Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 comment monter un 2è néon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:34

Bonjour !
Je me croyais maline en imaginant pouvoir monter facilement un nouveau néon sous mon capot mais voilà, aucune notice avec le matériel acheté alors je me retrouve comme une andouille...
Alors si quelqu'un peut m'aider, c'est pas d'refus !!
Je veux fixer un néon sous un capot en plastic, alors j'ai acheté un ballast et deux douilles étanches déjà reliées aux fils électriques.

comment monter un 2è néon ? Dscn5210comment monter un 2è néon ? Dscn5211


Dernière édition par Orchiss33 le Lun 25 Fév 2013 - 15:00, édité 1 fois (Raison : insertion de photos)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:00

il va te manquer un starter je pense pas que ton ballast le fasse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:05

tiens voila
Le ballast est en série avec le tube, tandis que le "starter" est en parallèle avec le tube (voir figure).
comment monter un 2è néon ? Fluore11
le stater est en bas et la ballast en haut désolé je n,'arrive pas a le faire sur fond blanc

prend ce schéma si ton ballast n'est pas électronique car ils font aussi des ballast électronique qui font aussi starter
et apparemment ton ballast ne le fais regarde ton schéma inscrit dessus ton rectangle noir représente ton ballast et le rond blanc sous le tube le starter
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:31

ok merci, c'est plus clair comme ça !
En effet il va me manquer le starter.
Je vous tiens au courant si j'y arrive ou non.
Zut ! sur le schéma, c'est trop petit pour voir où sont la phase et le neutre. Tu peux me le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:48

cela a aucune importance car c'est de l'alternatif il faut juste être cohérent et ne pas les brancher ensemble, phase et neutre sont représenté par les points noirs en haut a gauche du schéma , tu n'as qu'a prendre la phase qui entre dans le ballast et le neutre qui sort du néon ,n'oublie de brancher ton interrupteur avant ton néon sinon il faut tout débrancher pour l’éteindre et c'est moins facile , oublie pas de bien isoler avant de brancher sinon ça va faire mal mon cousin a voulu faire l'apprenti électricien et il s'en souvient encore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:31

arg ! je n'ai pas trouvé de support de starter !! est-ce que je peux me contenter d'enrouler les fils autour des broches ? ça me parait un peu léger quand il s'agit d'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:41

ouh la c'est chaud cela ne tiendra pas vraiment en plus c'est le starter qui émet l'impulsion de démarrage et il y a un fort courant , je te le déconseille
personne que tu connais a une vielle rampe de néon ou peut être a la casse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:24

Voilà, j'ai fait le montage et ça marche ! je n'ai pas fait disjoncter toute la maison... Very Happy
Reste à sécuriser le starter. j'ai un gentil voisin électricien, il doit bien pouvoir me dépanner !
Merci beaucoup pour ton aide Tommy1981 comment monter un 2è néon ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:36

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:24

Voilà quelques photos du montage !
Mais alors, qu'est-ce que ça chauffe un ballast !!

comment monter un 2è néon ? Dscn5214
comment monter un 2è néon ? Dscn5212 comment monter un 2è néon ? Dscn5213
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : var
tommy1981
Membres actifs.
tommy1981
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:33

l’électricien que je suis vient d'avoir une crise cardiaque
fais quand même gaffe avec ton starter
essaye de mettre le ballast et le starter dans une boite en bois surtout si tu as des enfants et pour lutter contre les projections d'eau et éloigne les fils de ton ballast sinon il va les faire fondre et créer un court circuit
sinon c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 20:04

tommy1981 a écrit:
l’électricien que je suis vient d'avoir une crise cardiaque
fais quand même gaffe avec ton starter
essaye de mettre le ballast et le starter dans une boite en bois surtout si tu as des enfants et pour lutter contre les projections d'eau et éloigne les fils de ton ballast sinon il va les faire fondre et créer un court circuit
sinon c'est pas mal
Pareil, ça fout les jetons...
Je dirai d'éviter la boite fermée, ça va chauffer encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 20:30

J'ai placé le ballast dans le placard de l'aquarium, bien à l'abri.
Pour la chaleur, je vais isoler les fils, comme vous me le conseillez. Quel serait le meilleur matériaux ? du bois peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:32

Bonsoir

comme souligné plus haut il faut peut être évité d'enfermé le balastre dans une boite hermétiquement fermée
Tu peut faire une boite en bois mais perso j’opterai plus pour une boite type boitier électrique gris que je percerai de petit trou pour l’aération sur les coté

Bien sur le tout a l’abri de toute projection d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:41

Bonsoir,
Et si en plus du boîtier plastique comme stipulé par Esteban tu as la possibilité d'ajouter du mastic sur le fil en entrée de boîte ce serait le top.
Tu éviterai ainsi les ruissellements d'eau le long du fil
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:09

esteban a écrit:
comme souligné plus haut il faut peut être évité d'enfermé le balastre dans une boite hermétiquement fermée
Appelons un chat un chat, cela s'appelle un BALLAST.
Wink
Je serai toi je ne garderai pas ce système.
Passes sur du T5 avec un ballast électronique, ça n'en sera que mieux, selon les finances, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:24

bonsoir ,

Un petit truc pour éviter échauffement du ballast et son support .

Mettre des rondelles entre ballast et support pour créer un espace ( circulation d'air )

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:10

Merci à tous, je vais chercher une boite grise pour matériel électrique, y faire des petits trous et mettre des petites rondelles sous le ballast.
Quant à refaire une installation avec du T5, on verra ça quand je serai en fond car je viens juste d'acheter les douilles et tout le reste pour le T8 alors il faut bien les amortir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:30

Oui c'est sur mais quand tu devras changer, penses-y Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: comment monter un 2è néon ?   comment monter un 2è néon ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment monter un 2è néon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neon cardinalis et faux néons... comment faire la différence ?
» Bac 30l a monter
» néon
» neon ou led ?
» Changement de neon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: