Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 40
Localisation : Belgique
atlantide
Nouveau membre
atlantide
MessageSujet: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:38

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 60l

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? pas encore

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? -

Quelle est la population exact? Espèces et nombre -

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? -

Que savez vous de votre filtration? Composition -

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? -

Qu'avez vous comme décor? béton sculpté

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. choix des plantes, plantations et entretien

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 40
Localisation : Belgique
atlantide
Nouveau membre
atlantide
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:55

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de recevoir un aquarium de 60l en chouette état, qui ne demande qu' à accueillir de jolis jolis poissons.
Je suis débutant mais j'aimerais faire les choses correctement autant au niveau du bien-être des poissons que de la décoration et des plantes...
Je cherche des infos en général (population sympa et si possible colorée) mais surtout sur les plantes.
Pour info, j'ai tout d'abord voulu un aquarium car je voulais créer un chouette décor en béton histoire de débuter dans l'aquascaping pur (j'ai longtemps été sculpteur et ai beaucoup travaillé le polyester et le béton sculpté).
Je sais... pour un débutant, commencer par un décor sculpté, c'est de la folie. (Que ceux qui me trouvent fêlé m'adressent une lettre par voie postale).
Maintenant, bien entendu, j'aimerais quelques poissons mais avant tout, j'aimerais intégrer des plantes et laisser l'aquarium se mettre en place.

- D'où des questions assez précises : quelles plantes sont simples à la plantation et à l'entretien ?
- Dois-je prévoir un substrat (j'ai lu tellement d'infos différentes...).
Je cherche en fait à avoir de belles plantes (qui n'en rêve pas ?! eheh) mais avec un entretien assez simple/pour débutant. Si tout cela se passe bien, je creuserai l'idée en mettant des plantes plus complexes.
- Puis-je mettre les plantes en place dès maintenant ou dois-je attendre le cycle d'azote. Si oui, dois-je prévoir une eau à paramètres précis ,
- Après avoir attendu (combien de temps ?) que les plantes se soient bien acclimatées, puis-je commencer à penser aux poissons ?
- Avez-vous une idée de population ? j'aime beaucoup le type néons pour les couleurs mais il semble que cela soit serré dans un 60l. D'autres idées peut-être ?

Merci merci merci pour les conseils que vous pourriez me donner... J'espère ne pas trop demander ; et j'espère avoir donné assez d'infos.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:11

Bonsoir je t'invite à jeter un oeil sur le lien suivant :

https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant

Ainsi tu pourras glaner certaines infos avant qu'un conseiller te réponde
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:16

Bonsoir,

Tu dois savoir que malheureusement avec un petit volume et en plus tu vas encore perdre de ce volume avec tes décors (il faudrait connaitre le volume réel), il ne sera pas facile de "trouver" une population.
L'idéal pour un débutant étant environ 120 litres réel.

Débuter avec de l'aquascaping pur n'est pas un problème, il faut juste être perfectionniste, meme si je trouve que nous sortons un peu de l'aquariophilie avec l'aquascaping.

Citation :
- D'où des questions assez précises : quelles plantes sont simples à la plantation et à l'entretien ?
Au début le plus important est de commencer un bac avec des plantes à croissances rapides. cela est la seule solution pour éviter les algues. Parla suite dans 6/8 mois, libre de changer doucement quelques plantes.

Citation :
- Dois-je prévoir un substrat (j'ai lu tellement d'infos différentes...).
Oui c'est mieux, même si il est possible d'avoir des belles plantes sans sol nutritif. A éviter le terreau, cela "sali" tres fort le bac.

Citation :
- Puis-je mettre les plantes en place dès maintenant ou dois-je attendre le cycle d'azote. Si oui, dois-je prévoir une eau à paramètres précis
Tu DOIS placer des plantes, le plus possible au démarrage du bac. Ce sont les plantes qui vont aider à stabiliser les paramètres.
Pour les paramètres, il faudra certainement les changer pour arrivé à l'idéal de ta future population.

Citation :
- Après avoir attendu (combien de temps ?) que les plantes se soient bien acclimatées, puis-je commencer à penser aux poissons ?
Rien à voir avec les plantes!
Il faut attendre que le cycle de l'azote soit en place, cela dure de 3 à 8 semaines voir plus. Il faut de toute façon compter un minimum de 5 semaines apres la mise en eau pour y placer les premiers poissons.

Citation :
- Avez-vous une idée de population ? j'aime beaucoup le type néons pour les couleurs mais il semble que cela soit serré dans un 60l. D'autres idées peut-être ?
Encore une fois, dans un petit volume (dans ton cas peut être moins de 50L), cela va être très difficile, tres peu de poissons peuvent vivre dans un petit volume. Pour les néons certainement pas!
Les poissons se détermine d’après le volume et les paramètres de l'eau; PH/GH/

Voilà pour un premier éclaircissement.
Je vois que tu es débutant de chez débutant. Nous sommes tous passé par là, mais pour éviter les grosses boulettes, je te conseil de prendre ton temps et le plus de renseignements possible.

La lecture du site ne peu être que bénéfique; http://aideauxdebutants.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 40
Localisation : Belgique
atlantide
Nouveau membre
atlantide
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:35

Merci beaucoup !! Tout s'éclaircit petit à petit.
c'est très gentil.
effectivement, avec 52l net, ça va faire serré... mais je vais devoir faire avec pour l'instant.
Pour les plantes, je pensais à une simple Anubia (possible ?) - j'aime aussi beaucoup le look de l'Hydrocotyle leucocephala mais je ne sais pas si ça pourrait le faire...
Niveau poissons, je vais faire quelques recherches ; en soi, je ne cherche pas à avoir une grsse population mais quelques petits poissons qui ont une chouette gueule :-)

Si vous avez des idées, faites signe !

En tout cas, merci pour tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 40
Localisation : Belgique
atlantide
Nouveau membre
atlantide
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:50

Au fait, je pensais aussi à un couple de crevettes. C'est possible dans un 52l ?
En soi, 2 crevettes et 6-7 poissons me plairait déjà beaucoup (genre microrasbora kubotai et/ou faux tétra néon).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 15:12

quelle genre de crevette car celle que je connais vivent par dizaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 40
Localisation : Belgique
atlantide
Nouveau membre
atlantide
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 15:48

Peut-être des Red Cherry ou autre petites crevettes sympas ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:02

C'est bien ce que je pense ça ne vie pas en couple mains en groupe d une dizaine environ

Attention a la prédation certain poisson en raffole
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:14

Re,

Pour les plantes, oui tu peux placer une Anubias, mais il t'en faudra au moins 5/6 de cette liste,
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:58

Les red cherry sont les plus faciles au début donc ce n'est pas plus mal. Surtout qu'elles sont vraiment jolies et amusantes à observer. Elles vivent effectivement en groupe. Minimum une dizaine et beaucoup plus après quelques temps et quelques repro Very Happy .
Au niveau petit poisson tu as par exemple le boraras maculatus qui est parfois utilisé en aquascaping. Tout dépend toujours des paramètres de ton eau donc ne brûle pas les étapes.

Au niveau plante, l'anubia est bien mais pousse très lentement. L'hydrocotyle est une plante que j'ai également choisie. Elle peut être plantée dans le sol ou être en surface. A besoin d'un éclairage moyen. Au plus, l'éclairage sera fort au plus elle va pousser.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile   choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour le choix des plantes !!!
» Tuto pour débutants
» Un site super pour connaître le choix des plantes
» poisson facile d'entretien, eau froide...début d'un nouvel aquarium
» plantes facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: