Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon projet, rêve ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 44
Localisation : SAINT SAVOURNIN 13
ced62
Nouveau membre
ced62
MessageSujet: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:33

Bonjour à tous, j'ai un bac qui contient de tout et de rien, en trop grand nombre, de famille diffèrentes issu de cadeau, dont, récupération, bref c'est du grand n'importe quoi, voyez plutôt mon profil. Je souhaiterai faire un beau bac avec des cichlidés nains ( amérique du sud je pense mais pas fermé à d'autres propositions ) et un banc de néons bleus par exemple, que me conseillez vous en terme d'espèces, de nombre et dites moi comment me séparer des poissons dont je dois me séparer ( je pense pouvoir garder mes corydoras, pour les autres ....?)
Merci d'avance pour vos excellentes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:12

Bonjour

Je pense que tu es conscient que avant d'envisager un autre bac il va falloir gérer le problème de ton bac communautaire qui comme tu le dis est du grand n'importe quoi a part si tu veux faire une soupe de poisson Wink.

Les corydoras Il faudrait qu'on connaisse l'espèce exacte. Si tu ne sais pas une petite photo pourrait nous aider
Les botias n'ont rien a faire dans ce volume trop petit pour eux donc a retirer du bac dès que possible.
Pour les Boesman, je pense que tu veux dire Melanotaenia Boesman. Je pense aussi que ton bac n'est pas adapté mais Néo pourra t'en dire plus.

Les moenkhausia on l'air d'aller avec tes paramètres d'eau mais ce sont des poissons grégaire qu il faut maintenir en groupe de 6 minimum (10 serait mieux)

Les veuves noires (Gymnocorymbus ternetzi) sont aussi des poissons grégaire qui peuvent si elle sont maintenu en trop petit nombre comme c'est ton cas devenir agressives (banc de 10 minimum) tes paramètre on l'air de convenir

Pour ce qui est des Black Molly ce sont des poissons prolifique mais vue la prédation dans ton bac tu ne doit pas avoir beaucoup d'alevin qui survient De plus ce sont des poissons qui vivent en harem c'est a dire 1Mâle/3 femelles(voir 4)
Coté paramètre ton pH est légèrement bas pour ce poisson

Pour les guppy comme les molly ils sont prolifique mais pas de soucis dans un bac avec de la prédation Coté paramètre ça va Par contre coté ratio Mâle/femelle tu a un mâle en trop

Enfin pour le gyrino (Gyrinocheilus aymonieri) il est souvent confondu avec les Crossocheilus donc j'aimerai avoir un photo pour me prononcer s'il s'agit bien il est trop petit pour ton bac (450 litre minimum - taille adulte 30 cm) . Quand il deviens adulte il deviens aussi agressif.
S'il s'agit d'un Crossocheilus, leur taille adulte est plus raisonnable (une douzaine de cm) ce sont des poissons assez vif. J'en ai deja vue chez un pote qui étaient maintenu avec des corydoras et les corydoras étaient toujours planqués jusqu'au jour ou il les a changer de bac Donc a choisir entre les deux.
Moi j'en ai deux dans mon bac et c'est des poissons que j'aime beaucoup car étant vif et se poursuivant de régulièrement ils apporte pas mal de vie dans le bac

Conclusion : Il vas falloir choisir entre les Veuves noires et les moenkhausia et completer les bancs (perso je partirait plus sur les moenkhausia)

Te séparer de tes Botias, Molly, Melanotaenia Boesman.

Et voir pour les corydoras selon l’espèce mais il faudra compléter le banc

Pour le Gyrinocheilus aymonieri si ça en est bien un il faudra aussi t'en séparer


Essaye sur le bon coin pour commencer



Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 44
Localisation : SAINT SAVOURNIN 13
ced62
Nouveau membre
ced62
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:15

Tout d'abord merci Esteban pour tes réponses.
J'apporte quelques précisions:
4 corydoras paleatus
2 corydoras aeneus dont 1 albinos
1 gyrinocheilus aymonieri ( je confirme. est ce lui qui mange toutes mes jeunes pousses d'anubias ?)
Je souhaiterai après recherche prendre un couple ( un trio ou quatuor si possible )d'apistogrammas cacatuoides ainsi qu'un banc de neon bleu et un bon groupe de corydoras voir octocinclus.
Je me séparerai donc des veuves noires, des moenkhausia, des rasboras, guppy, botias, gyrino, molly, melanotaenia et ne garder donc que les corydoras.
Qu'en penses tu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:55

Bonjour

Repartir pratiquement de 0 si tu souhaite un bac avec une population adapté peut être une bonne chose.

Ton bac fait 190 L mais c'est un bac d'angle donc un peux compliqué a agencer et la surface de nage est limité par rapport a un bac santdard du même volume.

Il serait donc pas mal de connaitre les dimension exacte de ce bac.

Pour ce qui est des espèces que tu souhaite garder :

Corydoras paleatus :


Info venant de la fiche de ce poisson présente sur le forum a écrit:
Zone de vie : Fond

Taille du mâle : 6 cm
Taille de la femelle : 7 cm

Température :
21-25 °C

pH : 6,8-7,5
GH : 5-19 °GH

Volume :
100x40 pour 8 à 10 individus

Pour ce poisson je pense que la surface au sol est importante. Malgré qu'il peux vivre en eau chaude (25°C) il préfère les eau un peux plus fraiche (23°C)



Corydoras aeneus :


Info venant de la fiche de ce poisson présente sur le forum a écrit:

Zone de vie : Fond

Taille du mâle : 7cm
Taille de la femelle : 6 cm

Température : 24 °C à 30 °C, 26 °C pour la reproduction

pH : 6.0 à 7.5, 7.0 pour la reproduction
GH : 6 °d GH à 15 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction

Volume : 100x40 pour 8 à 10 individus

Pour moi il serait préférable de choisir une des deux espèce et de maintenir un groupe homogène.
Pour ses deux espèces un groupe doit comporter un minimum de 6 individus

Pour plus d'information sur ses poissons je t'invite a lire les fiche complète de ses poissons dans la section suivante : https://www.aide-aquariophilie.com/f20-amerique-du-sud

Si tu veux les maintenir avec des apistograma cacatoides, je t’arrête tout de suite les apisto sont des poissons territoriaux et caractériels qui occupent la même zone que les corydoras. Même si le Cacatoides est l'un des moins agressif en période de ponte ça risque quand même de poser quelques soucis



Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 44
Localisation : SAINT SAVOURNIN 13
ced62
Nouveau membre
ced62
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:40

Ok, l'arrondi de l'aquarium fait 1.05 mètre et les côtés 0.70 mètre. La hauteur du triangle 0.65 mètre soit 3250 cm au carré de surface.
Effectivement c'est vraiment nulle pour l'agencement.
Donc si apisto, pas de corydoras.
Si mon choix de base se porte sur les cichlidés nains, que me conseille tu comme espèce, en quelle quantité et avec quels colocataires ?
Faut-il un sol pariculier, sable de loire, quartz, sable de quartz, sol nutritif ?
Autre question souvent souvent contesté, j'ai un filtre extérieur SERA Serafil précision 1300, que dois je mettre dans mes 4 paniers et dans quel ordre pour que mon filtre soit efficace ?
Désolé pour toute ces questions mais je profite de vos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:38

ced62 a écrit:
Donc si apisto, pas de corydoras.

Je dirai même qui dit apisto pour la surface de sol que tu a dit pas de poisson de fond

Le Cacatoides n’étant pas non plus super agressif pour le reste tu peux choisir ce que tu veux par rapport a la surface de nage et le volume (et bien sur pour des paramètre compatible)

Pour moi ce bac est léger pour des néons car il on besoin d'une surface de nage de 1m minimum.
tu a biens sur cette longueur en façade mais elle se rétrécie quand tu vas vers le font de ton bac il faudrait donc trouver des poissons

A mon avis les Faux Tétra Néon (Paracheirodon simulans"Fiche poisson") pourrait faire l'affaire
Ce sont des poissons qui ressemble beaucoup aux néons innesi mais plus petit. Un banc d'une quinzaine de poissons pourrait apporter un peux de vie a ton bac
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon projet, rêve ou réalité ?   Mon projet, rêve ou réalité ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet, rêve ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet
» Un rêve...
» Projet d'un 90l
» Projet
» projet 60 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: