Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Bac Tanganiyka I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Bac Tanganiyka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:16

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà pris par ce fabuleux virus qu'est l'aquariophilie je ne peux résister à l'envie de peut être faire un deuxième bac Very Happy Mais cette fois ci j'ai envie de faire quelque chose de très différent (pour rappel mon premier bac et un 180 litres biotope Amazonien) de mon autre bac. De plus cette fois je n'ai pas envie de modifier les paramètres de mon eau de conduite. Alors j'ai réfléchis scratch et réfléchis scratch ... Et je me suis dit "bon sang mais c'est bien sûr !". Et oui avec un GH de 16, un KH à 14 et un pH entre 7,5 et 8 mon projet s'est tourné vers un biotope Africain. Mais là AIE Sad Car ces poissons demandent pour la plupart de très gros volumes et là j'ai une place limitée. Mais en cherchant bien j'ai fini par trouver ce qui pouvait me convenir, alors je vous expose le tout :

-Le bac serait en fait (peut être) un terrarium de 60x45x35 (c'est la taille idéale je ne peut pas aller au dessus de 60x45 en surface au sol)
-Un petit filtre environ 300L/h
-Chauffage : 50 ou 100W
-Eclairage ? C'est un problème mais je pense peut être mettre un éclairage à fixation universelle du type des Nano de Dennerle.
-Population : ce sera un bac spécifique de petit Cichlidés conchylicoles avec soit Neolamprologus mutltifasciatus ou Neolamprologus brevis.
-Décor : sable de Loire (mais pas sûr car il faut un sable fin), quelques rochers et bien sûr beaucoup de coquilles d'escargot.

Alors qu'en pensez vous ? La taille du bac est-elle suffisante ? Car j'ai cherché ce qui pourrait être le mieux pour optimiser au maximum la place que j'ai car au début j'avais vu un bac qui faisait 40x40x40. Que pensez vous de l'installation ? Surtout pour l'éclairage avez vous des conseils à me donner ? Pensez vous que ce projet est réalisable ?

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:36

Salut,
tu veut faire comme moi ??? TRES BONNE idée sauf qu'il faut des coquillages pour ces poissons ...
mais ils sont beaux !! mais ils vivent en couple donc MAX. 2 couple pas plus ou sinon ils se battent ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:04

Salut Alex,

Merci de ta réponse.
Pour les coquilles j'y est pensé je l'ai marqué, des coquilles d'escargot de Bourgogne peux convenir je crois ?
Ensuite pour le côté territorial j'ai crue comprendre comme tu le dis qu'ils sont bien attaché à leur territoire et je pensé mettre de toute façon un souple de brevis ou alors un harem (1 mâle et 3 femelles) si c'est des multifasciatus.

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:12

heu moi étant grec j'achete quand je vais en vacances des coquillages ou je les peche ... mais les borgogne doivent etre TRES gros !!! regarde mon post ( aqua déja ciclé=>ciclidés) tu verras ce que j'ai mis
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:15

salut cwendo
tu as pas un soucis gh kh? je les trouve tres proche.
attenetion les tanga sont souvent tres territoriaux
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 10:31

Salut,

Merci de vos réponses.
Alex je vais aller voir ton post juste après.
Stéphane pour mon GH et mon KH je ne pense pas mettre trompé mais je vais vérifier au cas où. Car que serait le problème avec mes paramètre ? Car ils sont proche mais mon GH est bien supérieur à mon KH... Enfin je vais revérifier tout ça et je te le redis. Quand au caractère territorial je l'est compris et c'est pour cela que je suis à la recherche d'un bac qui offrirai la plus grande superficie au sol (avec les possibilité que j'ai), mais bon comme je dis se n'est encore qu'une idée de projet donc cela n'est peut être pas réalisable car je n'aurais pas assez de place Rolling Eyes Mais suivant tout se que j'ai pu lire cela serait (j'insiste sur mon serait) possible avec les espèces que j'envisage.

Merci de vos réactions,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 23:44

salut,
tu dois te dire que c'est max 4 individus ( un harem est une bonne idée) car a plus ils se battent trop ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:32

Bonjour à tous,

Alors suite à mes recherche je me suis décidé sur la population, se sera un trio de N. multifasciatus.
Pour mon problème d'éclairage je suis décidé de me lancer dans le bricolage. De plus comme se sera un bac sans plantes ou alors très peu (et surtout peu exigeante) je vais peut être me lancer dans la fabrication d'une petite galerie éclairé aux LED. Alors oui je sais que les avis sont encore un peu controversé mais j'ai vue des bac planté éclairé au LED et qui étaient super. En plus sa fera des économie d'électricité, donc bon si j'essaye bien cette technique je pourrez vous dire si j'en suis satisfait ou non.

Bonne journée à vous tous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:17

Salut Cwendo Very Happy

Voilà un beau projet ! J'espère qu'il se concrétisera comme tu le souhaites et je dis... Vivement la suite bounce !!!

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:14

le projet va bien ????
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 18:28

salut,
ou en est ton projet ??

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:24

Bonjour à tous,

Alors quelque nouvelle de ce petit projet qui a enfin vue le jour depuis peu. Pour faire simple je vais vous le présenter en photo Very Happy

Donc comme prévus j'ai pris une cuve nue, il a donc fallut que je réfléchisse à comment j'allé pouvoir faire pour y installer un éclairage. Au début j'avais pensé à un éclairage qui viendrai se clipper sur le rebord du bac, mais finalement j'ai abandonné cette idée pour essayer l'éclairage au LED (tout en sachant qu'il ne me faudrait pas un éclairage très intense, en fait juste de quoi éclairer le bac). La solution la plus simple a été de prendre une plaque de plexiglas que j'ai découpé au dimension voulu :
Bac Tanganiyka Dscn4711
C'est une plaque en 10mm d'épaisseur pour qu'elle reste assez rigide et qu'elle ne se plie pas. Sa se coupe et se perce facilement.

Une fois découpé il faut lui faire prendre la forme de la cuve car le haut de cuve forme un angle (vous comprendrez mieux avec la photo du bac). J'ai lue qu'il était possible de la plier en la chauffant, j'ai donc fait le test suivant :
Bac Tanganiyka Dscn4712
N'étant pas équipé pour la chauffer j'ai utilisé une plaque électrique de la cuisine Rolling Eyes Mais en y allant doucement et en faisant attention je trouve que le résultat est très bien. Sa se plie vraiment à souhait.

Alors il a ensuite fallu passé à la grande plaque mais là sa n'a pas été évident car se n'est pas facile de chauffer toute la longueur uniformément pour pouvoir la plier. J'ai donc d'abord plier à angle droit le rebord qui viendra s'encastrer sur la vitre du fond, et le résultat est celui-ci :
Bac Tanganiyka Dscn4713
Résultat la plaque est un peu ondulé mais je suis sur qu'avec un bon chauffage comme ceux utilisé pour enlever le peinture et une barre de fer par exemple il serait beaucoup plus facile de la plier.
Je vous passe la photo mais j'ai fait de même pour l'angle qui se situe sur le dessus du bac, et voilà le résultat :
Bac Tanganiyka Dscn4714

Donc pour la galerie c'est fini il manque l'éclairage. J'ai commander 3x2 tubes de 12 LED blanc de 6500K 1 tube de 12 LED bleues. Le tout pour à peine 7W (la facture d'électricité va être content et mon portefeuille Very Happy ). Les tubes sont fixer sur le dessus de la plaque de plexiglas par des anneaux qui se clip sur le tube et se fixe à la surface par de simple tampon auto-collant.

Le sol est donc du sable de Loire sur 5cm d'épaisseur. La déco est fait d'environ une centaine de coquille d'escargot de Bourgogne (je vais peut être en rajouter un peu) et de quelque pierre que voici :
Bac Tanganiyka Dscn4715

Ah oui pour le filtre c'est un petit filtre externe de 300L/h qui me permet de gagner de la place, c'est un EDEN 501 (pratique, petit et pas chère Very Happy ). Le chauffage est un thermoplongeur de 50W. Quand à l'éclairage j'ai fait en sorte de reproduire le levé et le coucher de soleil (d'où le tube de LED bleu). Donc j'ai d'abord 2 tubes qui s'allume, puis 2 autre et enfin les 2 dernier (ceci imite donc le levé de soleil jusqu'à ce que le soleil soit le plus haut). Ensuite 2 tubes s'éteigne, puis 2 autres, le tube Bleu s'allume, puis les 2 dernier tube blanc s'éteigne et enfin le tube bleu s'éteins aussi. Je vous mettrez des photos des différentes étapes.

Et le résultat final :
Bac Tanganiyka Dscn4716

Bon sa était un peu long mais c'est fini ouf Very Happy Se n'est pas encore fini j'ai encore quelque finition que je vous exposerez mais qu'en pensez pour le moment ?

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:19

Bonsoir Cwendo Very Happy !

Bravo ! cheers

Je trouve ton travail excellent, à la fois au niveau du bricolage (géniale, l'idée du pliage du plexiglass, ça me donne des idées pour le couvercle de mon nano Wink) et de l'éclairage (tes poissons vont être dans un 5 étoiles luxe Cool !).

Quant au résultat, il est très sympa... Mais dis-moi, il n'y a vraiment aucune plante dans un Tanganyika ? Je pensais qu'il y en avait quand même quelques unes ? ...

Bref, encore une fois : BRAVO pour le bac et merci pour les photos (j'ai hâte de voir les différentes étapes de l'éclairage Wink)...

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:34

Bravissimo !! si !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:39

Bonsoir,

Tres beau travail et tres beau reportage.

Merci pour ce reportage et surtout pour ton sérieux dans l'aquariophilie!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:48

Bonsoir,

Merci pour vos compliments s'est très gentil Embarassed
Pour te répondre Val dans un Tanganyika il y a très peu ou pas de plante. De plus les espèces que j'envisage vont terrasser et donc certainement me déraciner les plantes alors voilà pourquoi je n'en n'est pas mis. Et aussi parce que mon éclairage ne me le permet pas, par exemple j'ai essayer de mettre de la Ceratophillum mais elle a toujours dépéri donc je pense que soit mon éclairage n'est pas assez puissant ou que mon temps d'éclairage n'est pas assez long car je fait des niveau de puissance d'éclairage. Alors bon je pense que c'est é réfléchir... Mais bon l'avantage c'est que pour le moment je n'est aucune algue ❤ Sinon pour ton idée de plexiglas fait attention car je ne pensé pas mais sa coûte vachement cher affraid J'ai eu de la chance d'être tombé sur une planche pas chère, mais pour te donner une ordre d'idée se que j'ai pus voir il fallait compter environ 40€ pour un morceau de 50x50cm en 10mm.

Mais pour finir correctement la galerie je vais surement faire un coffrage avec le plexi qu'il me reste et y rajouter un film réfléchissant (ou quelque chose comme cela) pour essayer de récupérer le peu (oui car les LED sont beaucoup plus directive, les mienne on un angle de 120°) de lumière que je perd. Pour cela je vous mettrai d'autre photo et un plan pour vous poser des questions.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:32

slt,
les poissons c'est pour quand ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 17:49

Salut,

Heu et bien en fait je ne sais pas trop car pour le moment les nitrites montent en flèche à 0,2mg/L en ce moment et il faut encore que j'arrive à trouver les poissons car pour le moment je n'en est jamais vue en animalerie. De plus j'ai un autre problème c'est que dans l'idéal il me faudrait pour commencer 1 et 2 femelles mais le problème c'est que les jeunes ne sont pas sexable il faut attendre qu'ils grandissent alors je suis en grande réflexion Laughing

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bac Tanganiyka   Bac Tanganiyka I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac Tanganiyka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: