Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Bac 10 L pour Alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:00

Bonjour

Je viens d'acquérir un aquarium Cube de 10 L afin d'y mettre les alevins nés dans mon 55 L.

Je voudrais mettre au fond du tout petit gravier rouge qui était dans un nano 30 L (hélas cassé) mais je ne sais pas trop ce que c'est..Je pense qu'il s'agit de celui qui est livré avec le nano. (Je vais essayer de faire une photo pour avoir votre avis sur ce sol...)

Pour le mettre en eau et afin d'éviter le cyclage, je pensais utiliser l'eau de mon 55 L lors du changement et un peu d'eau osmosée. Est ce possible ?

Je voudrai ensuite le planter avec de la Riccia au sol et une anubia sur support,et enfin quelques pieds de pogostemon helferi et éventuellement une valliseneria gigantea (rejet de mon 55 L). Cela sera t il suffisant ?

Ma question est : dois je y mettre un chauffage, un filtre (j'ai celui du nano 30 L) et un éclairage ou le laisser sans rien avec changement d'eau issu de mon 54 L régulier ?

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 37
Localisation : 19350 Juillac
neo1106
Membres actifs.
neo1106
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:48

Moi je fais comme sa, je récupère l'eau toujours de mon bac principal pour mes alevins lorsque que je remet en route l'aquarium pour les alevins..

Ensuite un éclairage normale, un bon chauffage et filtre. 2, 3 plantes pour l'oxygène.

Voilà je fais comme sa pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 15:10

salut,

c'est quoi comme alevin?

mettre l'eau de ton bac est une bonne idée, pour garder les meme parametres mais pour ce qui est du cycle de l'azote tu a tout interet a prendre une partie des supports bactérien présent dans le filtre du bac principale et en mettre dans le filtre du bac a alevin.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 15:28

capitaine dechet a écrit:
salut,

c'est quoi comme alevin?

mettre l'eau de ton bac est une bonne idée, pour garder les meme parametres mais pour ce qui est du cycle de l'azote tu a tout interet a prendre une partie des supports bactérien présent dans le filtre du bac principale et en mettre dans le filtre du bac a alevin.
bonjour,

En ce qui concerne les alevins..Là est là question ? Ce que je sais c'est que mon mâle gourami  les a bichonnés (nid de bulles et protection) mais est ce lui le papa ? Je ne suis pas sûre car j'ai un doute sur ma femelle..(j'ai aussi 5 rasbora galaxy et 3 yeux bleus dans mon bac...) et vu la grandeur des alevins, je ne sais pas !!
J'ai déjà eu des naissances il y a 4 semaines et j'ai réussi à garder 4 ou 5 alevins qui sont dans un pondoir dan mon 54 L, ils grandissent petit à petit mais on ne peut pas dire leur race !!)

Pour le filtre, j'ai mis celui du nano dans mon bac en doublon avec celui déjà présent pour commencer le cycle..Ai je bien fait ou dois je le mettre dans mon 10 L pour faire son propre cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 8:05

Bonjour,

Un petit truc qui facilite le démarrage d'un petit bac;
-Tu as récupéré l'eau de ton bac principal c'est très bien, bon début!
-Tu dois également récupérer une plante ou deux de ton bac principal et les placer dans ton nouveau.
-Tu dois également prendre un mousse de ta filtration de ton bac principal et tu l’essores bien convenablement dans l'eau de ton nouveau bac.

Cela te permettra de faciliter la mise en place du cycle de l'azote, mais surtout fais bien des tests régulièrement pour contrôler tes paramètres et surtout les NO2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:37



Bonjour ,

cela m'étonnerait en tout cas que tes alevins soient des petits gouramis

pour moi qui est déjà fait de la repro de gouramis , il faut que le couple soit d'un bac seul , construction d'un nid de bulles , enlever la femelle , température de 27 ° , surtout pas de courant d'air quand ils viennent piper leur première bulles d'air ( famille des labyrintidés ).........



pour reconnaître la différence entre le mâle et la femelle , la nageoire dorsale du mâle est plus éffilé que celle de la femelle ( elle part en pointe ) celle de la femelle est arrondie .

Pour le reste tout a été dis .

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 21:45

Louaque a écrit:
Bonjour,

Un petit truc qui facilite le démarrage d'un petit bac;
-Tu as récupéré l'eau de ton bac principal c'est très bien, bon début!
-Tu dois également récupérer une plante ou deux de ton bac principal et les placer dans ton nouveau.
-Tu dois également prendre un mousse de ta filtration de ton bac principal et tu l’essores bien convenablement dans l'eau de ton nouveau bac.

Cela te permettra de faciliter la mise en place du cycle de l'azote, mais surtout fais bien des tests régulièrement pour contrôler tes paramètres et surtout les NO2
Bonsoir

Merci pour la réponse

Pour l'instant je n'ai rien mis en route, j'attendais vos conseils Wink ..
Je vais commencer ça demain (remplissage de l'eau et mise en place des plantes issues du 54 L)

Pour la mousse de filtration je dois changer la cartouche mousse fine de ma biobox 2 et je vais transférer la mousse dans mon nano filtre qui est en route dans mon 54 L depuis quelques jours.....Je ferai mes tests pour vérifier les paramètres.

Dans quel délai pourrais je mettre les alevins dedans ? Pour l'instant ils sont dans un bac de glace avec de l'eau du 54 L renouvelée chaque jour et à T° ambiante (21°C) et un peu de riccia ?...
Dois je attendre un pic de NO2 comme une mise en place d'un nouvel aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 21:54

hogwarts a écrit:


Bonjour ,

cela m'étonnerait en tout cas que tes alevins soient des petits gouramis

pour moi qui est déjà fait de la repro de gouramis , il faut que le couple soit d'un bac seul , construction d'un nid de bulles , enlever la femelle , température de 27 ° , surtout pas de courant d'air quand ils viennent piper leur première bulles d'air ( famille des labyrintidés ).........



pour reconnaître la différence entre le mâle et la femelle , la nageoire dorsale du mâle est plus éffilé que celle de la femelle ( elle part en pointe ) celle de la femelle est arrondie .

Pour le reste tout a été dis .

j-p
Bonsoir,
Je m'en doutais un peu Sad  mais en tout cas le mâle gourami est un vrai papa poule même si ce n'est pas ses œufs, c'est marrant à voir !! Je vais regarder la nageoire de ma femelle pour vérifier...
Peut être que je tenterai une repro plus tard (mais 10 L c'est surement trop petit comme bac repro pour les gouramis non ?)

J'espère qu'un des alevins arrivera à un stade où je pourrais enfin voir de quelle race il s'agit !! Bac 10 L pour Alevins  410940946 
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 8:23

Fleury91 a écrit:


Pour la mousse de filtration je dois changer la cartouche mousse fine de ma biobox 2 et je vais transférer la mousse dans mon nano filtre qui est en route dans mon 54 L depuis quelques jours.....Je ferai mes tests pour vérifier les paramètres.
L'idéal est comme je te le disais, d’essorer cette mousse dans le bac avant de la placer dans la filtration. Cela paramétra une colonisation des bactéries dans le bac.

Dans quel délai pourrais je mettre les alevins dedans ? Pour l'instant ils sont dans un bac de glace avec de l'eau du 54 L renouvelée chaque jour et à T° ambiante (21°C) et un peu de riccia  ?...
Si tu es certain de pouvoir faire des contrôles journalier et de savoir comment réagir en cas de léger pic de nitrites tu peux placer les alvins le lendemain dans le bac.
De toute façon il ne sont pas non plus dans un bac cyclé, donc cela ne changera rien.

Je tiens à préciser à tous les débutants, que cette technique n'est à utiliser uniquement que si on a la possibilité de bien contrôler son eau avec tes test JBL en gouttes et de savoir réagir à faire des petits changements d'eau avec une eau d'un bac déjà cyclé.
Ne vous risquez pas cela dans des autres conditions, cela mettrait la vie des poissons en danger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 11:16

bonjour

Merci Louaque pour tous ces conseils..

Je suis certaine de pouvoir contrôler l'eau tous les jours et j'ai les tests PH NO2 de JBL ainsi qu'une malette de tests COLOMBO pour les autres tests.

J'ai de l'eau osmosée et de l'eau de pluie filtrée et décantée pour les changements à effectuer..

Je vous tiens au courant de l'évolution du bac et des alevins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 37
Localisation : 19350 Juillac
neo1106
Membres actifs.
neo1106
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:49

Salut,

Pour moi mes alevins était des platys. Maintenant ils sont grand. Je l'ai donné à des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:22

Bonsoir,

Un bac pour alevin ne fonctionne pas comme un bac d'ensemble.

Généralement un bac de grossicement ne comporte aucun sol et le fond doit étre netoyer régulièrement.
Les parametres doivent etre exatement les meme que ceux du bac ou ils ont été prélevé.
Il faut faire tres attention a ne donner que ce qu il faut de nourriture plusieur fois par jour et une nourriture specifique et de préférence vivante (anguilule de vinaigre, nauplies d'artemia...)

Il faut y mettre des plante qui non pas besoin de substrat comme de la mousse de java ou de la cératophillum.

Il est possible d'y mettre un petit filtre hexauster.

Quoi qu'il en soit ce genre de bac ultra spécifique est reservé a des personne qui maitrise les base de l'aqua et pret a surveiller les parametres de leur bac casi tout les jours

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:49

bonsoir Esteban

Merci pour la réponse..

Je vais tenter l'expérience et si je n'arrive pas à conserver des alevins dans ce bac pour les faire grossier j'y mettrai alors quelques crevettes ou un combattant...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 19:52

Fleury91 a écrit:
bonsoir Esteban

Merci pour la réponse..

Je vais tenter l'expérience et si je n'arrive pas à conserver des alevins dans ce bac pour les faire grossier j'y mettrai alors quelques crevettes ou un combattant...

Pour un combattant c'est 25/30 litres minimum ...


Courage pour ton bac de repro, je prépare le même en 20 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:15

Odd1n a écrit:
Fleury91 a écrit:
bonsoir Esteban

Merci pour la réponse

Je vais tenter l'expérience et si je n'arrive pas à conserver des alevins dans ce bac pour les faire grossier j'y mettrai alors quelques crevettes ou un combattant...
Pour un combattant c'est 25/30 litres minimum ...


Courage pour ton bac de repro, je prépare le même en 20 litres.
Merci pour l'info mais quand je les vois dans leur petite boite à l'animalerie je me dis que c'est quand même mieux !!!

Bonne continuation pour le 20 L...J'aurai préféré cette capacité mais l'occasion a fait que ce n'est qu'un 10 L !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:53

De plus le volume du bac de grossicement doit avoir un volume en fonction de l'espece et du nombre d'alevins.
10 litres peut etre tres juste même un 20 litres
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:35

Bonjour,

j'aime encore bien les petits volumes pour les alevins.
Cela permet aux alevins de se nourrir plus facilement surtout la nourriture est de la vivante.

Maintenant bien entendu cette situation est provisoire. Le volume augmente suivant l'évolution des poissons pour terminer dans un grand bac.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 37
Localisation : 19350 Juillac
neo1106
Membres actifs.
neo1106
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:09

Salut,

Moi pour commencer je l'ai laisse 1 à 2 semaine dans le pondoir, ensuite ils passent tous dans un bac de 40L.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:36

Bonsoir

Merci pour vos réponses...Pour l'instant je n'ai pas transféré beaucoup d'alevins dans le 10 L, seuls ceux qui étaient dans le pondoir ont migré (soit 2 ou 3 à peine...)

Si ils arrivent à se développer, ils seront transférés vers mon 55 L quand ils auront une taille raisonnable (1 cm me semble bien ?) pour ne pas être "embêtés" par les autres poissons...

Si j'ai d'autres naissances, je verrai ce que je ferai en fonction de l'évolution de ce 1er essai..

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:52

Bonsoir,

Un tout petit bac la première semaine est une bonne solution car la nourriture est plus a portée des alevins, mais il ne faut bien entendu que cela ne dure pas.
Sinon tu peux ajouter dans ton bac un ou deux escargots et un peu de mousse de java qui est dans ton bac (si tu en as)
Les escargots aideront a éliminer les déchets ou ce qui n'est pas mangé par les alevins: cela t'aidera donc a limiter la pollution du bac.
La mousse de java contient de quoi nourrire tes alevins

Yeun

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 60
Localisation : Essonne
Fleury91
Nouveau membre
Fleury91
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:56

Bonjour Yeun

Pas de mousse de Java mais de la Riccia fluitans que je laisse flotter à la surface et un morceau est fixé au fond...

Je vais transférer un de mes escargots dans ce bac...

A bientot

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bac 10 L pour Alevins    Bac 10 L pour Alevins  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 10 L pour Alevins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alevins Ramirezis
» bac pour alevins
»  alevins de galaxy
» Mes premiers alevins
»  Alevins Guppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: