2eme 20l avec un univers différent (rocheux) ,puis placer les 2 bac sur étagères.

Le résultat aurait pu être intéressant esthétiquement mais je vais peut-être faire un 54L (minimum ,à voir selon l'encombrement pour une bac un poil plus grand) et y recréer l'ambiance de mon 20L actuel avec seulement un plus grand banc de mon espèce de rasbora actuel ,genre 20 individus (ou plus ,mais ça je vous demanderais conseils le moment venu Wink )

Ce projet de 54L était dans ma tête juste avant mon idée d'un 2ème bac différent ,que je trouvais finalement plus alléchante Laughing

Mais dans 20L on peut pas faire grand chose c'est vrai (je m'auto-motive pour faire un choix ^^ )

Merci bien ,bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:00

Des killis se sentiraient surement très bien dans ton 20 litres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:07

Oui dans 20 litres tu pourrais mettre un trio de killies, ils y seraient très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 42
Localisation : 71
FredoO
Nouveau membre
FredoO
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:32

Hehe c'est rigolo ça j'étais justement en train de regarder les killies.(en plus ,ils demandent les même paramètres que mon bac actuel :eau douce et acide.)

Mais ça m'embête pour les Rasboras car ils sont vraiment sympa ces p'tits poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:20

Ton projet de 54 L est une très bonne idée pour tes rasboras. Tu libereras ainsi le 20L qui sera dispo pour des killies si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 20L crevettes de FredoO .   20L crevettes de FredoO . I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20L crevettes de FredoO .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FredoO vous salut !
» 30l crevettes
» mon 54L crevettes
» Mes crevettes
» Crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: