Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 15:41

Bonjour à tous ,

Bon voilà je me lance dans la présentation de mon aquarium rien de bien extraordinaire je débute donc soyez indulgents :p
Donc je me lance dans un 50L équipé d'un système de filtration Biobox1 je les mis en haut il y a deux jours donc j'ai le temps d'écouter tous vos conseils afin d'obtenir le mieux possible même avec un petit aquarium de 50 L ^^

Voici quelques photos du début :p

Mon aquarium Captur10

Mon aquarium 100_0611

Mon aquarium 100_0612



Donc j'ai plein de questions maintenant ^^

- J'aimerai déjà savoir si mes plantes sont bonne dans mon bac ? Je ne connait pas les noms donc je vous laisse regarder les photos si vous voyez mal je peut en faire des plus zoomer^^

- Pour mon filtre j'ai disposez les mousses dans cette ordre en partant du bas : Marron (bille d'argile?!?!) / Bleu / Noir / Blanc désolé encore mais je ne connait pas le nom des mousse :s Est ce dans le bonne ordre ?

- J'ai lu un peu le forum mais je n'ai pas trouver de rubrique sur les produits . J'ai acheter deux produit et je ne sait pas quand je doit les utiliser (pas très bien indiquer sur la notice) et à quel dose ? Quel sorte de produit ?

- Avez vous une technique particulière pour bloquer les tuyau des bulleurs car moi ils se balade et sa fait pas très jolie^^ surtout que mon aquarium est vide xD

- Je vais acheter une mallette à gouttes JBL avez vous un site à me recommander pour effectuer des achats en ligne ? Car je doute trouver du bon matériel dans les usines animalerie genre jardiland et autre

Voilà pour le début de mes question , désolé encore si je comprend pas tout , mais la première fois ou je me suis lancer dans ce projet d'aquarium j'ai été déçu car je ne connaissait rien , du coup maintenant je me renseigne au maximum :p

Bonne journée .

Trip


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 15:57

Salut à toi Trip, Plusieurs choses :

Pour les plantes tu peux en mettre beaucoup plus que ça ! Et j'aimerai savoir la puissance de ton éclairage parce que celle déjà présente me semble un peu innaproprier pour commencer. La boule de cladophora nous t'avons répondu dans la section plantes.
Tu peux t'orienter vers des limnophila, cryptocoryne, attend l'avis de conseiller ils en savent bien plus que moi à ce sujet Wink

Pour les produits, désolé de te le dire mais ils ne vont pas te servir du tout, pas besoin de produit pour démarrer un aquarium.

Pour le tuyau de ton bulleur, si tu plantes suffisamment tu pourra retirer le buleur car les plantes fournirons l'oxygène nécessaire à tes futurs habitants (mais on aura largement le temps de reparler d'eux, c'est pas pour tout de suite)

Sinon pour les tuyaux en général on utilise des ventouses.

Pour ta décante, et le site, je passe la main, mais les malettes JBL en VPC et en magasins sont les mêmes, sauf le prix !

Les conseillers viendront compléter ou corriger mon post si nécessaire.


A+



Dernière édition par klems le Ven 4 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:00

Bonjour,

Aïe un sol de sable blanc ,ce n'est pas vraiment indiqué pour les plantes et celle que tu as choisi ne sont pas vraiment des plus simples,par contre il te manque certainement les plantes poiur ainsi dire éssentielles au démarage,nous t'en donnerons la liste ,mais j'attend de voir les commentaires de mes collègues aau niveau du sable avant d'aller plus loin

Citation :
J'ai lu un peu le forum mais je n'ai pas trouver de rubrique sur les produits . J'ai acheter deux produit et je ne sait pas quand je doit les utiliser (pas très bien indiquer sur la notice) et à quel dose ? Quel sorte de produit ?


Tout à fait normal car notre phylosophie est une aquariophilie propre et saine donc sans produits sauf certains médicaments curatifs lorsque c'est absolument nécessaire et qu'il n'est plus possible de faire autrement





Citation :
- Avez vous une technique particulière pour bloquer les tuyau des bulleurs car moi ils se balade et sa fait pas très jolie^^ surtout que mon aquarium est vide xD

Pas de Bulleur dans un aquarium planté,celui ci chasse notament ton CO2 bien nécessaire à la vie de tes plantes



Citation :
- Je vais acheter une mallette à gouttes JBL avez vous un site à me recommander pour effectuer des achats en ligne ? Car je doute trouver du bon matériel dans les usines animalerie genre jardiland et autre

Excellente initiative ,bravo

Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:17

Citation :
Et j'aimerai savoir la puissance de ton éclairage parce que celle déjà présente me semble un peu innaproprier pour commencer

C'est un 15W mais il est un peu entartrer bizarre d'ailleurs comment le tartre peut monter la Surprised

Citation :
Pour les produits, désolé de te le dire mais ils ne vont pas te servir du tout, pas besoin de produit pour démarrer un aquarium.
Temps mieux c'est mieux un aquarium sain mais je pensait que c'était obligatoire^^ J'en ai mis au début c'est dérangeant ? :/

Citation :
Pour le tuyau de ton bulleur, si tu plantes suffisamment tu pourra retirer le buleur car les plantes fournirons l'oxygène nécessaire à tes futurs habitants

Cela m'arrange car sa fait du bruit ce truc la^^ Mais bon sa faisait jolie :p

Merci à toi Klems


Citation :
Aïe un sol de sable blanc

Mince j'espère que sa ne posera pas de problème car si il faut que je l'enlève sa me feras enlever le terreau également et l'eau donc repousse la date du mise en eau des poissons :'(


Merci des conseils Néo Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:33

Bonsoir,

Je pense que le tour de ton bac à été fait et le principal à été dit.

Pour ton sable blanc là c'est un problème.
En fait il y à plusieurs problèmes;
-il me semble trop fin (à confirmer), cela pose des problème pour la circulation de l'eau et cela entraîne un pourrissement des racines et donc des plantes.
-la couleur blanche n'est pas conseillée pour les poissons non plus. Le coté foncé du sol noir rassurera les poissons, avec le blanc tu vas bien entendu avoir des poissons stressés et un poisson qui stresse est un poisson qui va développer des maladies.
-Je ne connais pas ce sol, donc sa composition ....????

Cela veut certainement dire qu'il faudrait envisager de recommencer tout depuis le début??
Le bon coté de la chose c'est que tu recommenceras sans produit et en plus cela te donne un peu de temps pour acheter des plantes, beaucoup de plantes et recommencer le tout avec l'aide du forum.

PS; J'aime ton avatar, tu es graphiste?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 64
Localisation : 62 ARRAS
bernard;JEAN PIERRE
Membres actifs.
bernard;JEAN PIERRE
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:44

bonsoir

Juste un petit truc si tu dois vider ton bac profite de l'occasion pour mettre le fond en noir ou autre pour ne pas voir le mur (la deco ou peinture noir a l'extérieur du bac sur le verre c'est plus joli)
pour le reste suis les conseilles des membres dirigeants et tu vas avoir un bel aquarium.
cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:08

tommy1981 a écrit:
pour ton filtre le sens est le sens ou va aller l'eau , je vois que ton aspiration est en bas donc en premier tu devrais avoir la mousse bleu , elle filtre les grosses particules puis la ouate blanche (elle filtre les petites particules) ton filtre noir je me demande si ce n'est pas un filtre a charbon actif si c'est le cas il faut l'enlever il ne sert a rien et en dernier tes billes d'argiles qui elles filtrent grâce aux bactérie (c'est un filtre biologique)
par contre je n'ai pas vu de chauffage soit il est en place dans ton filtre soit va falloir en acheter un sauf si tu préfère un aquarium d'eau froide mais attention il faudra bien choisir tes plantes et tes poissons

Méssage n'ayant aucun rapport avec la conversation et n'apportant rien au débat ,j'ais fort à penser qu'il n'est pas posté au bon endroit ou alors je demanderais un peu plus de conséquence et de sérieux dans les conseils supposés donnés

Merci d'avance

Néo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 51
Localisation : Belgique Hainaut (Wiers)
djo
Membres actifs.
djo
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:21

Bonsoir trip,

ben voila pour moi je ne v pas savoir te dire beaucoup pour t'aider.

Je voulait juste t'expliquer que je vient de demarer un aquarium ,

je suis debutant comme toi.

j'ai fait des grosse boulettes et pas mal de chose a ne pas faire jus' que a en perdre
des poissons.

puis je suis tomber par hasard sur ce forum qui ne juge pas les debutant bien au contraire.

doc avec l'aide des personne de ce forum nous avon reconstituer mon aquarium qui a + rien avoir avec ce que il etait et je les remercie encore.

donc ci tu veux y ariver fait leur confiance les yeux ferme et tu sera encourager et meme aplaudi

je te di cela juste par experiences bien a toi
djo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 0:33

Néo a écrit:
tommy1981 a écrit:
pour ton filtre le sens est le sens ou va aller l'eau , je vois que ton aspiration est en bas donc en premier tu devrais avoir la mousse bleu , elle filtre les grosses particules puis la ouate blanche (elle filtre les petites particules) ton filtre noir je me demande si ce n'est pas un filtre a charbon actif si c'est le cas il faut l'enlever il ne sert a rien et en dernier tes billes d'argiles qui elles filtrent grâce aux bactérie (c'est un filtre biologique)
par contre je n'ai pas vu de chauffage soit il est en place dans ton filtre soit va falloir en acheter un sauf si tu préfère un aquarium d'eau froide mais attention il faudra bien choisir tes plantes et tes poissons

Méssage n'ayant aucun rapport avec la conversation et n'apportant rien au débat ,j'ais fort à penser qu'il n'est pas posté au bon endroit ou alors je demanderais un peu plus de conséquence et de sérieux dans les conseils supposés donnés

Merci d'avance

Néo

Si je pense qu'il a répondu à ma première question que personne n'avait répondu ^^ Est ce bien comme sa qu'il faut faire pour le filtre ?


Donc je suis triste je vais devoir racheter du terreau et du sable et tout recommencer à zéro snif :'(

Citation :
PS; J'aime ton avatar, tu es graphiste?

Non pas du tout mais je me suis lancer dedans il y ' a peu de temps ^^ Je suis meilleurs en informatique et jeu qu'en aquariophilie xD

En tout cas merci à tous de vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 8:36

Et si je rajoute du cailloux noir par dessus ? Car j'aimerais trouver un moyen de ne pas tout enlever :s Sa coûte chère le terreau :s

Et pour les filtres Tommy a dit vrai ? Car si c'est le cas je me suis planté :/
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:16

Bonjour,

Le fait de rajouter des pierres foncées réglerait le problème de stress des poissons.
Par contre, le problème d'avoir un sable trop fin serait toujours bien là.

Tu dois pouvoir vider le bac par système de siphon. Ensuite tu enlèves délicatement le sable blanc. Il ne te restera plus qu'à récupérer le terreau.
Mémé s'il y a un peu de sable dans le terreau, cela n'est pas grave, tu re-mélange le tout.

Mais lors de ta ré-installation nous reverrons le tout ensemble, cela évite de mélanger les problèmes.


----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:23

Donc je récapitule ^^

Je vais aller acheter un Syphon pour vider l'eau sa à l'air pratique car à la casserole c'est pas top :p
Du sable Noir assez gros .
Une mallette de test en goutte JBL

Voilà ensuite je vais commander des plantes sur le site Floraquatic les prix sont vachement intéressant par rapport a Jardiland & Co mais j'aimerais savoir il faut que je commande quoi ? car moi je vais commander par critère esthétique et je sent que je vais faire une connerie encore xD Donc je suis à votre écoute à ce sujet ^^

Ah oui j'oubliait il faut les placer comment les mousse dans le filtre ? ^^

Merci encore à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:19

Bonsoir Trip,

de petits dessins étant souvent plus explicites que de longs discours voici 2 shèmas qui pourraient mieux t'éclairer


Mon aquarium Fitrat11


Mon aquarium Schema11


Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:47

Merci Néo Wink

Bon j'ai acheté ce sable la sa convient ? J'attend votre réponse pour le mettre car si c'est pas bon je le ramène sa coûte chère ce truc Surprised
Mon aquarium 100_0620
Mon aquarium 100_0622
Ensuite j'ai acheter ce thermomètre asse bizarre mais bon je me suis dit qu'il falait que la température soit dans le vert c'est sa ? ^^
Mon aquarium 100_0621

Puis j'ai pas pus résister à la tentation de reprendre des plantes ce qui m'en fait 6 en tout dont une bouboule d'algue :p

Mon aquarium 100_0619
D'ailleurs j'ai une nouvelle question (plein d'autre encore mais je dit pas tout d'un coup je vais vous saouler^^ Mon aquarium 2326024296 ) Quand on achète une plante on doit enlever le petit pot en plastique avant de la planter ? et la mousse verte ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:47

Re,

Et voici une liste de plantes indispensable pour débuter. Il t'en faut le plus possible de cette liste avec un minimum de 6/7.

Regarde aussi les petites annonces sur le net, souvent des particuliers vendent les coupes de leurs bacs à des prix ridicules.

Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:49

Bon début pour tes plantes Wink
Mais regarde quand même la liste que je t'ai donné.

Il faut absolument enlever les pots, les mousses autour des racines et l'idéal serait de couper 2 cm de la longueur des racines pour refortifier l'ensemble.

Rince bien les plantes avant de les planter. Avec une eau tempérée!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:53

Ok merci Louaque^^

Par contre le gas du magasin m'a dit de laisser le pot de la cabomba caroliniana car elle n'avait pas de racine et que du coup les tiges se détacherai et flotterai à la surface c'est vrai ? Surprised

Je vais consulter ta liste et en commander 6 sur le net ^^ sa me feras 12 plante pour un 50L sa devrait le faire non ? Surprised

Sinon pour le sable c'est Ok ? :p

Merci encore pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:06

Re,

Merci monsieur le vendeur pour ces conseils foireux!!! Evil or Very Mad

En fait ce sont des coupes que tu as eus et non pas des plantes avec racines. Tu dois de toute façon les sortir du pot et les replanter dans le sol espacé de 3-4 cm l'un de l'autre.
Quand elles seront bien reprise, elle pousseront rapidement et à chaque coupe tu pourras les replanter de la même façon.

Attention, ces plantes poussent difficilement avec un PH supérieur à 7.

12 plantes cela est top pour ton bac.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:11

Je me disait bien qu'il fallait pas les écouter sa n'a jamais marcher leurs conseil é_è

D'ailleurs pour la plantation , dois je mettre le terreau tout étaller au fond de l'aquarium ou faire des petit tas et y planter les plantes ?

En matière de néon j'ai un 18W tout entartrer je pense qu'il faut le changer ^^ j'ai lu le tuto sur sa mais le choix entre T5 T8 26cm 32cm etc m'a un peu embrouiller si tu pourrais m'aider à y voir plus clair ^^

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:41

Re,

Pour le terreau tu fais une couche uniforme dans le fond.

Pour ton néon, ben tu n'as pas le choix, tu dois remettre le même, vu que c'est la longueur qui détermine la puissance.
De même pour un T5 ou T8, là aussi tu dois remettre le même, l'un l'autre ne sont pas compatible.
Tu as juste le choix entre la marque, la température K°, les lumens, ...
Je n'ai jamais été un pro en néon. Pour mes petits volumes avec un seul néon, j'utilisais toujours des "grolux" Je sais je suis vieux jeux!

Peut être auras tu des meilleurs conseils?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:11

Ok je vais regarder un peu çà en attendant un nouvel éventuel conseil ^^

Sinon j'ai une nouvelle question^^ La je vais vider mon aquarium je pensais laisser tremper mes mousses de filtration dans l'ancienne eau le temps du changement voir même garder la même eau afin de garder les bactéries accumulées en 4 jours ! bonne idée ou pas ?! :p
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 9:00

Bonjour,

Cela ne veut pas la peine., 4 jours n'est pas suffisant pour coloniser un filtre.

En plus tu avais placé des produit je crois (pas relus Embarassed ) et cela n'est l'idéal.
J'aime autant te voir recommencer direct avec une eau sans rien dedans.

Ce qui serait bien par contre, avant de remplir à nouveau ton bac, ce serait de tester ton eau de conduite. De cette façon, si tu as besoin de modifier les paramètres de base, tu le ferais lors du remplissage et après tu ne touches plus à l'eau durant tout le cycle.


----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:15

Hello Louaque Wink

Sa marque je vide tout alors je rince les filtre à l'eau clair ?
Je fait les analyse cette aprèm vers 15h et je te dit sa . Mais comment tu fait pour modifier le PH etc sans produit ? Surprised

Si il existe une façon de réduire les 4 semaine d'attente je suis preneur^^
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:46

Re,

Il y à TOUJOURS une solution pour changer des paramètres et cela sans produit!! C'est un peu plus long mais c'est bien meilleurs sur la durée et pour le bac.

Pour baisser un PH il faut que le KH soit sous la barre des 4. Pour faire descendre un KH il faut mélanger l'eau du robinet avec de l'eau osmosée (achetée au magasin ou fabriquée sois même avec un osmoseur) Le pourcentage de chacun dépendra du KH de depart, c'est pour cela de que l'exactitude des tests est important.

Quand le KH est sous les 4; il suffit de placer de la tourbe dans la filtration et le PH va descendre naturellement. Wink

Mais nous t'expliquerons, pas à pas cela en détail quand le moment sera venu.

Il n'y à pas de règle de temps pour que le cycle de l'azote se réalise dans un bac.
Parfois c'est 4 semaines, parfois c'est 8 semaines.
Et il n'y a aucune solution pour tromper la nature!
Lis ceci >>>
http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-bacteries-lyophilisees-.php

Une des règles d'or de l'aquariophilie est la patience. A chaque fois que tu vas changer quelque chose dans ton bac, tu ne verras le résultat que plusieurs semaines après!
Donc .... doucement, dis toi que c'est un investissement sur le temps!
Chaque fois qu'il y à eu des gros problèmes dans les bacs, c'est parce que le proprio était bien trop pressé!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:08

Laissez le temps à la nature!!! Elle travaille à son rythme Wink J'aime bien voir les plantes pousser, c'est tout aussi interessant que de voir poissons, crevettes et autres bebetes se balader .

(Néo tu dessine bien What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:14

Bon voilà j'ai vider mon aquarium (avec un syphon bien pourri d'ailleurs il m'a servi a rien presque -_- ) mais j'ai enlever au mieux le sable blanc mais il en restais quand même :s et J'espère que sa ne poseras pas de problème ?!

J'ai ensuite bien replanter toute mes plantes puis rempli l'aquarium sans ajouter de produit Mon aquarium 1771361019


Mon aquarium 100_0623

J'ai fait également les test de l'eau J'ai obtenu ceci :

- T° : 25 °
- Ph : 6.2 (mais pas sur car j'ai le produit pour PH 3-10 et sur l'échelle 3-10 y'a pas la couleur donc j'ai regarder sur l'échelle 6-7.6 :/ )
- KH : 6°d
- No² : 0.05
- Fe : 0.02
- No3 : 10 / 20

Voilà je suis à l'écoute de vos précieux conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:19

Bonsoir Trip,

malheureusement ta prise de paramétres n'est pas fiable lors d'un gros chamboulement ,ceux ci sont faussés (vais pas rentrer dans les détails) ,il serait préférable de les reprendre d'ici 48h


Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:55

Hello Neo ,

Louaque m'avait demander de les relevées afin de savoir si on peut faire Des changement des le début afin de ne plus toucher après pendant le cycle !
La je l'ai rempli il y a 24h environ ! ^^

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:05

Hello tous le monde ,

J'ai mis mon aquarium en eau Dimanche aprèm , vous pensez que je doit refaire les test de l'eau ? tous ?

Merci de vos réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:32

Regarde bien sur la palette de couleur JBL 3-10 car il me semble que regarder sur l'autre en utilisant la 3-10 les couleurs ne correspondent pas. Je ne sait pas si c'est comprehensible ce que je dit^^. Sinon il est sympa, perso j'e prefere un sol qui rend naturel. C'est bien un 54L? j'ai le meme à la maison, et je l'ai en 96L aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:36

Ok sa marche merci :p Oui c'est un 54L mais je suis frustré j'ai trop envie d'avoir un 120L surtout si c'est plus facile pour débuter xD Mais bon je tâte le terrain avec madame du coup je regarde un peu sur internet les prix xD

Et c'est quoi pour toi un sol naturel ? ^^ car en magasin il n'y a pas trop de choix :s
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:11

Bon voici les résultats :

- Kh : 6 °d
- Ph : 7
- No² : 0.05
- NO3 : 10
- Fe : 0.02

Vous en pensez quoi ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:28

Trip a écrit:
Hello tous le monde ,

J'ai mis mon aquarium en eau Dimanche aprèm , vous pensez que je doit refaire les test de l'eau ? tous ?

Merci de vos réponse ^^

OUI !!!!!!


Et j'explique le pourquoi :

Lors de la mise en route d'un nouvel aquarium ou d'une grosse refection de celui ci on crée une turbitude de l'eau qui est due à la mise en mouvement des particules fines naturellement présentes dans le bac

Dans le cas ci dessus cité ces particules sont souvent du sable fin contenant de grosses proportions de Silice et on a souvent tendance à le négliger dans le calcul du KH ,qui même s'il est négligeable en fait bien partie,donc les mesures sont faussées aussi bien pour le KH,le GH voir le pH et parfois même les NO3 dans un bac plus ancien (remous de particules organiques en décomposition)

De même lors d'un changement d'eau dans un bac cyclé ,il est nécessaire d'attendre avant de reprendre ses parsa mais cette fois de manière à ce que le brassage des diffèrentes eaux (anciennes et nouvelles) soit homogène


Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:48

Si je dit pas de bêtises (Néo reprend moi si je me trompe) Il faut également attendre évaporation du chlore, car il fausse les résultats obtenus par les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:50

Donc attendre combien de temps avant de faire les test ? ^^
De plus je n'arrive pas à interpréter mes test du genre la les résultat que j'ai obtenu je ne sais pas si c'est bien ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:59

Trip a écrit:
Donc attendre combien de temps avant de faire les test ? ^^


Dans le cas d'un bac neuf j'aurais tendance à dire 72h après sa mise en route,pour un bac cyclé et en vitesse de croisière,24h devrait suffire


De plus je n'arrive pas à interpréter mes test du genre la les résultat que j'ai obtenu je ne sais pas si c'est bien ou pas ^^

https://www.aide-aquariophilie.com/f45-les-videos-des-tests-jbl-et-autres




Citation :
Si je dit pas de bêtises (Néo reprend moi si je me trompe) Il faut également attendre évaporation du chlore, car il fausse les résultats obtenus par les tests.




C'est Exact pour un bac neuf Lupix mais moins pour un cyclé vu que l'on a laissé évaporer 24h avant changement


Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:55

Voilà après une semaine de mise en eau j'obtiens ces paramètre lors du test de l'eau :

- Ph : 6.5/7
- kh : 7
- No² : 0.01
- Fe : 0.02
- No3 : 10/20

J'attends vos commentaires :p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:59

Patiente et fait ton test de no2 tout les 2 jours, tu aura un pic de no2 une a deux semaines apres la mise en eau, le cycle de l azote sera alors quasiment terminé, il ne te restera plus qu a faire le test de nourriture et tu saura si oui ou non ton bac est cyclé ou pas.

Ps : tu n a pas la valeur du GH?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:57

Oui je patiente mais je me renseigne au cas ou je doit faire quelque chose pour modifier l'eau ! Non je n'ai pas le test de GH dans la mallette :s
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:01

Durant le cyclage évite de toucher à quoi que ce soit ,hormis peut être un appoint du niveau d'eau mais exclusivement à l'eau Osmosée

Bien à toi


Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 9:01

Bonjour à tous , Smile

Bon l'évolution de mon aquarium est pas trop mal et donc je vient vous reposer quelque questions :p

A combien vont monter mes Nitrates lors du Pic ?

Ma Cabomba Caroliniana vient d'atteindre la surface de l'eau dois-je l'a couper au milieu et replanter la bouture ou je peut la laisser à la surface ?

Dans la liste de Louaque quels plantes puis-je prendre avec un néon de 15w ? :s
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa

Déjà j'en ai deux voir trois voir quatre plantes qui sont en train de mourir :'(

Dois-je compléter mon aquarium avec de l'eau osmosé ? ou faut t-il que je test l'eau de ma canalisation pour savoir si sa vaut le coup ou pas d'en mettre ?

Merci de vos réponse Smile

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 9:32

Tes plantes ne meurent pas, elles font la tête car elles sont en train de faire leur systeme racinaire, elle vont repartir ne t'inquiete pas, dans la liste, tu peux piocher celle que tu veux, elles poussent rapidement et ne sont pas gourmande en lumiere. Perso j'ai de l'hygrophila polisperma dans le mien et sa pousse a donf. La cerato poussera aussi et absorbera les NO2, notamment si tu a un peu la main lourde sur le nourrisage au debut.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:16

Bonjour,
Chaque bac est diferent donc pas de valeur fixe pour le pic.

Test ton eau conduite, si ses paramètres sont bons pour la population envisagée cela t'évitera les problèmes logistiques dus à l'eau osmosée lors des changements.
Attention, dans le cas d'un sol technique celui ci pourrait mortier tes paramètres.
Si tu as du sable + substrat comme la plupart des membres : eau conduite = eau du bac (hormis no2 et no3)
À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:51

Je pense choisir ma population par rapport à mon eau et non l'eau par rapport aux poissons cela facilitera pas mal de chose^^

Ok pour les plantes bah je vais commander sa :p

Sinon pour les plantes j'ai vraiment l’impression qu'elle vont mourir lol surtout les petites ^^

Citation :
Ma Cabomba Caroliniana vient d'atteindre la surface de l'eau dois-je l'a couper au milieu et replanter la bouture ou je peut la laisser à la surface ?

Et pour cette question ? ^^

merci a vous deux :p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:52

Bonjour à toi,

Tout d'abord, c'est pas les nitrates, mais bien les Nitrites qui sont important à surveiller pendant le Cycle, et il n'y a pas de maximum, ni de date.

Oui, tu peux coupé ta plante et replanté la bouture.

Pas de changement d'eau pour l'instant, tu comble l'évaporation avec eau osmosé.

Est-ce que tu as les paramètres de ton eau de conduite ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:06

Bonsoir ,

Merci de tes réponses ^^

La j'ai refait un test de No3 et je suis a 20 environ .

J'avait les test de de mon eau lors du remplissage de mon aquarium et j'avait obtenu ceci :
- Ph : 6.5
- KH : 6°d
- No² : 0.05
- Fe : 0.02
- No3 : 10 / 20

Donc je comble avec de l'eau osmosé on trouve sa facilement ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:24

dans toutes les animaleries et en général si tu as une carte de fidélité c'est gratuit certains jours...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon aquarium   Mon aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 1er aquarium
» mon aquarium
» mon aquarium
» mon aquarium
» Mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: