Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bac récent et fertilisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 45
Localisation : RP
gomorck
Nouveau membre
gomorck
MessageSujet: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:14

Bonjour,

J'ai un bac de 140 L  récent, mis en eau en juillet et recommencé en début octobre, car totalement  envahi par les algues (seul le filtre a été conservé tel quel).

J'ai mis de l'aquabasis + sur 2 cm et planté de nouvelles plantes à croissance rapide et moyenne : 9 limnophilia ( aquatica et sessiflora), 3 hygrophila siamensis, 2 hygrophila polysperma, 2 hygrophila mini et 1 hygrphila compacte.

Je diffuse du CO2 à 40 bulles/ mn 12 h /jr.

L'éclairage est de 1 W /2 L pendant 12 H /jrs.

Je teste régulièrement NO3, Po4 et fer. Tout est à 0 et y reste.

Pour ne pas recommencer les mêmes erreurs et suivant des conseils, je n'ai apporté aucune fertilisation car le sol nutritif est neuf. Je pensais commencer 2 mois après, soit début décembre.

Or, certaines plantes commencent à jaunir (feuilles anciennes jaunissantes avec les nervures qui ressortent), d'autres à brunir. Les sessiflora poussent bien et rougissent en s'approchant de la surface mais le dessous des têtes hautes est blanc presque translucide.

Dois-je attendre malgré tout ou vaut-il mieux que je commence dès maintenant ?

J'ai la gamme Easy-life, sauf le Easy-Carbo (mais que je peux commander, s'il est nécessaire).

Hygorphila siamensis : les feuilles jaunissent

Bac récent et fertilisation ? Dscf8820
Bac récent et fertilisation ? Dscf8821
Bac récent et fertilisation ? Dscf8822

Hygrophila compacte et mini : les feuilles brunissent

Bac récent et fertilisation ? Dscf8823
Bac récent et fertilisation ? Dscf8824
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:09

Bonsoir,


Alors il va falloir voir plusieurs choses.

Tout d'abord, j'aime beaucoup ton bac, je regardais justement ton autre post le concernant.

Ensuite, les taches brunes sont à premières vues des dépôts d'algues brunes qui sont fréquentes dans un jeune bac ( moins d'un an ).

Je vois que tu fertilises au CO2, cela ne simplifie pas l'entretien de ton aquarium.
NO3/PO4/Fe à zéro quand ? le matin ou le soir car avoir zéro ça n'est pas bon. Tes plantes n'ont rien pour ce nourrir et rien ne va empêcher les algues de prendre le dessus.

Idéalement, il faut viser un taux de 1 pour 10 entre Phosphates et Nitrates ( ex : NO3 = 5 / PO4 = 0.5). Il va donc falloir commencer à fertiliser petit à petit en testant très régulièrement ton aquarium pour voir ce qu'il consomme en NO3/PO4 jusqu'à trouver un équilibre.

Ensuite pour le fer, perso je ne teste pas mon eau, je le fais à l'oeil. A force tu t'habitue à voir si tes plantes ce portent bien ou pas. Si elles jaunissent, c'est qu'elles sont en manque de fer donc si tu as  Profito d'Easy-Life, tu peux l'utiliser en respectant le dosage conseillé mais divisé par 3 au départ et divisé par 7 pour une fertilisation journalière.

Pour le Kalium d'Easy-Carbo, tu peux déjà l'utiliser en divisant les doses par 3 également au départ. C'est un des engrais à utiliser en 1er dans un jeune bac car c'est la première carence qu'il y aura, surtout avec une injection de CO2.


Ensuite je me rapproche du commentaire de mon collègue sur ton autre post, 12 heures ça me parait beaucoup pour ton éclairage. Tant que tu n'as pas de souci reste comme ça mais si tu vois une apparition d'algues "cornes de cerfs", il faudra baisser vers 10 heures très progressivement ( 1/4 d'heure par jour ).


Voila, j'ai un peu dégrossi le tout mais si tu as besoin de détail sur telle ou telle chose, n'hésite pas. J'utilise moi même les engrais Easy-Life dans un de mes bacs et l'Easy Carbo est très utile et bénéfique pour lutter contre les algues, même si tu injectes déjà du CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 45
Localisation : RP
gomorck
Nouveau membre
gomorck
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:00

Merci pour mon bac ! Moi j'ai l'impression qu'il est fouilli et quand je vois les certains bacs absolument sublimes sur ce forum et d'autres, je me dis que j'ai bien du chemin à faire !
En même temps, si on savait tout bien faire tout de suite, ce serait nettement moins intéressant !

Alors premièrement, je ne savais pas qu'il fallait faire attention au moment de la journée pour prendre ces mesure. Je prends juste le Ph matin et soir avant et après extinction de l'eclairage.

Vaut il mieux les prendre le matin ou le soir ? Ou les 2 comme le Ph ?

Dans le doute, mesures prises à l'instant, PO4 et fer sont à 0, NO3 à 1. (tests JBL en gouttes)

Je vais essayer de partir sur la base de NO3 5 et PO4 0.5, et mettre du nitro et fosfo en conséquence.


Pour le profito (c'est pas ferro pour le fer ?) et kalium, j'ai calculé et je pars sur la base de 0.5 Ml /jr (1/3 de la dose préconisée donc).

Pour l'éclairage, je vais voir comment ça évolue, et je baisserais si il faut.

Le Easy-Carbo, tu en mets régulièrement aussi ? J'ai vu que certains l'injectaient à la seringue directement sur les algues.

Une dernière question, peut être bête : plutôt le matin ou le soir l'ajout d'engrais ou ça n'a pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:32

Au départ il te faudra tester tes NO3/PO4 le matin et le soir.
Tes plantes en consomment lors de la photosynthèse, c'est à dire quand l'éclairage est allumé.

Avoir des taux proches de zéro avant extinction n'est pas grave vu que ce qu'il y avait dans ton bac à suffit pour nourrir les plantes durant leur cycle de jour mais avoir zéro au milieu ou début de cycle, c'est là ou les algues en profitent, ce qui complique, du moins au début, l'entretien de ton aquarium du fait de devoir faire pas mal de tests pour trouver l'équilibre... c'est ça d'avoir un kit CO2, ça complique bien les choses ( mais moi j'aime ça Laughing )

Pour ton ratio NO3/PO4, si tu as déjà 1 NO3, il suffit d'ajouter un peu de PO4 pour monter à 0.1 mais il faut savoir que le fait d'ajouter des Phosphates, tes plantes vont consommer plus de Nitrates donc ton taux de 1 va baisser et c'est la que ton Nitro rentre en compte ( et oui, c'est compliqué tout ça. En termes simple je dirais que plus tu sales et plus ça donne soif, c'est pareil pour tes plantes avec les PO4 et NO3  Very Happy  )

Le Profito contient également du Fer, tout comme le Ferro qui lui est plus concentré.

Pour l'Easy-Carbo, j'en met tous les jours et effectivement, sur les algues plumeaux noires en injection directe avec seringue, c'est radical : elles sont brûlés.

Idéalement, les engrais doivent être mis avant l'allumage de l'éclairage ( certain parle d'une heure ). Personnellement, comme je pars tôt au travail, je fertilise avant de partir ce qui fait 6 heures avant l'allumage de mes aquariums.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 45
Localisation : RP
gomorck
Nouveau membre
gomorck
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:00

Merci beaucoup Odd1n pour tes explication.
J'ai commencé ce matin la fertilisation.

Suite dans le post de suivi du bac !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 12:54

Bonjour,

Je n'avais pas vu que Odd'1n avait repondu a certaines questions sur ce post.
Afin de ne pas contredire ne pas prendre en compte ce que j'ai ecri sur ton autre sujet et les petites divergences (ex je preconise 1/2 dose et -30Minutes par semaine contre Odd'1n ...)

yeun
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bac récent et fertilisation ?   Bac récent et fertilisation ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac récent et fertilisation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début fertilisation
» Quand commencer la fertilisation ????
» Lisser les parametres de Fertilisation de mon bac
» besoin de renseignement pour la fertilisation est dosage produit
» Eau trouble dans aquarium récent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: