Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Opération kh2po4: objectif redfield

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:04

Bonsoir a tous,
Un titre pour appater et ferrer le pêcheur Néo Twisted Evil
Désole, on fait comme on peut, verra si cela fonctionne !

Pour résumer: bac 125 litres en eau depuis 3 mois.
Aquarium bien planté mais après avoir éradiqué 2 types d'algues (cornes et noires) les vertes perdurent
Depuis leur installation.
Ayant essayé l'ajout de macro éléments du commerce, je n'ai pas vu d'amélioration bien au contraire.
À priori la moins mauvaise solution actuelle est l'ajout de ferropol 24 (micro éléments) en 1/2 dose.
Avec cela la croissance des algues semble stabilisée.

Après de nombreuses recherches, il semblerait possible d'améliorer la situation en améliorant le rapport de redfield.
No3 stable depuis 2 mois: 5, po4 inférieurs à 0,02 sur la même période.
À priori j'ai donc une sévère carence de ce côté.

À l'opposée, si je calcul l'apport journalier de la pps pro qui est censée donner le mini journalier necessaire l'apport serait de:
18 Mg / 120 litres = 0.15 Mg/ litre / jour.
En théorie, en fin de journée ce taux devrait retomber à 0.
Pour atteindre ce ratio de redfield, il faudrait donc surdoser au départ puis n'ajouter que le besoin journalier.

Mes calculs:
Flacon doseur 250ml, dose 1,5 ml par pression.
Calcul sur base 100 litres net
Objectif envoyer l'équivalant de 0,15 Mg/ litre en une pression.
De fait 3 pression le premier jour puis une par jour pour combler.
100 litres *0,15 Mg = 15 Mg par pression.
Flacon 250 ml / 1,5 ml/pression = 166 pressions
Quantité totale de kh2po4 a diluer 166*15= 2,5 grammes.

Je vais bien entendu contrôler le niveau réel du bac 2 fois / semaine car tout est théorie pure.
Désole de vous avoir embêté avec mes calculs, j'attend toutefois votre retour sur mes élucubrations.
Ps: si ce post semble déplacé sur un forum débutant, pas de problème pour supprimer.
Dans tous les cas je fournirais un retour d'expérience si vous le souhaitez

Merci
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:15

Le poste n'est pas spécialement hors propos que dutout ,même si c'est plus que de l'aquariophile de débutant je suis partant pour t'aider,juste une petite question ,as tu des notions d'Anglais de base ?Je te passrais dex liens avec le calcul de volume et les concentrations des solutions à préparer

Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:19

Merci néo,
Aucun problème, je suis souvent à l'étranger avec comme seul allié ma connaissance de la langue anglaise.
Sinon je sais dire bière dans énormément de langues
Je te tiendrai au courant et encore merci
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:25

Donc pas de soucis on se comprendra ,lol

Je te passe les liens dès demain si ma petite cervelle me fait défaut rapelle le moi

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:07

Voilà comme promis un lien très interressant sur le Ratio de redfield

Tu trouveras en bas de page un calculateur permettant de savoir précisément quelle quantité de KH2PO4 ou de KNO3 il faut rajouter en fonction de tes paras mésurés le tout en fonction du volume de ton bac

Mais aussi la concentration des solution de KH2PO4 et de KNO3
Ce qui répondra je l'espère amplement à tes questions ci dessus





http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm


Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:08

Merci Néo et très bonne journée
Je compulserai celà dés ce soir

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:27

Encore merci Néo,

Je n'ai pas pu m'empecher de lire le lien pendant la pause.
Tout d'abord des informations tres interressantes concernant :
- la decouverte
-Le fait que ce que l'on appele ratio de renfield n'est pas justifié : en effet le ration de renfield (16/1) n'est pas mesurable sans calculs car il prend en compte azote et phosphore qui ne sont pas mesurables.
-Ce que nous appelons ratio de "renfield" 10/1 est le nom du createur du lien soit Buddy... ( encore un buddy aquariophile Laughing ) et prend en compte NO3 / PO4.
- Ratio No3 defavorable : algues vertes bleutées, PO4 defavorables: algues vertes ce qui est mon cas.

Sinon grosse prise de tête car ne comprenant pas pourquoi mes calculs étaient faux il à fallu chercher.
En fait; pour 100% de KH2Po4 il n'y a pas 100% de PO4 à l'arrivée dans le bac (ou mesurés comme tels); le ratio serait pourtant 100% donnent 69% de PO4.
comme j'ai voulu reverifier, j'ai regarder le logiciel de calcul "chuck planted ...." qui aide à calculer les nutriments, et la je tombe sur le fichier DAT que j'ai ouvert : celui ci stipule 69.8%

Maintenant et après comparaison, les 2 fichiers donnent 2 valeurs de produit à ajouter pour obtenir le graal : Chuck 7 ml, Buddy 14 ml.
L'uniformisation en aquario c'est pas pour demain....

Resultat, je pars sur la valeur la plus faible (chuck) et ajusterai après mesure de mes PO4.

Vous tiendrait bien entendu au courant.
Promis, si celà fonctionne je demanderait l'autorisation à "Buddy" de traduire son post.

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:35

Citation :
Sinon grosse prise de tête car ne comprenant pas pourquoi mes calculs étaient faux il à fallu chercher.
En fait; pour 100% de KH2Po4 il n'y a pas 100% de PO4 à l'arrivée dans le bac (ou mesurés comme tels); le ratio serait pourtant 100% donnent 69% de PO4.

Tout à fait normal c'est un rapport équimolaire



Citation :
Maintenant et après comparaison, les 2 fichiers donnent 2 valeurs de produit à ajouter pour obtenir le graal : Chuck 7 ml, Buddy 14 ml.
L'uniformisation en aquario c'est pas pour demain....


Attention vérifie si les concentrations des solutions sont identiques

STP ne massacre pas le nom de ce brâve REDFIELD,il ne t'a rien fait sinon que du bien

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:20

[quote="Néo"]
Citation :


Attention vérifie si les concentrations des solutions sont identiques

Plutôt 5 fois qu'une ....

[quote="Néo"]
Citation :


STP ne massacre pas le nom de ce brâve REDFIELD,il ne t'a rien fait sinon que du bien

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien à toi

Néo

Wink


C'est qui ?, je ne connais que le ratio de Buddy Laughing

bonne journée
yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 12:53

Bonjour à tous,

Un petit retour concernant l'experience en cours et au cas ou celà interresse du monde.
tout d'abord je tiens à confirmer que certains jours le Opération kh2po4: objectif redfield 2326024296 c'est moi : en effet, toutes les proportions pour Kh2PO4 etaient en post-it !!!

Sinon concernant le traitement à proprement dit :
Les valeurs indiquées sur le fichier de calcul en ligne de Buddy (lien fourni par Néo) sont bien les bonnes.
Il m'a fallu environ 3 jours pour m'etalonner et fixer la consommation journaliere de mon bac en PO4 : le résultat est édifiant puisque je suis entre 0.2 et 0.3 Mg/litre et par jour.

La méthode pour calculer la consommation :
-Injection de la quantité journaliere donnée par le tableau de calcul.
-Attente d'une heure puis effectuer la mesure (afin d'avoir un bon brassage), attention si 2heures plus tard, une partie des PO4 est déjà consommée.
-Mesurer 24h plus tard (donc le lendemain même heure) puis combler pour arriver à la valeur requise (voir re mesurer 1 heure plus tard).
-Pour info, je mesure tous les soirs à la même heure pour m'assurer que la consommation ne vas pas baisser.

Problèmes de la méthode:
sur le papier tout est claire, 10NO3 pour 1 PO4, dans la vrai vie rien n'est pareil:
- fiabilité / precision des tests NO3 : JBL indique 1/5/10 ... pas facile de faire un ratio et de savoir si on est plus à 3 qu'a 4 ...
-PO4 qui sont dissouts / absorbés trés rapidement (à priori sous 2 heures), moins de problème de fiabilité des résultats avec test JBL.
-Taux de NO3 qui tend à baisser : mes PO4 étaient à 0 et j'etais en carence, il semblerait que cette carence résolue fasse que maintenant les NO3 descendent : à confirmer sur long terme, la encore problème de fiabilité de tests.

Compte tenu du peu de temps que j'applique cette méthode, pas encore de résultat visible : Buddy (pas "notre Buddy) parle de 1à 2 semaines. De plus, je continue à enlever manuellement.

Et tout ça pour enlever les algues vertes, sans passer par les produits Anti algues .... quel effort.

appel à témoin : si quelqu'un utilise des tests plus precis que JBL pour NO3, suis preneur de la marque et référence.

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:36

Wow, sans le savoir je suis brillant Wink

Continue, ça m'intéresse ton reportage ^^

Malheureusement, je ne connais pas de test plus précis pour le NO3, c'est pomal tous la même échelle pour les nitrates d'un test à l'autre, c'est rare qu'on as besoin de savoir si on est à 5 ou à 7 de NO3 Wink c'est pas comme les nitrite.

Si j'entend parlé de test plus poussé (échelle plus raprocher) je te fait signe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:28

Mais si tu es brillant,
La preuve, ton nouvel avatar est une ampoule ..
Je continue de toute façon l'expérience donc je posterai encore puisque j'ai un lecteur.
Ps: c'est d'ailleurs uniquement pour cela que je flatte Very Happy
À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:41

J'étais passé à côté de ton poste. Tu as donc officiellement un deuxième lecteur ^^
J'ai le même soucis que toi actuellement mais dans mon cas qqch me dit que la puissance de l'éclairage est responsable avec une carence en PO4 également voir en d'autres substances également. Je teste aussi qqh pour remédier à cela. Je tiens ton poste à l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:41

Hahaha,

Après quelques petite recherche, tu ne trouveras pas de test de NO3 plus précis,

Il y a Red Sea qui a une couleur pour 2,5 de plus, mais c'est tout, et c'est que pour le marin.

Certain, dise que le test de NO3 de Salifert est plus précis que celui de JBL, mais c'est débatu. Je ne connais ni un ni l'autre, étant de l'autre côté de l'atlantique, les produit JBL sont rare, voir non-vendu, donc je peux pas confirmé ou infirmé ces dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:43

@ Thom :

Tu as un éclairage puissant ? Tout est relier, CO2, Lumière et Nutriment, c'est le plus faible des 3 qui ralenti la plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:44

Merci i3uddy et bonne soirée
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:51

Thom4s a écrit:
J'étais passé à côté de ton poste. Tu as donc officiellement un deuxième lecteur ^^
J'ai le même soucis que toi actuellement mais dans mon cas qqch me dit que la puissance de l'éclairage est responsable avec une carence en PO4 également voir en d'autres substances également. Je teste aussi qqh pour remédier à cela. Je tiens ton poste à l'oeil
Salut thom4s,
Flatté d'avoir 2 lecteurs
+1 avec Miguel
Cela s'appelle la loi de liebig

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:56

Ah bon, j'avais pas de nom pour cette loi Wink

Merci Yeun, je vais me coucher plus intélligent ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:32

Salut salut,

Liebig comme celui qui fait les soupes? lol

Oui en gros mon éclairage est effectivement assez puissant et étant donné le manque de substances nutritives pour les plantes qu'il y a dans mon bac -> algues. C'est logique. Maintenant le moins facile c'est de régler tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:48

Oui moins facile à régler,
Car quand tu enlèves une carence à un endroit, peut en créer une autre ailleurs

À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:04

Dans un monde parfait, avec La lumière suffisante, le CO2 suffisant et les nutriments suffisant, il n'y aurais aucun algue qui pousserais, mais je crois que c'est impensable, mais bien sur, on peut s'y approcher le plus possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:26

Bonjour,

Un retour après une semaine et demi de traitement.
Pour mémoire d'après l'article en référence le délai est d'environ 2 semaines avant résultat.

Je termine toujours la journée (mesure vers 19h30) vers 0.25 mg/litre de Po4.
Le test nitrite fait 2 fois par semaine montre une petite baisse: je stagnait à 5 ou plus depuis plusieurs mois, je suis à une couleur médiane entre 1 et 5 actuellement (on dira 2-3 Mg/L).

Vers 20h30, 1heure après la distribution de nourriture je revoi l'equivallent de 0.25 Mg/L de Po4, 4 gouttes de JBL 24 (notice de 1 à 2 gouttes par 40L suivant bac avec CO2 ou sans).
JBL 24 = micronutriments (fer, Mg, ....).
comme j'en ai aussi je met du potassium ADA, à heureur de 4 pressions (notice 1 pression pour 20L).
Pour info, 24heures après les 4 gouttes JBL : Fer = 0, quelques plantes ont des feuilles jaunies (1 seule variété à pousse modérée)

A priori plus de progression, mais pour celà j'ai du faire des actions radicales car le manuel ne suffisait plus ou quasiment impossible à faire sur 50-100 tiges de valnisneria).
Valnisneria : uniquement la partie proche de la surface touchée : j'ai donc coupé quasiment toutes les parties "infectées" et celà semble repousser sans algues. Il est à noter que la croissance des Valnisneria ne s'est jamais arrêtée, toutes les semaines c'est coiffeur ...

-Hygrophila corymbosa augustifolia: quasiment impossible d'enlever manuellement a contrario du début, elles avaient aussi beaucoup souffert de ma sortie de filtre d'origine (casse). Même si elles fesaient de nouvelles feuilles depuis le démarrage du PO4, j'ai préféré les enlever et mettre des corymbosa à la place.

Donc en résumé:
La carence de PO4 etait bien réele car la croissance des Hygrophilla augustifolia à repris après traitement.
L'ajout de Po4 semble créer consommation de nitrates
Voir pour le fer....

Prochaines actions :
Terminer de couper les tiges infectées car à mon sens un bon ratio ne détruit pas mais empêche la proliferation, un arrachage manuel est donc impératif.
Je vais encore continuer avec les doses actuelles pour une semaine avant de voir si il faut modifier quelque chose ou non (changement de dosage PO4 ou fer).
Pour l'instant il me semble être sur la bonne pente, à voir sur la durée : raison de plus pour continuer une semaine de plus.

Voilà
si vous avez des remarques, conseils, surtout ne pas hésiter

Yeun



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:01

Merci du reportage Yeun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:39

Bonjour à tous,
J'aurais du appeler ce post : redfield, la theorie et la pratique.

Tout d'abord je suis au regret de vous dire qu'il n'y aura pas de troisème semaine de test : comme je m'en doutait les NO3 ont disparu du bac.

Un petit rappel des actions effectuées:
Samedi dernier : gros nettoyage hebdomadaire du bac, coupe sevére des plantes et nettoyage des racines pour enlever les petites filamenteuses qui continuent à stagner (ne poussent plus trop ce qui est une bonne chose).
Dimanche : test d'eau PO4 vers 0.3/0.4, NO3 à 1, Fe 0.05 : venant de faire un gros nettoyage, je ne prend pas de décision hative quand aux NO3. Ajout de PO4 à concurrence de 0.1 environ.
Lundi : mesure des PO4 qui sont stables 0.3, NO3 est entre 1 et 5.
Mardi : mesure PO4 uniquement, stagnation vers 0.4 = pas d'ajout
Mercredi : Mesure PO4 = 0.4, NO3: 1 : désormais j'en suis sure, plus de conso des PO4, carence ailleurs.

Les enseignements tirés : Le tableau de calcul en lien, n'est valable qu'a un instant T, ma carence en PO4 etant résolue, j'en ajoute une nouvelle sur les NO3.
Il faut donc appliquer une méthode globale, ne pas se focaliser que sur une donnée et fournir tout ce qui est necessaire.

Je prepare donc une nouvelle mixture tirée de la methode PPS pro, il est à noter qu'à se retrouver avec de la poudre blanche et balance electronique, on à l'impression d'être figurant dans 2 flics à miami Very Happy

La mixture:
KNO3 : 20.3 gr =1ml = 0.5 ppm,donc 2 pressions 1
KH2PO4 : 1.9 gr = 1ml = 0.05 , donc 2 pressions = 0.1
K2SO4 : 18.43 gr = 1ml = 0.33, donc 2 pressions = 0.66



En resumant les principales informations glanéees:
Taux idéal NO3/PO4 : 0.5/1 et 5/10
Je me pose la question suivante : serait il bon avant d'attaquer de mettre l'equivallent de 4Mg/L (0.65Gr) d'un coup dans mon bac et viser le ratio 0.5/5.
Je ne prefere pas viser le 1/10 même si d'aucun disent qu'il est plus facile à tenir à cause de mes crevettes.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
A l'occasion, hormis brosse + eau chaude, existe t-il une meilleurs methode pour nettoyer des racines (hormis bouillir car Mme n'aime pas me voir utiliser ses casseroles) ?

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 13:40

Bonjour,
Déjà un mois et demi... qu'il est long le chemin.

Pour résumer : passage à la PPS PRO pour eviter les carences, après 2 semaines (une pour voir, l'autre pour confirmer ...) me rend compte que mes PO4 descendent.
Je double les PO4 dans ma mixture, 2-3 semaines après mon ratio est acceptable (NO3 entre 1 et 5 et PO4 0.3) et plus de filamenteuses Very Happy

Mais reste des Oedogonium (poils verts) Sad
Recherche et ne trouve pas d'autres solutions hormis redfiel ou injection de produit anti algues 2* tellement c'est la misere (Monsieur Mergus, j'attendait mieux de vous ..).
Je cherche cette fois ci sur les sites anglo saxons, avec 2 causes potentieles:
- Manque de cO2 : ca tombe bien, suis au mini vers 15, CO2 passé vers 25 semaine derniere.
- Manque de brassage : possible car des poussieres de mon "super" sol technique se déposent sur les feuilles des plantes, mon bac est tellement planté et avec des décors bloquant les flux : ajout d'une pompe de brassage.

Donc je continue, ma lutte et me dit que je n'ai jamais été plus près du but...(du moins cela fait plaisir à croire)

bonne journée
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 13:43

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 17:50

Tant mieux Yeun.

Je suis également sur la bonne voie grâce à ton aide et tes essais de fertilisation même si de mon côté je suis resté sur des engrais " tout prêt ".

Il me reste des poils verts mais je n'ai plus besoin de nettoyer mon bac 3 fois par semaine.

Au final j'ai quand même remplacer une bonne partie des plantes que j'avais, très très atteintes.

En tous cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 19:22

Merci pour les encouragements, et content de pouvoir vous faire partager mes essais afin qu'ils solutionnent les vôtres

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 11:08



très intéressant tes expériences et de les partager !

je cherche des préparations miracles pour préparer ma fertilisation de mon aquarium , quand tu vois le prix des engrais du commerce ,ça fait mal au porte monnaie !

Alors si je peux m'en passer pourquoi pas .

Opération kh2po4: objectif redfield 1342837798

j-p
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Opération kh2po4: objectif redfield   Opération kh2po4: objectif redfield I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération kh2po4: objectif redfield
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif macro Iphone
» projet de bac ouvert (bonzaï) de 60L, objectif peu d'entretien et crevettes
» Opération sauvetage
» Opération douanière lors d'une bourse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: