Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Rampe LED, 36W-
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 

 Dois-je intervenir sur mon bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:50

Bon, je vais virer mon sol de m.... dès que j'ai du temps devant moi (sans doute mercredi prochain).

Quel sol dois-je mettre alors? et comment procéder pour reprendre à zéro (nettoyage du bac, du filtre?) ?

Une fois le changement réalisé, j'attends à nouveau que le bac soit cyclé avec mon eau du robinet car je n'ai pas d'eau osmosée à disposition.
D'ailleurs, avec les para de mon eau de robinet (PH: 7,5 / 8 et KH: 4), pourrais-je vraiment me passer d'eau osmosée où en aurais-je vraiment besoin pour équilibrer mon bac (si oui, en quelle quantité à peu près car je n'ai pâs de magasin en faisant à proximité d'où la galère pour en rammener)?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:22

Ludo je pense qu'il y a quelque chose que je comprend pas ,
pourquoi vouloir absolument changer les paramètre de ton eau ??
veut tu une population spécifique dans ce bac??
Si oui laquelle ??
Sinon ,comme je te l'est dit, tu pourra, avec l'aide des conseillers, choisir une population adapter a ton eau et a ton bac , ce qui me semble le plus simple mais apres a toi de voir ce que tu veut
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:50

Effectivement, on se comprend mal Wink

Voilà ce que je souhaiterais faire:
1. changer mon sol et refaire mon bac
2. remettre en eau (eau du robinet avec PH 7.5/8 et KH 4)
3. attendre que le bac soit cyclé
4. introduire des poissons correspondant aux paramètres du bac (sans chercher à les modifier) / mes poissons seraient donc adaptés à mon eau de départ ce qui me paraient plus simples pour gérer le tout (car si je commence à vouloir modifier, cela risque de planter;)

Mon interrogation est la suivante: avec cette eau du robinet (non modifiée), y aura t-il des poissons qui pourront y vivre correctement ?

J'espère avoir été plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:20

Je t'ai déjà répondu à ce sujet Ludo...


Yeun a écrit:

Re...
Je me joint à la discussion ..
À priori il ne faut pas rincer ce sol, il est à utiliser tel quel.
À mon humble avis:
Avec pH 6.5 et kh de 3 rien de grave.
Partant du principe que tu vas suivre l'évolution de ton bac de façon hebdomadaire,
Que le sol à un effet pendant une année, tu pourra noter les dérives.
Quand cela n'ira pas, tu auras toujours la possibilité de couper ton eau de conduite à l'osmosee.
Pas de précipitation, ne change rien et avise en temps utile des que tes paramètres tendront vers le maxi.

À+
Yeun

Aujourd'hui, il a un KH de 3 et un pH de 6,5
Mais il y a quelques jours, il avait un KH de 1 et un pH de 8
Ce changement brutal ne te choque pas ? Son bac n'est pas du tout équilibré, il ne maîtrise pas ce sol technique, donc il doit l'enlever, sinon ses poissons en pâtiront
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:23

Tu pourra deja avoir une idée des poisson ici mais comme ton bac est carrée il va falloir vérifier si ils ne demande pas de surface de nage spécifique du coup prend les espèce pour 60 litres Wink pour faire un premier choix et tu verras avec les conseillers ce qu'ils en pence et ils auront aussi peut être d'autres idées
http://aideauxdebutants.wifeo.com/poissons.php
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:48

Bonsoir Mylae,

Effectivement, tu m'avais déjà répondu au sujet de ma question (comme mon eau du robinet a un KH=4 et un PH de 7,5 - 8, mon PH sera tamponé à ce même niveau). Donc, possible pour des poissons.

Par contre, concernant la seconde partie de ton message, mon PH n'a jamais été de 8 dans mon bac (c'est mon eau de robinet), il est resté constant à 6.5 grâce ou à cause de mon sol (c'est le KH qui est remonté par contre).
Néanmoins, je te confirme, je ne maîtrise pas mon sol et je pense certainement le changer pour un sol plus basique (tant pis pour le porte monnaie, au moins j'aurais appris plein de choses grâce à vous...)

Encore merci et vive truffaut Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:04

Je suis en train de vivre la meme chose (merci les conseils foireux en animalerie), moi j'avai aqualit et quartz, la je vais passer en 100% sable de loire.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:40

Yeun a écrit:
Re...
Je me joint à la discussion ..
À priori il ne faut pas rincer ce sol, il est à utiliser tel quel.
À mon humble avis:
Avec pH 6.5 et kh de 3 rien de grave.
Partant du principe que tu vas suivre l'évolution de ton bac de façon hebdomadaire,
Que le sol à un effet pendant une année, tu pourra noter les dérives.
Quand cela n'ira pas, tu auras toujours la possibilité de couper ton eau de conduite à l'osmosee.
Pas de précipitation, ne change rien et avise en temps utile des que tes paramètres tendront vers le maxi.

À+
Yeun

Attention !!!

Je rappel que nous somme dans un forum pour débutant donc que nos réponse s'oriente envers des débutant.
Aujourd hui Ludo n'a pas les connaissance nécessaire pour pallier rapidement a une variation de ses paramètres Et de plus il a une eau qui pour moi possède des propriété qui font que baisser son PH si besoin ne sera pas compliquer Donc Je le vais être claire Ce type de sol qui est très bien, je ne le conseil absolu pas a quelqu'un qui débute l'aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:14

Je suis assez de ton avis esteban.

Donc pourrais-tu me conseiller pour reprendre mon bac (quel sol mettre?).

Concernant les paramètres de mon eau, je souhaiterai; une fois le bac cyclé, choisir mes poissons en fonction de celle-ci (ey non choisir des poissons nécessitant de modifier les paramètres pour cela).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:42

je compte refaire mon bac mercredi prochain (je suppose que je le laisse tout de même tourner jusque là pour le bien être de mes plantes) avec donc un nouveau sol (sur vos conseils).
Je compte vider le tout, nettoyer la cuve à l'eau clair, redisposer un fond, remettre de l'eau, planter, compléter en eau. Mais quid du filtre, est-ce que je devrais le nettoyer un minimum?

Merci et bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 1:57

Pour le sol, je laisse mes collèges t'en conseillé, je suis du Québec et on n'a pas tous les mêmes choix Wink

Oui, laisse ton bac tournée jusqu'à ce que tu sois pret a changer ton sol, il n'y a pas de population donc pas de presse.

Ton filtre n'a pas à être nettoyer, garde les masses filtrante dans l'eau présente de ton bac lorsque tu vas changer ton sol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:17

Du sable de Loire, du quartz, du manado, à toi de choisir en fonction du prix et de tes goûts.
Il faut savoir par contre que le manado est très léger, donc pose quelques légers soucis pour enraciner les plantes, mais on s'en dépatouille très bien

Je confirme pour le filtre, tu laisses soigneusement les masses filtrantes dans de l'eau de ton bac le temps de refaire ton sol, et tu les replaces dès qu'il y aura suffisamment d'eau pour qu'elles soient immergées
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:22

Bonjour Mylae,

Mon filtre est un filtre externe donc je suppose que je peux les laisser à l'intérieur le temps de changer le sol (puisqu'il restera de l'eau dans le compartiment).

Pour le sol, je souhaitais mettre sur le dessus une couche de quartz noir (quelle épaisseur). Par contre, il faut sans mettre quelque chose en dessous pour l'enracinement des plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:35

Question supplémentaire:
étant donné que mon éclairage est flaiblard (2x15 w avec réflecteurs), que mes plantes sont peu consommatrices de lumière (car choisi en conséquence), penses-tu qu'elles pourront se développer correctement ou faudra t-il intervenir pour augementer mon éclairage (et là, comment faire?)

Encore merci Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:53

Finalement, après recherche sur le manado.

Cela à l'air plutôt bien. Que pensez-vous alors de mettre une couche de 4 cm d'aquabasis + (pour renforcer mes plantes comme faible éclairage) avec par-dessus une couche de 6 cm de Manado?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:36

Bonjour

Juste un conseil pour le manado : il faut le rincer plusieurs fois à l'eau chaude.
par exemple sous la douche dans, un tamis.

Si tu ne le rince qu'une fois ou à l'eau froide tu vas "exploser ton GH" (le mien passé de 10 à 24) et je ne suis pas le seul à en avoir souffert.

Pour les plantes, evite les valisnéria avec le mando : a chaque nettouage de sol, les plantes ont tendance à remonter car le manado n'est pas assez lourd et la plante est légere.

Pour les Crypto ou Ludwiga, pas de problème.

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:09

Bonjour Ludo,

Tu n'es pas obligé de mettre de l'aquabasis si tu as du manado. Une bonne couche de Manado sera suffisante pour tes plantes.
Mon 70L tourne avec du Manado seul et aucun soucis de pousse de plantes.
De plus, certaines personnes ont déjà eu une remontée de l'aquabasis à cause de la légèreté du manado et là c'est la catastrophe.
De mémoire Esteban tourne aussi avec du Manado seul.
Effectivement comme l'indique Yeun, il faut bien le nettoyer car sinon montée de GH. C'est mon cas malgré le fait que j'ai pris mon temps pour le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:18

Bonjour,
tout dépend de tes plantes

Mais il faut savoir qu'une plante se développe toujours en proportion avec le nutriment dont elle a besoin qui est en plus faible quantité. Donc si tu as peu de lumière, inutile de charger ailleurs, ça ne changera rien au fait qu'elle a besoin de plus de lumière pour se développer d'avantage
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:26

J'ai trouvé du manado à côté de chez moi à 14,9€ les 10 litres (je pense à prendre 2 car ne prenant pas d'aquabasis sur vos conseils avisés:)

Concernant mon éclairage (mes plantes se développent très bien dans le florabase, je suppose qu'elle le feront aussi dans le manado), je pense le laisser telque pour l'instant et je verrai ce que cela donne (pour faire souffler aussi le porte monnaie).


Par contre, corrigez-moi si je me trompe, si je remplis mon bac avec de l'eau du robinet (ph 7,5 - 8 difficile de préciser avec mon test JBL PH 3 à 10), le manado ne modifiant pas les parmaètres, mon eau d'aquarium aura bien les mêmes paramètres.... Mais est ce que si mon ph approche 8, est-ce que cela convient à des poissons? (en sachant que je n'ai pas d'eau osmosée à proximité)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:06

Bonsoir Difficile a répondre Cela va dépendre de l espece

Si tu rince bien ton Manado a l'eau chaude il n y a pas de raison que tu ai des soucis.
Par contre si tu a la moindre crainte le mieux serai d utiliser du sable de Loire ou de quartz 4attention au sable de Quartz si tu a des poissons de fond comme les cory
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:17

qu'est ce que tu entends par bien rincer le manado? (si je le rince au moins 4 fois, que je laisse reposer, que je le rince à nouveau 4 fois le lendemain, à nouveau repos et encore 4 rinçage le sur-lendemain / est-ce suffisant?)

Tu penses par rapport à un PH de 7.5 / 8, qu'il y a des poissons pouvant s'y plaire
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:31

Tu doit le rincer a l eau tiède, pour débarrasser de toute les particule poussiéreuse

Il est considéré comme bien rincer que a partir du moment ou quand tu met de l'eau dessus et que tu le brasse, l eau reste claire si elle continue a etre marron faut encore rincer
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:55

D'après toi, il faut combien de temps pour bien le rincer. Mais si non, est-ce un bon sol?
si le malheureusement le GH augmenté, est-ce facilement récupérable?
Et une fois rincé, je pensais le replacer dans le sachet pour le stocker avant sa mise en place (en ayant bien sur bien rincer le sachet) car il me faudra aussi du temps juste après pour retirer mes plantes, vider le bac, le nettoyer à l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:07

C'est un sol correcte oui mais moins facile a gérer que du sable.

Ce sol est très léger donc difficile a planter car les plante on du mal a tenir en place au début. Dans mon bac je me suis aider de petite roche de pouzzolane afin de m'aider. Ensuite il peux faire monter ton KH donc ton GH aussi car il contiens du calcium. et il sera difficile ensuite de le faire baisser et par conséquent faire baisser le PH si tu en a besoin car avec un KH supérieur a 4 il deviens difficile de baisser un PH le KH ayant un pouvoir tampon sur le PH.
Par contre c'est un très bon sol qui agit comme un accumulateur de nutriment a effet retardé c'est a dire qu'il absorbe les déchet du a la décomposions des plante ou du surplus de nourriture et le refournie au plante quand elles en on besoin

Par contre c'est aussi un sol que je déconseillerais aux débutant a cause de cette histoire que mal utilisé il peut faire monter la dureté de ton eau.
Je te conseillerai plutôt du sable de Loire ou si tu ne pense pas mettre de poisson de fond dans ton bac du Quartz.

Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse du Manado, du sable de Loire ou du Quartz, Le mieux c'est de le rincer juste avant de le placer. C'est faisable de tout faire dans la fouler si tu prévoie le temps nécessaire a cela.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 9:36

Bonjour Esteban,

Je ne te cache pas que j'ai du mal à me faire à l'idée de ne pas mettre de sol nutritif du tout. Comment les plantes peuvent s'épanouir dans du quartz ou du sable?

Il faudra alors de l'engrais pour le bien être des plantes?


De plus, tu me dis qu'avec le manado, le GH risque d'augmenter mais pas le PH. Donc, le PH restant stable, il n'y aura pas de souci pour les poissons. Je ne souhaite pas intervenir pour modifier mon PH de toute façon (il risque d'être entre 7,5 et 8 au vu des tests sur mon eau du robinet) et prendre des poissons adaptés à celui-ci.
LE manado serait donc au final: bien pour les plantes mais hausse du GH probabable d'où difficulté pour baisser le pH (ce que je ne souhaite pas faire de toutes façons). MAIS TU LE DECONSEILLES AU NOVICE COMME MOI
LE sable ou le quartz: aucune incidence sur l'eau mais nécessiter d'ajouter des compléments pour les plantes.


Concernant les poissons de fond, sont-ils nécessaires dans un bac?

Encore merci pour ton aide. Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:04

Je te montre la photo de mon 240 litre qui n'est équipé que de sable de Loire et avec un minimum d apport en engrais :

Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 32410610
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:34

impressionnant!!!

Dernière question :

Tu indiquais dans un post précédent qu'au vu des paramètres de mon eau du robinet (ph vers 7.5 à 8 kh à 4), il sera simple de faire baisser le ph de mon bac si je le souhaitais.
Dans ce cas, comment devrais-je m'y prendre en sachant que j'ai pas d'eau osmosée à proximité (je pensais donc utiliser de la tourbe pour approcher d'un ph à 6,5 / 7)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 15:30

Tu a peut être d'autre solution plutot que de mettre de la tourbe.

Su tu a des aulnes pas loin de chez toi tu peu récupérer des fruit d'aulnes ou sinon des feuilles de chêne.
bien sur ça teinte un peux l'eau mais le rendu n'est pas moche même plutôt naturel

La tourbe je la préconiserai plutot pour des bac supérieur a 200L
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 17:33

Bonjour,

J'ai manqué de temps (beaucoup de boulot).

Bon, je n'ai toujours pas changé mon sol (j'hésite à me lancer). Le pic de nitrites est bien passé donc le bac est cyclé.
Mais, je dois dire que j'hésite toujours pour mon sol. C'est pourquoi, je viens encore vous embêter en reposant 2 questions;
1. Avec les paramètres suivants; PH 6 - 6.5, GH 4, KH 2, NO2 0 et amoniac 0, est-ce que des poissons peuvent s'y plaire?
2. Si je refais mon sol avec du manado et de l'eau du robinet (ph: 7.5 -8, GH 6, KH 4), est -ce que l'eau du bac sera adéquat pour des poissons?

Pour info, j'ai augmenté mon éclairage en passant de 30 à 60w (par contre, je compte éclairai à 30w sur 6h et à 60 w sur 4h et augmenté d'une heure tous les 2 jours afin que les plantes s'y habituent)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 50
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:54

Tes paramètres reste stable actuellement ?

A tu pris ton PH a différente heures de la journée pour voir comment il évolue?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:23

bonsoir esteban,

Le Ph est stable depuis le début (aussi bien si pris le matin ou le soir)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Dois-je intervenir sur mon bac   Dois-je intervenir sur mon bac - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je intervenir sur mon bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dois-je rajouter des galaxie ?
» Premier aquarium : Que dois-je améliorer?
» Je dois vraiment m'y prendre comme un manche c'est pas possible ...
» L'été sera chaud... dois-je couper l'éclairage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: