Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 maladie qui s'aggrave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:01

bonjour,
au début je pensai que mes platys étaient touchés par la maladie des points blancs.
alors hier j'ai fait un traitement.
Mais là l'horreur, trois platys sont recouverts sur un flanc d'un genre de pourriture blanches leurs écailles se décollent et l'un d'entre eux a une nageoire qui ne bouge plus.
Et j'ai l'impression qu'il peine a repirer
Aidez moi SVP que dois je faire ????
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:33

Bonjour Lounah,

Il est possible qu'il soit atteint par la maladie du velours, ou oodiniose. Mais quoiqu'il en soit, logiquement, c'est le même traitement que pour la maladie des points blancs. Il faut traiter comme il est conseillé sur ton produit médicamenteux, sans rien oublier, et espérer que tes poissons ne soient pas trop touchés Sad...
Courage...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 17:16

re,
merci Caro
ça me fait de la peine, le plus atteint des trois a l'air de souffrir
ce qui est impressionant c'est la vitesse ou ca a évoluer, c'est dingue.Le palty le plus atteint s'isole des autres et avec une seule nageoire il peine a se déplacé ça fait mal au coeur.
Pour le traitement j'ai fait comme indiqué sur l'emballage.
Il faut attendre quatre jours apparement.
Mais franchement je suis septique.
De plus j'ai les cervicales coincées j'ai une minerve suite a une chute de cheval et je souffre beaucoup, je ne peut rien faire.
Rien ne se passe comme prévu depuis la mise en eau de cet aqua j'ai peur que le rêve se transforme en cauchemar.
Encore une question : est ce normal que mon eau soit troublée et qu'il y ait plein de micro particules en suspension?
Entre ça, les algues vertes et la maladie j'ai l'impression que ce bac est loin d'etre sain.
bye
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 17:44

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir caro Wink
En effet je pense également à la maladie du velour.

Causée par un protozoaire, l'oodinium limneticum la maladie de velours est transmise par un poisson malade ou par l'eau qui l'a contenu.

Mais dans ce cas, le poisson malade ne peut le paraître que lorsque l'affection soit devenue très grave. Les parasites sont minuscules est les poissons infectés paraissent couverts de poussière. Si l'infection est légère, on risque de ne pas la remarquer.

Le "velours" peut aussi tuer le poisson, surtout un alevin, car il s'accroche aux tissus et s'en nourrit. Puis une fois adulte, forme un kiste comme le point blanc, tombent au fond du bac et se divisent en 256 cellules filles. Ces cellules filles peuvent rester longtemps sans nourriture car elles contiennent de la chlorophyle et peuvent aussi s'enkister et demeurer longtemps au stade larvaire.

Une solution à 1% de bleu de méthylène (2ml pour 5l d'eau) les tuera à ce stade ; pour le velours comme pour les points blanc. Il faut élever la températureà 28° pour accèlerer le cycle évolutif des parasites.

Comme le fond du bac est parsemé de cellules qui vivront longtemps même sans poisson, il est conseillé de faire le traitement dans le bac principal. Ne pas avoir peur de continuer le traitement même après la guérison complète des poissons pour être certain d'avoir tué les cellules qui se trouveraient dans le fond.

Si tu n'as pas de bleue de méthylène, il ne sera pas facile d'en trouver à cette heure!
Continue donc le traitement ce W-E et si lundi cela ne va pas mieux, fais un gros changement d'eau (30-40%) et commence un nouveau traitement au bleue.

Bonne chance et donne nous des nouvelles, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:00

bonsoir,
merci pour les conseils
en effet je n'ai pas de bleu.
Mais le traitement je l'ai fait hier et si j'ai bien compris il faut attendre donc je n'ai rien d'autre a faire.
Du bleu on en trouve en pharmacie je suppose?
La mienne est ouverte le Lundi, je n'aurai pas une minerve qui m'enpêche de conduire j'y serai allée de suite pfff!!!!!
Je vais monter mon chauffage.
Merci
bises
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:18

Merci Louaque Wink...

Bon courage, Lounah et soigne-toi bien...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 15:04

bonjour,
L'état de ma femelle platy ne s'améliore pas elle ne se nourrit meme plus.
Là ca va faire 4 jours que j'ai fait mon traitement.
Je dois faire un gros changement d'eau maintenant?? et mettre du bleu de méthylène ensuite??
Et apres combien de temps je dois laissé mon bac comme ça??
J'ai bien peur que ma femelle ne survive pas de toute facon.
Mais bon si mon bac est infesté il faut que je fasse quelque chose.
Merci pour vos réponses
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:57

Bonsoir,

C'est bien cela, tu fais un gros changement d'eau pour éliminer une grosse partie du médicament.

Ensuite tu place du bleue (2ml pour 5l d'eau) directement à la sortie du filtre.
Si pas d'amélioration dans 2 jours tu peux replacer la meme dose.
Tu continue à faire tes changements d'eau normalement, sans oublié de placer dans les memes proportion du bleue dans l'eau que tu ajoute à ton bac.

Evidemment, cela fait quelques jours que ton poisson est atteint, il ne sera peut etre pas possible de le sauver. Le plus important est bien de sauver un maximum de la population.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:54

bonsoir,
merci Louaque pour les renseignements
Ma femelle platy vient de mourir, ça fait mal au coeur. Crying or Very sad Sad
Pour l'instant les deux autres platy touchés ne sont pas en pire état.
Je vais pouvoir faire mon changement d'eau Mercredi Matin j'espère que ça va aller.
Donc en fait je vais enlever de l'eau mercredi et mettre du bleu.
Si j'ai bien compris la semaine d'aprés lors de mon changement d'eau je remettrai du bleu en proportion.
J'espère que toute ma population ne va pas y passsé, surtout mes petits corydoras j'y tiens beaucoup.
Sniff
en tout cas merci
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:24

Bonsoir Lounah,

Je suis vraiment désolée pour ta femelle platy Crying or Very sad... Je comprends tout à fait qu'on s'attache à ces toutes petites bêtes...
Moi-même, j'ai eu hier soir un gros souci de chauffage, et j'ai vraiment craint pour mon betta, j'en étais malade...
J'espère que tout ira bien pour ta population. J'ai préféré te laisser entre les bonnes mains de Louaque, à qui j'ai demandé de reprendre le flambeau, car je le savais plus calé que moi sur ce sujet... Mais je suis malgré tout toujours ton sujet Wink.

Bonne soirée et courage
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:37

merci Caro c'est gentil
Qu'est ce qui c'est passé avec ton betta??
Bises
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:42

Bonsoir,

Pourquoi attendre mercredi pour commencer le traitement??

Dis toi bien que plus tu attendras, plus les poissons seront atteins et plus de perte tu auras!

L'idéal aurait été de déjà commencer le traitement samedi.

Si tu as de l'eau préparée, tu devrais faire le changement et placer du bleue.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:56

Re,
ben en fait comme j'avais fait mon traitement vendredi soir je devais attendre 4 jours donc...
Et pour le changement d'eau avec mon souci de Ph je dois mettre de l'eau osmosée et de l'eau du robinet de chez ma mère....et je ne peux pas y aller avant mercredi matin.
De plus il me faut quelqu'un pour me porter les bidons a cause de mes soucis de santé je ne peux rien soulever....meme pas un pack d'eau alors t'imagine un bidon de 20l (enfin plusieurs meme)
Tout ça réuni voilà ca m'ammène a mercredi matin
Pfff crois moi j'en suis la première désolée.
En tout cas merci de me soutenir
Je vous tiens au courant
merci
bye
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:08

Nous croisons très fort les doigts pour ta population alors...
Pour mon betta, disons qu'il a eu un gros coup de chaud, à cause d'un chauffage pourtant de quelques mois, mais qui s'est mis à ne plus fonctionner du tout!! Quand je m'en suis rendue compte, l'eau de l'aquarium était presque à 35°C!!! Heureusement pour moi que j'avais de l'eau prête pour un nettoyage prévu aujourd'hui, j'ai pu faire un changement d'eau d'urgence hier soir!! Comme j'ai un aquarium vide pour le moment, j'ai pris son chauffage pour remplacer le défectueux, et aujourd'hui, heureusement, tout est rentré dans l'ordre!! Mais j'ai bien cru que mon betta allait y passer...

Bonne soirée, fais attention à toi aussi, et courage pour tes poissons,
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:00

coucou,
ha oui35 ça fait beaucoup effectivement oui.
Il a du avoir un peu chaud effectivement. Ca va tu t'en est rendu compte a temps c'est cool
moi c'est le thermomètre que je surveille j'ai tout le temps peur qu'il déconne.
Là apres le diner j'observais mon aqua quand tout a coup qu'est ce que je vois : 6 bébés platys Laughing
Je crois que ma femelle a eu le temps de faire ses petits avant de mourrir la pauvre.
Enfin bon je ne sais pas si je dois me réjouir car avec la maladie....j'ai peur que....on verra.
Je pense qu"elle a dû en faire plus mais ils ont dû etre mangés
Que dois je faire? nourrir les autres poissons quand meme meme si c'est leur jour de jeûne??? Pour limiter leur appétits?
Isoler les alevins?? et les nourrir avec des nauplies d'artémias?? ou les laisser dans le bac??
OUI je sais ça fait bcp de question!!! mais je ne m'attendais pas à ça vu les mésaventures en ce moment!!
J'aurai d'ailleurs peut être du mettre un autre post
merci bye
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:09

Bonsoir Lounah,

C'est plutôt une bonne surprise, ça Very Happy!! Par contre, je me pose la question : peux-tu regarder sur la notice d'utilisation du produit que tu as mis dans l'eau, pour voir ce qu'ils disent concernant les alevins? Il est probable que les doses les concernant doivent être beaucoup moins fortes... Mais pourtant, il faut sauver le reste de ta population!! Quoiqu'il en soit, si c'est le jour de jeûne, fais comme d'habitude. Ta femelle platy était sans doute trop faible pour subir l'accouchement, et elle a dû mourir en mettant au monde ses alevins. Donc à priori, on peut penser qu'ils sont nés ce soir. Je pense que tu pourra les nourrir demain seulement. Mais dès demain matin, donne-leur des nauplies d'artémia en petite quantité, mais très fréquemment. Il vaut peut-être mieux les laisser dans le bac communautaire, qu'ils profitent eux aussi du traitement, au cas où ils aient été déjà contaminés...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:44

re, je viens de regarder sur la notice , ils ne disent rien concernant les alevins. Mais le produit a été mis vendredi soir et je ne dois pas en remettre avant mardi soir normalement. Mais vu que mercredi matin je vais faire le changement d'eau et mettre le bleu je ne remettrai pas de produit (enfin si j'ai tout compris)
Ils sont trop mignons avec leurs gros yeux globuleux Laughing ca chiade.
Qu'est ce tu veux c'est ma petite réjouissance du jour.
Mais quand je vais leur donner des nauplies, les autres vont sauter dessus aussi j'ai bien peur que mes nauplies finissent dans l'estomac des autres habitants de l'aqua.
Rolling Eyes
Bon je vais essayé de faire de mon mieux pour sauver ce petit monde on verra bien.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:50

Essaie de nourrir d'abord les adultes, avec un peu de chance, les alevins seront encore trop craintifs pour participer au repas. Il te restera plus qu'à les attirer dans le coin opposé de l'aquarium pour les nourrir. Si tu peux, choisis un endroit plus difficile d'accès pour des poissons plus gros, et donne-leur toujours à manger au même endroit. Ils comprendront très vite Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 50
Localisation : Bourgogne
lounah
Membres actifs.
lounah
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:59

ok merci Caro
je vais adopter cette technique.
Dis j'aimerai bien voir quelques photos de tes aquas.
A l'occasion hésite pas!! Wink
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 22:01

C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de photos Embarassed...

Par contre, j'attendrais un petit peu, car là, avec la mésaventure d'hier, mes plantes en ont pris un sacré coup et ont sérieusement viré au jaune!! J'ai coupé toutes les feuilles les plus touchées, mais j'espère qu'elles vont se ressaisir Laughing!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:35

Bonjour tout le monde.

Je me permets de réveiller ce thread, car le sujet m’intéresse au plus haut point, autant pour mes Platies que pour ma monographie.

Comment l'histoire s'est-celle terminée ?
Quel est le produit utilisé ?
Quelles leçons en tirer ?

En vous remerciant par avance pour ces précisions si vous les avez.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:42

Ouf Philippe ,c'est un très vieu Sujet ,voilà près de deux ans que je suis sur ce forum et je n'ais malheureusement jamais connu Caro qui était pourtant une des chevilles ouvrières

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:25

Néo a écrit:
Ouf Philippe ,c'est un très vieu Sujet ,voilà près de deux ans que je suis sur ce forum et je n'ais malheureusement jamais connu Caro qui était pourtant une des chevilles ouvrières

Bien à toi

Néo

Wink

Arf... quel dommage. C'est exactement ce que je recherche... et certainement ce qui est arrivé à mes premiers Platies et ce qui risque d'arriver aux actuels.

Mais bon. Je teste un autre traitement, et comme ça, je ferai profiter la communauté de cette expérience.
N'est-ce pas ainsi qu'on enrichit un forum ? Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: maladie qui s'aggrave   maladie qui s'aggrave I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie qui s'aggrave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie ou anormalité?
» Maladie Guppy
» Betta : Maladie ou ?
» Blessure ou maladie ???
» maladie tommy1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: